Je cherche un lieu sans bruit en forêt dans les Bauges

Forum Alpes

Bonjour à toutes et à tous,

je suis à la recherche d’un bout de forêt pour capter des sons avec mon micro. Mon souci : je n’arrive pas à me débarasser des bruits de circulations en fond sonore, venant inlassablement perturber l’écoute du chant des oiseaux et du vent dans les arbres.

Impossible de me défaire de la circulation.

Et même si la route est loin, même si je pense m’en être suffisamment éloigné en m’enfonçant dans la forêt, le micro lui est sensible. Je n’aurais jamais pensé qu’il soit si difficile de trouver un endroit calme, sans la précense d’un fond sonore. J’y pense désormais dès que je me balade à pied, et le constat est flippant : les axes routiers résonnent partout !

Du coup, je viens vous solliciter pour savoir si quelqu’un aurait déjà été confronté au même problème, ou si quelqu’un a une piste pour mes recherches. Je me dis que dans le massif des Bauges, il doit bien y avoir un petit bout de forêt encastrée au fond d’une combe, avec un relief venant naturellement l’isolée des bruits de circulation… Non ?
Je sais qu’il est possible de gérer ça en post-production, mais je préfèrerai largement capter un son propre de base, si toutefois c’est encore possible de nos jours :confused:

Si une bonne âme ayant une idée de recherche fructueuse passe par là, ce sera bien ma veine :slight_smile:

Merci !

Arvi.

dans le massif des Bauges c’est pas les endroits qui manquent.Il suffit d’aller à Bellecombe-en-Bauges il y a une route forestière qui part vers l’Est ver la Scierie à Grand Cadre.
Sinon ne serait-ce que de Aix en partant de Mouxy, il y a l’ancienne ligne de chemin de fer qui monte au Revard là on arrive rapidement dans la forêt.Par contre ça grimpe un peu raide.Ou bien de l’autre côté du plateau en partant de Arith.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi spécifiquement les Bauges.
Des endroits isolés dans la nature et dans la forêt il y a en a plus que l’on croit en France dans les Vosges,le Jura,la forêt de Chaux,la Sologne.

Il y a même en Bourgogne le parc national des Forêts vaste territoire de plusieurs milliers d’hectares quasiment désert donc là des endroits vous en trouverez à la pelle.Et vous serez totalement tout seul

Au top merci bien pour les infos :)Je demande dans les Bauges simplement parce que c’est le plus proche de chez moi : j’habite dans l’Albanais. Ça m’évite de faire trop de route.Pour ce qui est de l’ancienne ligne de chemin de fer, j’ai peur que ce soit trop exposé sur les grands axes routiers…En tous cas je note pour Bellecombe ! Je vous tiendrai au jus.Arvi.

bonsoir mes excuses alors je n’avais pas remarqué que vous habitez en Savoie.
Pour le sentier qui mène au Revard donc sur l’ancienne ligne de chemin de fer ne pas se méprendre il n’ya plus de rail et elle passe dans la forêt.
Mais sinon je recommende encore une fois Arith et monter au refuge duè Creux de Lachat.

Sujets suggérés

Services voyage