Ganesha Park : que penser ?

Forum Thaïlande

Bonjour,

je prépare actuellement mon séjour thaïlandais et je bute sur cet endroit qui semble merveilleux au 1er abords mais finalement peut être pas…
En lisant les avis sur Ganesha Park je ne comprend que les avis soient autant divergents! et sur tous les domaines…

chambres: lits impeccables confort ok… / draps sales, puces… que croire?!?
cadre somptueux… / décharge dans la rivière, pleins de déchets qui flottent au bord de l’eau
éléphants supers bien traités / éléphants esclaves fatigués, bête de foire…

Par contre tout le monde s’accorde à dire que le ressenti sur le propriétaire est que ce dernier hormi se faire de l’argent se moque du reste…
et repas faible quantité

Bref j’étais ravi mais finalement beaucoup moins… :frowning:

Vos avis? merci à tous

Bonjour
Personnellement je fais partie des ravis
:-)))
Cela dit, notre séjour remonte à fin 2010, donc sans doute à prendre avec précautions car de l’eau a passé sous le Pont de la Rivière Kwaï depuis tout ce temps
Moi aussi, par la suite, j’ai lu des avis négatifs. Mais d’autres positifs
François est un garçon charmant qui aime ses éléphants, à n’en pas douter
Maintenant, si la notoriété, l’afflux de clients a fait baisser la qualité, pourquoi pas, mais si on ne juge que sur les avis internet, alors on ne va plus nulle part !
Par exemple pour les hébergements, je passe très souvent par booking.com mais j’essaie de me faire une idée en regardant le pourcentage de mécontents par rapport aux satisfaits, et je n’ai jamais eu les mauvaises surprises de certains insatisfaits
Si on ne tente pas, ma foi, rien ne se passera

Bjr
le Ganesha deménage a la fin de cet été - donc ce seront des hebergements differents de ceux dont il est question sur les forums –
Le departement des parcs et foret ayant fait le menage cette annéee sur un grand nombre d’hotels et d’installations installées dans le coin ,beaucoup de cabanes installées dan le coin ont deja fermé ou déménagéquestion hebergement, l’hebergement ‘‘extra-ordinaire’’ ne se trouve pas sur le guide du Routard ou sur les sites de reservation Agoda - Bonne chance

Ah, intéressante nouvelle
J’espère qu’il y aura toujours des rafts sur le lac pour passer la nuit
Merci CNX

bonjour,

merci pour ces infos. C’est un vrai casse tête… après moi je suis moins compliqué même si je souhaite avoir un minimum de correct mais je serais avec compagne et enfant de 5 ans donc j’ai pas envie de me prendre la tête… c’est un vrai casse tête pour préparer tout çà et finalement 7 mois de préparation ne seront pas un luxe :wink:

Bonjour
j’ai également prévu un séjour à Ganesha Park vers le 12 février 2018 mais le déménagement me fait hésiter surtout qu’il ouvre en même temps un autre park où on pourra venir que pour la journée . J’ai donc peur que cela devienne trop touristique. Avant il ne prenait pas plus de 10 personnes.
j’attend donc l’ouverture et des retours pour réserver .
Si vous avez des info. Je suis preneuse

Bonjour

Vous pouvez aussi contacter directement François par mail, il répondra à vos questions, certainement

Moi le truc qui me déplaît fortement, même si ce n’est pas autant qu’ailleurs, c’est le fait de "forcer les animaux pour faire plaisir aux touristes avec le fameux pic que tiennent les mahouts (entre autres…)
après vivre aussi près d’eux doit être formidable mais bon… si en contrepartie les animaux sont embétés pour ne pas dire +, çà casse pas mal mon engouement…

Ces animaux ont forcément été dressés au départ, car s’ils étaient à l’état sauvage, impossible d’en tirer quoi que ce soit
Donc cet instrument que les mahouts ont toujours en main est devenu “dissuasif” mais sert rarement, en tout cas je n’ai jamais vu un mahout l’utiliser pour de vrai
Mais ils l’ont toujours en main car sait-on jamais, si un tel mastodonte se met à renâcler et désobéir avec un touriste sur le dos, il faut quand même pouvoir le “reprendre en main” rapidement
Je dis ça sans être particulièrement adepte du dressage, des zoos, des cirques, tout ça, je réagis juste par rapport à quelque chose qui existe déjà
François Collier receuille des éléphants “en bout de carrière”, il est un peu leur maison de retraite, et il les bichonne, c’est certain

Bjr
meme '‘dressés’ les elephants restent des animaux sauvages et dangeureux vu leur taillevu la durée de vie d’un elephant , il faudra encore pas mal d’années avant qu’on ne trouve exclusivement que des elephants d’élévage, nés dans les '‘sanctuaires’
(alors que c’est deja le cas pour tous les tigres qu’on peut approcher en Thailande))
et cela est encore plus vrai pour les elephants dans le nouveau type de ‘‘sanctuaires pour éléhants’’ ou les elephants sont alors séparés du mahoot qu’ils ont cotoyé depuis de nombreuses années, pour se retrouver dans un environnement completement nouveau, et dans la grande majorité des cas avec un perosnnel de '‘sanctuaire’ qu’ils ne connaissent pas ( et qui tres souvent en connaissent pas les elepahnts )

Bon et bien après réflexion, mon choix se portera sur Elephant Haven qui a l’air formidable. Pas d’éléphant avec des chaînes, pas de mahout sur leur dos avec des pics. Ils ont l’ai super heureux et je n’ai pas trouvé de commentaires négatifs. çà a l’air génial

Bonjour

Et c’est où, svp ?
Flemme de chercher :slight_smile:
Merci

c’est à Sai Yok

Bjr
Elephant Heaven est la filiale du Nature Park de ChiangMai
Ils sont en tran d’acheter tout ce qui a 4 pattes et une trompe dans le coin pour rattrapper leur retard sur l’Elephant World Il n’en reste pas moins que ce sont les memes elephants qui ils y a un ou 2 ans promenaient les toutous a la queue leu leu et que la ils seront un peu plus tranquilles; meme si la partie ‘‘amusement park’’ ne peut completement disparaitre
vous avez dit '‘pragmatique’ ?

Merci
:wink:

Bonjour,

je cherche à réserver 2 nuits à Ganesha Park pour juillet prochain…mais j’ai beau faire 3 demandes de réservation, je n’ai aucune réponse. Vous parliez d’écrire à Francois mais je ne connais pas son adresse. Vous l’avez? Merci d’avance de votre aide.

Cordialement

Sylvie

Bonjour

Essayez : ganeshapark@free.fr

Bonjour,

En 2012 François me repondais avec cette adresse; ganeshapark@gmail.com

Bon séjour…

Bonjour

C’est pile poil le moment de regarder le Facebook de François, au Ganesha Park
Ils viennent de subir un contrôle en règle suite à une délation : police, immigration, service vétérinaire
Après quelques heures, tout ce petit monde est reparti avec des grands sourires car TOUT était clean, papiers en règle, éléphants bien traités et soignés et etc
Si d’aucuns voulaient des preuves…
Bravo François !
:slight_smile: :slight_smile:

Quand je lis certains commentaires négatifs, je me pose des questions … J’ai séjourné dans ce parc une semaine en octobre-novembre 2018.

Le propriétaire des lieux (François) est entièrement dévoué à la cause des éléphants. Il se bat au quotidien pour leur assurer une vie dans le respect, loin de l’exploitation dont ils ont fait les frais. Il rachète des éléphants (parfois carrément abandonnés par leur propriétaire car, épuisés, ils ne ramènent plus assez d’argent …) Il suffit de chercher les vidéos sur leur arrivée et de voir leur état à leur arrivée. Puis, vous allez sur place et vous voyez dans quel état ils sont, comment ils vivent, comment ils sont soignés. Certains (les plus âgés) ont des pâtées spéciales ‘grand âge’, un hangar pour les soins a été construit, etc etc …

Pour le reste :

1. la nourriture. Excellente ! Végétarienne, typique. Je n’ai jamais eu faim et pourtant, j’ai un solide appétit.
  2. le logement. Simple. Y a tout ce qu’il fait pour dormir, se laver et aller aux toilettes. Nettoyé avant votre arrivée. Quand j’y étais, François a été racheter des couettes car nous avions froid … C’est dire s’il est attentif à ses clients …
    La plupart du temps, on est dehors avec les éléphants. Donc, on n’a pas franchement besoin de plus … C’est clair que cela n’a rien à voir avec les 5 étoiles des zones touristiques. Mais faut savoir ce qu’on veut … François, son argent, il le met principalement dans ses éléphants et son parc … Ceux qui vont là soutiennent sa cause et l’esprit qu’il a voulu y mettre …

François Collier est celui qui a introduit en Thaílande le double concept " sauver les éléphants maltraités et parc ". Il s’est battu contre l’administration thaïe et contre les nombreux concurrents jaloux qui ont voulu l’imiter .Il est évident que la notion de maltraitance aux animaux est assez " novatrice " dans cette partie du monde ( épargnez moi les accusations de racisme …lol) de même que la notion de partage dont raffolent les occidentaux.Tout ça pour dire que François est pionnier en ce domaine et que si son parc n’est pas parfait il doit être encouragè car son parc n’est pas le plus moderne face aux investissements des sino- thaïs mais certainement le plus authentique .Et puis la région de la rivière Kwaï est à découvrir .

PS : ce dernier contrôle signalé par Fomec me remet en mémoire le fait que peu de temps après la création de Ganesha Park François son fondateur a failli être expulsé avec sa famille .Une methode parfois pratiquée en Thaïlande quand on veut s’approprier la réussite d’un farang…

Bonjour,
Le propriétaire du Ganeshapark est victime de jalousies et de calomnies des parcs à touristes voisins.
En novembre 2019 j’ai effectué un stage éléphants thérapie et je peux vous garantir que les éléphants sont bien traités. Ils ont été sauvés de la maltraitance des camps à touristes par François Collier . Certes le lieu n’est pas un hôtel 3 étoiles mais l’expérience vous fait oublier ltres rapidement le confort matériel. Si vous êtes un protecteur des animaux comme moi et que vous êtes sensibles à leurs enseignants alors n’hésitez pas un instant et vivez l’expérience. Ça change la vie !

Bonjour.
Malheureusement, du temps a coulé dans la rivière Kwai depuis mon dernier message
Il y a eu procès et condamnations
François Collier en a pris pour 3 ans et il est incarcéré depuis juillet 2019…
:frowning:

Tous les centres d’elephants, zoos, parcs nationaux sont fermés au moins jusqu’à fin avril.

La biere elephant Chang est interdite mais c’est suivant les provinces, c’est le debut de la prohibition en quelquesorte

Dans la province de Chiang Mai, interdiction de vente d’alcool du 10 au 20 avril (cause Songkran supprimé)

Le site est donc fermé je suppose? Je n’avais rien vu à ce sujet jusqu’à maintenant mais je comprends mieux pourquoi je n’ai pas reçu de réponse au mail que je leur ai envoyé.

Bonjour
Oui, le centre est fermé, mais pour les raisons que l’on sait. En Thailande c’est état d’urgence avec couvre-feu de 22h a 4h, seuls restent ouverts les commerces d’alimentation, les stations service, les banques, les pharmacies
La circulation est autorisée mais pas inter-provinces
Le Ganeshapark est dirigé désormais, et en attendant, par Kenji, un des enfants de François

https://www.108empreintes.org/droit-de-reponse-a-lemail-diffamatoire-du-18-juin-de-mr-collier-proprietaire-du-ganeshapark-baan-wassanna/?fbclid=IwAR0Bdu5DgSPyhzjzjmzDZ26QHUdZU7zGFHegBlcPSCcafB739shzr0EnF28

Bonjour
J’ai fait un séjour de 2 jours en décembre 2016 et j’ai un avis mitigé.
Super expérience avec les elephants, les emmener au bain, s’en occuper un peu. Néanmoins un peu de sens d’observation permettait d’identifier quelques problèmes notamment avec certains jeunes mahouts (tous entre 16 et 25 ans) en terme de comportement avec les elephants. Le plus marquant était qu’ils étaient livrés à eux mêmes et que le camp de l’époque était mal entretenu.
Vu les deboires judiciaires récents du propriétaire (prison) et dont vous trouverez plusieurs articles en tapant Ganeshapark dans Google force est de constater que malheureusement la situation ne s’est pas arrangée depuis.
Bien dommage, surtout pour les elephants.

Sujets suggérés

Services voyage