Bonjour à toutes et tous,
J’ai le projet de partir aux Canaries pour 6 mois, du mois d’octobre à Mars afin de fuir l’hiver métropolitain.
Je compte vivre ces 6 mois en fourgon aménagé, autonome en eau et électricité.
Le but principal est d’y trouver un climat agréable, dans un environnement reposant tout en étant pas perdu en plein désert (besoin de magasins, stations essence …). Je ne suis forcément fan des visites, ce n’est en tout cas pas ma priorité. En revanche, installer mon fourgon face à la mer me fait saliver d’avance, bien que le vent puisse être un frein
J’ai scruté un peu internet pour savoir quelle île serait la plus à même de répondre à mes attentes et il semblerait que ça soit Ténérife ou Fuerteventura.
J’aimerais avoir vos avis concernant ces 2 îles, maintenant que je vous ai décrit quels étaient mes besoins. Et si vous avez d’autres suggestions à me faire, je suis à votre écoute. Je vous remercie grandement par avance.
anon46282452
Fuerteventura a des plages caraïbennes.
L eau est moins chaude aux Canaries qu aux Caraïbes et il n y a pas les palmiers, arbres à pain et cocotiers, mais Fuerteventura s en approche un peu. Tenerife est très touristique, le sud est bétonné, et vous n aurez pas les “plages au sable blond et aux eaux cristallines” de Fuerteventura.
Pour le camping sauvage je pense que, comme pour la péninsule, cela doit être réglementé.
Sur la péninsule le camping sauvage camping car est interdit, sauf dans les endroits définis pour camping caristes ou les campings.
Je pense que pour les Canaries ce doit être pareil.
Renseignez vous avant de partir.
J ai mon voisin actuel qui est de l île Madere. Je n y suis jamais allee et il me donne des infos.
Il est né à Madere et a passé plusieurs années adulte à Tenerife. Madere est plus jolie… Et peut être un peu moins de touristes.
Avec un camping car sur une île vous êtes coincé, si le camping sauvage est interdit. vous serez obligé d aller d’àns un camping.
En choisissant l Espagne ou le Maroc vous aurez l espace que vous n aurez pas sur les îles.
Pour le choix je pense que Fuerteventura c est bien. Tenerife, et Lanzarote sont les plus touristiques. Avec Gran Canaria les 3 plus peuples.
La Palma est intéressante dans sa partie nord mais vous n aurez pas les belles plages de Fuerteventura.
chtipek.canaries3
Merci pour ces renseignements, mais concernant le “camping sauvage”, il ne s’agit pas pour moi de m’étaler … Quand je vois tous les touristes en camping car se poser sur les différentes îles en plein été, je me dis qu’en hiver ça doit être plus souple au niveau réglementation. Sinon, où puis-je avoir ces informations ?
Et donc Fuerteventura semble être la plus “belle” selon vous mais n’est-elle pas trop venteuse par rapport à Ténérife ou même Lanzarote comme j’ai pû le lire sur internet ? Merci
anon46282454
Les Canaries sont venteuses.
Il y a des alizes.
Ce qui est très bien pour rafraîchir l atmosphère.
Je viens de regarder la réglementation pour les camping cars aux Canaries.
Il faut soit se garer sur des Aires pour camping cars, soit sur des parkings publics sans rien mettre à l extérieur, ni table ni chaises.
Vous aurez peut être plus de liberté d évoluer sur les plages marocaines.
chtipek.canaries5
Oui c’est bien ce que je pensais, il ne s’agit pas pour moi de m’étaler, tout est prévu pour y rester à l’intérieur même 1 journée entière en cas de pluie. Pour le Maroc, au niveau administratif c’est plus compliqué sachant que c’est le continent africain (passeport, visa, etc …).
Donc pour vous, il n’y a pas 1 île plus venteuse qu’une autre ?
anon46282456
J ai demandé à mon IA qu’elle était l île la moins venteuse, il m a répondu que c était impossible de répondre à cette question car elles ont toutes du vent.
Peut être Tenerife avec des criques abritées. Mais à Tenerife il y a du monde tous les week-ends dans les criques.
Vous trouverez aussi des criques abritées dans les autres îles.
chtipek.canaries7
Lanzarote a l’air pas mal aussi … Je ne sais vraiment pas quoi choisir … Je me dis aussi que pour trouver des petits boulots sur place, Ténérife est peut-être plus “simple” (même si le but n’est pas de travailler mais ça peut occuper et être une expérience supplémentaire)
Et niveau température ? Ténérife et Lanzarote semblent plus chaud que Fuerteventura… Les autres îles des Canaries paraissent bien plus froides …
anon462824510
Sur l annee , je ne sais pas, mais j ai un ami belge qui est resident a l annee a Fuerteventura , il me donne les temperatures et elles sont moderees mais cette annee elles ont ete elevees , a Tenerife aussi . Cela a complique les operations des pompiers pendant l incendie de Tenerife a cause des temperatures a plus de 35°.
L immo est cher a Tenerife mais ca , ca vous est egal car vous allez vivre dans votre fourgon.
La seule chose desagreable, pour moi, c est que Tenerife et les autres iles n ont plus rien d authentiques.
Il y a plus de touristes que d habitants sur Tenerife .
La moitie des residents sont des europeens d autres pays mais aussi americains du nord .
Avant aux Canaries il n y avait que des espagnols et des sud americains.
Maintenant les canarios surtout les jeunes quittent les iles par manque de travail.
On les retrouve en Catalogne .
Si vous vous interessez a la production agricole. Tenerife et la Palma ce sont les Bananeraies avec son lot de produits chimiques .
Je n achete que les bananes d amerique du sud , pas parcequ ils ne mettent pas de pesticides mais parcequ ils ont moins d argent pour en mettre une quantite monstrueuse comme en espagne .
Des productions bio sans traitement ce sont celles des Aloe Vera a fuerteventura , principale production agricole de l ile .
Sur gran canaria vous avez les seules productions de Cafeiers d europe . Ca vaut la peine d aller les voir …je ne sais pas si leur cafe est bon . Celui d amerique du sud est tres bon. Les plants de cafe je les avais vu a la jamaique il y a 30 ans . Le cafe jamaicain est excellent . Sans rien d autre dedans !!!..
chtipek.canaries11
Vous y vivez ou vous y avez vécue ? Vous semblez bien connaître les Canaries …
anon462824512
J y suis allee en touriste .
J habite en Catalogne mais j ai garde des contacts labas il y a une chose qui rapproche les canaries de la catalogne ce sont les 2 seules regions d espagne a avoir interdit les corridas .
Une particularite des canaries ce sont des termes propres a l ile de cuba qu utilisent les canarios comme les bus qu ils appellent les “guaguas” comme a Cuba.
A savoir si ca vient de cuba vers les iles canaries ou si ca vient des iles canaries vers cuba . Le plus logique est que ca viendrait de cuba vers les iles canaries .