Je ne connais pas du tout la Corse et je souhaite partir 10 jours pour entre autres découvrir quelques étapes du GR20 en bivouac.
Sachant que j’aurai une voiture, je voulais savoir si il est possible de la laisser à proximité d’un point de départ du GR20, de faire trois à quatre jours de marche et de prendre un bus pour revenir à mon point de départ ?
Est ce qu’une portion du GR20 et le réseau de transports en Corse permettrait ce genre d’organisation sans que ça ne soit trop la galère?
D’avance merci pour vos conseils et vos informations.
Pierre
puma2
Bonjour,
A Vizzavona, le Chemin de fer Corse permet de revenir vers Calvi via un changement à Ponte Leccia.
C’est la solution la plus simple.
Idem si vous arrêtez du coté des Lacs de Mélo/ Capitello, aller vers Corte par la vallée de la Restonica (à pied ou en stop ) et prendre le même train.
Puma
michele873
Bonjour Pierre,
D’accord avec Puma, mais l’ exemple qu’il donne : Calenzana-Vizzavona comprend 10 étapes et non 3-4 jours.
Il est possible de faire une boucle de 3 jours en laissant la voiture à Calenzana.
Faire la 1ère étape Calenzana-Ortu di Piobbu
la 2ème étape Ortu- Carruzu
et de Carruzu rejoindre la maison forestière de Bonifatu (variante GR20) et là revenir sur Calenzana par le Mare et Monti.
Ca vous fait une très jolie boucle sans avoir besoin de chercher un moyen de transport.J’ai les topos si besoin.
Rien ne vous empêche de refaire une autre boucle dans une autre région.
Ca vous donnera déjà un bon aperçu du GR20, car la 1ère étape c’est pas du gâteau!!!
Bonne recherche.
Michèle.
Anonyme4
Merci beaucoup pour vos réponses!
Effectivement je ne pense pas faire plus de 4 jours de marche.
Est ce que le Mare et Monti se fait à pied et si oui il faut combien de temps?
Je me rends pas trop compte.
Merci pour les topos mais je peux m’en procurer par un ami.
Pierre
michele875
Bonjour Pierre,
L’étape Bonifatu-Calenzana par le sentier Mare i Monti demande 4h40, à pieds bien sûr.
Pour le tronçon Refuge de Carruzu -Maison forestière de Bonifatu, il faut d’abord descendre vers la passerelle de Spassimata (spectaculaire!)quitter le GR20 (qui, lui traverse la passerelle) et suivre la rivière du même nom (quelques passages avec chaînes au départ ) qui finit par un chemin large.
Donc compter environ 6h pour faire Carruzu-Calenzana.
Le sentier démarre sur la droite après la maison forestière dans un virage de la D251 (à env. 200 m)
Avant d’arriver à Calenzana, il y a une portion commune d’1h avec le GR20.
Les points de vue sur ces 2 étapes du GR20 sont très spectaculaires, particulièrement le 2éme jour avec un passage à 2020 m suivi d’une "dégringolade " de 800 m sur le refuge de Carruzu.
Bonne rando en Corse.
Michèle.
_catarina6
Une nouvelle page est en préparation sur le site Corsica Bus:
Elle donne les correspondances possibles à partir des différents sentiers longue distance de l’île