Je prépare minutieusement mon voyage en Mongolie. J’ai
l’intention de voyager en bus et je me suis donc d’abord intéressé aux
gares routières d’Oulan Bator. Comme
les deux principales sont, si j’ai bien compris, l’une à 4 km à l’ouest de la place
centrale et l’autre à 8 km à l’est, il y a intérêt à ne pas
se tromper. J’ai regardé sur internet et voilà les infos que j’ai pu rassembler. Ce serait bien que
ceux qui y sont allés me confirment ou complètent.
Les deux principales gares routières sont Dragon Center à 4 km à l’ouest de la place centrale et Bayanzurkh à 8 km à l’est,
aux deux extrémités de cet axe central qu’est l’avenue de la Paix. De Dragon Center, les bus
partent (et c’est logique !) vers l’ouest : Tsetserleg, Ölgii, Uliastai, Darkhan, Mörön, et aussi vers le sud :
Bayankhongor et Dalanzadgad.
2 )
De Bayanzurkh les bus partent (et c’est aussi logique) vers l’est, par exemple
Choibalsan, Dorngovi, Dornod, Khentii.
Ces deux gares sont surtout des gares d’autobus.
Pour les
minibus et les taxis collectifs il y a deux autres lieux. L’un est le marché de Narantuul au S.E de la ville l’autre et
Teevvriin Tovchoo. Teevvriin Tovchoo est un peu à l’est de la gare ferroviaire, dans le prolongement de la rue
Zanabazar commun avec le prolongement de Baga Toiruu vers le sud et qui
s’appelle Undsen Khuulin Gudamj. Il semble que les bus pour Mörön qui partaient
de là partent désormais de Dragon center.
Idem pour Nailakh.
Ce centre est en voie de
fermeture. On y trouve encore quelques taxis collectifs.
Sinon les taxis et
minibus collectifs c’est au marché de Narantuul, encore appelé marché Noir. Il
est immense et ce n’est pas facile de s’y repérer. Minibus ou van par exemple
pour Yeröö, Khovd, etc. Restent deux cas particuliers :
Les bus pour Terelj
partent de l’hôtel Narantuul.
Depuis février 2013
les bus pour Oulan-Oudé partent de la gare ferroviaire, la billetterie des bus
a, elle aussi, été déplacée à la gare ferroviaire. C’est ce que dit Google.
helioth2
bonjour,je ne vois pas très bien ton problème, on ne sait pas où tu veux aller …
Tu achètes le Lonely Planet , il est très complet et à jour. Il y a toutes les infos sur les bus à UB
ricorette3
Ou je veux aller ? A priori Karakorum et au-delà le Gobi, Khovsgol et au-dela l’altai. A priori je laisse tomber l’Est.Lonely Planet ? Il date de 2011. Comme c’est une traduc de l’anglais il a du paraitre en anglais en 2010, suite à une visite faite en 2009. Cela commence à faire loin. J’aurais voulu des infos récentes, les forums de discussion c’est toujours mieux que les guides papier.
helioth4
Les solutions ne sont pas très compliquées, il suffit d’aller dans une Guesthouse d’UB et là tu demandes les renseignements concernant les transports dans la direction de ton choix. Ou seconde solution tu te rends dans les gares routières concernées , tu devrais certainement y trouver des infos. Même s’il est un peu dépassé, le Lonely planet permet de dégrossir les problèmes. Il donne des renseignements sur les destinations, les horaires et les tarifs, encore une fois s’il y a un petit décalage cela reste une bonne base, après c’est à toi de t’adapter aux nouveaux horaires. De toute manière tu ne va pas réserver tes transports depuis chez toi , donc il faut gérer cela sur place .
ricorette5
Moi ce qu’on m’a dit c’est que les guesthouses d’UB cherchaient absolument à vendre les excursions qu’elles organisent et prétendent ne pas savoir pour les bus.Quant à se rendre dans les gares routières étant donné que les deux pincipales sont l’une à l’ouest à 4 km et l’autre à l’est à 8 km ce n’est pas évident.
Mais toi-meme ou as-tu pris le bus et pour aller ou ?
helioth6
bonjour,
je voyage en 4x4 depuis la France, donc pas besoin de bus…
Par contre si tu veux te rendre vers l’ouest je pense que le plus logique est d’aller vers la gare la plus à l’ouest…
Anonyme7
Pour Yeroo (ou Eroo) dans la province de Khentii j’ai pris un mini van collactif au marché Noir (Narantuul). Pour le reste je ne peux pas vous renseigner car j’ai loué des jeeps.
lunasiatica8
que els guest houses cherchent a se faire du blé en vendant els excursions cela n’engage que vous et ceux qui le disent même si certes c’est assez logique de vouloir faire la meilleure saison possible pour vivre toute l’année vu que le tourisme ne s’étend que sur peu de mois.
mais on n’est pas obligé et on vous donnera les infos nécessaires pour rejoindre une station de bus pour la destination choisie!
bref 6 voyages a Ub en 14 ans et tjs la même guest house ou jamais eu vent de ce problème de la part des touristes qui ne voulaient pas du tout pour mille raisons prendre une jeep pour faire leur trip en Mongolie…
contacter et voyez les réponses des guest houses et choisissez…
plus voir sous mon profil
bon voyage
Anonyme9
Dans l’ensemble ton tableau m’a l’air correct. J’ai juste des doutes pour Dalanzadgad : Gare routière de Dragon Center ou Gare Routière de Bayanzukh?J’ai aussi quelques doutes pour Nailakh où je ne suis pas allé.
Ton programme est tout à fait faisable mais il faudra repasser par Oulan Bator. Il faut disposer d’un mois à peu près.
1 Oulan Bator, Khogno Khan, Karakoroum, Ongi, Dalanzadgad et environs, retour Oulan Bator
2 Oulan Bator bus pour Khovd ou Ölgii et retour.
Tu ne pourras pas joindre Oulan Bator à Khovd en bus local. Il faut louer une jeep. C’est parait-il magnifique mais c’est cher. On passe par les gorges de Bodont.
Anonyme10
Salut Ricorette,
Moi j’ai pris le bus de Karakorum (grand bus et pas un fourgon russe) de la gare Dragon Center. Il faut y aller avec ton passeport ou une photocopie la veille pour acheter ton billet de bus. Le jour même le bus est déjà plein et donc plus de billets à vendre généralement.
Quelqu’un disait qu’il n’y avait pas de bus pour Khovd, je pense que si et si ce n’est pas le cas tu prends le bus pour Olgii et tu descends à Khovd.
Attention pour le Gobi, une fois que tu seras descendu en bus à Dalanzadgad… galère pour visiter le parc de Gurvan Saikhan sans louer un véhicule ! Passe par une guest house sur place s’il y en a là-bas.
Juste un conseil quant à ton idée de voyager en Mongolie seulement en bus : moi je l’ai fait la première fois que je suis venu en Mongolie pour le reste de mon séjour en Mongolie (que j’avais commencé par un petit trip organisé par une agence locale pour me faire un peu aux us et coutumes avant de me lancer seul). La difficulté/galère avec les bus c’est qu’ils partent tous de UB, entre les villes de province il n’y a pas de liaisons de bus réguliers. Et aussi, une fois que tu es dans une de ces villes pour continuer à visiter et aller dans la steppe il te faut trouver ou louer une voiture et ça te coûte souvent super cher et ça prend du temps en négociations avec le chauffeur etc. Un peu galère donc.
Concernant les guest house à UB elles ne sont pas toutes avares de renseignements ! Simplement c’est assez compliqué d’expliquer exactement comment faire et où aller aux voyageurs qui veulent se débrouiller par eux-mêmes, la barrière de la langue étant souvent un obstacle en ville. Alors que tu peux aussi leur payer le service et ils te l’achètent ton billet ;-).
Bonjour Comment fait on pour acceder au site internet de la gare bus ou ferroviaire de Oulan Bator ?
Merci d’avance
lunasiatica13
contactes mejet69 arobase yahoo.com en anglais qui te donnera le site car je ne le trouve plus!
Anonyme14
Bonjour
je cherche un site pour pourvoir consulter les horaires, jours de départ des bus de Oulan bator vers Möron s’il vous plait.
je pars au mois de décembre.
Merci d’avance