Bonjour,Voyage avec AIR CARAÏBES (billets achetés 500 euros par personne tout compris en septembre 2012). Rien de particulier à dire si ce n’est un retard d’une heure au décollage. L’avion est confortable et les écrans personnels ainsi que les nombreux points “repas” font passer le temps agréablement.
Début de séjour à l’Anse Bertrand dans un gîte (de France) de madame Clamy. Le nôtre est LE BANANIER; Ce n’est sans doute pas le meilleur du site mais il est propre, bien aménagé, frais (avec climatisation des chambres). Madame Clamy est charmante et compétente ; pense aux petites attentions (corbeille de fruits du jardin, eau fraîche).
L’Anse Bertrand n’est pas envahie par les touristes. La plage de la Chapelle est belle, presque vide le matin. Une promenade suit la côte vers Port Louis et on peut profiter de belles vues sur la mer avec rouleaux, écume et souffles de l’eau par les trous dans la lave qui vient lécher la côte.
Sur la plage, on peut prendre un jus de fruits exotiques à 2,80 euros (jus de la marque martiniquaise Caresse ! ). Le jus est frais et bon mais quand on achète la bouteille à 2,00 au Carrefour de PAP !!!
On trouve tout un choix de lieux où on peut acheter des plats à emporter à 7 euros : copieux et bons pour notre part, il s’agissait de poulet grillé au riz créole et purée de lentilles vertes.
Nous avons réservé pour un repas langouste au restaurant l’ Anthonïs (39,50 EUROS)…
à suivre…
Anonyme2
Bonjour, merci de nous faire part de votre séjour, c’est très agréable et on peut se faire une idée des endroits où manger et à visiter en direct! Merci encore.Bon séjour, profitez bien de ces merveilleux moments, nous sommes sous la grisaille et de vous lire nous fait du bien.
Pasphi
mcd143
Dire qu’il fait beau et encore chaud serait de la provocation !!!
Visite du Pays de la Canne à Beauport ; entrée 8,00 (au lieu de 9,00 avec les petits bons de réduction que l’on trouve sur les flyers publicitaires).
L’endroit est une ancienne usine sucrière désaffectée. Rachetée par le Conseil Général de Guadeloupe, elle est en partie réhabilitée et propose des visites commentées sur l’exploitation de la canne à sucre. Promenade en petit train sur une partie des voies restaurées.
La visite est intéressante (nous y avons passé presque trois heures) mais l’endroit mériterait d’être mis en valeur. Certaines parties manquent d’entretien ou sont complètement à l’abandon :-(. La visite de la maison de l’usinier, reconstruite, la plus belle du site, est plaisante et conduite par une jeune fille aimable et chaleureuse. La promenade en train est un peu quelconque, un aller-retour avec peu de choses variées à voir et une pause de 10 mn à la gare où il n’y a presque rien à faire, à part s’acheter une bouteille de jus de fruits ! Dommage qu’il n’y ait pas une petite terrasse aménagée pour flâner à l’ombre : avec un petit quelque chose en plus, ça pourrait être bien !
Repas du midi à la Corrida du Sud à Port Louis (sur le port) . Assiette de crudités avec acras et une boisson à 8,00 (contrairement aux 7,00 annoncés dans le routard) : c’est parfait ! Le cadre n’est pas vraiment bucolique (pas de vue sur mer non plus) mais pour un petit encas, c’est très bien.
La plage du souffleur est accessible de là à pied si on aime la marche (environ 20 mn). Un premier tiers de la route est en travaux mais le reste suit la mer … Même remarque, des travaux d’entretien ou de restauration seraient nécessaires. La plage est assez vaste, ombragée et très belle.
à suivre…
mcd144
Petit Canal… De déboires en déceptions !Le Parc Paysagé, annoncé dans le guide papier avec deux sacs, devait nous proposer une promenade instructive et rafraîchissante au milieu de plantes et arbres locaux… Annoncé ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 heures ; il est fermé le dimanche !!! J’ai téléphoné une fois sur place devant la grille , le répondeur m’a bien donné les heures et jours d’ouverture mais aucune explication pour cette fermeture intempestive. Pas d’affiche non plus à la grille !!!
Le Routard annonce le parc bien balisé à partir du centre ville mais nous avons beaucoup tourné en rond ! Encore faut il venir dans le bon sens pour voir les panneaux et il n’y en a que deux !!! C’est en sortant de Petit Canal, direction Port Louis, sur la gauche au niveau de la cabine téléphonique (encore faut il la voir!!!)
Le petit port est assez désolé et désolant : une belle vue sur mer mais des bâtiments à l’abandon, un environnement digne d’un chantier ! Une association de marins pêcheurs veut aménager l’endroit : une plage, des plantationś etc. Mais on est vraiment loin d’un lieu touristique ! L’endroit semble être malfamé (article de journal affiché racontant les vols de moteurs et autres infractions sur le lieu) ce qui n’est pas rassurant.
L’Escalier des Esclaves près de l’église peut être monté et descendu mais rien d’autre à voir autour.
mcd145
Direction la côté ouest de Basse Terre et les pavillons de Ti T’Anse à Petite Anse, entre Deshaies et Pointe Noire.
Les gîtes sont regroupés dans un joli jardin fleuri avec petite piscine. Un accès direct à la plage est assez sympathique MAIS présente un gros inconvénient… Il y a beaucoup de circulation, la voie d’accès pentue exige accélération et transforme l’hébergement en un lieu bruyant . Préférer un gîte en étage plus agréable que le rez de chaussée où on a l’impression d’être en boîte !
Sur cette partie de l’île énormément de choses à voir et à visiter…
Mes préférences vont au Jardin Botanique de Deshaies, au Parc zoologique des Mamelles, à la maison Vanibel (producteur de café et de vanille, m. Nelson nous offre un café splendide en fin de visite), la maison du Cacao (un peu petit mais avec une dégustation de chocolat chaud à tomber par terre) et la ferme aquacole (faire la visite un vendredi ou un dimanche et manger sur place, on nous sert de délicieux ouassous et les meilleurs acras que j’ai mangé jusque là !).
Sinon traversée vers Les Saintes pour la journée…Bof ! Il faisait très chaud et à part la visite du Fort Napoléon pas grand chose à faire… À part la plage ( très belle à Pompierre) mais ça, on l’a partout en à Guadeloupe !!! Pour la traversée, nous avons choisi la compagnie Deher, à Trois Rivières, mais le concurrent fait le forcing et il est facile de se faire piéger à l’entrée de la ville, en nous dirigeant vers son parking ! Traversée de 20 minutes. On trouve partout des flyers offrant une réduction : 33 euros à la place de 35 euros AR.