Guide local Fidelis Mfumia parlant francais pour Safari en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour
Nous sommes 2 francaises qui avons eu la chance de faire un magnifique safari de 6 jours et 4 nuits : Tarengire, Serengeti, Ngorongoro et Manyara en voiture privee avec Chauffeur faisant guide parlant un tres bon francais et un cuisinier. Le safari s’est déroulé la semaine du 24/12/2012.
Nous tenons a vous faire de notre expérience car pour nous il nous a été difficile de trouver un safari abordable et digne de confiance. Notre guide se prénomme Fidelis Mfumia (vous pouvez le trouver sur Facebook),il a vraiment été aux petits soins avec nous et est passionné par son métier : il a nous appris énormément d’informations sur la faune et flore (il a fait 2 ans d’école pour devenir guide).
Si vous passez directement par lui, il n’y aura pas d’intermédiaire et vous faites donc travailler 2 locaux (il faut savoir que plusieurs tours operator font du profit au détriment du salaire des employés et possedent une centaine de véhicules.
Le prix du safari dépend de la durée : plus il comporte de jours moins il sera cher, des parcs choisis et aussi de l’hébergement.
Nous avons passé 2 jours au Serengeti (nous recommandons plutot 3 et zapper Tarengire) et nous avions choisi le camping le plus économique tres simple. Au total nous avons payé : 1250 dollars (1000 euros) par personne.
A savoir : un tiers de la somme doit etre payée par avance car il faut réserver, de plus Fidelis loue la voiture.
Pour plus d’information, n’hésitez pas a me contacter.
Libertad

Bonjour Libertad

Merci pour ton info qui peut en intéresser certains.

Maintenant on peut quand même réfléchir à certains points que tu soulèves. Fidelis a un tarif attractif, en partie parce qu’il loue la voiture pour le safari, pas d’immobilisation, pas d’entretien à l’année. Une agence prend plus cher mais a une centaine de voitures. Que se passe-t-il en cas de panne dans un cas et dans l’autre ? Quel est l’état de la voiture louée ?

Pour l’emploi local, les agences sur place ont aussi des guides et cuisiniers locaux. Et des dizaines de mécaniciens locaux pour entretenir leurs centaines de voitures. Et des secrétaires et des comptables locales et/ou locaux.

Une info, contrairement à ce que tu sembles penser, ce ne sont pas les agences les plus importantes (Abercrombie, Leopard Tour, etc.) qui exploitent le plus leurs salariés, mais les mini-structures. Un élément de preuve, les emplois chez eux sont très recherchés.

Je pense que pour quatre nuits tu as raison de proposer de “shunter” le Tarangire et de ne parcourir que le si vaste Serengeti, “la plaine sans fin”. Mais quatre nuits, c’est peu, le Tarangire mérite deux, trois ou quatre nuits à lui tout seul, il est très complémentaire de la savane du Serengeti avec ses baobabs, ses éléphants rouges, ses collines.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Bonjour,

J’envisage de faire un safari en Tanzanie. Je suis très intéressé par les services du guide Fidelis Mfumia. Y a t-il un moyen de le joindre par mail ?
Je me permettrai de reprendre contact avec vous éventuellement pour d’autres infos.
Merci d’avance

Je connais très bien la Tanzanie pour m’y rendre plusieurs fois par an et avoir fait de nombreux safaris. Je vous invite à visiter mon blog qui parle de mes différentes expériences en Afrique de l’Est et plus spécialement en Tanzanie. Vous y trouverez une mine d’informations pour organiser votre voyage (voir blog en safari avec Liza sur overblog).

Je constate de plus en plus, la crise aidant, des annonces sympathiques pour des “guides de safari” qui parfois malheureusement n’ont ni diplôme, ni licence et abusent de la bonne foi des voyageurs pour se faire un peu d’argent. Certains racontent même avoir rencontré dans les rues d’Arusha un gentil masai qui leur sert de guide et lui font de la pub ensuite très gentiment…d’autres nous font la pub pour un gentil guide qui loue sa voiture avec votre argent…

Etre guide de safari est un métier qui demande d’obtenir un diplôme, d’avoir de l’expérience et une licence. Lorsqu’il est expérimenté avec plusieurs années d’expérience c’est encore mieux…

Les agences n’ont pas toutes “des centaines de voitures” comme il est dit à tort ici; Beaucoup sont de petites agences avec une dizaine de véhicules ou une vingtaine et sont très fiables et compétentes. Il faut arrêter de dire du mal des agences locales qui croulent sous les taxes et dépenses très lourdes, achètent des licences hors de prix et ont des responsabilités envers les voyageurs. Elles sont tout à fait respectables et pas toujours si chères que ça; Le souci est de savoir avec qui partir vu l’abondance actuelles de nouveaux venus sur le marché, certains pas toujours en règle d’ailleurs…Je peux vous en conseiller dont la réputation est excellente.

Je connais aussi un excellent guide qui a 28 ans d’expérience qui organise des safaris de qualité, avec une licence et tous les papiers en règle pour un tarif très inférieur à celui qui est donné ici cela dit. Le tarif est à voir en fonction de nombreux facteurs mais pour payer moins, il est préférable d’être à plusieurs.

Ainsi, j’ai aussi ajouté sur mon blog une page de Bourse des safaris avec les prochains départs de safari à partager pour que chacun paie moins cher et c’est remis à jour au fur et à mesure des confirmations. Il s’agit de safaris en camping avec tout le nécessaire, le cuisinier qui mitonne de bons petits plats, organisés justement par le guide Moses Cliff recommandé par de nombreux routards sur ce forum depuis quelques années.

Vous pouvez me poser des questions si vous voulez, j’essaierai d’y répondre si je ne suis pas en vadrouille dans la brousse…
Bon voyage !

BonsoirVoici l’adresse mail de Fidelis, précisez-lui que vous lui écrivez de la part des 2 françaises de Noël 2012
fideli86@yahoo.com
Bon voyage

Merci Libeertaadet bonne journée.

bonjour, j’ai un “petit” problème: avec mon mari- donc 2 personnes- nous partons pour 6 mois en Afrique de l’Est. Nous pensons arriver à dar-el Salam autour du 16 janvier. Nous nous rendons en Ouganda où nous devons nous trouver pour le 25 février impérativement! Nous ne savons quels “chemins” suivre pour y arriver!!! Pouvez vous nous aider ? nous ne connaissons pas la Tanzanie et nous hésitons entre passer pat l’ouest ou par le nord Est et nous comptons prendre les transports en commun et camper (nous avons notre matériel) Que nous conseiller vous? réponse urgente si possible, nous partons le 20/10!!! Merci pour votre aide précieuse!!

Sujets suggérés

Services voyage