Hanoi : ou est "le charme" de cette ville ?

Forum Vietnam

je lis vos propos alors que je suis dans cette ville depuis 11 jours…Elle est intéressante, poignante, riche de visites, de culture, etc etc…
soit ! mais charmante : vous avez dit charmante ???
alors la il faut m’expliquer…
Merci de m’éclairer de vos lumières…

Tiens par exemple, ce matin du samedi 26 avrilLes coqs du coin se réveillent et HURLENT alors que le soleil ne sait même pas encore s’il va se lever
s’il va apparaître ou pas, ce qui lui arrive assez fréquemment… (sachez qu’ici le ciel est bas et lourd et gris et plombe (et plombant ?)
et c’est bien connu, les coqs réveillent les chiens rescapés des repas d’hier…

Evidemment, la masse de ceux qui doivent se lever pour tenter de gagner leur pain, est déjà en route et sur la route
et dans les rues c’est déjà le concert de klaxons qui sont la bande-son interrompue de cette ville

moi, qui prend mes congés payes a Hanoï
je reste au lit
Quand a 7h00, des hauts parleurs
(dans toute la ville ?)
déversent des discours pendant une vingtaine de minutes
des flots de paroles sans musique
(c’est vrai qu’on peut vivre sans les hymnes a la gloire du parti…)

je ne parle pas de la chaleur déjà bien palpable
et des travaux de rénovation, autour de moi, dans certains immeubles du TRÈS vieux et délabré quartier qui m’accueille…

Voila encore une charmante journée qui commence…

J’ai fait HN il ya une semaine et j’ai bien aimé.Par contre,comme je ne supporte pas le stress des grandes villes Vietn,je m’étais basé a Hai Phong,puis dans la journée,je prenais le train pour me rendre a HN.Etant habitant de Saigon,je pense que si vous voulez du calme relativement pur,il vaudrait mieux se payer un hotel de luxe,de préférence dans un quartier chic(comme autour du lac Hoan Kiem).Ce n’est pas un blâme,juste conseils de quelqu’un qui connait assez le Vn.
Je ne sais pas si je pourrais qualifier HN de charmant.Par rapport a Saigon,je trouve que HN reste bcp plus humain,ou il ya vraiment des trottoirs pour piétons.Mais je l’ai trouvé moins intéressant que Hai Phong,dans la mesure ou le quartier francais est un peu comme l’exportation de l’architecture francaise dans un cadre exotique.Les maisons francaises sont très travaillées,prétentieuses(a côté de HP)et font un peu impersonnelles pour moi.Et pour moi,ce n’est pas exotique.(on ne peut dire que c’est moche au contraire).
Il reste évidemment les temples au tons très harmonieux(qui au contraire de Saigon,c’est clinquant et manque de gouts).
Mais que faites vous si longtmeps dans cette ville?

Rassurez-vous, d’ici quelques jours, 1-2 semaines au plus, le soleil va revenir et vous aurez l’occasion de regretter le temps couvert.

Voilà, vous venez de démontrer que vous ne comprenez pas le vietnamien, parce que ces hauts parleurs c’est de la pub commerciale. Allez dans les quartiers résidentiels, là, il n’y a pas de hauts parleurs

Voilà un vrai scandale, Monsieur (ou Madame) est réveillé(e) parce que les Vietnamiens ne veulent plus vivre dans des immeubles insalubres et que la classe moyenne qui se développe commence à avoir les moyens de moderniser leur habitat.
C’est comme ces paysans qui ne veulent plus vivre dans des paillotes, alors que c’est tellement pittoresque.

• Vous avez de la chance, car à Bali, les coqs démarrent vers 1h du matin
  • Dans certaines villes, les discours commencent vers 5h30 (plus besoin d’acheter les journaux) plus une demi-heure de gym avec le volume à fond.
    Grace aux discours, vous n’allez pas loupé le petit-déjeuner. Après 8h30, les meilleurs restaurants ne les proposent plus, car tout est vendu.

C’est de l’authenticité à la sauce de nuoc nam !

Bonjour H@rd",

… si je peux employer cette formule pléonasmique… - tout à fait ça : à Hanoi, en face de ma guesthouse, la marchande de pho “ouvre” à 5 h 30…il y a déjà la queue… et à 8 H30 elle a déjà tout rangé, tout lavé sur le trottoir…

Pour les coqs, je ne connais pas Bali hélas, mais à Hanoi, c’est tout sympa, ça me rappelle les réveils en Normandie, du temps où j’y étais…Il n’y a guère que 5 ou 6 ans que les coqs ont droit au chapître… avant non, on ne les voyait ni ne les entendait pas…

Bonne journée - Si vous êtes à Saigon, je crois bien que vous aurez aussi chaud qu’à Hanoi…

Cordialement - Tigre de feu

Oui, quelle bonne idee !
Je crois que si vous cherchez un havre de paix, c’est pas a Hanoi qu’il faut venir… Les difficultés économiques imposent a la majorité de la population une vie de fou qu’on ressent des l’arrivée… une nécessaire agitation qui nous stresse nous autres vacanciers… la zénitude asiatique (encore un cliche sans doute !), je ne l’ai trouve que sur la jonque en baie d’Along

“il vaudrait mieux se payer un hotel de luxe,de préférence dans un quartier chic(comme autour du lac Hoan Kiem).Ce n’est pas un blâme,juste conseils de quelqu’un qui connait assez le Vn”
Oui, une viet de France m’avait dit la meme chose. Alors, pour ma nuit d’arrivée, j’avais choisi (excusez du peu !) Le Marriott. Hotel EXTRAORDINAIRE c’est sur. Mais c’est pas le vietnam, c’est pas Hanoi… C’est un splendide vaisseau pose sur un terrain vague, devant un quartier pauvre et formidable aussi. Et de la piscine suspendue entre ciel et terre, vous voyez la vraie vie, en bas, avec ses bruits et ses odeurs (comme dit l"autre) mais aussi la gentillesse, les sourires, tout ce qu’on vient chercher…
Les hotels de luxe, c’est un peu de notre monde au milieu du leur.
Alors je suis maintenant dans le vieux quartier, dans un hotel viet (dont je raconterai le quotidien, un de ces jours prochains)

“Je ne sais pas si je pourrais qualifier HN de charmant.Par rapport a Saigon,je trouve que HN reste bcp plus humain,ou il ya vraiment des trottoirs pour piétons”
Des trottoirs il y en a, mais pour tout le reste et surtout pas pour les pietons. Sur les trottoirs, il y a la marchandise des boutique qui degouline dehors.
Sur les trottoirs, il y a les “terrasses” des cafes et restaurants ou vous mangez, dans les gaz d’echappements (on est assis a leur niveau. En effet, vous mangez roules en boule, sur des sieges et des tables empruntes aux crèches enfantines)
Sur les trottoirs, les autorites ont tracees une belle raie blanche qui delimite le stationnement des motos (la petite reine d’Hanoi). Ainsi officiellement, les motos stationnees mordent un peu sur la chaussee et un peu sur le trottoir. En fait, la moto bloque tout le passage. Son proprietaire privatise ainsi un bout de trottoir.
Total, le pieton marche sur la chaussee. Et c’est du sport que de survivre a ce traffic routier… la nouvelle “guerre du vietnam” est la : une meme chaussee pour tous : Sonnez l’Hallali, la chasse aux pietons est ouverte !

“Mais je l’ai trouvé moins intéressant que Hai Phong,dans la mesure ou le quartier francais est un peu comme l’exportation de l’architecture francaise dans un cadre exotique.Les maisons francaises sont très travaillées,prétentieuses(a côté de HP)et font un peu impersonnelles pour moi.Et pour moi,ce n’est pas exotique.(on ne peut dire que c’est moche au contraire)”.
Ha mais si c’est exotique !!!
Arrive tard a Paris, (“paysan de Paris” comme disait Louis Aragon,) j’aime cette ville. L’Opera, la poste du Louvre, Notre Dame : vu d’ici, les monuments parisens revisites c’est un vrai regal ! presqu’une farce de potache que cette tentative de copier ces monuments. C’est un peu moche… Ridicule aussi. Et athetique ce besoin qu’avaient les coloniaux d’emporter leur monde avec eux…

“il reste évidemment les temples au tons très harmonieux(qui au contraire deSaigon,c’est clinquant et manque de gouts).
Mais que faites vous si longtemps dans cette ville?”
Et bien : installe 15 jours dans une ville, on en “prend l’air” (ici, mes poumons s’en souviendront !)…
On depasse le constat hatif de la visite rapide d’Hanoi entre l’arrivee a l’aeroport, un depart pour la baie d’Along et un autre pour Sapa…
Je m’installe pour trouver un petit quelque chose qui m’emeut…
Hier, on m’a conseille la presqu’ile de Tay Ho qui mord le Lac Ho Tay.
On m’a dit c’est le seul coin calme d’Hanoi : la preuve : les expats y sont installes…
Et c’est vrai ! C’est tres serein de se promener la, mais, meme reflexion que pour les hotels de luxe : on est entre nous, loin du Vietnam et de ses contingences… N’empeche, boire une Hanoi beer vautre sur une chaise longue devant le lac qui vous raffraichit de legeres brises… c’est bon pour moi ca !
Derriere, la route est peu passante. Le quartier est assagi. Et, comme vous avez raison : bouquet final, le temple Phu Tay Ho. Au bout de la presqu’ile. Tres calme, vous etes au milieu des fervents, des encens, d’une population respectueuse… un beau moment que j’ai fais durer jusqu’au soir…

Pas besoin d’un 4 ou 5 étoiles ! Je connais un tas d’hôtels 2 et 3 étoiles à Hanoi localisés dans de petites ruelles très calmes, comme celles autour de la rue Ngo Huyen ou Yen Thai, les 2 à quelques minutes à pied du lac Hoan Kiem. De plus, un tas de nouveax hôtels (construits ou vieux refaits de fond en comble) ont des doubles vitrages

salut
C’est fou tous ces gens qui veulent de l’aventure, de l’authentique, … mais tout en conservant le confort et les habitudes de leur petite vie d’Occidental …
Bon voyage
Gilles

Bonjour Ziglechat,
Je vais être un peu hors-sujet,mais si vous restez un peu de temps encore a Hanoi,pourquoi ne pas prendre un train et vous rendre a HaiPhong,puis y passer 2 nuits?.Je m’en suis régalé.Le vieux quartier populaire(Chinatown),c’est un peu Hanoi mais sans le stress de la grande ville.Toujours cette caractéristique du nord;arbres en fleurs le long des trottoirs,certaines maisons sino-portugaises aux balcons de fer forgé qui me rappellent la Nouvel Orléan,puis l’exquis,au coeur du Chinatown,un vieux théatre de style colonial des années 20,ou j’ai passé une excellente soirée.Quand je suis sorti du théatre a 11h du soir,je me croyais projeté dans l’Amant de Marguerite Duras,tant c’est sublime l’ambiance.

Bonjour,

Si vous recherchez le calme, l’ambiance cool de province, prenez le train de 9h et quelques à la petite gare près du Pont Long Bien pour Haiphong. - ça ne fait pas loin à pied des pho co où vous êtes probablement. - on y va à pied.

C’est une ville tout endormie dans laquelle on circule surtout à pied ou en vélo électrique, on aime ou pas, mais visiblement vous aimez puisque vous aimez l’ambiance autour du lac de l’ouest. - Même s’il ne vous reste que 2 jours, allez-y. il y a des parcs, il y avait des flamboyants jaunes le long du canal mis on les a abattus - connaissant les Vietnamiens tels que je le connais, ça a dû être remplacé par quelque chose d’aussi joli.

Bonne fin de vacances - cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage