En prévision d’un petit séjour au Maroc prévu pour l’an prochain, je viens à la pêche aux informations.
Pour nos 5 ans de mariage ma femme et moi allons probablement profité d’un petit moment de détente pour visiter ce pays que nous ne connaissons pas.
Du coup je m’y prend (très) en avance pour essayer de résoudre toutes les questions que je me pose.
Caractéristiques du séjour :
2 personnes
durée entre 7 et 10 jours
plutôt orientée détente, culture, ballades
pas de budget prévu pour le moment
Bien que nous ayons probablement un logement disponible (par la famille) à Marrakech, y’a t’il des lieux incontournables à voir au Maroc?
Autre question qui découle de la première : est-ce couteux de louer une voiture?
J’ai reussi à trouver quelques informations sur le sujet du climat. Visiblement les mois de mars/avril et septembre/octobre serait un bon compromis climat/prix. Pouvez vous partager votre expérience sur ce sujet?
Question shopping, y’a t’il des choses intéressantes à acheter au Maroc? Ou alors des objets qu’on ne peut pas trouver ailleurs?
Merci pour votre aide
hannahteruel2
Je rentre du Maroc où j’ai loué un véhicule avec MEDLOC , prix d’une DACIA Logan de base 19€ par jour .( sur 2 semaines)
J’avais déjà pratiqué ce loueur et je n’ai eu qu’à m’en féliciter . Connaissant ma phobie de la conduite dans Marrakech ils m’ont sortis de la ville et mis directement sur la route du Tizi n’test sans aucun problème . La voiture vous est livré à l’endroit désiré .
Pour le retour , après m’être perdue dans Marrakech , je n’étais pas à l’heure , je les ai appelé pour leur donner ma position , je n’aurais pas conduit 10mn de plus dans cette circulation . Ils m’ont envoyé une personne pour me récupérer et en plus m’amener à mon hôtel . Le véhicule était propre , la caution m’a été rendue sans problème .
En tout état de cause je conseille de passer par des loueurs locaux , moins cher , et plus de conseils et de service .
Hannah
camb713
cela depend bien sur de chacun mais
je pense que la ville de Fes et sa superbe médina est un incontournable, ainsi que les magnifiques paysages de l’Atlas !
avec 7 à 10 jours de voyage, vous pouvez vous organiser un petit circuit sympathique ville-montagne en partant de Marrakech.
mais il y a aussi des bord de mer très très beaux …
bref : acheter un petit guide sur le maroc, furetez sur le net, et vous pourrez vous faire une idée un peu plus precise de ce que vous voudriez voir et vivre.
Hannah vous a donné un bon plan loc de voiture, cela vous assure la liberté totale de vos deplacements. sinon il y a partout des bus ou des trains pour le nord, mais pour un petit séjour, on perd un de temps. (moi je suis en bus généralement, j’aime bien les transports publics).
climat : le printemps est magnifique dans les vallées de l’Atlas et partout d’ailleurs, (mars-avril-mai) et en sept-oct, c’est de toute manière tout aussi beau et agréable.
mon petit blog sur mes sejours marocains, si ça vous dit d’y jeter un oeil
bonne prépa
Béatrice
matbaldy4
Merci pour ces premières réponses.
J’avoue que j’hésite encore pour la voiture. L’avantage d’internet pour réserver à l’avance ce que l’on veut et à petit prix (visiblement 17€/jour kilométrage illimité)? Ou faire ça le jour même pour éviter les surprises? Je me tate …
Beéatrice merci pour ces premiers renseignements, je ne connais pas du tout le maroc donc je prend tous les avis. Sachant que le point central sera marrakech (logement gratuit) et la possibilité de rester 2 jours à un endroit en logeant à l’hotel.
Je regarderais votre blog avec plaisir, mais au travail je ne peux pas
trostang5
Les conseils de Béatrice et d’Hannah sont tout à fait pertinents.
Quand on n’a pas trop de temps,le mieux est de louer une petite voiture.
Ensuite,il vous faut choisir selon vos préférences:mer,montagnes,palmeraies,déserts…On ne peut pas tout voir…
matbaldy6
Ce n’est pas tellement une question de temps, mais plutot une question de confort, pouvoir aller là ou l’on veut et quand on veut, de manière rapide.
En ce qui concerne les lieux, ce n’est encore que le début et c’est pour ça que je viens me renseigner ici, pour savoir quels sont (selon vous) les lieux à ne pas manquer.
camb717
moi perso (on en revient toujours à dire que les préférences, c’est perso) : de marrakech, passer le Tickha, magnifiques paysages de montagne, et remonter vers fes par la vallée du dades et ensuite du Ziz.
c’est un parcours ultra-classique mais tellement plein de belles choses que ce sera dommage de s’en priver.
deux villes superbes (surtout, pour moi, Fes) et l’Atlas et ses petites vallées adjacentes (Dades, Todra)
facile d’accès en voiture ou en bus de ligne
on peut revenir en prenant une route plus haute et passer par beni-mellal ect …
matbaldy8
Je pense que je n’échapperais pas à Fès, le nom revient sans cesse quand on cherche sur Internet.
Après je n’ai pas peur de faire un peu de route si ça en vaut le détour.
Ni de prendre une nuit dans un hotel si une ville vaut la peine d’y passer plus d’une journée.
camb719
vous verrez que fes mérite largment s’y dormir au moins deux nuits, histoires d’avoir une journée complète à y passer …
hannahteruel10
Il y a aussi Aït Benadou et Telouet , ensuite descendre à Ouarzazate et se balader dans le Dades et le Toghdra .
Pour le désert , Merzouga ou M’hamid avec possibilité,de passer une nuit en bivouac .
Anonyme11
Bonjour!
Comme le dit Béatrice, Fes est magnifique et vaut vraiment le détour. Autour, vous pouvez visiter Meknes, autre ville impériale et Volubilis, des vestiges romains. Je vous conseille aussi Chefchaouen, que j’ai adoré.
En ce qui concerne les achats, si vous aimez l’artesanat marocain, vous pouvez ramener des tissus, des lampes, des sacs, des bijoux… Tout est très beau et à marchander! Vous pouvez aussi ramener de l’huile d’argan, cosmétique ou alimentaire, typique du Maroc.
Je te laisse le lien de mon blog avec des articles sur mes séjours au Maroc:
Merci pour le blog, je tacherais d’y pêcher les infos qu’il me faut.
Concernant le shopping ce n’est pas le plus important mais quitte à y faire un tour autant ramener des choses intéressantes ou introuvables ailleurs. Pour prendre exemple lors de mon voyage à Bali j’ai ramené de l’artisanat local (sculptures en bois, …)
Anonyme13
Je suis assez d’accord avec les commentaires
précédents. Sauf que pour un voyage détente relax je trouve que ça fait quand même beaucoup de route. Il me semble que Marrakech - Ouarzazate et “region” avec un petit tour dans le desert est un programme suffisamment chargé. Pour moi le Maroc c’est aussi prendre le temps d’admirer, le temps de boire un thé de se faire masser…etc…10 jours pour faire marrakech, Ouarzazate et sa région et ensuite remonter sur fès c’est un beau périple mais c’est pas très relax. De plus vous allez devoir payer un supplément pour laisser la voiture à Fes. Je pense que découvrir la région de Ouarzazate avec un petit trek ou/et une nuit dans le désert, quad ou balade en chameau etc…etc…me paraît beaucoup plus relax. Quand aux achats, franchement s’il y a un pays où on a l’embarras du choix c’est bien le Maroc ! Pas besoin de conseils vous trouverez par vous même ! Vous comprendrez quand vous y serez ! Négociez !
patrickmoto0614
Bonjour,
De quoi en avoir l’eau à la bouche…avec toutes ces propositions.
Prenez tout votre temps pour visiter marrakech. Au départ de celle-ci en une journée vous pouvez visiter Essaouira, la vallée de l’ourika, Oukaimeden et pousser jusqu’au col du tizi en Test et admirer la vallée du sous, les cascades d’Ouzoud… Ouarzazate etc…
Vous ne pourrez pas tout faire en 7/10 jours ou" trop rapidement". N’ayez pas de regret car dites vous que se sera en prévision d’un autre séjour…
Bon voyage.