Gares de Kiev, Lviv et Odessa

Forum Ukraine

Bonjour,

J’ai une question technique concernant les gares de Kiev, Lviv et Odessa afin d’être sûr d’avoir atterri au bon à mon arrivé.

Quand j’arrive à l’aéroport de Kiev et que je prends la navette pour le centre de Kiev, j’atterris bien à la gare de Kiev à côté du métro Vokzalna ?

Concernant Lviv, quand je prends le train de Kiev pour Lviv de nuit, j’atterris bien à la gare centrale de Lviv à côté de Dvirtseva Square et de la rue Chernivetska Street ?

Et concernant Odessa, si j’y vais de nuit en train toujours et à partir de Lviv, j’atterris bien à Odesa-Holovna, à côté de Pryvokzal’na Square ?

Merci.

1. Concernant Kiev quand tu arrives par la navette de l’aéroport, tu arrives façade ouest de la gare centrale. Donc, pour rejoindre le métro Vokzalna tu dois traverser tout le passage aérien couvert surplombant les voies pour aboutir de l’autre côté sur la façade est.

2. Lviv, je connais mal mais il faut surveiller les arrêts car il y a parfois un arrêt dans les faubourgs est à Lviv Pidzamche. Sinon, l’arrêt suivant c’est Lviv Centralna.

3. Odessa, oui, c’est ça, aucun problème, la gare est un terminus en “cul de sac” donc on ne peut pas se tromper.

Ah ok, merci. Donc, y aura pas de souci pour Kiev et Odessa. Pour Lviv, c’est un peu plus abstrait. J’ai vu sur google map cette fameuse station Pidzamche. Ca me ferait une bonne trotte de la gare centrale, si je m’arrêtais là. J’aurais bien pris les tickets d’avance, de France. Tu me conseilles plutôt de les prendre sur place ou d’aller par exemple sur ce site : ukrainevoyage.com

Bonne question à laquelle je ne peux pas répondre pour la simple raison que je n’ai jamais pris le train, j’ai toujours voyagé en Ukraine en voiture perso (10500km en 5 semaines en 2008 :-))

Je serais tenté de dire qu’il vaut mieux prendre ses billets sur place mais les trains sont souvent complets à l’avance… Alors ???
Je pense qu’un autre routardnaute pourra te renseigner ))

Ok, alors, je vais attendre une autre réponse.

Je vais en Ukraine 4 fois par an… j’ignore le nom des rues autour des gares… ce n’est pas utile pour voyager en Ukraine.
Comme, je pratique l’Ukraine depuis 2006, voici comment procéder…Aller à une caisse pour acheter son billet dans la gare de Kiev, partie neuve où arrive la navette de l’aéroport de Borispol.
Ecrire sur un papier, nom et prénom en russe…
Ville de départ et d’arrivée… heure de départ et numéro du train…
Passeport ouvert à la photo et argent visible 2 billets de 200 ou un billet de 500 grivnas.
Quand, l’argent est visible, le service est hyper rapide, c’est valable dans tous les pays de l’est.
Je suis basé en Bulgarie.

Pour trouvé il faut faire railways ukrainian et rechercher la vente online en anglais…
taper Kyiv pour Kiev Odeca pour Odessa et Lvov sans changement;.
Ne pas acheter de billet sur le site online… il faut passer par les caisses car on doit présenter son passeport pour acquériri le billet de train.
Les trains sont bondés en été… mi décembre à mi janvier… pour Paques…
En réalité, ils sont souvent plein… et 15 voir 10 jours avant pas de places et le jour du départ, un ou deux wagons sont attachés et il y a des places à vendre.

J’ai renoncé depuis un an à préparer mes voyages en Ukraine… la compagnie des trains ukrainienne est la sixième mondiale, ce qui est incroyable pour un pays de seulement 43 millions d’habitants.
Les trains sont ponctuels… une ou deux minutes de variation au départ ou à l’arrivée.
Afin de rendre encore plus accessible les prix, il faut préciser en pacekat, si l’on veux les draps, serviette, un ou deux thés… voir café. que le contrôleur vous apportera pendant le voyage.
Un train ukrainien est composé de 15 à 25 wagons ce qui fait un convoi de 1500 mètres de long. Il faut regarder les numéros des wagons qui sont marqués sur les vitres des wagons.

Le train est en gare de Kiev 40 minutes avant le départ.
Pour le taux de change en aéroport, c’est très bas… donc changer 10 euros et sortir du bus de Borispol et se diriger vers les supermarchés, il y a des changeurs qui donnent plus. Idem dans les changes des gares… en général un grivna de moins voir 1,5 que les autres changes…

Même avec deux départs de train, on ne peux être certains d’avoir des places…
donc, je ne prépare plus mes voyages en Ukraine. Il faut improviser et si le train est ocmplet, il faut prendre le bus…
Personne des gares ne parle que russe… possible de trouver des ukrainiens qui peuvent parler anglais… dans la rue.
En été, 300 places disponbiles Lviv Odessa peuvent se vendre en deux jours…de nuit comme de jour… car caisses ouvertes 24 heures sur 24.

Capilarité des transports… une gare ferroviaire… et deux voir 5 gares routières.
Entre les deux des bus qui font la navette…
Donc si j’arrive de Lodz en Pologne, sur Lviv, je prenderai un autre bus de Lviv à Ternopil de la même gare routière…
Gare routière, Kiev jamais pris… Odessa, il y a un bureau d’information qui parle anglais.
La gare routière voisine de la gare pas la peine de perdre son temps… aucun bus pour Lviv
Donc, prendre à l’intérieur de Pryvoz, la navette pouLer la gare internationale d’Odessa…
82 c’est 5 grivnas… et 22 minutes de roulage. A Odessa on paye après… le mini bus…
et le driver et 2 autres passagers m’ont dis fransous, t’es arrivé.
C’était cool… avril 2017/ pas de places pour un Odessa Ternopil Lviv trains pleins de pleins sur deux jours.

Je pars en Ukraine; demain… si vous avez des questions… je repasserai ici.

Bon voyage en Ukraine…

Pour Lviv, en sortant de la gare… il y a des bus… pour quelques destinations…
bus com ua est le site en anglais pour connaitre les gares routières de quelques villes…
et se renseigner sur les bus… 100% indique que le bus fonctionne tout le temps… moins de 100% signifie que le bus ne fonctionne pas tout le temps. si pas trop de passagers, le bus est purement annulé et les voyageurs vont se reporter sur le bus suivant.

Plan B… se rabattre sur ecolines bus firme de Riga qui fait du transport en Ukraine…
Bus jaune… Kiev Odessa… à priori pas d’Odessa Lviv.
On peux acheter online sans soucis ou bien acheter à bord du bus… ou à une agence Ecolines… à Odessa dans la gare routière… par rapport à la barrière de sortie, c’est au fond vers la droite.
Parle anglais, dans l’agence des fois oui à bord, très rarement parle anglais, personnel ukrainien, bus en plaque ukrainienne, mais société lituanienne.

Donc, si pas de bus pour ta destination de la gare de Kiev, prendre le tramway… et faire 300 voir 400 mètres, c’est une impasse… quand tu arrives à l’intersection avec une route perpendiculaire, possible de prendre la navette pour la gare routière de Lviv, stryska… un truc dans ce genre là.
Si tu ne sais pas cherche la direction d’Auchan prononcer Auchun… et la gare routière est à gauche 1000 mètres avant Auchan.

Erreur dernière réponse… c 'est la gare de Lviv et non Kiev qui est dans une impasse.
double avenue et une grande place au fond… en tournant le dos à la gare, le tramway est sur la gauche…

Gare de Lviv à la gare routière numéro de 1 de Lviv, c’est au moins 45 minutes de roulage… et la gare routière est aussi dans un impasse… on la voit sur la droite avec un concessionnaire auto…
Auchan est un peu plus loin sur la droite…

Salut gianniaix,

Beaucoup d’informations. Je dirais même qu’il y en a trop car je suis perdu, maintenant.

Quand tu dis qu’il faut présenter l’heure de départ et d’arrivée et numéro du train à la caisse, comment suis-je censé faire étant donné que je ne connais pas ces infos ? Je sais juste que je veux partir tel jour, de nuit, en 1ère classe avec couchette et avec un drap évidemment.

Je pense que s’il n 'y a pas de train dispo, je vais directement demander comment faire pour me rendre à Lviv, Odessa et Kiev, à la caisse. Je peux pas partir un jour plus tard car j’aurai mes hôtels de réservés. A ce sujet, on m’a dit que les trains bondés, c’était plutôt en été et qu’à cette période de l’année, j’aurais pas de mal à avoir des places disponibles…

Comment je demande en pacekat (pour les draps, et tout ça) ? Ca veut dire quoi d’ailleurs ?

Merci.

Salut. Souther.

Trois classes dans les trains. Luxe, koupé et Pacekat ( c’est écris phonétique… ) Première, seconde et troisième classe.
Pour connaitre les horaires de train, il faut taper ukrainian railways et sélectionner le site…
http://www.uz.gov.ua/en/
Tu peux aussi voir en français sur Db france

Mais je nuance, cela donne une idée mais les allemands ne savent pas si les trains ukrainiens ont de la place… mieux vaut regarder sur le site ukrainien.
Après quelques secondes, sur le site ukrainien, tout en haut à droite, il y a la possiblité de reserver…et une seconde page apparaitra. C’est en anglais, mais compréhensible… tu tapes ville de départ et tu cliques dessous pour confirmer traduction en anglais Kyiv pour Kiev Lvov pour Lviv
Odeca pour Odessa.
Avant d’aller à la caisse, tu regardes s’il y a de la place et si tu peux, tu sélectionnes deux horaires de train…
Quand tu cliques sur le processus d’achat, on te donne le choix du wagon et les places restantes…; les caissières commencent toujours par le numéro 1
Les numéros impairs sont des couchettes en bas les paires en hauteur. ( valable pour Pacekat et Koupé.
Jamais pris Luxe.
Si le train n’est pas complet, je donne en plus de l’horaire du train, le désiderata d’avoir la place 29 31 33 ou 35. Il y a neuf compartiments voyageurs.
Ceci pour être au rez de chaussé et pouvoir me déplacer.
Pour les draps, on te les donnera systématiquement, vu la longueur du trajet. vu que la caissière veux facturer le plus possible… pour le thé ou café, il faudra demander à la caisse. Mais tu peux aussi prendre cela dans le train et payer au controleur. En koupé, le tarif inclut les draps, taie d’oreiller et serviette.
Chaque wagon a un ou une controleuse attitrée. En pacekat, troisième classe…on te prends le billet… donc bien mémorisée ta place, donc, il te faudra déchiffrer le billet de train ukrainien… tu peux trouver un autre passager qui parleran anglais et te faire expliquer…ou bien lire… et avec un traducteur internet…
Je n’ai pas de billet sous la main… si ton voyage n’est pas immédiat… je te ferai un mémo sous une semaine.
A suivre…

En Koupé, c’est différent, le ou la controleuse, regarde ton billet avant que tu montes dans le wagon et tu le gardes jusqu’à son passage… Là il faudra le donner et le billet peux être rendu avant la fin du voyage, il faudra demander ou tendre la main, car les autres passagers vont quelquefois faire la demande.

Configuration des wagons… et confort des passagers.
En Koupé, 9 compartiments avec porte…36 places
En pacekat tout est ouvert…juste les cloisons de séparation, et le couloir est plus vers le milieux;… donc, par rapport au couloir, à chaque compartiment 4 passagers à gauche et deux à droite. Total 56 places, mais la 56 et 55 servent de réserve à draps.
Le contrôleur a son coin dépot… boissons chips… puis son propre compartiment…
Puis viennent les compartiments passagers.
La première porte en entrant est celle des toilettes et au fond du couloir, pousser la porte et à gauche la seconde toilette du wagon.
Certains contrôleurs ferment les wc pendant les arrêts en gare…

En pacekat et Koupé, les controleurs vont réveiller les passagers 40 voir une heure avant l’arrivée… tout dépend si l’arrivée est un terminus ou une gare de passage.
Kyiv Odeca terminus à mon avis
Kyiv Lvov terminus ou gare de passage avec fin du voyage à Uzghorod

Securité… elle est optimale; si tu prends les précautions normales… ne pas laisser tes papiers et ton argent cash, carte de crédit dans ta couchette, quand tu iras aux toilettes.
Dans la couchette du bas, il y a un casier sous la couchette et une valise ou trolley souple peux rentrer ( grande valise non… ) donc, jamais vu de vol de valises.

Si tu es sur une couchette à l’étage, il y a une place au dessus de rangement et tu vois tes bagages…
Donc, un sac en bandoullière de 20 à 25 cm épaisseur de 5 cm… tu acheteras pour ton argent… et passeport. Je le glisse sous moi… en général.
Le reste des bagages… tu laisseras pour aller aux toilettes.

Avant de prendre le train, tu mangeras et tu feras ta provision de boissons…
Il y a une bonne dizaine d’endroits autour de la gare de Kyiv pour manger… dont un KFC Mc Donald et équivalent ukrainien, mais là, tu avances dans l’inconnu… car pas d’anglais…dans le menu.
Bien si tu achètes vite ton billet de train…dès l’arrivée à Kyiv. Mais, entre décembre 2016,
et avril 2017… j’ai du systématiquement reporter mes voyages entre Ternopil et Kyiv et une fois prendre un bus d’Odeca en venant de Bulgarie. Donc, les trains sont bondés… il n’y a plus vraiment de périodes…creuses.

Tactique de la compagnie ukrainienne.
Un nombre de wagons réduit… vendre les places et quelquefois, ajouter un ou deux wagons
en dernière minute.
Donc bien anticiper l’achat un voir plusieurs jours avant le départ… à Odeca, à l’arrivée racheter le billet pour la ville suivante… idem à Lvov.

Salut Gianniaix,
Tes messages ne sont pas très clairs.

Alors, pour commencer, je peux réserver mes billets en avance sur le site afin d’éviter de payer sur place ou pas ? Tu me parles d’aller sur le site pour réserver et ensuite tu me parles d’aller à la caisse. C’est pas clair pour moi, ça.

Ensuite, sur le site en anglais, ça n’existe pas lvov dans la recherche. J’ai des résultats qui donnent Kyiv-Pasazhyrsky jusqu’à Lviv. C’est le bon parcours ? Kyiv-Pasazhyrsky, ça correspond à où dans Kiev ? (j’ai décidé d’annuler mon voyage à Odessa car ça me parait trop compliqué, je parle pas russe et même l’anglais, je suis pas très fort. Je me contenterai de Lviv).

Je pense plutôt voyager en 1ère classe car dans les 2ème et 3ème classe, il y a du monde avec nous. Donc, je prendrai plutôt “luxe”. Par contre, je veux pas du café et tout et tout. Une couverture, ça sera déjà pas mal.

Je voyage en Koupé pour la sécurité que m’offre les autres voyageurs…
Sachant que dans un wagon Luxe, il y a 9 compartiments et 18 voyageurs… et le contrôleur et sachant que les portes de wagon à wagon sont toutes ouvertes… donc que d’autres passagers peuvent circuler sur toute la longueur du train…
Je ne suis pas certain que la sécurité y soit total… sauf à amener tous tes bagages aux toilettes ou ailleurs chaque fois que tu bouges.
Donc, jamais pris en solo un train en luxe.

Kyiv Odesa,
Train numberFrom / ToDateDepartureArrivalDurationSeats available247 КKyiv-Pasazhyrsky
Odesa-HolovnaDepartureTuesday, 09.26.2017 ArrivalWednesday, 09.27.2017 02:40pm
05:18am14:38L12ChooseC7ChooseB7Choose145 КKyiv-Pasazhyrsky
IzmayilDepartureTuesday, 09.26.2017 ArrivalWednesday, 09.27.2017 04:05pm
02:11am10:06C12Choose763 ЛInterсity+Darnytsya
Odesa-HolovnaDepartureTuesday, 09.26.2017 ArrivalTuesday, 09.26.2017 04:35pm
11:38pm7:03S1111ChooseS2247Choose105 КKyiv-Pasazhyrsky
Odesa-HolovnaDepartureTuesday, 09.26.2017 ArrivalWednesday, 09.27.2017 09:15pm
06:19am9:04L14ChooseCompartment / 2-Cl. Sleeper39

Je ne sais te mettre le lien, vu que cela va changer… mais avec un départ pour le 26 septembre 2017 il ne reste que 14 places en Luxe et 39 en Koupé… plus de places en troisième classe… soit disant, en réalité aux caisses…il y aura de la place.
Prix Luxe 960 grivnas Koupé 455 grivnas… et troisième classe Pacekat à mon avis 230 grivnas… Un euro… entre 29,50 et 31 grivnas.
Sachant que le gouvernement ukrainien a fais son budget 2018 sur un taux flottant du dollars à 29,50 grivnas pour un dollar us… ’ si un euro vaux 1,20 dollar us… donc, cela ferai du 35 grivnas pour un euro.
La grivna s’aligne sur le dollar us… mais peux varier généralement à la hausse, cette année 26 grivnas pour un dollar us.
Taper mot clé ukraine national bank pour avoir le taux de change officiel…
Varie du lundi au vendredi à 16 heures voir 17 heures.
Le vendredi soir au lundi après midi, le change est celui du vendredi soir.

Type de change… aux distributeurs à billet… très très chiant… limité à 3000 grivnas soit moins de 100 euros… avec des frais enormes sur le compte bancaire français.
Change du cash… billet euro en bon état, pas déchirré ni percé ni avec traces de stylo…
si possible…
banques… les mettre en concurrence peux varier d’une grivna…
bureau de change privé… extérieur des gares et aéroport… donne le meilleur taux
bureau de change privé intérieur des gares ou aéroport, taux de change mauvais.

Odesa avec un s… ils ont changé maintenant… sur le site des trains…
Les bureaux de change sont tous d’accord, taux de change unique…
correct.
Les bureaux de change peuvent se trouver à l’intérieur de magasin…;ils auront au moins une pub sur la rue.

Changeurs de monnaie clandestins sans licence, dans les marchés;; eux peuvent donner encore plus… si banque 29 grivnas pour un euro, eux ils donnent 29,5 grivnas pour un euro…
Je ne recommande pas pour une première fois… et mieux vaut avoir un ukrainien avec soi…
En résumé, je te déconseille de voyager en première classe… 400 grivnas, tu sais te faire deux restaurants chics… ou bien 3 ou 4 KFC et MC DO… avec l’économie que tu vas faire…
sans compter que tu vas faire de belles rencontres en Koupé car ils parlent souvent anglais…
et que la sécurité y est encore meilleure.

Si t’as d’autres questions…

Je n’achète pas online… car à mon avis, il faut aller à une caisse spéciale pour récuperer un billet physique de train… et n’oublie pas que la procédure du contrôle du passeport est en vigueur… D’autre part, en général sur le site online on ne sait jamais regarder sur plus de 15 jours… Il y a un ou deux caisses spéciales pour les billets online… mais pour les trouver…??

D’autre part… tout dépend de la longueur de ton voyage…
Si tu dors dans un train tu ne payeras pas l’hotel…

Et une luxe ou un Koupé, c’est pareil, pas plus confortable la luxe que la Koupé… une fois il y a deux places une fois il y en a 4.
Je ne pense pas qu’il y a une tv… en luxe…
Si tu tombes sur un compartiment vide… en Koupé, c’est comme un luxe… au final.
avec un lave main en plus…

A plus.

Lviv c’est en ukrainien… c’est bon.;
Lvov c’est en russe… il y a une dé russification du pays… desolé… avant c’était Lvov;

Kyiv c’est Kyiv… des fois, il y a Pa derrière… c’est bon également.

Sujets suggérés

Services voyage