GR20 avec son chien

Forum Corse

Bonjour les routards, j’ai besoin de vos conseils et de vos connaissances.

Avec mon conjoint et un ami pour prevoyons de faire le GR 20 au mois de juin cette année avec notre chien MARLEY.
Marley est un croisé labrador (croisé avec quoi? aucune idée nous l’avons adopter à la SPA quand il avait 7 mois). Il a 3 ans, est en parfaite condition physique, très agile et pèse entre 27-30 kg.
J’ai pu lire que dans les refuges il n’etait pas accepté donc ce sera camping sous la tente.
Il aura son harnais avec ses sacoches pour porter son eau et ses croquettes (je sais qu’il ne faut surtout pas le charger de plus de 10% de son poids).
J’ai pu lire aussi que la partie NORD du GR 20 était très technique, on prevoit donc de lui prendre un harnais qui permette de le porter, le hisser. Certaines roches étant coupante, nous prévoyons de lui mettre, quand cela est nécessaire, ses petites chaussures pour proteger ses coussinets, sans parler des crèmes à appliquer etc.

Bref notre plus grande inquiétude est les autres animaux.

Concernant tous ce qui est troupeaux de brebis, marmottes, animaux sauvages, nous le tiendrons bien entendu en laisse, mais par contre j’ai entendu dire qu’il y avait des chiens errants et même des meutes de chiens errants qui pouvaient se montrer agressifs.
Notre ami, avec qui nous partons, connait quelques personnes la bàs, qui lui a dit qu’il était dangereux de le faire avec son chien car beaucoup de chien errants étaient présents en Corse que ce soit sur le GR ou même dans cretaines villes et que du coup, notre chien risquait de se faire attaquer.
Mais, lorsque je téléphone au parc naturel régional de Corse, on m’indique que non, qu’il n’y a a pas de chiens errants sur le GR, que les chiens présents appartiennent soit aux randonneurs soit aux bergers et qu’ils n’ont jamais eu de retour concernant des attaques de chiens.
J’ai vraiment envie d’emmener mon chien, toute la partie logistique ou même technique n’est pas un probleme, mais je n’ai pas envie de le mettre en danger et qu’il risque se faire attaquer, blesser par d’autres chiens

Pouvez vous me donnez votre avis, votre experience là dessus?

Merci

Elo et Marley

Bonjour,
Nous avons rencontré il y a quelques années, du côté de Bavella, une jeune femme qui faisait le GR 20 avec son chien, un assez grand chien noir à long poil dans mon souvenir (je n’y connais rien). Nous avons bavardé longuement et elle ne nous a pas fait part de problèmes mais nous à plutôt raconté des anecdotes. Elle logeait effectivement sous tente à côté des refuges. Le chien avait porté ses sacoches pleines de croquettes mais elles s’étaient déchirées et il semait ses croquettes comme le petit poucet . Il faisait extrêmement chaud ce jour-là et le chien avait l’air un peu déshydraté, comme nous tous d’ailleurs . Il s’est endormi le temps de notre conversation . Je n’ai jamais entendu parler de groupes de chiens errants . Quant aux animaux sauvages, vous n’en rencontrerez pas beaucoup . Mais il y a les troupeaux de chèvres et de vaches en estive. Voilà tout ce que je peux vous donner comme indications.
Bonne soirée .
Françoise

Je n’ai jamais vu de marmotte en Corse. Il y a bien les dahus mais ils ne sont pas dangereux…
Trève de plaisanterie. Rien à craindre en montagne avec votre chien sauf si il est agressif. Vous risquez de principalement rencontrer de vaches, des cochons, des chevaux qui ne sont pas vraiment dangereux. Evitez d’embêter les taureaux qui protègent leur cheptel. Les sangliers sortent principalement la nuit. Si votre chien a un bon rappel ou que vous le tenez en longe vous n’aurez donc rien à craindre. Bon séjour.

Tout d’abord, Merci pour vos réponses.
Alors mon conjoint m’a repris sur les chiens errants, me disant qu’il s’agirrait plus de chiens de bergers ou de fermes qui garderaient les troupeaux ou protégeraient leur territoire plutôt que de chiens errants. Après c’est ce qu’on lui a rapporté de gens qui habitent en corse.
Mais j’ai vraiment du mal à comprendre ces différents sons de cloches.
Son ami qui lui dit que beaucoup de chiens sont présents sur le gr20 que certains font même un bout de parcours avec les randonneurs, que certains deviennent agressifs pour x raisons, que les chiens qui protègent leur troupeaux ou fermes pourraient s’en prendre au nôtre; et d’un Autre côté je ne trouve aucun article sur des mésaventures pareilles, le parc régional de corse me dit qu’il n’y a aucun soucis.
Donc je suis un peu perdue et je n’arrive Pas trop à comprendre ces deux sons de cloches.
Du coup avez-vous effectivement constatés la présence de chiens (pas forcément errants) mais qui protègent leur terre et se montreraient hostiles aux randonneurs accompagnés ou non de leur chien? Quelqu’un a t’il Déjà fait le gr20 en entier ou en partie avec son chien et peut il m’eclairer sur ce sujet ?
merci encore

Il y a les chiens de berger et les chiens de chasse . Ces derniers, proches des maisons, sont impressionnants car ils aboient beaucoup et nous obligent parfois à faire un petit détour. . Ça nous est arrivé plusieurs fois que des chiens de berger nous accompagnent dans nos balades. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir comment ils se comportaient avec d’autres chiens.
Bonne journée .
Françoise

En effet, il peut y avoir des chiens de berger dont le travail est de protéger le troupeau, il y a beaucoup de Patou. Il est donc normal qu’ils aboient ou puissent se montrer éventuellement agressifs si ils sentent une menace pour le troupeau. Etant les heureux compagnons d’un chien, nous n’avons jamais rencontré un tel problème même avec des chiens de chasse érrants. Ceux que nous avons eu l’occasion de cotoyer nous ont accompagnés sur des kilomètres sans nous poser le moindre problème.

bonjour

lisez ceci

Bonjour à tous.

J’ai à nouveau plusieurs interrogations.

C’est décidé nous emmeneront marley (Notre chien) avec nous en Corse.

Nous devions partir les deux dernieres de juin, mais en raison d’obligations professionnelles, nous avons décalé nos vacances et partirons les deux dernières semaines de septembre.
Nous prendrons l’avion Paris/Calvi, rejoindrons Calenza en bus ou en taxi où nous feront notre première nuit avant de prendre le chemin du GR.

Première questions concernant la caisse de transport de Marley. J’ai lu sur internet que les gites ou hotel à Calenza pouvait garder des bagages le temps de la randonnée donc je suppose que c’est pareil pour une caisse de transport? vu qu’on reprendra l’avion à Calvi pour rejoindre Paris il ne nous resterait qu’à repasser par Calenza pour récupérer la caisse.

Aussi nous terminerons la randonnée au Sud du coup il nous faudra rejoindre Calvi.
Comment faire? Comment rejoindre Calvi?
Louer une voiture au Sud pour remonter au Nord et la laisser dans le Nord? Prendre un bus (s’il accepte les chiens)? Un taxi? En général comment font les gens à la fin de leur randonnée pour revenir au point de départ?

Aussi, nous esperons boucler le GR en 10 jours, il nous resterais donc 4 jours de visites, le 5 ème étant destiné au voyage retour, j’avais pensé à remonter tranquillement vers Calvi tout en visitant et faisant des petites étapes plutôt que de remonter d’une traite?
Quel itineraire me conseillez vous et surotut avec quel moyen de transport?

Merci d’avance pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage