Grandes marées 2015

Forum Bretagne

Bonjour,

J’envisage d’aller assistée aux grandes marées en mars 2015, j’ai lu que c’était les marées du siécles mais je ne sais absolument pas dans quelle ville je dois aller pour en profiter un maximum.

Bonjour ,
Grandes marées du " siècle " ,ouai ,y’a encore 75 ans pour le prouver .
Mais il est vrai que le 21 mars 2015 ,il y a un coefficient de 119 ,
St Malo , ou environs ,c’est le top ,
mais tout le cap Finistère pourra vous en mettre plein la vue
Aber Wrac’h - Le Conquet - Ouessant - St Mathieu …
j’ai un faible pour l’Aber Wrac’h .
Donc toute la côte ouest sera concernée ,
il est fortement recommander de ne pas aller à Stasbourg .
Bon séjour .
jean-louis

Bonjour
Bien sûr le nord Finistère est une bonne idée bien meilleure que Strasbourg!
Personnellement j’apprécie ce spectacle dans la sud Finistère en baie de Douarnenez ou en presqu’île de Crozon
Choisissez un endroit où les plages sont grandes afin de mieux vous rendre compte de l’amplitude
Si la mer est agitée le spectacle peut etre magnifique
regardez sur le forum photo du routard à Plomodiern (fFinistère)j’ai mis une photo appelée les trois plages où on realise l’amplitude des marées même si ce jour la il n’y avait pas de grande marée
Bon séjour et donnez de vos nouvelles

Bonjour,

Tout dépend si vous souhaitez profiter des grandes marées en regardant l’océan, les vagues, la mer déchaînée… ou plutôt profiter des étendues de sable et de rochers qui se découvrent et aller pratiquer la pêche à pied ?

Dans le premier cas, vous pouvez choisir les spots de surf du Finistère, comme La Torche ou La Palue (toutes les infos ici : http://www.glisse29.com/), dans le 2e cas, choisissez plutôt de longues plages ou amas rocheux, comme Mousterlin par ex. Dans ce cas, faites bien attention aux horaires, partez 1h30 avant la marée basse et contrôlez le site de suivi sanitaire (ici : http://www.pecheapied-responsable.fr/ETAT-des-sites-de-peche/Finistere2).
Profitez bien !

bonne idee la palue…en presqu’Ile de Crozon
plus rien au large avant le continent americain

Merci pour toutes vos réponses. J’ai envie simplement de profiter du spectacle, je n’y vais pas pour pêcher.

mMerci pour vos conseils

Bonjour Choupi
Il y aura sept jours de très grandes marées en février et mars (coefficient 118 et 119) et aussi en avril (coeff 113). C’est dans la Manche que la hauteur du marnage est le plus important, là on annonce jusqu’à 13,50 mètres. Il faut savoir que ce sont des ‘‘prédictions’’ (calculées par le Shom) et que, sur place, la météo joue un rôle important.
Par beau temps on peut avoir une grande marée très douce, comme cela s’est vu cet été, avec une mer étale et sans vagues. En revanche si la marée s’accompagne de vent fort voire de tempête, ce qui est parfois le cas en fin d’hiver, ça peut être impressionnant. Dangereux également avec un risque de submersion (cales, quais… éviter de se garer n’importe où).
La baie du Mont St Michel est l’endroit où les grandes marées sont les plus spectaculaires et médiatisées mais il y a plein d’autres endroits et n’importe quel cap rocheux au-dessus d’une grande baie peut convenir. Il faut simplement garder en tête les consignes de prudence, ne pas s’aventurer loin sur l’estran à marée basse au risque de se faire prendre de vitesse par le flot remontant, ni se poster sur une digue ou au bord des rochers si tempête et forte houle.

Merci pour vos conseils. Oui je resterai prudente et n’irai pas prendre des risques pour admirer le paysage.

Merci pour vos retours, je vais donc séjourner vers Saint Malo et visiter les alentours dont le Mont St Michel.

Choupi13

la pointe de Penmarc’h avec possibilité de monter au phare d’'Eckmuhl, avec une vue sur 360° à couper le souffle, surtout si ça vente un peu, récompense des 307 marches à grimper .

La pointe bretonne et les Abers ?
Un vrai régal de pratiquer la pêche à pîed sur ces étendues de sable blanc ou d’assister à une magnifique tempête du haut du phare de l’île Vierge (le plus haut phare d’Europe en granit, 82m50 et 397 marches à gravir !).
Des balades sur l’estran et le GR34 avec des points de vue magnifiques, nous ne nous en lassons jamais !
Comme Jean-Louis, nous avons un faible pour l’Aber Wrac’h !
Et demandez aux enfants, la pêche est toujours bonne !

Choupi nous précise que la pêche c’est pas son truc !

Peu importe ou vous choisirez, mais surtout revenez 6H après la grande marée pour voir la différence dans le paysage. Vous pouvez aller dans 3 endroits différents au minimum

Je vais y aller ne veux pas rater ça. Je n’ai jamais vu un 119 !

@ My2

Pour la pêche à pied, j’ai mes coins (St Jacut par ex).
Mais qu’est-ce qu’on trouve aux grandes marées dans l’Aber Wrac"h ? J’irais bien faire un tour …
Merci !

bonjour,
j ai aussi eu la meme envie de voir les marées “du siècle” .
j ai réservé le week end du 21 mars sur le mont st michel.
j espère ne pas etre deçue.
si quelqu un a des conseils ou astuces pour ce week end décoiffant, je suis preneuse.

je vous remercie et vous souhaite une très bonne année

Bonjour !

Dans les Abers nous ramassons surtout des coques mais selon les plages, vous trouverez aussi des palourdes, des étrilles et des crabes verts, des couteaux, des crevettes …
De quoi vous régaler !

A marée basse, surtout quand il y a de forts coefficients, la mer se retire vraiment loin. Vous pouvez profiter de belles étendues de sable, parfaites pour la pêche à pied.
Et à marée haute, vous pourrez aussi apprécier le paysage quand la mer a tout recouvert et que les vagues viennent se briser sur la côte !

Si vous voulez, vous trouverez plus d’infos à l’Office de tourisme de Lannilis ou la Maison des Abers à St Pabu.

Merci my2 !

Je vais aller traïner mes guètres par là-bas aussi !

A bientôt sur les grèves !

Bonjour Choupi13,

Je ne connais bien sur pas toute la Bretagne et tout dépend de la route que vous voulez faire mais je peux vous conseiller plusieurs coins de pêche à pied dans le Morbihan comme Damgan ou Pénestin. Si vous voulez aller plus loin, la Presqu’île de Rhuys est bien aussi.

Le premier surtout pour les huîtres, le second surtout pour les moules. Et vu qu’il n’y a pas que la pêche, vous pouvez aussi visiter des villages sympas dans les environs.

Bonne pêche !

En attendant, c’est la grande marée des fautes d’orthographe.

Attention : surtout si vous allez à la pêche à pied à marée basse ne jamais oublier de remettre toutes les roches dans leur position d’ origine ! Il est ahurissant de découvrir un nombre incroyable de ces cailloux à l ‘envert ce qui fait que toute la vie qui s’ était développée est condamnée. Donc remettre toujours le caillou dans sa position d’ origine, merci pour la nature … et pour nous !

La dernière grande marée de 118 a été normale, comme je vis sur un estuaire de Bretagne Nord depuis des dizaines d’ années je peux comparer l’ importance des marées, le plus dangereux est s’ il y a tempête avec un vent face à la côte. A titre d’ exemple il faut savoir que les villes et villages situés en haut des estuaires ont de fortes chances de se retrouver immergés car c’ est le courant qui poussse l’ eau en haut des estuaires alors que tout le long rien ne change sauf la puissance du courant, l’ eau ne fait que passer alors qu’ en haut elle est bloquée ca qui explique que de nombreuses villes et villages subissent des inondations maritimes. Le plus dangereux est de s’ installer le plus bas sur le littoral ce qui fait que si tempête il y a avec vent face à la côte vous avez de grandes chances de vous faire envahir par la mer, heureusement nos prédécesseurs ont fait le nécessaire pour s’ établir, alors faites attention à tout ce qui est de constructions modernes !!!

Bravo pour les conseils concernant la pêche à pied …effectivement il faut toujours remettre les rochers à leur place …pêcheur ne doit pas signifier être destructeur. …

Paysages magnifiques…sauf que le phare d Eckmuhl est toujours fermé !

Comme chaque année il ouvre en avril .

Sujets suggérés

Services voyage