Gibara pour 2 semaines en février

Forum Cuba

Nous sommes un couple (fin cinquantaine, début soixantaine) et avons l’intention de nous concentrer sur Gibara et les environs. Nous logerons dans une casa particular. Je me débrouille en espagnol et nous voulons rencontrer et échanger avec des cubains tout en profitant un peu du soleil et des plages.

Nous aimerions avoir des renseignements pratiques de la part de gens qui ont été à Gibara et qui y ont passé quelques jours ou plus (activités, visites, plages, vie pratique, bars, restaurants, etc.)

Merci.

Robert

2 semaines à Gibara risquent peut etre de faire long je pense !

Certes tu peux aller sur holguin, bayamo, Mayari, baracoa; mais je pense que ca peut faire long.

Pourquoi ne pas faire 2 semaines sur la havane, trinidad, santiago ??

BONJOUR ROBEL

allé sur le site de Jacques jdsdf il est l’expert an casa car la place et pa loi de Holguin qui est l’aéroport pour cet destination

((pour la plage ce n’est la plus belle de cuba))

Claude laval

ROBEL na jamais parle re 2 semaines et des autre villes seulement de Gibara

et de contredire sa quistion?il veu la réponse pour Gibara,

point a la ligne

Claude

correction pour les 2 semaines

Claude

salut , a gibara il y a rien ou presque a voir, c est un jolie village, mais ca s arrete la ,1 ou 2 jours grand maxi, a part la vue sur la colline , il faut descendre plus bas , bon séjour

le site du forum est internationale et ce n’est pas toi qui va contrôler ce que je dois dire et comment le dire.

quand tu auras travaillé autant que moi dans ta vie , tu vas apprécier les tout inclus et j’ai hâte de te voir à mon âge.

quand tu pars avec ton sac à dos , tu me fais penser au temps des hippies qui n’avait pas d’argent pour voyager et qui avait besoin de la générosité des autres.

moi et ma conjointe nous allons à cuba depuis 1987 et plusieurs fois par année. tu ne pourra jamais comparer ton expérience avec moi parce que tu ne pourra jamais être vraiment aimé par les cubains. ils ne doivent sûrement pas apprécier ta visite dans leur pays.

les cubains ont besoin de touristes qui peuvent dépenser , pas des gens qui vont profiter d’eux.

je respecte les français qui sont ouvert d’esprit et j’en ai rencontré plusieurs pendant plus de 23 ans de voyage à cuba.

c’est la première fois que je ne serai pas avec eux dans leur famille pendant le temps des fêtes mais nous serons ensemble dans le mois de janvier.

pour ton information , il n’y a pas de site canadien et je vais me service du site internationale et je n’ai pas besoin de ta permission.

mon désir est d’aider les autres routards et de leur faire aimer cuba

hasta luego

Gibara, surnommée la ville blanche, est une petite ville, située au nord du triangle magique Las Tunas, Bayamo, Holguin, et à 30 kmde cette dernière. Christophe Colon a débarqué à quelques kilomètres de Gibara !

Les plages à proprement parlé, il n’y en à pas, à part de toutes petites. Pour en trouver il faut prendre la piste qui suit le littoral. La première se trouve à 14 km.

La ville est à flan d’un mont et posé sur d’anciens récifs coralliens. A l’entrée de la ville il y a des ruines très anciennes. Sur le Malecon, il y a la statue du Commandant Camilo Cienfuegos, qui à toujours les pieds et fesses mouillés par les embruns. L’air est pur, il n’y a pas d’industries polluantes.

C’est aussi un port de pêche, pour les amateurs de fruit de mer.

On y trouve aussi une manufacture de cigare. Une station service. Des restaurants, dont un en bord de mer et au-dessus d’une crique. Pizerias, petits bars pour boire des tragos de ron. Cinéma. Boutiques de vêtements et un petit marché de fruits et légumes.

Depuis le mont qui domine la ville, il nous offre une vision au large sur la baie , il y a un rumbo, pour boire, manger et danser… Bref, la vie y est tranquille et reposante. Souvent il n’y a pas un bruit qui s’en échappe !

C’est une ville calme, qui va sortir de sa torpeur, deux fois par an, la première pour le carnaval annuel, manège défilés, bière crue et rhum a volonté, pas cher, avec la garantie d’avoir la chiasse et mal à la tête, là ou les filles se donnent, se saoule et où les hommes se pintes, pissent de partout etse battent pour un rien…. Bref la folie pour 3 jours …

La seconde fois, c’est différent et fort étonnant, pendant une semaine et ce depuis 2003, lors du Festival International du Cinéma Pobre de Gibara. L’animation est à son comble, bien sur, les habitants ont travaillés sur le projet pendant toute l’année…. Puis tout redevient normal rapidement, les feux de la rampe s’éteignent et sur le port, quelques fois, à l’ombre des magnifiques arbres et autour des bancs, vous pourrez entendre des chanteurs avec leur guitare, qui se donnent la réplique.

De Holguin, la travailleuse avec ses places et parcs, et boulevards, vous pourrez aussi, par la route qui passe par Jesus Menendez, visiter Puerto Padre à 50 km. Et aussi aller sur les formidables plages désertes Playa La Herradura, et jusqu’à Playa las Bocas. Dans ce minuscule village, vous pourrez dormir chez l’habitant. Attention aux moustiques, à partir de 5 h du soir (les gégènes).

Depuis Puerto Padre, vous pouvez faire le circuit découverte suivant : Passer par Las Tunas l’artistique, ensuite aller sur Manzanillo pour manger une Lisette et voir sa Gloriette, puis pousser Bayamo le berceau de la nationalité Cubaine et la cité des voitures à cheval,…. Et avec La Sierra Maestra, à portée de main…. Que l’embarras du choix… des étapes sereines sur ce triangle de 70 km de coté.

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

sdfacuba@wanadoo.fr

Quelques adresses pour dormir chez l’habitant à Gibara, Holguin, Las Tunas, Bayamo, Manzanillo

GIBARA

Isabel y Angel CHAVALA Calle Independencia N° 107.

1 chambre / habitacion / room Email isabelgibara@gmail.com

Nancy PEREZ (Hostal Vitral) Calle Independencia N° 36.

2 chambres / habitaciones / rooms Email nancygibara@gmail.com

LAS TUNAS

Jose Luis FIGUEREDO PAVON. Calle Frank Pais N°85. Entre Quesada y Duranona

1 chambre / habitacion / room Email jolufiguer@gmail.com

Nelly TAMAYO VEGA. Calle Lucas Ortiz N° 111. Entre G de Quezada y C. Fonseca

1 chambre / habitacion / room Email nelytamayo@gmail.com

Nercy LEYVA. Calle Francisco Vega N° 293. Entre Lico Cruz y Marti

1 chambre / habitacion / room Email nercyleva@gmail.com

HOLGUÍN

Tamara GUTIÉRREZ Calle Aguilera N° 268 Entre Mendieta y D. Aguilera

2 chambres / habitaciones / rooms Email holgtamara@gmail.com

Fidel Coutín (Villa Clarita) Calle Unión No. 104 Altos Esquina Aguilera

2 chambres / habitaciones / rooms Email coutinholguin@gmail.com

Augusto y Marta (Hostal Brisas del Atlántico) Calle M. Lemus No. 148. Entre Caballero y Martí

1 chambre / habitacion / room Email augustolguin@gmail.com

Luz Marta SINTES (Villa Parque) Avenida Cajigal No. 578 Entre Libertad y Maceo

2 chambres / habitaciones / rooms Email holguinluz@gmail.com

Floriselda CONCEPCION. Calle Cardet n° 192. Entre Arias y Aguilera.

2 chambres / habitaciones / rooms Email floriselholg@gmail.com

BAYAMO

Arturo et Emeralda REYES. Calle Zenea N° 56. Entre Soler y Capote.

2 chambres / habitaciones / rooms Email bareyesar@gmail.com

Manuela et Oscar LABRADO. Calle J. Estrada N° 68. Entre J. Rodriguez y Capote.

1 chambre / habitacion / room Email amanuoscar@gamail.com

Vivian SAM GARCES. Calle Zenea N° 257 Entre Saco y Hecheveria

2 chambres / habitaciones / rooms Email samviba@gmail.com

Libia Martí VAZQUEZ. Calle Máximo Gómez N° 56. Entre León y Saco

1 chambre / habitacion / room Email libiabayamo@gmail.com

MANZANILLO

Ruben FONSECA. Calle Leon N° 256. Entre San Salvador y Concordia.

1 chambre / habitacion / room Email lacasaruben@gmail.com

Je suis amant de Gibara parce que la tranquillité me plaît.
À la place d’aller en maison particular je te conseille d’aller en hôtel.
Le seul de Gibara s’appelle le Concha ou il Faro, où mon ami Carlos travaille.
Hôtel excellent, pour un couple tu paie 30 cuc à la nuit avec petit déjeuner et dîner avec menu au carte, salut

J’ajoute autre, tu peux contacter mes amis que ils te aideront, ils sont très brave et disponibles.
Il est Carlos qu’il travaille à l’hôtel la concha, sa femme elle s’appelle Yusmila et elle travaille a la radio Gibara. La ville est tranquille mais elle offre assez pour gens de vôtre et mon âge .
Si vous voulez contacter mes amis je vous dirai comme.
Vous pourriez me rendre un service vu que je devrais lui envoyer 2 mémoires ram pour le pc.
Merci et saluts

Si vous allez a Gibara, Robel et ta compagne, surtout allez voir Chantal, « la francesa », qui a la plus belle casa de alquiler de Gibara (et peut-être de Cuba !) : « la Casa de los Amigos », Céspedes #15, entre Luz Caballeros y J Peralta, lacasadelosamigos@yahoo.fr, t° (0053)(24) 84 41 15, peut-être malheureusement toujours fermée car les zautorités lui font des misères, elle vous parlera du pays et vous lui donnerez le bonjour de Caridad et de Marco (c’est ouam !).

Si vous voulez voir la jeunesse gibarienne dans ses œuvres, pratiquement tous les soirs il y a discoteca à ciel ouvert dans l’espèce de fort avec pont-levis qui se trouve au bout de la grande place, près de la mer, celle avec la statue de la Mère Cubaine Méritante (à ne pas confondre avec celle de Camilo ni celle de la pauvre éplorée qui montre une généreuse poitrine à tous les vents de l’océan et à Camilo qui ne peut, hélas, se déplacer…). En fin de semaine, dans le même lieu, il ya souvent des spectacles : danseurs/ses, chanteurs/ses, et comiques (langue cubaine parfaite exigée).

Ne partez pas sans avoir vu la tombe de l’infortunée jeune fille (celle de la statue) connue sous le nom (la tombe !) de « la Copa del amor », dont tout bon Gibarénien se fera un devoir de vous conter la triste histoire (Kleenex exigés !).

Bon séjour !

Un gros merci à tous ceux qui m’ont donné conseils, recommandations. Nous passerons les deux premiers et les deux derniers jours à Holguin alors qu’entre ces dates, nous ferons de Gibara notre quartier général pour découvrir le village et ses alentours.

Robert

Bonjour à vous… je serai moi aussi à Gibara au début de Février.
cela fera en tout 3 fois que j’y séjournerai.

Il y a la caverve que vous pouvez visiter, et si vous vous sentez assé en forme descendre tout au fond pour vous baignez dans la lagune… une expérience qui en vaut vraiment le déplacement, renseignements: Guide suggérer M. Darwin Cuesta Roja… il parle très bien anglais en espérant que c’est votre cas aussi… (espagnol aussi bien entendu) ,numéro 53083783.

Pour manger vous pourriez allé un soir chez mon ami Yvan Tamayo à Hotal Sol y Mar ou Maria y prépare de vrai bons repas… un coketail sur sa terrasse avec vue sur la mer est aussi possible… si vous avez besoin… Yvan parle très bien Français et peu vous aidez pour des renseignements et autre questions.

La visite de l’église St-Fulgencia… le port de pêcheurs… le marché qui à lieu une fois semaine le samedi matin appeler la féria…

s’il fait chaud… aller prendre une bière au autre sur la terrasse du el Faro… avec le vent et les vagues qui viennent se briser juste à vos pieds vous y retournez plus d’une fois…

la maison de la culture avec ses expositions, vous pouvez demander à rencontrer Frank et le saluer de ma part… en face le parc et de l’autre côté de la rue le marché artisanale de la place pour découvrir les talents locaux…

ensuite le mirador… pour avoir une vue fantastique sur le village et la mer… accompagné des chèvres qui brouttent… l’escalier qui y conduit est assé facile à monter et prenez le temps de vous y assoir pour profiter du moment et d’observer toute cette beauté.

sur la rue principale, dans un salon aux portes ouvertes vous pourrez y entendre du tango et si vous êtes chanceux y voir des danseurs qui ma foie sont très bons… pour la salsa allé au «siclovente.»… c’est là que çà ce passe…

Allez déguster une Hélados (crème glacée au lait de coco) qui est délicieuse… sur la rue principale… découverte de cette année…

je m’appelle Marie B. et si vous me chercher demander à Yvan il sera où me trouver…

Bonnes vacances à vous… en espérant avoir le plaisir de vous croiser lors de mon prochain séjour…

Au Plaisir, Marie B. de Chicoutimi…
vous me direz si ses renseignements vous sont utiles… j’y serai du 2 au 11 février 2016 chiao…

Sujets suggérés

Services voyage