Fuite eau de pluie sur porteur FIAT DUCATO Camper année 2016

Forum Camping-car

Bonjour Amis lecteurs du Forum,

A noter que c’est un porteur FIAT ducato Camper 2,3 l achat NEUF Mai 2016 sur cellule CHALLENGER Genesis 288 eb.

Eh oui nous sommes en 2017, et pour les porteurs FIAT Ducato rien a changé sur les infiltrations d’eau de pluie sur le moteur et

les parties électriques. A consulter les différents titres sur Forum année 2007 et plus recemment.

En résumé toujours par temps de pluie écoulement sur le moteur par le joint de la prise d’air à droite façe au moteur et fuite sur partie droite

sur les parties électriques.

D’autre part, intervention de la concession LA ROCHELLE, qui a remplacé la grille d’air sur le capot, mais rien n’y fait, IDEM à la premiére

pluie.

Nouvelle intervention et attente depuis 3 semaines.

Que puis je faire?.

Chers lecteurs est ce que vous avez des infos sur ces problémes porteurs récents.

A bientôt de vous lire.

Bonjour, faite comme moi, j’ai eu un CHALLENGER 288 eb neuf il y a 3 ans, je l’ai revendu aussi vite (5000 km). bien content de m’en débarasser, trop long d’énumérer tous les problèmes. C’est vraiment de la camelote.
Bonne journée.

Bonsoir Chestmi,

En réponse, le fait de revendre un véhicule ne régle nullement les problèmes des campings

cars quelque soit le constructeur d’ailleurs, mais le sujet c’est d’améliorer ou de supprimer

tous les défauts constatés sur nos véhicules.

L’objet de la discussion est l’infiltration d’eau de pluie sur porteur FIAT.

Bonsoir,

Bizarre et inquiétant ce que vous nous relatez. J’ai un 2016 comme vous, et l’année dernière il m’est arrivé de faire 500Km dans une pluie battante sans discontinuer, aucun souci de cette nature.
Je connaissais la faiblesse sur le modèle précédent au niveau de ces infiltrations , mais FIAT y avait remédié assez rapidement.
Le mien n’a que 16000KM mais je n’ai absolument rien à déplorer, ni à ce sujet ni à tout autre par ailleurs.

Auriez-vous davantage de détails? Ce serait intéressant de savoir où exactement est la faiblesse. Est-ce le joint de pare-brise, la revêtement moulée en pvc qui fait office de prise d’air ou autre chose encore? Comment voyez-vous que ça coule en dessous du capot, et sur quels éléments exactement? Quel a été votre panne? quelques photos peut-être?

Chris

Bonsoir,

Remerciements pour votre message.

Ni bizarre, ni inquiétant, c’est malheureusement des faits exacts.

Voir 2 photos.

Le revêtement moulé situé sur le capot a été remplacé en septembre 2017 par la concession

FIAT, fuite d’eau de pluie sur moteur par le joint de base de la prise d’air.

Egalement, de l’eau coule sur la partie côté droit sur le coffret électrique.

Je me suis aperçu de ces fuites d’eau il y a quelques mois aprés tout simplement une

averse.

A noter que ce véhicule a seulement 7500 kms.

Bonjour,
Pour moi le problème ne vient pas de Fiat, mais de CHALLENGER , une marque de très pietre qualité comme son cousin et voisin Chausson .
J’ai un camping car integral moteur fiat de construction allemande depuis 3 ans parcouru plus de 25000 kms j’ai n’ai connu aucun problème de quoi que se soit .
Cordialement,

Bonjour,

Remerciements pour votre message sur le forum.

Camping car en achat Neuf 10 kms, année 2016, du CHALLENGER Genesis 288 eb

Je suis au 4eme camping car de différents constructeurs, j’ai connu de bonne et

mauvaises surprises.

Ce camping car Challenger 288 eb bénéficie d’un bel aménagement et bien pensé,

Salon cuisine, coin frigo 175 litres - chambre lit 140 avec coin lavabo WC et douche

séparée, ce n’est pas mal du tout.

Maintenant, comme tous les campings cars attention? c’est fragile partout, meubles, verrous

à l’intérieur et l’extérieur, soutes, porte d’entrée etc…

Signalons que Challenger montage frigo Tetford, brûleur changé à 2 semaines d’utilisation

seulement pris en garantie avec un coup de gueule.

A signaler que les portes de soutes et verrous, c’est du tetford.

Attention au montage des tuyaux eau propre et eaux usées, fuite possible.

A bientôt chers lecteurs.

séparée.

Achat Neuf de 2016, 8000 kms,

Message à FIRESCOTCH?

Est ce que vous avez une réponse au vu des photos.

Bon aprés midi

Bonsoir,
le problème ne vient pas du constructeur de la cellule vu que c’est un profilé, il vient bien de Fiat et c’est effectivement un problème qui perdurre depuis les c.c. de 2008. C’est grave car il arrive que l’eau descende sur la fiche électrique du boitier d’accélération qui se trouve à gauche de la pipe d’échappement et le met en court circuit. Ce boitier coûte près de 700 euros.
A priori l’eau descend par le bas du pare-brise et passe sous la gros joint en plastic noir qui est à la base du pare-brise et s’écoule ensuite soit à droite ou à gauche où elle trouve un passage.
J’ai fait un joint-colle au bas du pare-brise sous ce gros joint en plastic noir.
Louis.

Bonjour Ami du forum -C.CAR71,

Concernant votre message, est ce que qu’il serait possible d’avoir une photo sur votre

réparation sur le gros joint.

Mon camping car étant encore sous garantie, intervention a été faite auprés de FIAT

FRANCE, en attente?.

Bon Dimanche.

Bonjour MRGAFF,

Merci pour les photos.

J’ai déjà vu de l’eau dans la prise d’air (là ce n’est pas anormal à mon sens),mais jamais sur le cache-soupapes ni ailleurs. J’ai pourtant déjà roulé des trajets de 500Km dans des pluies battantes sans discontinuer.
Je vais être plus attentif par rapport aux endroits précis que vous avez indiqués, mais il faudra attendre un peu, mon CC n’est plus sorti depuis août et en hiver je ne roule pas.
A bientot, je posterai dès la prochaine sortie sous la pluie.

Chris

Bonjour,
J’ai un modèle 2016, et je n’ai pas ce problème. Comme il est dit ci-dessus, il n’est pas anormal que l’on trouve de l’eau venant de la prise d’air sur le cache-culbuteurs quand on ouvre le capot. Il ne faut pas confondre les pbs rencontrés sur les modèles 2007, cette fuite ne venait pas du même endroit et a fait l’objet de modifications par Fiat. A suivre.

Bonjour,
Jetez un oeil sur l’entrée conduite aluminium qui se trouve prés du cache culbuteurs et si il y a fuite d’eau de pluie il y a du sulfate ou début corrosion.
Sur la partie droite du moteur, la fuite (voir photos) des goutelettes d’eau apparaisse et visible qui coulent sur les parties électriques, d’ou mon intervention Chez FIAT.

Maintenant, attente conclusion pour intervention chez FIAT que je manquerai de signaler sur le forum.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Bien d’accord avec vous sur fuite eau de pluie Modéles 2007.

Regardez mes photos, regardez les goutelettes d’eau de pluie qui coulent sur les parties électriques coté droit du véhicule face au moteur. Il me semble qu’il y a problème d’ou
mon intervention à FIAT.

Bonne soirée.

Bonsoir,

vous soumettre une photo ne servirait pas à grand chose car on ne voit que la partie du bas du pare-brise en plastic noir et le joint noir, j’ai mis du mastic noir spécial camping-car / bâteau / automobile entre le joint et le pare-brise et ça ne se voit pas.
Mon c.c. est un Fleurette sur porteur Citroen de 2011 mais même soucis que Fiat en ce qui concerne cet écoulement d’eau anormal.
Louis.

Bonsoir,
J’ai bien regardé vos photos. Et j’ai regardé le mien, mais il est à l’abri. J’ai bien reconnu le passe-fil de câblage puisque sur un modèle 2010 j’avais passé à cet endroit un fil d’antenne radio. Si j’ai bien reconnu les gouttelettes sur vos photos, elles semblent venir du cache plastique sous le pare-brise. Mais il a été changé si j’ai bien compris. De ce côté vous avez aussi le tuyau qui permet d’évacuer l’eau qui tombe sur ce cache plastique. Moi je testerai avec un arrosoir pour bien voir d’où ça arrive et argumenter chez le concessionnaire. Vous devriez pouvoir visualiser l’anomalie.

Le dispositif d’entrée d’air sur la capot a été remplacé par un nouveau modéle en

Septembre 2017 mais rien n’y fait toujours comme avant il y a toujours de l’eau qui s’écoule

par le gros joint caoutchouc au dessus du cache culbuteurs. Cette eau s’écoule également

sur la piéce en ALU ou il y a un tuyau en caoutchouc qui s’emboite dans cette conduite en

ALU qui est oxydée.

D’autre part, sur la partie droite il n’y a pas eu d’intervention de FIAT sur le joint de pare

brise, le tuyau vertical n’est pas bouché, tous les tuyaux ont été vérifiés.

A suivre, merci de votre réponse.

Bonjour,
Il faut savoir que le joint qui fait corps avec le câche en plastic noir au bas du pare-brise est censé retenir l’eau. Sous le câche il y a un cordon de mastic d’origine de section ronde d’environs 6 mm qui est censé retenir l’eau qui réussi à passer le joint. Avec le temps le joint durci et n’assure plus l’étanchéité avec le pare-brise et le cordon de mastic a aussi vieilli et il est devenu dur et ne retient plus rien.
On vous a changé le câche en plastic au bas du pare-brise qui comprend donc un joint sur sa partie supérieure, ce joint est en appui sur le bas du pare-brise et doit retenir l’eau mais il ne le fait pas parce qu’il ne prend pas correctement la forme du bas du pare-brise, même s’il est neuf on n’arrive pas à le positionner correctement et il suffit d’un millimètre pour que leau passe. Ils n’ont surement pas remplacé le cordon de mastic qui est au bas du pare-brise sous le câche en question.
Donc il suffit d’acheter du joint silicone spécial camping-car ou automobile à 17 euros en grande surface ou brico-marché, c’est du joint noir, il faut soulever le joint du bas de pare-brise avec le doigt et déposer un cordon de mastic entre le joint et le pare-brise, ensuite il faut contrôler que le joint appui bien sur le pare-brise et donc sur le mastic qui devrait, normalement ressortir vers le haut du joint.
Attendre que ce soit sec puis découper le mastic qui déborde avec un cutter.
Mon joint étant un peu déformé il se soulevait légérement du pare-brise et j’ai du mettre un morceau de bois avec un poids dessus pour pousser le joint vers le pare-brise.
Une fois dur il est collé.
Louis.

Bonjour,
Merci pour l’explication et surtout la solution que j’ai bien comprise. Le mien étant de 2016, je n’ai rien constaté d’anormal, mais je vais surveiller. Si cela m’arrivait hors garantie, j’utiliserai plutôt un mastic-colle polymère plutôt que du silicone. Le silicone suffit pour l’étanchéité mais il ne colle pas, même s’il en donne l’impression. Le cache en plastique doit avoir tendance à se déformer, et risque à se désolidariser du joint. Un mastic-colle devrait compenser les déformations par sa souplesse, sans se décoller du plastique.

[quote]
Bonjour Amis lecteurs du Forum,

A noter que c’est un porteur FIAT ducato Camper 2,3 l achat NEUF Mai 2016 sur cellule CHALLENGER Genesis 288 eb.

Eh oui nous sommes en 2017, et pour les porteurs FIAT Ducato rien a changé sur les infiltrations d’eau de pluie sur le moteur et

les parties électriques. A consulter les différents titres sur Forum année 2007 et plus recemment.

En résumé toujours par temps de pluie écoulement sur le moteur par le joint de la prise d’air à droite façe au moteur et fuite sur partie droite

sur les parties électriques.

D’autre part, intervention de la concession LA ROCHELLE, qui a remplacé la grille d’air sur le capot, mais rien n’y fait, IDEM à la premiére

pluie.

Nouvelle intervention et attente depuis 3 semaines.

Que puis je faire?.

Chers lecteurs est ce que vous avez des infos sur ces problémes porteurs récents.

A bientôt de vous lire.

Bonsoir,

Pour information à tous les lecteurs, la concession FIAT de LA ROCHELLE, suite aux

problèmes rencontrés (fuite d’eau de pluie importante sur compartiment moteur et

electrique) tous les joints de la base du pare brise ont été changé, y compris la grille d’entrée

d’air.

Reste le problème de passage d’eau de pluie restant dans la gouttiére d’entrée d’air

au dessus du moteur mais la réparation est facile (Fixer simplement 1 passe coque, 1 tube

de 10 mm pour l’écoulement d’eau et le tour est joué.

Participation de FIAT FRANCE dans cette affaire.

Bonsoir,
Ayant rencontré des conditions idéales pour voir les infiltrations éventuelles - conduite sous la pluie et pendant sept heures en continu- j’ai fait une inspection méthodique à mon arrivée. Rien à signaler sur les injecteurs ni sur le circuit électrique ni dans les coins. Quelques gouttes seulement issues de l’articulation des essuies-glaces, mais c’est normal et sans conséquence. Un peu d’eau dans l’écope de prise d’air, mais normal vu les conditions météo, et les gouttes tombées sur le haut moteur en ouvrant le capot sont anecdotiques. C’est un Ducato de juin 2016. Le cache plastique jointé au pare-brise ne fuit absolument pas.

Bonjour je teterre un peu le poste voici la solution au prôblème pour ceux qui possede une imprimante 3 D .

eric







Sujets suggérés