Je suis française et j’ai RV la semaine prochaine avec mon fiancé tunisien au consulat e france de tunis pour le certifiat de capacité à mariage et nous espérons nous marier cet été à djerba. J’ai besoin d’être rassurée sur le délai légal pour qu’il puisse me rejoindre en france après le mariage. Avez vous des infos? Merci pour votre aide et conseils
Anonyme2
Il faut toujours qu’il y ait des mauvaises langues…
Nous aussi nous avons rdv à Tunis pour une CCp mais le 4 mai…
Je ne connais pas le délai légal malheureusement mais j’aimerais bien que tu me contacte quand tu rentreras pour me dire comment c passé ton rdv.
Bon courage!!!
Anonyme3
A Toutes les Françaises qui vont Epouser un Tunisien je leurs souhaite bcp de Bonheur et d’Harmonie.
Jaloul
Tunis
Anonyme4
félicitations aux futurs mariés!
et je vous souhaite tout le bonheur du monde!
soyez heureux!
Anonyme5
oui beaucoup de bonheur !! car comme le disait Léa, il y a tellement de mauvaises langues ! merci aussi Jaloul, pour tes bons voeux, de la part d’un tunisien ça fait chaud au coeur !
Anonyme6
Et bien merci à tous.
Quand je parlais de mauvaises langues et bien une est venu sur ce post mais elle a été supprimée.
Merci Jaloul, je suis très fière de me marier avec mon chéri. Nous n’en sommes qu’aux préparatifs mais je suis super contente de voir comment mon futur mari prépare la chose!!!
Il y a des bons et des mauvais partout et là je suis tombée sur quelqu’un d’adorable!!!
Bonne continuation à tous…
Anonyme7
Quelques soit les origines sans exceptions
tout monde est adorable(e)s avant mariage mais apres !!!
ont en reparle dans quelques années
Anonyme8
c’est partout pareil…en France on dit, et là je peux te certifier que c’est vrai : l’amour rend aveugle, le mariage lui rend la vue !!
En tunisie je ne sais pas si ce proverbe existe ou est bien approprié !!
Anonyme9
avec un tunisien n’est pas de tout repos et relève du parcours du combattant auprès des autorités françaises à Tunis. Vous n’êtes pas la première et vous ne serez surement pas la dernière: beaucoup de jeunes ou de moins jeunes filles tombent amoureuses d’un animateur: coup de foudre, etc… sauf que les autorités françaises sont très sceptiques sur la “qualité” de ce genre de mariage qu’elles assimilent souvent à des mariages “blancs”, d’autant qu’une grande partie de ces mariages ne résistent pas dans la durée.
Ce n’est pas parce que vous allez vous marier que votre mari sera immédiatement autorisé à venir en France et à obtenir ipso facto la nationalité française.
En tous cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur et aussi beaucoup de courage.
Tenez nous informés sur l’accueil qui vous sera réservé et des difficultés ou non que vous aurez rencontrées pour l’obtention de votre “certificat de capacité à mariage”… et aussi pour l’otention d’un visa pour votre époux, dans un premier temps.
Anonyme10
l’Amour n’est pas une Rose,
Encore moins un Rosier,
c’est une Roserai.
C’est la citation d’un Celebre Personnage Français.
Le seul Français à avoir été, à la fois, Militaire, Ecrivain et Président de La Republique.
Puisse les Tunisiens, élus du Coeur des Françaises, comprennent les sens de cette citation.
Jaloul
Tunis
Anonyme11
pour avoir été collée une fois…je sais qui c’est !!
.merci beaucoup Jaloul et toi aussi Beeroot pour accompagner tes voeux de bonheur à celles qui ont trouvé leur âme soeur !! car l’amour est difficile partout dans ce monde…mais il n’a pas de frontière !
Anonyme12
félicitation a vous et a toute celle qui se marient.
Anonyme13
Tout d’abord mon chéri n’est pas animateur…quoique je ne veux surtout pas rentrer dans ce débat.
Nous avons bien pesé le pour et le contre ne t’inquite pas…Difficultés à Tunis pour les démarches, intégration en France, différence de cultures…Nous avons tout abordé…
maintenant on verra, nous sommes motivés et nous aimons c’est déjà beaucoup. Pour le reste ce sera confiance, patiencetr etc…
Anonyme14
je vous souhaite egalement beaucoup de bonheur en esperant que ca marchera parce que c est pas evident. c est vrai que les tunisien ont un don pour endormir les gens. Mais bon comme tu dis y a des exceptions et pour en etre sur y faut tester, Deja voit les sous que tu claques pour lui. S il te demande rien ca va, par contre si t as deja rhabille toute sa famille et s il te demande de financer le mariage attention. Et je parle en connaissance de cause.
Anonyme15
Pour mon cas il ne me demande jamais rien et pas plus pour le mariage.
Tu parle peut-être en connaissance de cause mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Sa famille fait énormément pour moi lorsque je suis là. Comme j’ai été bien élevée je rapporte quelques petites choses puisque je suis invitée chez eux. Mais on ne m’a jamais demandé ni portable, ni basket dernier cri, ni jean…
Je resterais donc sur ta première phrase et t’en remercie par avance.
Anonyme16
Si on peut parler ainsi…
Normalement, ils sont un peu plus futés: ils attendent d’être mariés pour demander…
Ne généralisons pas quand même: de temps en temps, même si c’est rare, le grand amour est là.
Pourtant, les autorités françaises essaient par leur comportement souvent dissuasif d’ouvrir les yeux aux futures impétrantes, mais il faut avouer qu’elles s’y prennent d’une manière administrative et impersonnelle avec des résultats aléatoires. Dommage. Après il faut subir son karma. Il ne faut pas non plus s’étonner qu’en cas d’échec, ces mêmes autorités font la sourde oreille pour aider, surtout quand il y a un enfant.
Anonyme17
Ton post est passé juste avant le mien…Je disais dedans, qu’ils sont un peu plus futés…
Pour ton info, j’ai longtemps travaillé en Tunisie et je sais de quoi je parle. J’y ai plein d’amis tunisiens. J’ai aussi eu beaucoup de relations avec le personnel de l’ambassade, des services du conseiller commercial et des services consulaires, par obligation professionnelle, Leurs propos sont édifiants, mais dans le fond, pour après : ils s’en foutent comme deleur première chemise, ce sont des fonctionnaires qui changent de poste et de pays tous les 4 ans.
Ceci étant dit, sur la masse de mariages, il y a forcemment de vrais mariages d’amour avec des français (ou françaises) qui durent, que ce soit en Tunisie ou dans d’autres pays: c’est ce que je te souhaite.
Anonyme18
parce que pas besoin d’aller bien loin pour se “ramasser” en amour !
Léa se marie bientôt, et je peux t’assurer que cet amour là, je le souhaite à tout le monde !!
Anonyme19
Et oui mais laisse parler les gens…
On ne dit rien à celles qui recherche x ou y de ??? parce qu’il est super beau…Mais nous dès que l’on parle d’histoires vraies et qui fonctionnent et bien ca dérange.
pas grave…
Vivons ce que nous vivons et laissons celles (qui passent par xpseudos!!!) ravaler leur haine!!!
Anonyme20
J ai pas generalise justement je te souhaite d ailleurs que ca marche. Apres tout l amour va au dela des frontiere. De plus je parle pas de mon cas personnel mais ce passe autour de moi, Cela dit je connais une personne qui est mariee avec un tunisien, il est la deuis 3 ou 4 ans et pour l instant ca va pour eux. Le seul hic c est qu elle s est mise toute sa famille a dos. Mais bon apparement ca tient. Enfin si je dis ca c est oarce qu ils sont vraiment malins, je suis aussi tombe sur un tunisien que j appreciais d ailleurs mais j ai pas voulu m engager parce que pour etre honnete j ai pas les moyens d entretenir un homme. Et finalement avant meme que ce soit fini il s en ait trouve une autre et par echo je vous dis pas ce qu il a ete raconte me concernant. Et pourtant jai ete tres correct avec lui. Enfin bref chacun fait ce qu il veut et on connait pas son avenir.
Anonyme21
Et bien je regrette que tu ne sois pas allée au bout de ton histoire.
Juste pour ta petite curiosité personnelle il n’est pas dans le milieu tourisqtique donc je pense que vois déjà que l’ambiance est différente…
Sur ce salutations.
Anonyme22
de haine…ni même de jalousie.
Pour la simple raison, qu’on ne se connait pas. Que par conséquent, chacun fait ce qu’il veut, qu’il se marie ou pas avec qui il veut: Quand on fait un post, il faut bien s’attendre à ce chacun exprime son opinion, son assentiment ou sa contradiction. Il ne suffit pas de balayer des arguments avec des propos excessifs: en tout cas, ça n’efface pas la réalité qu’une grande majorité des mariages franco magrhébins se terminent par un fiasco.
Je répète encore une fois qu’il y a, et c’est parfait, des mariages heureux et qui perdurent.
Je voulais simplement attirer l’attention qu’il faut bien peser sa détermination car souvent les plus beaux rêves se terminent en cauchemar ou inversement.
Anonyme23
le mien aussi n etait pas animateur mais je regrette rien. C est juste que je regrette sa reaction. D ailleurs je retourne en tunisie dans ma longtemps et ca m aurait fait plaisir de le voir mais bon vu que je lui sers pu a rien et qu il a trouve chaussure a son pied je pourrais pas. Par contre j aimerai bien svoir comment ca s est passe pour toi au consulat. Mais honnetement j te souhaite tout le bonheur que tu merite. Ils ne sont pas tous les memes et c est dommage parce qu on a tendance a coller une etiquette sans connaitre les gens. Cela dit tu m as l air tres intelligente et je pense que tu sais ce que tu fais.
Anonyme24
Bien sur qu’il faut des contadictions, c’est le but de toute discussion. Effectivement il y a des fiasco de mariage franco tunisien mais aussi franco africain etc…Sais tu combien il y a de dicorce en France de PUR français…
Je voulais juste apporter mon témoignage à la personne qui a déposé le post.
Maintenant je vis l’instant présent et suis préparée à toute éventualité tout en croyant en mon ami.
Bonne journée.
Anonyme25
je me suis mariée voilà 8 ans ; le parcours du combattant a commencé en Mai et on s’est mariés en septembre et il est venu en france en Novembre. il a eu sa carte de séjour provisoire en février, sa carte définitive en Mai. Que de papier !!! que d’aller et retour!!! après l’étape consulat, ils vous donnent une liste de document à produire. Vous devez attendre le fameux “bon à marier” . Le médecin à Tunis… la laboratoire introuvable… l’attente que de mauvais souvenirs. Retourner au consultat à Tunis. ET quand tout est prêt pour LA FRANCE, il faut refaire pour la Tunisie. après le mariage, nous avons demandé le visa pour conjoint français (valable 3 mois) que nous avons eu en 2 jours à sfax. arrivé en france il a fallu refaire les papiers pour la carte de séjour pour qu’il puisse travailler. Encore des papiers : loyers, fiches de paie, impôts, tout est passé en revu à la Préfecture. Bon je ne vais pas tout détailler mais il faut être très patient et aller étape par étape. Je m’entends toujours très bien avec mon mari, il est très gentil. Le problème c’est la famille !!! heureusement elle est au bled : essayez un jour de venir les valises vides, vous verrez la différence… NOUS avons testé ! pour le reste n’oubliez pas que les lois sont entrain de changer. sorkozi ! et cela va être très très dur. Je ne pense pas que vous vous marierez cet été !!! délais trop courts
Anonyme26
pour t’avancer : 2 copies intégrales d’actes de naissance pour toi, quittances de loyer et edf en France. De l’argent pour le docteur et le laboratoire (remboursé pour toi en France). et attendre 2 mois environ pour le bon à marier.
Anonyme27
A part que le document de médecin je l’ai car g fait les exams ici.
Mais merci quand même.
Anonyme28
je vois que tu as rv en mai pour ton ccm, pourrais tu à ton retour me dire comment cela sait passer, j’ai rv le 2 aout au consulat et j’aimerai être préparé le mieux possible, merci d’avance et tout mes voeux de bonheur, tu te marie quand ?
Anonyme29
Je suis d accord avec toi. Voila une personne censee, comme tu dis y a des signes qui ne trompent pas. T es la mieux placee pour savoir si oui ou non ses sentiments a lui sont sinceres. Maintenant l origine n a aucune importance qd on aime. J peux avoir ton adresse e.mail qu on puisse papoter?
Anonyme30
vraiment très heureuse de te relire ! mais oui les mauvaises langues sont toujours là ! et tu as raison il y a des signes qui ne trompent pas, l’amour existe et a son langage…
boussas…
Anonyme31
le bonjour chez toi! bien parlé il y aura toujours des cons sur terre, l essentiel cè qu on soit heureuse, le reste bof!!! bisous a toi et a toute celle qui aime … un Tunisien.
Anonyme32
Bonjour Suzi,
ca m’a fait plaisir de lire ton message.
Bcps de Bonheur à Vous Deux .
Jaloul
Tunis
Anonyme33
Bonjour à tous
Un coucou de Tunis ou je viens vite fait voir mes mails perso…
A ceux qui suivent le sujet…Je suis dans un cybercafé avec mon futur époux…
Nous avons eu notre rdv ccm ce matin et je rassure celles qui doivent passer par là, à partir du moment ou l’amour est là tout va…
Le rdv c bien passé tout de meme à part quelques questions un peu…J’appréhendais beaucoup ce rdv mais bon…
Voila, il n’y a plus qu’à attendre et nous allons commencer à préparer notre mariage.
Tu as raison suzy, il faut écouter son coeur (bien sur être vigilante) et aller jusqu’au bout.
Suzy, je te souhaite pleins de bonnes choses.
Bon allez on retourne dans la ville d’origine de mon chéri.
Celles qui veulent des infos en privé je rentre le 8 mai (malheureusement …)
A bientôt
Bisou ma lola g pas trop le temps là on part ds une heure…
Léa
Anonyme34
Bonjour à tous et à toutes.
Moi je me suis mariée le 4 mai avec un tunisien, nous avions déposé la demande de CCM en février. Maintenant en attente de la transcription.
Anonyme35
Salut chipie
felicitation pour ton mariage. Alors ca s est passe comment? T as t on pose beaucoup de question?
Anonyme36
Bonjour tout le monde…
Moi ca fait un an que j’ai rencontré un tunisien adorable… J’ai fait 9 allers retour en une année pour le voir…
On s’adore et j’ai aussi l’impression qu’il n’est pas comme les autres… Mais j’ai que des ondes négatives de mon entourage et ca me fout une pression dingue… Je l’aime à la folie mais j’ai encore peur… Je demande qu’une seule chose pour qu’on soit reunis tous les deux en france mais est ce que le mariage est la seule solution??? Il y a des visas touristiques prolongés le temps de faire plus connaissance en dehors du milieu des vacances???
Merci pour vos réponses…
Anonyme37
Mon entretien au consulat de Tunis s’était bien passé avec une personne aimable qui s’est contentée de me mettre en garde. Pas de questions trop personnelles. Mais dans ce domaine tous les cas sont différents et cela ne sert à rien de généraliser. Mon mariage s’est bien passé, suivant la tradtion tunisienne. La famille de mon mari est très sympathique.
kashgar38
ne trouvez vous pas que ce forum tient plus du menie gregoire que du routard?
Anonyme39
enfin, elle existe encore ?
Anonyme40
Tu sais bien que nous n’avons pas le droit de parler de notre bonheur, ni de donner des infos entre nous histoire de s’entraider tout de même!!!
Je ne comprends pas que ceux ou celles qui ne sont pas intéréssés par ce post y participent. Q’ils aillent sur d’autres post…