Bonsoir.
Mon avis sur vos trois villes sélectionnées:
Gradignan est la plus “Bourgeoise”. Ni voyez aucun caractère péjoratif. C’est le prolongement direct de l’hyper centre Bordelais. Très bien structuré, mais très urbanisé aussi. Elle tente de sauvegarder quelques espaces boisés, mais la pression est forte: Très “belle” commune.
Léognan est a peine plus en retrait de Bordeaux que Gradignan, et la jouxte même. C’est une commune au fort patrimoine viticole, les Graves. D’où encore sont préservé de beaux espaces naturels. Ce n’est pas classé CUB (http://www.lacub.fr/vie-democratique/27-communes). Mais pas sur pour autant que vous y voyez une différence notable sur les Impôts Fonciers ou Locaux. De façon générale, c’est une ville qui préserve son discret standing propre au grand milieu viticole du Bordelais. Bien-sur, vous avez ici aussi toutes commodités.
La Brede est, pour moi encore une fois, a peu prés similaire a Léognan a ceci prés qu’il y a plus de “vert”, moins d’urbanisme, et surtout vous vous éloignez de l’hyper centre. Rassurez vous, vous restez a 15 minutes de la rocade.
En résumé, c’est trois villes se situent dans le même secteur et ont, toutes les trois, une très bonne image. Gradignan étant la plus proche de Bordeaux, elle est la commune la plus urbaine, mais n’en demeure pas moins une très jolie commune. Ensuite viens Léognan et son vignoble, puis La Brede, la plus “champêtre” des trois, et la plus éloignée. Aucune crainte particulière sur ces communes, mais la Gironde n’a pas grand chose a voir avec Le Bronx.
En matière de gout, difficile de vous aider: Chacun est différent et ce qui est pour certains un avantage, peut se révéler pour d’autres un fâcheux handicape. J’aime par dessus tout la nature est adore m’y perdre, c’est pour moi vital, et bien que les deux autres communes citées tentent de la préserver, la Brede, est pour moi la mieux doté en ce domaine.
Mais, pour moi, elle possède deux handicapes: Pas assez prés de l’océan, et pas assez isolé. Mais c’est mon avis, mes besoins.
Un conseil: Venez passer deux trois jours, mais pas en week-end, en pleine semaine, la vie et l’agitation y seront plus quotidiennes. Vous en retirerez des sensations plus proche de la réalité d’un habitant.
Au plaisir.