Guayaquil vraiment dangereuse ?

Forum Équateur

Bonjour,

En préparation d’un voyage en Equateur pour cet automne, j’ai lu sur que Guayaquil était vraiment dangereuse.

J’envisageais un vol depuis la France, différent entre la ville d’arrivée et celle de départ (Quito / Guayaquil ou l’inverse). Je pensais aller sur la côte (Puerto Lopez et la isla de plata) au départ de Guayaquil et aussi “descendre” sur Cuenca.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ces informations sont réelles ou trop alarmantes ? Avez-vous des conseils (quartiers plus sûrs, ceux à éviter) ?

Merci de votre retour.

Dominique

Bonjour Dominique,

Guayaquil a mauvaise réputation. Il faut rester dans un bon hôtel. Nous avions séjourné au Wyndham. La ville se visite en une grosse journée (Malecón, las Penas …). Il faut éviter de se déplacer la nuit. Essayer d’arriver à la gare des bus quand il fait jour. Ne vous y attardez pas. Nous y sommes allés 3 fois, il ne nous est rien arrivé. Il faut juste être un peu plus prudent qu’ailleurs. Ne surtout pas résister si jamais on souhaite vous voler, mais je suis convaincue que cela n’arrivera pas. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements. Nous allons en Equateur tous les 2
ans. Nous venons de rentrer.

Bien à vous,

Valerie

bonjour.
il y a 5 ans je suis arrivé de Cuenca au terminal de bus de Guayaquil prendre le bus direction Puerto Lopez.
aucun problèmes ;
Il faut etre vigilant;
il faut tout de meme dire que j’étais tout seul donc on passe plus facilement.
Bon voyage.
gérard

Bonjour et merci à Valérie et Cassius.

Je prends note de vos commentaires et comprend que Guayaquil n’est pas vraiment une ville de séjour mais plutôt de passage pour ensuite aller sur la côte ou Cuenca. Au sujet de la côte, je pensais loger à Puerto Lopez pour aller à la isla de plata. Est-ce que cela vaut le coup et y a-t-il d’autres lieux intéressants autour de Puerto Lopez sachant qu’à la suite je prévois d’aller à Cuenca puis remonter doucement jusqu’à Quito. Merci de votre retour.
Dominique

Bonsoir Dominique,

Ce qui vaut surtout la peine à Puerto Lopez, ce sont les baleines. Quand comptez-vous y aller ? Une chose importante à vérifier, c’est l’état de la mer. Il existe un calendrier avec les grandes marées. Je peux chercher après l’info et vous donner le lien. Idéalement, il faut y séjourner quand l’eau est calme. Aussi non, c est un peu comme dans le film Seul au monde. Il faut savoir qu’à côté de Puerto Lopez se trouve Montanita qui est un site de surf bien connu. Je suis allée une seule fois à Puerto Lopez, c’était en 2004. J’étais en Equateur pour 3 mois. Quand je suis arrivée dans ce village, je me suis dit, demain je repars. Finalement, j’y suis restée 8 nuits. Gros coup de cœur.Bien à vous,
Valerie

bonjour.
moi aussi j’ai aimé Puerto lopez et ma ballade a Isla de plata.
mon séjour date de 6 bonnes années,et depuis je suis revenu en Equateur visiter les Galapagos juste avant le confinement;
Bonne préparation pour votre voyage.

Bonjour Domi 33,

"Je pensais aller sur la côte (Puerto Lopez et la isla de plata) au départ de Guayaquil et aussi “descendre” sur Cuenca."

"…Au sujet de la côte, je pensais loger à Puerto Lopez pour aller à la isla de plata. Est-ce que cela vaut le coup et y a-t-il d’autres lieux intéressants autour de Puerto Lopez"

"…moi aussi j’ai aimé Puerto lopez et ma ballade a Isla de plata."

En complément des avis de Val 2001 et Cassius, ci-dessous liens vers mon blog qui illustrent notre passage à Puerto lopez:

Nous aussi, avons beaucoup aimé l’ambiance un brin bordélique mais authentique de coin de la côte Pacifique! (voyage en couple, mode sac à dos)

L’expérience date un peu ( Fevrier 2016) mais ça peut te donner une idée de la région!

Cordialement et très bonne préparation de voyage!
Alain

Bonjour et merci à tous,

Je compte partir de mi-septembre à fin octobre ; pas encore de date précise parce que je dois finaliser avec mes covoyageuses pour le circuit et prendre les billets d’avion ; oui c’est tard mais différentes raisons m’ont empêchée de le prendre avant.

Je ne compte pas aller aux Galapagos (sauf promo sur place éventuellement) donc j’ai pensé que la isla de plata / Puerto Lopez pourrait être une bonne alternative.

A lire vos messages, il semble que Puerto Lopez vous a bien plu. Merci de m’indiquer Valérie si la deuxième semaine de septembre serait a priori un moment opportun au vu des marées.

Encore merci à tous.

Dominique

Sujets suggérés

Services voyage