Bonjour à tous,
Après le fabuleux Désert de Lençois Marenheses, je me suis lancé dans le grandiose Parc de Chapada Diamantina.
Plein de cascades, de points de vue vertigineux, avec une végétation débordante, ce Parc est à la fois exigeant, généreux et inoubliable.
Le fameux trek de la Vale do Pati est une expérience incontournable, qui peut se faire généralement en 3, 4 ou 5 jours.
J’ai choisi l’option 4 jours, avec l’aide des jeunes associés français Thomas et Eric, qui tienne l’Auberge de Jeunesse Albergue Lençois Backpackers.
Thomas et Erick se sont groupés avec 10 familles pour organiser des treks (organisation, transport, guides).
Ce fut vraiment top ! Grouoe de 6, guide inclus, à bon prix (il est très facile de comparer avec les 3 ou 4 agences de Lençois).
Voici les coordonnées de Thomas que je recommande pour vous aider à effectuer un super trek.
+55 21 99704-2510 thomasbroux@yahoo.fr
Enjoy !
Didier
disederius2
Avec quelques photos illustrant cette merveilleuse aventure …
Bonjour,
merci pour ce retour. Je pars ce mois ci au Brésil. Est ce un bon moment pour visiter le lançois. Tu es parti avec le meme guide pour le lançois.
Peux tu me donner un ordre de prix pour les deux séjours. Le trek diamantina est il tres sportif ou accessible ?
autre question : quel est l’aéroport le plus proche et tu es parti d’ou ?
merci
disederius4
Bonjour Nhem,
Pour chacun des treks, ce fut 2 guides differrents.
Je suis d’abord arrivé à Fortaleza depuis Lisbonne.
Puis, j’ai pris un vol pour Sao Luis. Puis un mini-bus pour Barreirinhas.
De là, je suis parti faire le trek de 3 jours avec Raimundao
prix 1600 Reis, mais attention j’étais tout seul, donc j’ai payé plein pot
Ensuite, après avoir descendu la côte tranquillement (Atins, Parnaiba, Camocim, Jericoacoara, retour à Fortaleza), j’ai pris un avion de Fortaleza à Salvador.
Puis j’ai rejoins Lencois de l’État de Bahia par bus lorsque les, prévisions météos furent bonnes (j’ai attendu 1 semaine à Morro de Sao Paulo … très sympa !
A Lencois, j’ai commencé par effectuer des tours à la journée pendant 4 jours avant d’effectuer le trek de 4 jours avec Thomas comme organisateur (cf coordonnées dans message précédent).
prix 1400 Reis tout compris + pouboire au guide (je lui donné mes chaussures de randos toutes neuves que j’avais achetées la veille du trek à Lencois).
Pour la condition physique, c’est toujours difficile, car je marche beaucoup.
Mais mes compagnes de trek moins expérimentées en ont bavé un peu évidemment, mais elles sont arrivées vivantes.
En fait, ce qui est fatiguant dans Chapada Diamantina, c’est que tu dois être vigilant tout le temps, car c’est rarement des chemins tranquilous. Il y a toujours des cailloux, des racines, des montées, des descentes, des traversées de ruisseaux, etc… Donc il faut rester concentré. Mais, c’est vraiment génial.
Bonnes chaussures conseillées C’est pour ça que j’ai acheté des chaussures qui tiennent la chevilles quitte à les donner après, car c’est trop loyrd à trimbaler.
Voilà, tu sais (à peu près) tout.
Bon voyage
Didier
ivan_bahia_guide5
Tout dépend du parcours trek que vous allez choisir.
Le plus facile étant la valée du Pati, qui vous évite de ballader les tentes (et dormir dedans bien sur) car on dort dans les refuges de montagne.
Par contre le trek de Lençois vers la valée du Capão (en passant par la fameuse Cachoeira da Fumaça qui avec ses 380m de haut est une des plus hautes chutes d’eau d’Amerique du Sud) est pour les trekkers avisés en excellente condition seulement. J’en ai vu plus d’un éfrittés en arrivant à la fin de ce trek
L’aeroport le plus proche est à Salvador.
L’aéroport de Lençois c’est fermé (pour faillite) depuis la pandémie.
Ivan Bahia Guide
Anonyme6
Bonjour,
Concernant le trek que vous avez fait à Chapada DIamantina, lorsque vous dites 1400 reals tout compris, pourriez vous me dire ce que cela inclus exactement ? Etiez-vous en groupe ?
Je vous remercie