GR131 Lanzarote : randonnée à l'intérieur des terres

Forum Canaries

Bonjour,

Je suis déjà allée plusieurs fois à Lanzarote et je souhaiterai faire le GR131 (Traversée de Lanzarote du Nord au Sud par l’intérieur des terres), bien evidemment quand le contexte sanitare sera plus favorable mais je m’y prépare.

Je trouve peu d’informations sur le net mais j’ai déjà le guide acheté sur place à Lanzarote (“Lanzarote, Guía de senderismo”) qui est assez précis pour les étapes. J’ai une carte, je connais assez bien le “relief”.

Là où je recherche des informations, ce sont au sujet des “hébergements” éventuels et un ssystème de portage. En effet, je ne peux pas forcément porter de lourd (souci de cervicales) et je souhaitais bloquer une chambre pour les étapes. Sauf qu’à Lanzarote il y a beaucoup plus de réservation de logements que de chambres individuelles (pension, hôtéls).

Et éventuellement, j’aurai souhaité faire parvenir un petit sac d’étapes en étapes. J’ai cherché des organismes de randonnée pour leur poser la question mais il en existe peu (pas) ? Après je m’étais dit que comme les distances n’étaient pas importantes, peut-être est-il possible de faire acheminer le sac par taxi (mais est-ce sécure ?).

Si des personnes ont déjà fait ce sentier et/ou auraient des conseils/infos à me donner, je suis preneuse.

Merci.

Liru

Bonsoir à vous,

Sympa en effet le guide “Lanzarote Guía de Senderismo”, pour tous les commentaires culturels et relatifs à la biodiversité de l’île rajoutés aux itinéraires.

Les hébergements d’étapes sont le petit point noir à potentiellement améliorer sur nos réseaux de sentiers canariens, mais bon, on peut aussi comprendre que certaines infrastructures supposent pour être viables un certain volume de public les utilisant afin qu’elle soient “rentables” au moins du point de vue de leur entretien, or pour l’instant la culture est plutôt à la rando à la journée.

Pour des étapes d’une seule nuit il vous faudra viser AirBnB, et/ou les petites structures hôtelières dites “de charme” (Casona de Yaiza & Casa Hilario à Yaiza, Casa El Morro à Uga, Palacio de Ico à Teguise … on s’éloigne des tarifs “routards”, mais bon, sur une traversée on peut aussi décider de se faire plaisir sur certaines étapes, en panachant les lieux) tout en sachant qu’avant le confinement certaines d’entre elles imposaient un nombre de nuits : la reprise au ralenti a peut être changé la donne, je vous laisse vérifier.

ll existe bien sûr des organisme de randonnées sur l’île , et si vous parlez espagnol vous dupliquez les contacts possibles. Mais je doute qu’ils puissent se permettre de vous offrir la seule prestation d’un portage sur un trajet de plus de 70km (mais why not, possible de se renseigner).

A Lanzarote, je serais vous, je h’ésiterais pas à faire confiance à la solution du taxi, en m’adressant à une agence répertorié par l’aéroport par exemple.

Quoiqu’il ne soit, vous avez visiblemement du temps devant vous : ideal pour peaufiner votre projet.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Rebonjour,

Je vous confirme, via la centrale Taxi de l’aéroport de Lanzarote, que vous pouvez faire acheminer vos bagages d’une étape à l’autre, il faut juste qu’à chaque étape vous contactiez une compagnie de taxi de la commune depuis laquelle partent les bagages.

Vous avez des numéros de références par commune à la rubrique Transport du guide Lanzarote Guía de Senderismo puisque vous en avez un exemplaire (données qui sont peut être à rafraîchir selon l’année d’éditon de votre guide…).

Bien cordialement,

Merci beaucoup France pour ces précisions.

Pour le taxi c’est nickel, je doute que cela soit trop excessif.

Pour les hebergerments, effectivement pour certaines étapes cela sera un peu plus cher mais comme vous dites je suis prête également à me faie plaisir (le mode roots c’est quand j’avais 20 ans …:wink: ). Et malheusement/heureusement, le contexte va peut-être me permettre d’avoir plus de choix pour un hebergement sur une seule nuit.

Je vais donc continuer tranquillement ma préparation et croiser les doigts pour que tout ce contexte sanitaire s’améliore.

Bonne continuation à vous.

Liru

Bonjour France,

Le bivouac est-il autorisé sur Lanzarote (toujours par rapport au GR131) ? sans feu bien evidemment :slight_smile:

Merci

Liru

Rebonjour Liru,

Votre remarque sur le feu est tout à fait louable, mais vous savez, pour mettre le feu à Lanzarote, île excessivement peu boisée, il faudrait vraiment le vouloir :slight_smile:

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les Iles Canaries sont pourvues de nombreux espaces naturels protégés dans lesquels il n’est pas possible de faire tout ce que l’on veut.

A Lanzarote le camping est interdit (sauf sur les 2 campings de l’Île, un à La Graciosa et l’autre à Playa Blanca, réservation obligée dans les deux cas), le bivouac est quant à lui toléré, si vous vous faites discrète.

Après ça, souvenez vous que les îles volcaniques peuvent être faites de grandes extensions de surfaces de laves bien abrasives et inconfortables (Lanzarote est également pourvue de “jable”, à savoir de sable organique, mais pas sur la totalité de l’île), et selon les dates auxquelles vous envisagez cette traversée, attention quand même au fait que nous avons un hiver qui a commencé en fanfarre, avec trombes d’eau, neige sur les îles à haut relief,et même grésil a recouvert des extensions de territoire à Lanzarote : oeuvres de la tempête Filomena.

Quand envisagez vous de partir ?

Bien cordialement,

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux, par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espèrant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Bonjour,

Merci pour cette confirmation. J’ai effectivement “laissé tomber” cette solution au vu de la complexité du terrain (et c’est vrai que réussir à mettre un feu serait un exploit :wink: ). Et aussi car j’apprécie également mon confort.

Mon séjour est prévu à partir du 20/02/2021. J’ai réservé mes hebergements pour les différentes étapes mais je ne trouve rien pour une nuit sur Haria (à un prix qui ne soit pas supérieur à 150 euros…). J’attends encore une réponse mais la majorité des établissements sur place impose 3 nuits consécutives.

A suivre donc mais le projet est quasi “bouclé” :slight_smile: en esperant que le contexte sanitaire me permette de venir.

Bonne soirée

Liru

C’est normal :=) Personne ne gagne un peu sa vie en hébergeant pour une seule nuit à petit prix.

Là pour le coup à Haria vous pourriez envisager de bivouaquer dans un lieu de toute beauté et de grande culture : les jardins de la belle demeure de César Manrique, mais c’est gardien et amende assurée ! :=)

Vous allez finir par trouver…

Bien cordialement,

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux, par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espèrant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Sujets suggérés

Services voyage