GR131 Tenerife bivouac et ravitaillement près de el Portillo

Forum Canaries

Bonjour,

nous serons bientôt en rando sur le GR131, de la Esperanza à Vilaflor avec un détour par le sommet du Teide.

Quelqu’un sait-il si on peut se ravitailler du côté du centro de visitantes de El Portillo?

Apparemment les restaurants ne servent qu’à midi? Jusqu’à quelle heure servent-ils? La /les boutiques ferment-elles à la même heure? Quel genre de courses alimentaires peut-on y faire?

Le savoir nous permettra peut-être d’alléger les mochillas!

Y a t-il dans le même secteur un endroit autorisé pour le bivouac, ou alors un endroit discret mais plat (c’est mon petit côté princesse au petit pois)?

Un grand merci d’avance à qui pourra me renseigner

Narbé13

Il n’y a absolument rien du tout pour se ravitailler à cet endroit là en terme de “boutique” , à part ce que peux vous faire un resto de bord de route à emporter, or passées 16h, ce n’est plus trop ouvert.

Entre la Esperanza et Vilaflor il faut sacrément penser à emporter de quoi se sustenter et emporter beaucoup d’eau : ici on oublie les sources jaillissantes et bondissantes qui parsèment le chemin et encore moins les villages oú faire halte.

Le bivouac n’est pas autorisé dans le Parc National en dessous de 2.500m aprés ça, vous pouvez bien évidemment vous trouver un coin oú dormir derrière un gênet, vous les trouverez tout seul : le Parc, c’est 15kms de diamètre, celà en fait, des genêts… vous aurez peut être mêm dû déjà dormir dans la forêt entre la Esperanza et El Portillo : ce sont des kms de pistes forestières atteindre le parc.

La “princesse au petit pois” doit se faire à l’idée qu’un sol volcanique n’est pas forcément ce que l’ont fait de mieux en matière de moelleux ;0)

Attention également aux températures en altitude : dans le Parc, de nuit, à 2.000m, au printemps il fait encore trés froid. Il a reneigé cette semaine sur les sommet du Teide.ç

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci, France, pour ces infos!

Ce que tu décris ressemble à ce qu’on a imaginé.

Toutefois, dans les descriptions du GR on parle de points d’eau, par exemple à Siete Fuentes. Nous pensons aussi en trouver à la Caldera, où nous avons eu l’autorisation de camper, à El Portillo, et aussi (mais réputée non potable) au refuge Alta Vista.

Penses-tu que nous serons déçus?

Merci!

Sinon, j’adore l’odeur du genêt!

Narbé 13

Prevoyez une réserve au cas oú, surtout si lors de votre séjour les vents virent au sud, avec la forte chaleur qui peut aller avec en altitude.

Eau “non potable” à Altavista , mode d’emploi : vous allez à la cuisine, et faites bouillir puis refroidir l’eau ;0)

Vous aurez sans doute des nouvelles récentes sur les points d’eau via un des participants au forum sur ce thème qui si ma mémoire est bonne fait une partie du GR en avril.

Lorsque vous serez dans le Parc National des Cañadas, vous comprendrez et adhèrerez sans doute à l’interdiction d’y camper : personne n’a envie de voir cet espace grandioses de coulées et de champs de laves transformé en mega camping, fut il sauvage.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
est ce qu’il serait possible d’avoir un petit compte rendu de ton trek après ton retour. Je pars fin mai pour 15j à Ténérife avec au programme 4jours de trek dans le massif d’anaga + le GR131. Les infos sur les endroits où se ravitailler ne sont effectivement pas simples à trouver.
Pour la caldera, j’ai tenté de faire une demande en passant par le site:

mais impossible de lancer une procédure. Comment as tu fais toi?
Merci d’avance.

… reste de le faire en partant à la journée, en rayonnant à partir d’un point donné, et ce, dans les 3 massifs que compte l’ìle.

Tout spécialement pour le ravitaillement, en particulier en eau, et pour les périodes de fortes chaleurs (nous sommes à moins de 300kms du Sahara) et celles de températures négatives en altitude.

4 jours de “trek” (rando pour faire simple) dans Anaga nous laisse, nous qui vivons sur place, perplexes…

Au pire 48h, mais 4 jours, c’est vraiment vouloir mettre de la durée et là oú on peut faire plus simple ( idem pour le GR 131),et dans un des massifs de l’île au climat le plus inégal , et particulièrement “casse patte”.

Heureusement que vous restez 15 jours, ce qui vous laissera le temps de profiter de la diversité des différents massifs de l’île, mais sur une semaine, 4 jours dans ce mème massif serait sans nul doute trés réducteur.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

merci France pour les infos communiquées.

Voici les quelques infos que j’ai réunies avant et pendant la rando sur le GR 131.

On a trouvé facilement des cartouches Camping Gaz à valve à Santa Cruz, dans la rue entre le marché et la gare routière. Pas trouvé de gaz à Puerto de la Cruz.
Pas vu de cartouches genre Primus.

Pour l’étape La Esperanza- La caldera. On accède à la Esperanza en bus depuis la Laguna, mais ce n’est pas un bus Titsa, donc on ne le voit pas sur le site Titsa. Il y en a toutes les 30 mn.

Sur kla carte Kompass, le tracé est complètement faux, mais c’est très bien balisé et on ne risque pas de se perdre.

C’est une très grande étape. Nous l’avons coupée en 2, avec bivouac à Siete Fuentes (mais il est marqué Las canales sur l’abri). même comme ça ce sont de belles étapes, surtout avec un sac lourd.

On trouve fin avril,( après faut voir…) de l’eau aux robinets de Salto de las Aguilillas, de Siete Fuentes, de l’abri juste avant la Caldera, et à la Caldera.
Nous l’avons bue sans pastilles, et sans souci.

Le 3ème jour, La caldera- El Portillo. Bon accueil au restau el Portillo, nous y avons mangé et rempli les bouteilles. Les cuisines ferment à 16h , il y a aussi un bar qui sert jusqu’à 18h.

Bivouac pirate, très beau.
Nous avions prévu d’aller au refuge pour monter ensuite au Teide, mais suite aux chutes de neige les chemins du haut étaient fermés et nous avons changé de plan.
(J essaie de me faire rembourser la nuit au refuge, ça n’a pas l’air gagné)

Jour 4: GR 131, étape El Portillo-Parador. Facile, mais, comme les autres, beaucoup plus longue que ce qu’annoncent les topos.
A 16heures, bus du Parador jusqu’à Los Cristianos, pour 1 jour de mer et courses.

Deuxième rando : montée au Pico Viejo.

Montée par le chemin qui part près de Boca Tauce, descente sur le Parador.

Beau bivouac au col entre Pico Viejo et Teide.

La montée est très longue avec un long moment dans de la cendre, il aurait mieux fallu le faire dans l’autre sens.

Bus à 16h au Parador vers Puerto de la Cruz.

A suivre…

3 jours de rando dans l’Anaga.

Jour 1: Taborno-Plage de Tamadite

Accès à Taborno en bus depuis la Laguna puis 2h de descente magnifique, une ambiance extraordinaire tout du long! Bivouac à la plage.

Jour2: Tamadite-Taganana à pied ( courses possibles à Taganana), puis petit raccourci en bus jusqu’à Amaciga (mais on aurait pu le faire à pied) et Amaciga- Roque Bermejo. Encore des paysages fénoméno, et pas mal de dénivelé! Repas de midi et plein d’eau à Benijo
Magnifique bivouac à RoqueBermejo. Bistrot au village

Jour 3: Montée à Chamorga,(repas au bar) puis retour à Amaciga-Benijo. Retour en bus vers SantaCruz.

Les 3 jours sont de belles randonnées, avec pas mal de dénivelé. Le jour 1 est court.

Les bus fonctionnent très bien, économiques et ponctuels.

En résumé des3 séquences de rando: 4 +2+3 jours de rando. Au moins 6000m de dénivelé positif!! Des sacs assez lourds mais si on prévoit bien les ravitaillements on peut porter un peu moins d’eau et d’aliments. Prévoir des vêtements chauds pour les soirées, et un bon duvet pour les nuits.

En conclusion du résumé : des vacances formidables, on a pas mal entamé Tenerife, mais on n’en a pas fini avec les Canaries!!!

Je te remercie pour toutes ces infos!J’ai presque le même itinéraire de prévu que toi sauf que je commence au Nord (Chamorga jusqu’à punta del hidalgo) et fini au Sud. Je ne compte pas faire la partie esperanza-la caldera pour avoir quelques jours dans le massif du teno.
En tout cas ça me donne encore plus envie de partir!

Tu n’as pas eu trop froid à bivouaquer dans le parc national du Teide?
Encore une petite info pour les campsites notamment “la caldera” tu as fais ta demande en ligne?

Sujets suggérés

Services voyage