En Koupé, c’est différent, le ou la controleuse, regarde ton billet avant que tu montes dans le wagon et tu le gardes jusqu’à son passage… Là il faudra le donner et le billet peux être rendu avant la fin du voyage, il faudra demander ou tendre la main, car les autres passagers vont quelquefois faire la demande.
Configuration des wagons… et confort des passagers.
En Koupé, 9 compartiments avec porte…36 places
En pacekat tout est ouvert…juste les cloisons de séparation, et le couloir est plus vers le milieux;… donc, par rapport au couloir, à chaque compartiment 4 passagers à gauche et deux à droite. Total 56 places, mais la 56 et 55 servent de réserve à draps.
Le contrôleur a son coin dépot… boissons chips… puis son propre compartiment…
Puis viennent les compartiments passagers.
La première porte en entrant est celle des toilettes et au fond du couloir, pousser la porte et à gauche la seconde toilette du wagon.
Certains contrôleurs ferment les wc pendant les arrêts en gare…
En pacekat et Koupé, les controleurs vont réveiller les passagers 40 voir une heure avant l’arrivée… tout dépend si l’arrivée est un terminus ou une gare de passage.
Kyiv Odeca terminus à mon avis
Kyiv Lvov terminus ou gare de passage avec fin du voyage à Uzghorod
Securité… elle est optimale; si tu prends les précautions normales… ne pas laisser tes papiers et ton argent cash, carte de crédit dans ta couchette, quand tu iras aux toilettes.
Dans la couchette du bas, il y a un casier sous la couchette et une valise ou trolley souple peux rentrer ( grande valise non… ) donc, jamais vu de vol de valises.
Si tu es sur une couchette à l’étage, il y a une place au dessus de rangement et tu vois tes bagages…
Donc, un sac en bandoullière de 20 à 25 cm épaisseur de 5 cm… tu acheteras pour ton argent… et passeport. Je le glisse sous moi… en général.
Le reste des bagages… tu laisseras pour aller aux toilettes.
Avant de prendre le train, tu mangeras et tu feras ta provision de boissons…
Il y a une bonne dizaine d’endroits autour de la gare de Kyiv pour manger… dont un KFC Mc Donald et équivalent ukrainien, mais là, tu avances dans l’inconnu… car pas d’anglais…dans le menu.
Bien si tu achètes vite ton billet de train…dès l’arrivée à Kyiv. Mais, entre décembre 2016,
et avril 2017… j’ai du systématiquement reporter mes voyages entre Ternopil et Kyiv et une fois prendre un bus d’Odeca en venant de Bulgarie. Donc, les trains sont bondés… il n’y a plus vraiment de périodes…creuses.
Tactique de la compagnie ukrainienne.
Un nombre de wagons réduit… vendre les places et quelquefois, ajouter un ou deux wagons
en dernière minute.
Donc bien anticiper l’achat un voir plusieurs jours avant le départ… à Odeca, à l’arrivée racheter le billet pour la ville suivante… idem à Lvov.