Bonjour à tous, Je prépare un voyage au Bénin pour le mois de aout 2011. A première vue le village de Ganvié a l’air de bcp me plaire, je me voyais déjà y passer une journée tranquille à errer, y prendre un bon repas le soir devant un magnifique coucher de soleil pour ensuite y passer la nuit. Mais j’ai pu lire sur différents site et livres que c’est un piège à touriste où on vous ballade vite fait bien fait dans quelques “rues”, qu’on s’y lasse très vite et qu’il faut éviter d’y dormir (car il y aurait bcp d’arnaques). Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour vos réponses.
Certaines personnes prennent du plaisir à détruire et ceux ki écrivent n’importe koi sur des forums ne font pas bcp de bien aux lecteurs qui ne cherchent personnellement pas à savoir.
le forum refuse certaines choses sinon je vous aurais étaler plus. laissez moi un message en PV pour en savoir plus encore.
je suis allée en janvier à Ganvié.
j’y ai passé la journée.
c’est bien un des rares endroits au Bénin ou y’ a un peu d’attrape-touristes : jai dit “un peu” car franchement rien de méchant. y’a mille fois pire ailleurs … pas au bénin.
si tu veux aller visiter la cité lacustre, tu t’adresses au bureau de location des pirogues, à l’embarcadère. tu paies ta pirogue, et discutes le salaire du guide. ce qu’on ne te dit pas, c’est qu’il faudra aussi payer le piroguier. bon, c’est là le petit souci, car en payant la pirogue, tu pense avoir aussi payé le piroguier.
mais non !
alors c’est tout, faut simplement savoir ça. nous on a eu la gueule du piroguier qui pensait que notre billet ne suffisait pas. je le comprends… malentendu !
donc tu paies la pirogue, tu discutes du prix du guide et tu donnes la même chose au piroguier. voili voilou !
sinon, dormir la-bas, moi j’en vois pas l’intérêt, je suis allée dans une auberge pour y dejeuner (et là tu offres les repas au guide et au piroguier, ou le même café-tartines-omelette, comme pour toi, quoi)… les chambres c’était trés très sales. ce qui est rare au bénin ou même dans les petites auberges pas chères, c’est en général très clean.
après la ballade, tu traines un peu dans les rues autour de l’embarcadère, (en remontant pour prendre les taxis-brouse) tu as des endroits pour boire des pots, sympa, y’a le marché sur la plage (échanges entre les populations lac-terre), très sympa.
ensuite tu pars.
mais tu verras, c’est très sympa même comme ça !
bonne virée béninoise !
béatrice
Merci à tous pour vos réponses.
et bon voyage à tous…
pour ça y’a mieux que ganvié;
y’a des endroits sur la lac ahémé.
si tu veux un bon plan, super bon plan, je te le donnerais MP. j’y suis allée, ma fille qui a travaillé 6 mois au Bénin aussi, souvent, c’est génial. beau, sympa, pas cher, ambiance ++
y’a aussi le pays somba, dans les tatas : un coucher de soleil sur la savane du haut de la terrasse du tata ou tu passes la nuit, je t’en parle même pas : trop boooo ! et les gens : plus gentils pas possible !
béatrice
Ce qu’il faut savoir et qui n’a pas été dit en tout cas ici: Ganvié tu as un circuit officiel et un resto, hotel officiel. Ce n’est pas la réalité de Ganvié et la plupart s’en contente, c’est leur problème. Personnellement j’y ai vu la misère, la très grande misère et même plus que cela, mais cela on ne vous le montrera pas. Vous ne verrez pas ce père de famille qui a fait des tours et des tours avec sa pirogue pour y amener de la terre afin que son fils puisse marcher sur la terre ferme. Le poisson que l’on consomme et comme la nourriture n’est pas diversifiée cela veut dire carences, grandes carences, mortalités etc…
vous avez très certainement raison; nous passons à coté de beaucoup de choses;
la pauvreté et la très grande misère;
mais partout ou nous allons, nous risquons de passer à coté. même sans passer par les “circuits officiels” dont vous parlez, et auxquels je pense avoir échappé la pluspart du temps;
ceci dit, en france aussi : vous achetez de la viande venant d’éleveurs qui sont contraints de faire des jardins chez les retraités et autres néo-ruraux pour boucler les fins de mois et qui vont bientôt mettre la clef sous la porte; (ici, en bourgogne, terre de charolais)
quel touriste devine, en visitant paris, les campements de sdf du bois de Boulogne ? et qui d’entre eux se soucie des roms renvoyés en roumanie manu militari avec leur tuberculose à peine soignée ('été dernier - temoigangae perso) sur demande de l’état ! (injonction paradoxale.: soignez les ! puis : dehors!)
alors il faut ne pas bouger de chez soi ,?
au benin, j’achète ma bouffe chez les mamas des marchés, je mange aux gamelles des tatas des petits maquis, je loge dans des petites auberges tenues par des béninois.
une “aide” comme une autre … comme payer correctement guide et piroguier à Ganvié.
j’y retourne en novembre …
cordialement !
Je partage tout a fait ce qu’a dit béatrice, juste avant moi…et j’ai eu à peu près les mêmes expériences qu’elle .
Mais, ce qui m’a déplu, à Ganvié…c’est que c’est le business de l’Etat…
Vous etes obligés de passer par le circuit officiel ( de toute façon, un piroguier lambda ne vous prendrait pas, par peur d’être arrêté)…
Et les habitants de Ganvié voient des touristes toute la journée…sans pouvoir en tirer quelque bénéfice.
Pour une fois que l’état béninois fait quelque chose pour le tourisme…
Bonjour,
Ayant passé toute mon enfance en Afrique et particulièrement 7 ans au Bénin ,
je connais très très bien Ganvié, village pausé sur les flots.
C’est un lieu touristique obligé si vous passé quelque temps au bénin. ce n’est pas un piège à touristes au contraire c’est un mode de vie naturel dans ce village. un Venise à l’africaine!
vous monterez à bord d’une pirogue afin de faire le tour du village, vous passerez 3 heures à peut prés à naviguer en vous arrêtant au marché des poissons, marché des vêtements africains, les boubous et autres petits objets fabriqués à la main! vous serez émerveiller de leur mode de vie et vous en aurez un souvenir magnifique comme je l’ai aujourd’hui 8 ans après.
je sais de quoi je parle mes parents m’y 'emmenée à chaque fois que des amis ou de la famille venait nous rendre visite en Afrique. j’y suis donc allé pas mal de fois.
c’est un itinéraire que je vous recommande fortement, vous verrez! ce n’est pas tous les jours que l’on monte dans une pirogue! par contre faites attention au prix de vous achats souvenirs, souvent ils montent les prix parce que vous êtes touristes. si vous avez envie de vous faire plaisir sur un achat mais que c’est un peu cher, vous marchandez, si la personne ne veut pas vous le laisser, vous dites faite semblant de partir et vous verrez il vous le laissera au prix que vous avez proposé!
bon voyage!
L’intervention de Klo est difficile à avaler pour ceux de Ganvié que l’on ne voit pas, derrière le circuit officiel où l’on a mis de l’argent. Il reste que les autres sont pêcheurs, mangent du poisson quand ils en trouvent et qu’ils ne sont pas obligé de le vendre, font manger du poisson à leurs enfants en ration protéinique quasi exclusive, emmènent dans leurs barques de la terre pour en faire une rampe où leur enfant pourra marcher ailleurs que sur une claire voie… Je ne veux pas trop en dire, vivez à Ganvié 7 ans et élevez-y vos enfants et après on en reparlera
bonsoir,
un petit message pour dire que je suis d’accord avec toi piau mais vous savez
ce village vit grave au tourisme comme pas mal de village visite en Afrique.
ce sont des gens exceptionnels et courageux mais il faut aussi savoir que c’est leur mode de vie.
en France aussi c’est pareil, y’a des SDF, des gens dans la misère et c’est choquant et on pourra débattre des heures.
cordialement
A propos quel est le taux de mortalité infantile à Ganvié chez les enfants de moins de 6 ans. Le tourisme a bon dos, c’est leur mode de vie… et si quelque chose les aidait à sortir de leur misère, une chose qui n’est pas le tourisme et ne comparons pas avec la France
quelle serait ta proposition pieau pour ganvié : ne pas y aller ? ou alors que faire ?
quelle alternative ?
Moi j’amène souvent des clients à Ganviè, je connais l’endroit depuis plus de vingt ans.- Il y avait quelques années ça marchait très bien. On a payé chez le vieux à la réception (dépendent des nombres des passagers et de type de pirogue moteur où rame) et on est parti avec deux piroguiers, dont un à raconté un peu de l’histoire du village. Au retour on a donné 1000 F pour les deux comme pourboire et ils étaient très contant.- Après un certain temps ils ont commencer à engueuler les visiteurs pour le pourboire en demandant au moins 5’000 ou même dix milles F pour un voyage! - Après quelques interventions à la réception ça se réduit. Mais quelques mois ça recommence.- Maintenant ils demandent déjà à l’entré “vous voulez un guide”, et si les visiteurs disent oui, ils demandent directement leur prix de 10’000 FJ’hésite maintenant d’envoyer des touristes à cause de cet arnaque!
Un prof à l’école gagne 60’000 F par mois, si tout va bien, et un gars sur la pirogue veut gagner ce montant par jour où deux ?
Heiner a raison de s’énerver des arnaques.
il n’empêche que c’est dommage d’aller au Bénin et ne pas voir Ganvié.
C’est un piège à touristes, peut être? Mais c’est aussi une très belle excursion.
Discuter avec les locaux pour savoir combien donner, ne donner que ce qui est raisonnable et garder ses sous pour acheter ailleurs… mais le yovo sera toujours une cible. Même si on n’est pas bien riche on le sera toujours énormément par rapport aux gens du coin!
en tout cas ne reste pas trop longtemps il y a d’autres belles choses à voir!
Hello,
Je compte me rendre à Cotonou et “visiter” Ganvié, que signifie raisonnable ? A combien revient la pirogue (nous serons un dizaines) le guide et le piroguier ?
Les prix sont officiels et bien visible, environ 5’000 FCFA avec une petite réduction de plus des visiteurs partage.
Le problème sont les pirogiers (soi disant guides). Normalement le transport et une explication de l’histoire est inclus, normalement on les a donné un pourboire de 500 à 1000 F/guide
Mais ils ont commencé de demander si on veut connaitre l’histoire et des touristes disent oui, et demandent combien ça cout. Des réponses de 10’000 F sont habituel. Plusieurs fois j’avais déjà parlé avec le chef de l’équipe, mais pas beaucoup de succès!
Bonne chance, mais le tour se vaut bien.
Pour dix, je vous recommande deux piroges à rame, car ceux avex le moteur flottes trop vites et font aussi beaucoup de bruit!
ben va falloir des grandes pirogues … compte 3 maxi 4 personnes par pirogue.
mais à rames, oui, c’est beaucoup plus sympa.
pour les prix : pour deux personnes : au bureau des piroguiers c’est 8000 avec le guide et le piroguier.
le guide on s’entend avec lui. Moi je paye 6000 et souvent un pot si on s’arrête chez rapahel ou M. (mais pas obligé).
le piroguier : je donne un pourboire de 2000 (et je paye un pot si je m’arrête, pareil) et c’est tout. son salaire est dans ce qu’on donne au bureau.
c’est souvent là que ça achoppe et ils ralent, c’est de bonne guerre. Mais ne pas ceder sinon : à quoi serty leur bureau ? à engraisser le bureaucrate ?
je ne cède pas : mais parfois j’ai repris deux fois le même piroguier et y’a pas eu de soucis la seconde fois.
perso je ne dormirais pas dans les hotels de ganvié ; très très crasseux.
bon, je viens de voir la date du 1er message, :))) tant pis ! ça peut toujours servir !
5000 ? ce n’est pas le prix du bureau des piroguiers de calavi.
Pardn, c’est 4 mille/personne et quelque (de 1 à 4 personnes), j’ai arrondi à 5 pour être dans la limite. Pour plus de 4 ça se réduit un peu. Les pirogues à moteur sont un peu plus cher. Les tarifs sont bien affiché.
j’ai encore les factures du bureau des guides … c’est le prix par personne que tu donnes je pense ? alors OK !
Pas de problème, pour Ganvié, tout est clair, tout même est rose, une chose que l’on cache quand même: quel est le taux de survie des enfants à 5 ans
Au Lac Nokoué
Le guide Boniface Ahissouvou est venu nous chercher. Il nous a accueilli dans sa famille, fait visiter son village So-Ava (à moitié sur terre et sur le lac). Le soir le village a une ambiance exceptionnelle, Boniface vous fait rencontrer tout le monde! et le lendemain matin nous avons visité plusieurs villages sur pilotis du lac (dont Ganvié), les parcs à poissons. Boniface est un passionné d’oiseaux, avec ses jumelles et son encyclopédie des oiseaux il vous fera découvrir plein d’espèces du lac!! (Il est le guide de chasse de l’ex ambassadeur Français à Cotonou, alors ça rigole pas!!). Nous étions enchantés par cette visite! N’hésitez pas à contacter Boniface : (229) 97.58.98.52 ou (229) 90.01.47.81 ou (229) 95.82.37.58
Bonsoir,
De notre expérience de 2011, il y a plusieurs endroits. Là où nous sommes allés, ça n’était pas touristique. En tout cas, nous étions les seuls touristes. La visite est sympa sans être extraordinaire. Si vous avez l’occasion d’y passer, pourquoi pas.
Bonjour Béatrice,je cherche justement des adresses sympas et pas cheres au bord du lac ahémé…si vous pouviez m’aider, avis à vous tous également!
mon adresse favorite sur la lac est Ahémé est chez Eric, du “zion o lac” , près de Tokpa domé, au dessus de ouidah. jolie, bonne ambiance, bonne bouffe et baignade dans le lac possible. Eric très sympa.
une autre adresse sympa est l**'auberge d’écobenin** à Possotomé, On peut aller de tokpa dommé à possotomé en barque à moteur.
là, vous pouvez demander à ecobénin de faire des balades à thème avec un de leurs guides, c’est pas cher et très chouette. par contre, pour les repas, si on aime les attente interminables, c’est là. (même en prevoyant des heures à l’avance). A moins que ça n’ai changé depuis mon dejour dernier (2012)
pas de baignade possible (envasement des rives)
il y a l’hôtel chez théo : cher je trouve; par contre pour un repas, c’est top.
j’y suis allée en 2011, mais en 2012, j’ai priviléfié Eric du Zion
bon voyage
l’an passé j’ai passé une belle journée a Ganvié et ça suffit
malheureusement avec notre TO nous avons dormi a l’auberge M
j’en aurai pleurer!! et encore nous avions les chambres " modernes" du bas
soit disant il y a un problème avec la pompe a eau, mais il faut savoir qu’il n’y a jamais d’eau courante dans les chambres et pour e prix payé c’est lamentable
on a l’impression d’avoir une mère maquerelle qui fait trimer des gosses de 10 ans!!! la bouf est bonne c’est le seul point positif
pour la chambre:
pas de drap
les serviettes sont des guenilles sales
pas d’eau pas d electrcite
un desastre
pour preuves des photos que je ne peux malheureusement pas mettre ici mais que vous pourrez aller voir sur ma critique de l’an passé sur tripadvasor
dormir chez M … votre TO etait-il bien sérieux ?
c’est en effet du grand n’importe quoi. .
pire que sale : degueulasse
dommage car il y a des petits hébergements sympa à une heure de là !
et pour ne pas le nommer c’est nouvelles frontières*je suis en proces avec eux et cette année en plus ils récidivent
je les pensais un peu plus pro.
finalement je devrais (comme d’autres sur les forums d’ailleurs) m’improviser TO.
mes circuits seraient certainement plus sympa !!!
les photos de Tripad. ne sont pas engageantes …
bonjour,
Ganvié, j’y suis allée 1 fois seulement depuis que je vais au Bénin, fin des années 90 ! et je dois dire que cela ne m’a pas donné l’envie d’y retourner !
Arnaque du début à la fin ! Plus un accueil très pour yovos alors que des béninois venaient aussi pour découvrir.
Bien sur Cambrousse il faut monter ton agence, car quelques fois les “yovos” qui viennent en connaissent plus que certaines personnes qui se disent “guides” et TO
N. Frontières n’est plus ce qu’elle était depuis son rachat par un TO allemand, je crois.
L’esprit “NF” n’y est plus hélas !
Des stagiaires infirmiers m’ont dit qu’à Porto Novo il y a aussi un village Aguégué sur pilotis et plus intéressant que Ganvié, ce dernier est vendu par qui ? alors qu’il se dégrade je trouve ! Qui profite des pratiques faites auprès des touristes ?
Je vais bientôt aller vivre au Bénin et je vais faire quelques recherches pour mes futurs clients, au niveau du tourisme aux alentours de Cotonou, car beaucoup de choses à voir, mais pas toujours connus.
cordialement
oui a aguégué on peut aussi aller, mais c’est plus confidentiel.
sinon comme je l’ai expliqué beaucoup plus haut, faut connaitre les 2-3 astuces pour que tout se passe bien.
je me demande aussi combien le bureau des piroguiers de met dans les poches …enfin !
je crois qu’on va s’associer luju !
Nlles frontières a été racheté par Marmara
Oui Cambrousse, on peut se faire un petit quelque chose à ton prochain séjour !
Comme tu le sais je n’ai pas encore visité le Nord du Bénin, alors je vais te demander pas mal de renseignements lorsqu’on se verra !
Et bien sur que certaines personnes seulement se servent bien de ce tourisme à Ganvié et ailleurs dans le pays !
amitié
ce sera avec plaisir lulu, je te dois largement ça
Bonjour, avez-vous réellement créer votre agence au Bénin? Est-ce qu’on pourrait avoir une petite conversation privée ? j’ai une offre à vous faire .
Cordialement .