Future installation proche bassin Arcachon suite mutation

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Pour vous expliquer le contexte nous vivons à proximité de Grenoble en Isère. Ville que l’on ne supporte plus de par son insécurité exponentielle et son climat suffoquant l’été et glacial l’hiver.
Nous avons eu l’occasion de partir à plusieurs reprises dans les Landes département que nous adorons particulièrement et avons profité à cette occasion d’explorer jusqu’au bassin d’Arcachon mais que sur une journée.
Ma mutation va être prochainement demandée et mon lieu de travail si elle est acceptée sera au Barp.
Le cadre que nous recherchons c’est de ne pas être trop loin de l’ocean (30 minutes max) pour les activités type surf et avoir une vie tranquille avec toutes les commodités pour une vie familiale ayant un enfant de 5 ans. L’aspect sécuritaire est également très important pour nous.
Nous ne connaissons que la partie basse du bassin d’arcachon aussi peut être trouverions nous un cadre qui nous plairait sur la partie haute du bassin.
Point important mon job étant au Barp je ne veux pas faire plus de 40 minutes de trajet pour aller travailler.
Merci d’avance pour vos conseils sur les endroit à favoriser pour notre future recherche locative et achat.

Bonjour,
Côté sécurité il n’y a pas de problème particulier dans la région visée (pourvu que ça dure!). Le côté sud du Bassin est le plus peuplé avec la plus grande ville La Teste, la plus célèbre Arcachon et des prix en rapport avec la demande (mais ce critère ne semblait pas mis en avant…). Le côté Est peut être demandé aussi pour sa proximité de Bordeaux. Avantage du côté sud: l’autoroute et la voie ferrée pour rejoindre Bordeaux (l’enfant de 5 ans fera peut-être un jour des études). Pour rejoindre Le Barp pas de problème dans les deux cas, soit par une route au NE d’Audenge puis autre vers SE, soit par voie rapide et un bout d’autoroute. Idem pour l’océan, soit vers le N (Grand Crohot ou même éventuellement Lacanau), soit vers le S (La Salie ou Biscarrosse Plage). Bref, l’embarras du choix (ne pas trop le répéter, on ne voudrait pas attirer trop de monde… :wink:

Bonsoir @sunnuta et merci pour ta réponse. Effectivement je n’ai pas mentionné le budget dans un premier temps une location de 1200 euros par mois maximum avec 3 chambres minimum pour accueillir la famille lors de leur visite. On ne cherche pas forcément sur Arcachon même car on imagine le budget moins accessible avec peut être aussi des locations limitée dans l’année pour louer après en saison… Tu me rassures sur l’aspect sécuritaire du coin car c’est clairement un fléau chez nous en Isère et on ne voudrait pas s’éloigner pour retrouver les mêmes problèmes même si bien évidemment le cadre sera plus favorable.
On avait repéré Lugos qui semblait sympathique pas trop loin du barp et pas très loin de la plage de biscarrosse bassin arcachon et du lac de sanguinet. Petite question est ce qu’il y a des micros climat spécifique dans la région par exemple autour du bassin ? Merci encore pour ta réponse et ton temps.

Lugos est un village un peu perdu (1000 habitants) qui aura certes pour lui les avantages indiqués. Question micro climat tout ce que je peux dire c’est qu’il y a une bande littorale d’environ 10 km de profondeur le long de la côte bénéficiant de moins de précipitations que l’arrière. Et aussi d’un souffle d’air rendant les grosses chaleurs plus supportables, surtout si de futures canicules nous attendent de plus en plus.

Sujets suggérés

Services voyage