nous avons passé une semaine de vacances dans l’hotel ROYAM à SALY . Nous sommes une famille française de 4 personnes . Nous avons réalisé des excursions avec l’hotel , puis vers le milieu de notre séjour nous avons fait la connaissance de ce guide . Il s’apelle TIGE (Tidiane SARR) (tidianesarr@yahoo.fr) (tél 00221 77 642 15 02)
TIGE nous a fait découvrir la vraie vie sénégalaise : Le marché de MBOUR , une école , la brousse , les villages , un baptème …
On s’est tout de suite senti en sécurité avec lui (comme s’il nous protégeait).
Nous recommanderons TIGE pour son accueil chaleureux , pour sa disponibilité et son honnêteté .
Anonyme2
bonjour,
Nous avons trouvé un guide écologique appelé Lamine à Saly.C’est un professonnel, très cultivé et il est très agréable de voyager avec lui. Il vous fait découvrir des campements sur la langue de Barbarie à l’energie solaire sur une plage déserte, très confortable ; il a une très bonne connaissance du Saloum et vous fait voyager sur les îles et dans les bolongs, vous êtes seul, peu de touristes et tout est beau…Les excursions classiques sortent des sentiers battus pour le même tarif… je peux vous donner ses coordonnées. Il est guide indépendant.
Cordialement
Anonyme3
Bonjour,
Les Sénégalais sont des personnes très accueillantes et très sympa.
Il y a donc beaucoup de guides pour vous faire découvrir leur pays.
Pour ma part, je vous conseille Dominique Gakou et ses amis. Ils se trouvent au centre nautique et restaurant de plage “Les Tables de marlin”. C’est sur la gauche de la plage de l’hôtel Les Bougainvillers quand vous regardez la mer.
Si vous souhaitez contacter Dominique avant de partir en vacances, il est sur Facebook. Vous pouvez venir de ma part ainsi que celle de mon mari, Eric car nous sommes restés en contact.
Les coordonnées de Dominique Gakou sont : do_teranga@hotmail.fr, tél 00221 77 574 74 99 et autrement vous le trouverez également sur Facebook.
Il est super et ses amis également.
Venez de notre part.
Margareht & Eric
Anonyme7
Bonjour,
l’intérêt de voyager avec Lamine est qu’il est un guide écologique et il vous amène dans des lieux connus mais par des chemins différents, sauvages et hors des sentiers battus, campements très confortables mais au bord de la lagune, très bonne connaissance du Saloum et de ses îles, très bonne connaissance de l’Est du Sénégal ; nous vous le recommandons
Marie
Anonyme8
au retour de vacances au Sénégal, il est difficile d’oublier la taranga compte tenu de la grisaille ambiante. Et chacun y va de son guide préféré et irréprochable. C’est la gentillesse et la communication des sénégalais qui opère quant ici on ne connait même pas son voisin de palier. J’ai la nostalgie et ne rêve qu’aux vacances prochaines et moi aussi je vous conseille mon guide - Paco rasta qui d’ailleurs travaille parfois avec Tige. Il consulte peu son mail à cause des coupures de courant dans le ciber mais répond au téléphone (00221772331055) Et faire appel à un guide local est beaucoup plus convivial puisque on part quand on veut on s’arrête où l’on veut et c’est plus cool qu’en groupe avec les excursions du TO. Bon séjour à tous
Anonyme9
Bonjour,
J’ai rencontré Tige il y a 1 an, il m’a aussi guidé pendant les 15 jours que j’ai passé là-bas, et je confirme que c’est un gars super. Excursions sympathiques, ambiance cool, il n’y a pas de soucis avec Tige. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact, et j’espère bien retourner le voir.
Anonyme10
bonsoir,
Nous allons au Sénégal depuis 18 ans et passons 3 ou 4 mois depuis 2 ans. Toutes les excursions nous les avons faites par l’intermédaire de structures organisées, donc nous n’allons pas à la découverte. Sauf cette année où avec la rencontre de notre guide Lamine nous avons visité différemment, nous ne recherchions pas une personne “cool” mais plutôt intelligente avec une bonne connaissance de son pays dans tous les sujets et ce fut le cas pour Lamine. Nous ne sommes pas dans le fantasme de l’Afrique et des africains parce que nous connaissons très bien le pays. Nous le conseillons fortement pour tout cela ! Tout le monde n’est pas gentil au Sénégal… quand vous êtes présent vous pouvez les intéresser mais quand vous partez c’est un peu moins vrai et beaucoup ne connaissent pas leur pays certains ne sont jamais allés dans le saloum par exemple !
MA
Anonyme11
bonjour,
nous partons a saly au mois de mars. nous aimerions savoir si devant les hotels on peu trouver des taxi qui vous mene a dackar ou encore a la reserve de bandia par exemple sans avoir reserve a l avance. nous aimons faire ca au feeling . a l humeur du moment
merci de nous dire ce que vous en pensez.
Anonyme12
Oui sans problème ce ne sont pas les taxis clandos qui manquent, par contre pour la réserve de bandia il faut prendre un véhicule de la réserve pour visiter, donc prenez un taxi pour vous y emmener qui vous attendra et vous ramènera, le prix juste et honnête 5000 cfa. Pour Dakar prix moyen d’un taxi 20 000 a 25 000 aller après a vous de voir si vous conservez le taxi pour la journée multiplié par 2 plus 10 000 pour le temps passé avec vous. Possible surement de négocier un peu moins cher mais risque de “prise de tete”.
Bon séjour
Anonyme13
merci pour cette reponse ca nous rassure un peu.
vous comment avez vous procede ? et qu avez vous preferez dans vos visites
Anonyme14
J’avoue ne pas trop faire de visites,a part Gorée qu’il faut voir au moins une fois et le siné saloum vaut la balade je vais surtout la bas pour voir des amis et enregistrer des musiciens, Un ami chauffeur me promène dans sa vieille voiture cela le fait travailler et il est toujours a l’heure ! Quand vous avez un bon chauffeur prenez son telephone egardez le
Anonyme15
Bonjour Beagena,
Pour ma part, j’étais à Saly à Noël à l’hôtel Les Bougainvillès. Nous avons trouvé notre guide sur la plage. Il est venu nous parler. Il était sympatique, il nous a parlé du Sénégal mais sans nous vendre à tout prix une visite ou autres choses. C’est ça que l’on a apprécié chez lui. Et 2 jours après on l’a revu et on s’est désidé à faire une visite avec lui. Nous avons été à La Samone, dans la mangrove. C’était super. Du coup, on a sympatisé avec lui et avons fait d’autres visites avec lui. Il s’appelle Dominique Gakou et il est avec ses copains au niveau du restaurant “Les tables de Marlin”.
Bonne vacances.
Anonyme16
Voici le téléphone de Dominique Gakou, guide à Saly : 00 221 77 574 74 99.
Etant donné qu’il y a régulièrement des coupures d’éléctricité au Sénégal, il est plus facile de joindre Dominique sur son portable que par mail.
Merci.
roly6617
Lors de notre séjour à La SOMONE nous avons rencontre un guide très sympa et cultivé qui connait parfaitement l’histoire de son pays.Il peut vous proposer toutes les excursions au départ de La Somone, Saly, M’Bour, Joal, etc…
Nous avons fait sa connaissance lors d’une ballade dans le village de la Somone,nous avions déjà réservé un guide, nous n’avons donc fait qu’une seule excursion avec lui, c’était parfait, de plus c’est un garçon très attachant qui malgré ses petits moyens a tenu absolument à nous inviter à boire le thé chez lui. Un moment que nous n’oublierons jamais.
Si vous cherchez un guide, n’hésitez pas, il est très sérieux et il a besoin de travailler.
Il s’appelle André N’Dong, son téléphone :00221 77 612 43 25
Dites lui que vous appelez de la part de Rolande, Bernard, Elvire et François qui étaient à l’auberge Keurmariguen en Février.
Anonyme18
Bonjour à tous,
Nous revenons d’un séjour à Saly du 18 au 25 février à l’Hôtel Royam.
Je vous passe les détails de ce magnifique séjour mais je tenais absolument à vous faire connaître quelqu’un d’assez exceptionnel à savoir Arona Sarr.
Il s’agit d’un guide sénégalais qui se fait appeler “Rone” comme côtes du rhône comme il dit.
Il est non seulement accueillant, gentil et souriant c’est également quelqu"un de très cultivé qui vous fera découvrir toutes les facettes de son pays. Il a lui même voyagé dans son pays et a donc une vraie expérience.
Vous le trouverez sur la plage, à 100 mètres à droite en sortant de l’hôtel ROYAM à " la cabane " ( c’est en fait une petite case au bord de la plage ).
Vous pouvez le contacter au 00221 77 511 4945 ou au 00221 77 9291967 mais également par mail à rone_le_villageois@live.fr
N’hésitez pas, il pourra monter avec vous un programme pour la semaine en fonction de ce que vous souhaitez faire ( pour notre part il y avait visite de l’ile de Gorée, le lac rose , Dakar et un repas de langouste / brochettes de lottes délicieux ! ). Il vous fera un devis que vous pourrez bien évidemment négocier !
Enfin à souligner qu’il fait vraiment tout pour vous faciliter la vie sur place, si vous avez besoin de cigarettes, de coca, de cacahuètes ou quoique ce soit, il fera tout ce qu’il peut pour vous trouver ce que vous souhaitez.
Un point également sur le titre de ce message " une vraie rencontre " : toute la semaine au gré de nos déplacements, nous avons entendu la musique à la mode sur place à savoir Viviane Ndour la femme du frère de Youssour Ndour et bah le jour de notre départ Rone nous avait préparé un CD avec ses chansons…Vraiment un type génial !! Contactez le !!
Anonyme19
Bonjour à tous,
Je rentre d’une semaine au Sénégal où j’ai séjourné à l’hôtel Royam.
Nous êtions un groupe de 9 personnes et avions pris un guide pour nos excursions. Je l’avais contacté avant de partir pour avoir un ordre d’idée des tarifs et des excursions à faire.
Il s’appelle MODOU et c’est quelqu’un de génial!! Il est gentil, attentif, honnête et ponctuel, il nous a fait visiter le “vrai Sénégal” et nous a fait partager de merveilleux moments avec les locaux!
Si vous souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à me contacter!
Anonyme20
Nous recherchons un guide pour un circuit entre Dakar et Saloum. Quel est le budget pour le guide, la nourriture, le logement ? Faut-il prévoir la voiture pour le guide ?
Anonyme21
Nous revenons de 2 semaines de Saly. Nous avons trouvé un guide de Saly extra: Sine Saloum, la brousse, Ile de Gorée;etc… Nous avons passé plusieurs jours de découverte, d’échange et d’amitié.
Son nom est Doudou Ngom portable 221 77 6484096.
Merci a toi Doudou et peut être a l’année prochaine!
domf5922
bonsoir,je réponds à la question sur un circuit entre Dakar et le Saloum.
Vous partez quand?
vous êtes à combien? des adultes des enfants.
Moi j’ai visité Dakar,l’ile de Gorée,la petite côte (la Somone,m’bour,Joal,la brousse,N’dangane,ile de Mar Lodj…
J’avais un guide qui selon les sorties prenaient une voiture avec un chauffeur,parcequ’il ya aussi les sorties en pirogue et les promenades en charette.il y a beaucoup de choses à voir.
Je vous donne son adresse mail :baba-car01@live.fr et son téléphone 00/221 77 534 71 04.
Bonnes vacances.
.
Anonyme23
Bonjour !
Pouvez vous nous indiquer le coût du guide : par jour, a-t-il une voiture ? Et la nourriture ?
Comment avez-vous fait pour le logement ? lieux + cout ?
Quels sites non touristiques avez-vous découvert ?
Merci d’avance.
roly6624
Bonjour, si vous cherchez un guide sympa et sérieux je vous recommande celui que nous avions choisi pour notre séjour et qui nous avait été recommandé sur ce forum.
Le repas de midi est inclus dans ses excursions à la journée et pour en avoir contacté plusieurs avant notre départ, je vous assure que ses prix sont très raisonnables.
Si vous souhaitez ses coordonnées je vous les communiquerai avec plaisir.
Anonyme25
nous aussi nous en avons trouvez un il a meme un site youssof bassene. mais je veux bien le votre on sais jamais. merci d avance
Anonyme26
bonjour,
nous revenons nous aussi de Saly où nous avions un guide recommandé par des amis français qui passent quelques mois chaque année à la Somone.
Il nous a balladé où nous voulions sans problème. Etant donné qu’en 1 semaine nous ne pouvions pas tout voir du Sénégal et que c’était notre 1ère visite de ce pays, nous avons fait les excursions habituelles ( Gorée, Lac rose, Dakar, Joal/Fadiouth, lagune de la Somone, M’bour, villages en brousse et la réserve de Bandia ). La gentillesse et la disponibilité de ces personnes qui nous ont accompagné pendant cette semaine nous ont conquis. Les prix sont proches de ceux pratiqués par les TO mais nous étions 4 personnes dans un grand 4x4 récent et nous nous arrêtions à la demande.
Je peux vous donner le numéro de téléphone de notre guide par mail privé.
Bon voyage à tous ceux qui vont partir !!
Anonyme27
Bonjour,
je vois sur ce forum, que tout le monde parle de guides pour se déplacer et visiter la région de Saly. J’aimerais savoir si il est vraiment indispensable d’avoir un guide pour se déplacer aux alentours de Saly. A savoir que nous n’avons qu’une petite semaine de vacances.
N’est il pas plus facile de louer un véhicule et se déplacer sans guide locaux ?
Est-ce une bonne option ?? les tarifs sont ils plus avantageux ? entre une location de voiture pour quelques sorties ou le service d’un guide ? que me conseillez-vous ??
Merci pour vos infos.
Anonyme28
Bonjour,
Personnellement, je ne vous conseille pas de conduire au Sénégal : la conduite des sénégalais est très particulière, même dangereuse !
Voila pourquoi on conseille des chauffeurs guides , ou alors vous prenez les transports en commun ou des taxis pour des petits trajets.
Anonyme29
Bonsoir,
Effectivement “louer” reviens cher aussi, un peu risqué à cause de la mauvaise signalisation quasi absente, il faut vraiment bien connaitre le coin, voitures pas toujours en bon état !
Tout dépend du budget que vous voulez bien consacrer pour vos visites.
Des guides plus ou moins connus y en a assez bien comme cité ici plus haut mais ils ont leurs tarifs aussi pas pour rien puisqu’ils passent leur journée avec vous et avec leur propre voiture, beaux mecs aussi souvent, donc… !
Pour pas trop de frais je conseillerai simplement de prendre un simple taxi en vous promenant un peu dans la ville(pas ceux planqués devant les hotels) : toute course dans la ville = 1000 CFA et vers Mbour le marché ou le port maximum = 2000 CFA (souvent ils demandent plus bien sûr aux touristes) - bien demander avant de monter leur prix !!!
Anonyme30
Bonjour Marc2b20,
Je vous conseille également un guide pour les mêmes raisons. Deplus, un guide est un peu votre “clé” pour aller partout et ne pas être interpelé par les vendeurs. Vous vous baladerez plus sereinement.
Je vous conseille mon ami guide qui est à Saly : Dominique GAKOU, mail : do_teranga@hotmail.fr ; tél : 00 221 77 574 74 99. Il est très sympatique, discret et vous parlera de son pays. Si vous souhaitez faire qu’une visite, il le comprendra. Il vous accordera le temps que vous souhaitez et ne vous forcera pas à faire des visites si vous en n’avez pas envie. Quant il n’est pas en visite, il est sur la plage au niveau du restaurant “Les Tables de Marlin”, à coter de la plage de l’hôtel Les Bougainvilliers.
Vous pouvez venir de la part de Margareth et Eric.
Passez de bonne vacances au Sénégal.
Anonyme31
Merci à vous tous pour ces précieuses remarques… nous partons très bientôt !! nous suivrons vos conseils…Encore merci
Marc
angie81132
bonjour,J’ai moi aussi avec mon mari ma fille son mari mes petits enfants passé un très très agréable séjour à Saly au Royam Hotel fin décembre début janvier , Nous avons fait la connaissance d’un guide qui a son local sur la plage de Saly il s’appelle Bakary c’est un homme très agréable , sympathique, cultivé, qui aime son pays et en parle avec passion , Il nous à guidé dans tous nos déplacements , s’est occupé des moyens de transport adéquat pour chaque sortie : 4x4, (pour la brousse et le lac rose )1 véhicule 9 places avec clim ( nous étions 6 + le chauffeur+ 1 deuxième accompagnateur+ Bakary ) le bateau ( ile de Gorée) la pirogue (mangroves) les calèches pour Mbour et le village des pécheurs tout était très bien organisé nous nous sentions en confiance et protégés , nous avons même fait des parties de pétanque avec les villageois, mangé la langouste dans 1 petit resto sur la plage, assisté à 1 fête villageoise à Saly organisée par les jeunes filles de saly 1 soir … et tout cela en sa compagnie pour 1 prix modique fixé au départ , nous avons vraiment sympathisé et je vous le recommande très chaleureusement : bakarycl@gmail.com
tel : 00221776414789
depuis nous sommes restés en contact , nous nous envoyons de emails assez régulièrement il s’occupe d’une association à but humanitaire pour les écoles le forage de puits dans les villages de brousse …
bonnes vacances au Sénégal !!!
Anonyme33
BONJOUR
nous rentrons d une semaine a saly a l hotel neptune a cote du royam. c etait tres bien . tres grande chambre et repas de tres bonne qualite. nous avons pris un guide que nous avons contacter directement de france qui etait excelent . plein de petites attentions . nous faisant gouter a bcq de produits locaux a notre grande surprise. il nous a aussi gate au retour pour nous remercier de notre gentilesse !! le monde a l envers . on a meme etait invte chez lui. je vous le conseille fortement. il a un blog ou les photos sont bien reelles. mr youssof bassene. de toute facon il vaut mieux prendre un guide local c est bcq plus sympa et ca reviens le meme prix. alors autant faire travailler les locaux ils en ont besoin.
penser aussi a leur porter vos vieux tee shirt chort bascket il aprecieront plus que n importe quoi d autre.
Anonyme34
nous sommes de retour du sénégal nous sommes enchantés de notre séjour nous étions 6 amis basés sur saly nous avions choisi Tige comme guide il trés agréable cool et vous emmène là ou vous voulez
sa devise ce que tu veux dieu le veut vous n’avez rien à craindre ave lui l’amitié s’installe très vite
il nous organise notre semaine et nous n’avons qu’a suivre il ne vous fait voir le vrai sénegal
contacter le un peu avant votre séjour par mail tidianesarr72@yahoo.fr ou par tel 00221 77 64 21 502
vous lui dites que vous êtes recommandé par janine+ et dites lui bonjour de ma part n’hésitez pas à le contacter, vous ne serez pas déçu
bon séjour
Anonyme35
Un grand merci: Grâce à vous nous avons découvert le Sine Saloum avec Lamine; il est génial , il nous a emmenés dans des endroits extraordinaires. Nous y retournerons l’an prochain pour une croisière d’une semaine dans les îles du Sine Saloum , c’est tellement dépaysant , on se croirait à l’autre bout du monde et on est à 6 heures de Paris !
Anonyme36
Bonjour,
Nous venons juste de rentrer de Saly ou nous avons passé un très très agréable séjour au Royam Hotel. Nous avons fait la connaissance d’un guide extraordinaire qui a pour nom Bakary Sane, c’est un homme très agréable , sympathique, cultivé, passionné par sa région et son pays. Il nous à guidé dans tous nos déplacements , il s’est occupé des moyens de transport pour chaque sortie, tout était très bien organisé nous nous sentions en confiance et protégés ,de plus il est membre trés actif d’une association humanitaire ou il s’occupe bénévolement de faire creuser des puits pour que tous les villages dans la brousse puissent avoir de l’eau, c’est vraiment un grand Monsieur. et pour finir il nous a préparé un méga repas pour la dernière journée de vacances dans un petit resto super sympa et tout cela pour un prix modique fixé au départ , nous avons vraiment sympathisé et je vous le recommande très chaleureusement . Pour le joindre voici ces coordonnées: bakarycl@gmail.com
Tel : 00221776414789
Philippe et Monique pour qu’il nous reconnaisse.
Anonyme37
Nous sommes heureux que vous ayez rencontré Lamine SAAR, car c’est un accompagnateur et organisateur fabuleux de voyage. La balade dans le Saloum fut une journée hors du commun. Nous avons apprécié la discrétion de Lamine, sa connaissance du Saloum, et sa relation durant les jours passés avec lui. C’est voir le Sénégal autrement.
MA
Anonyme38
Bonjour,
nous sommes allés au Senegal en juillet 2011 au Royam hotel et nous avions contacté un guide de France BAKARY SANE. Il avait reservé sa semaine rien que pour nous et nous a proposé un programme sur mesure pour 2 fois moins cher que l’hotel, en étant juste en couple sans d’autres touristes, des moments privilégiés grâce a Bakary qui se plie en 4 pour répondre à tous vos désirs
Bakary est trés connu sur place, il vaut mieux le contacter de France pour être sur qu’il soit disponible
je trouve qu’il est très difficile d’obtenir le moindre tarif des guides locaux au Sénégal sur les forums, j’en ai moi même fait l’expérience puisque j’avais pris des vols secs cet été et que j’ai recherché cette information. Alors je vous donne les tarifs que j’ai payé: 100 euros par jour pour deux,tout compris: un guide, un chauffeur (un cousin bien souvent, une vieille renault), les repas, les auberges ou chez l’habitant, les pourboires pour les chefs de village… je n’ai pas dépensé d’argent en supplément. Le parcours, c’est de Dakar à Podor (5 jours) , de Saly à Kedougou (4 jours). Je n’ai aucune idée si cela est cher ou pas, mais comme ça ceux qui recherchent ce type d’information ont au moins une réponse. C’était assez roots quand même je précise.
Si vous êtes à l’hotel à Saly, ne payez pas plus de 2000 CFA (3 euros) pour une visite du marché de MBour avec une calèche par exemple. Voilà, à +
Anonyme40
Bonjour,
Nous revenons du Sénégal et pas de toute le pays est superbe, un vrai dépaysement…
En revanche, on est souvent sollicité pour acheter dans les zones touristiques et c’est vraiment fatiguant…Nous avons donc décidé d’éviter ces zones et pour cela nous avons trouvé sur place un guide super ! Nous lui avons juste expliquer que nous voulions connaitre le “vrai Sénégal” et sortir des sentiers battus…il nous a proposé plusieurs sorties adaptées à ce qu’on lui demandait et surtout à des tarifs intéressants !
Je le recommande car mis à part ses explications sur la vie et les coutumes sénégalaises, il raconte tout ca avec un certain humour sous ses airs de pince sans rire ! nous avons donc appris en plus de tout le reste, une multitude d’expressions et de réflexions philosophiques sénégalaises !!
Il a le sens de la débrouille comme tous les sénégalais et on se sent vraiment bien avec lui…il a un chauffeur (un ami) et une voiture…
Il est guide officiel ce qui permet aussi parfois de ne pas payer certains bakchich en plus, lors de certaines visites…
Je laisse donc ses coordonnées :
Hyacinthe DIOUF, à Joal-Fadiouth, (221) 77 200 94 99 ou (221) 76 686 54 37 hyace19diouf@yahoo.fr
et si vous le rencontrez passez lui le bonjour de la part d’Adèle et Marc ! bon voyage…!