Habiter en Gironde

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,
Cet été nous allons mon mari et moi venir en Gironde. En effet, nous allons quitter Montpellier pour la Gironde (car aucune sécurité). Nous aimerions habiter Léognan ou Gradignan ou la Brède. Que nous conseillez-vous ? Nous aimerions en 1er la sécurité, la tranquillité tout en ayant tous les commerces sur place, et ne pas être isolé pour autant. Si quelqu’un nous répond, pouvez-vous nous donner les quartiers résidentiels de Léognan et Gradignan que nous connaissons moins que la Brède.
Nous acceptons toutes informations. Léognan fait-il partie de la CUB ? La taxe foncière est-elle élevée ?
Merci pour vos réponses.

GHISLAINE.

Bonsoir.

Mon avis sur vos trois villes sélectionnées:

Gradignan est la plus “Bourgeoise”. Ni voyez aucun caractère péjoratif. C’est le prolongement direct de l’hyper centre Bordelais. Très bien structuré, mais très urbanisé aussi. Elle tente de sauvegarder quelques espaces boisés, mais la pression est forte: Très “belle” commune.

Léognan est a peine plus en retrait de Bordeaux que Gradignan, et la jouxte même. C’est une commune au fort patrimoine viticole, les Graves. D’où encore sont préservé de beaux espaces naturels. Ce n’est pas classé CUB (http://www.lacub.fr/vie-democratique/27-communes). Mais pas sur pour autant que vous y voyez une différence notable sur les Impôts Fonciers ou Locaux. De façon générale, c’est une ville qui préserve son discret standing propre au grand milieu viticole du Bordelais. Bien-sur, vous avez ici aussi toutes commodités.

La Brede est, pour moi encore une fois, a peu prés similaire a Léognan a ceci prés qu’il y a plus de “vert”, moins d’urbanisme, et surtout vous vous éloignez de l’hyper centre. Rassurez vous, vous restez a 15 minutes de la rocade.

En résumé, c’est trois villes se situent dans le même secteur et ont, toutes les trois, une très bonne image. Gradignan étant la plus proche de Bordeaux, elle est la commune la plus urbaine, mais n’en demeure pas moins une très jolie commune. Ensuite viens Léognan et son vignoble, puis La Brede, la plus “champêtre” des trois, et la plus éloignée. Aucune crainte particulière sur ces communes, mais la Gironde n’a pas grand chose a voir avec Le Bronx.

En matière de gout, difficile de vous aider: Chacun est différent et ce qui est pour certains un avantage, peut se révéler pour d’autres un fâcheux handicape. J’aime par dessus tout la nature est adore m’y perdre, c’est pour moi vital, et bien que les deux autres communes citées tentent de la préserver, la Brede, est pour moi la mieux doté en ce domaine.

Mais, pour moi, elle possède deux handicapes: Pas assez prés de l’océan, et pas assez isolé. Mais c’est mon avis, mes besoins.

Un conseil: Venez passer deux trois jours, mais pas en week-end, en pleine semaine, la vie et l’agitation y seront plus quotidiennes. Vous en retirerez des sensations plus proche de la réalité d’un habitant.

Au plaisir.

Bonjour,Je reviens sur notre futur emménagement en Gironde. En effet, vu la crise notre maison de Montpellier n’a pu encore être vendue et attendons donc qu’elle le soit pour venir nous installer en Gironde, peut-être Cestas !!! Nous avons été visité Cestas, cela nous a bien plu peut-être plus que La Brède pour qui nous avions craqué il y a un an ou un an 1/2. Qui pourrait nous dire ce que vous pensez de cette ville de Cestas, y vit-on bien, quel quartier est le mieux, Réjouit, Perroton ou autre ? Vu que c’est une ville plus importante, y-a-t-il plus à craindre au niveau délinquance, vol ou autre ? La station d’ULM est-elle un inconvénient au niveau bruit ? Que nous conseillez-vous sincèrement pour des retraités dynamiques comme nous (61 ans). Au niveau inondation ou coulée de boue, y-a-t-il des craintes ? J’attends de nombreux messages des Girondins, qui sait peut-être même des habitants de Cestas même. En tout cas, merci d’avance pour les réponses que vous voudrez me donner.
Bonne fin de journée. Au plaisir.

Bonjour, J’ai déjà envoyé un message pour savoir ce que vous pensiez de CESTAS, mais j’aimerais également GRADIGNAN. Qu’en pensez-vous ? Quels sont les quartiers résidentiels de cette ville ? N’y-a-t-il pas eu des quartiers inondés en 2013 ? et donc à éviter. L’aéroport de Mérignac ne cause-t-il pas trop de bruit sur Gradignan ? Enfin, en un mot fait-il bon vivre à Gradignan pour des jeunes retraités dynamiques ? Nous aimerions n’être pas loin du centre ville, faut-il mieux choisir le quartier “Beau soleil” qui est plus vers Canéjan et Léognan ou le nord-ouest ou nord-est de Gradignan ?Nous attendons vos bons conseils surtout que peut-être quelques-uns d’entre vous résident déjà sur cette charmante ville.
Cordialement et merci d’avance.

Gradignan est une ville sympathique, avec bientôt le centre ville réaménagé et un plus vivant .
Il fait bon vivre à gradignan, espace culturel bien développé, boisé, parc animalier …
Mais un peu cher pour l’habitation, les taxes !!!

Sujets suggérés

Services voyage