Habiter Les Houches ou alentours

Forum Alpes

Bonjour à tous…

Je souhaiterais les commentaires des familles qui vivent à l’année aux Houches ou alentours.

Nous cherchons une station village qui reste agréable à vivre à l’année avec le soleil qui fait son apparition de temps en temps, et qui n’est pas “humide”…ça c’est pour ma santé.

Il me semble que le soleil se cache pendant trois mois, l’hiver aux Houches, est-ce que certains quartiers sont à privilégier ?

Et pour les enfants et les ados ?
Collège, lycée…

En l’attente de vous lire, merci.

Bonjour Joz,
Je vois que tu es toujours en pleine recherche !
Les Houches, ce serait un choix acceptable si tu n’es pas trop sensible à la pollution… vallée de Chamonix plutôt polluée !
En ce qui concerne le soleil, il faut arrêter de psychoter sur sa soi disant absence durant l’hiver ! Evidemment, la vallée est encaissée mais tout dépend de l’endroit que vous choisirez : aux Chavants, il y aura au minimum 3 h d’ensoleillement en hiver. Par contre, plus tu montes sur la face “chaîne du mont Blanc”, moins tu auras de soleil, effectivement. Et cela peut aller, c’est vrai, jusqu’à une absence de 3 mois dans certains coins, disons, reculés !
Collège à Chamonix.
Lycée : certaines sections à Chamonix, d’autres au Fayet, lycée du Mont Blanc.
Pour les points très positifs : paysage somptueux, véritable esprit de clan dans cette vallée si tu te fais accepter en souplesse, sensation d’être toujours en vacances grâce au brassage incessant des touristes, été comme hiver, vie culturelle intéressante, vie sportive exceptionnelle, accès routier toujours praticable puisqu’international (tunnel du mont blanc), etc…
Tu as compris que je vote POUR !
Bonnes recherches !

Je te remercie pour ta réponse complète.
Je suis ravie de te lire.
Es-tu des Houches ? ou du coin ?

Je profite de ta connaissance des lieux pour te demander des conseils concernant aussi ses alentours (si tu veux bien m’accorder un peu de temps) comme Saint-Gervais les Bains, les Praz et donc les villages/stations aux alentours. Il est vrai que si l’on peut se passer de la pollution, c’est préférable c’est comme l’humidité (peut-être suis-je un peu trop exigeante!!!)

Nous sommes très attirés par le concept que tu as cité et que l’on trouve en station/village" sensation d’être toujours en vacances grâce au brassage incessant des touristes, été comme hiver, vie culturelle intéressante, vie sportive exceptionnelle" et “paysage somptueux” sans être isolé car 4 enfants mais appréciant aussi les inter-saisons :wink:

Voilà, en l’attente de te lire et te remerciant à nouveau et
plein de bonne chose pour 2015, surtout la santé!!!

Bonjour Joz ; mes voeux de bonheur et de santé !

oui, je suis “du coin”…
Les Praz (de Chamonix, parce qu’il y en a un peu partout des Praz !), c’est un village de la commune de Chamonix. Belle vue, belles maisons (chères !), peu de commerces, tranquille. Pas loin du centre de Chamonix, la seule référence pour les sorties, les courses, les boutiques, etc…

St Gervais, c’est en dehors de la vallée chamoniarde, sur une sorte de plateau, beaucoup plus ensoleillé, moins encaissé, paysages de montagnes plus lointains, moins pollué, moins vivant montagne, accès moins facile quand il neige. Pistes de ski moins spectaculaires, station famille, pas très animée hors saison.

Peu d’humidité par ici. L’air est sec, parfois trop. C’est pour ça qu’on supporte facilement les températures très négatives.

Bon week-end :slight_smile:

Merci encore Gertrude,

Nous avons passé un cours séjour du côtè de Chamonix/les Houches jusqu’à Praz-sur-Arly ! Un régal de retrouver ces magnifiques montagnes, ces paysages majestueux et cette belle nature !

Nous avons traversé quelques villages et visité d’autres, mais trop trop court pour faire le point, bien évidemment… il est vrai que des petites villes commes Sallanches, Cluses ne font pas parti des lieux recherchés…

Les Praz (Chamonix), Argentière (plus loin) sont beaucoup plus jolis, le cadre est magnifique!
Les Houches sont effectivement plus sombres du fait de notre passage en après-midi (13h40 à 16h), sans soleil, mais ce village reste joli.
Le côtè Combloux est superbe aussi.

Nous n’avons pas pu voir Servoz, St Gervais (nous sommes passés juste à côté), les Contamines-Montjoie, les Gets de l’autre côtè…Dommage!

Certainement nous remonterons, quand et combien de temps ?, Mais si vous avez des informations à me transmettre, des photos ou autre, même en message privé, j’accepte avec grand plaisir.

Je te remercie une nouvelle fois, Gertrude.
A très bientôt et au plaisir de vous lire…

Sujets suggérés

Services voyage