Fuir le Sri Lanka ? non !

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

je reviens du Sri Lanka et je souhaite “rassurer” les personnes lisant le forum et comptant visiter ce pays d’Asie. En effet, ayant lu de nombreux commentaires négatifs sur le Sri Lanka, et en faisant part à mon mari qui n’a pas le temps de se renseigner sur le pays, celui-ci a fini par me dire que tout ce que je lui disais ne donnait plus envie d’y aller !!!
Fuir le Sri Lanka serait une erreur : c’est une île à la végétation luxuriante avec une faune extraordinaire, une flore magnifique et des sites historiques préservés. On en prend plein les yeux chaque jour : des troupeaux d’éléphants avec leurs petits, des singes, des varans, des lézards ou caméléon ( ? ), des crocos et toute une panoplie d’oiseaux de tt sorte, de papillons …des immenses plantations de thé ( le boire est un délice, ce thé de Ceylan ) des palmeraies, des paysages de plage digne des Dom-Tom, de lac, de marais préservés…des marchés bien achalandés où se côtoient tous les épices du poivre à la cannelle, tous les fruits tropicaux (mangue , papaye, banane, ananas … ) enfin des sites historiques préservés et intéressants. Et tt ces femmes en saris chatoyants, ses écoliers en blancs …
Je n’ai pas été arnaquée, j’ai payé mon coca 50 roupies, je n’ai pas été harcelée par les hommes, personne sur la plage ne s’est “branlé” en me suivant …MAIS, je me suis renseignée sur le pays avant d’y mettre les pieds ! Afin de respecter ce pays , je n’ai pas mis de short, de mini-jupe ou de tee-shirt avec les épaules non couvertes, j’ai enlevé bagouses et montres clinquantes ; certes dans les endroits touristiques, notamment autour des temples, quelquefois, comme partout dans le monde, qq a essayé de me soutirer un billet en voulant me vendre objets ou services : un “néhé” ferme a suffi. Je suis partie avec un TO, certes, mais j’ai pu m’échapper et me promener seule dans les marchés et tous les autres endroits, j’ai été accueillie chaleureusement, un ayubowan et un sourire et le Sri Lankais partage votre bonheur en faisant connaissance …
Je suis tjr choquée que certaines personnes se comportent comme dans leur pays ;j’ai vu des femmes en jupes “ras la touffe”, mm une en maillot de bain à polonnaruwa, ancienne capitale de l’île ! ( chopée par la sécurité ) sûre qu’elle ne gardera pas un bon souvenir du SL quand on voit avec quel regard les autochtones la regardaient …Enfin beaucoup de femmes en short, sûr il fait chaud mais dans un pays où les femmes ont des robes en dessous du genou …
Ce comportement explique certainement beaucoup de commentaires négatifs.
Le mieux est d’y aller et de se faire son propre avis …Après il est clair qu’on ne peut pas etre d’accord avec la politique et le côté sombre de la vie qui va avec, cependant, c’est une île belle à visiter et ce serait dommage de l’écarter de ses voyages.

Bonjour , ça fait vraiment plaisir de lire de tels commentaires .
J’y suis allée 3x et j’y ai vécu également 2 mois en 2006 . Ce pays est juste …A vous de le découvrir .
J’y ai bcp d’amis et je sais que j’y retournerais encore .

Il faut juste accepter de respecter les locaux , leurs sites etc … En Italie aussi , on ne va pas en short ou en décolleté visiter le Vatican alors pourquoi faire ds certains pays ce que vous ne faites pas dans le vôtre .

Adapatez vous et vous verrez tout se passera très bien . j’ai pas mal voyagé en bus et c’était géniallllll de très beaux moments partagés avec les srilankais .

Pour ceux qui désirent un compte rendu = n’hésitez pas je suis rentrée le 1 mars après 3 weeks .

Bon voyage à tous .

FLORA

Sujets suggérés

Services voyage