Hébergement: La Spézia or not La Spézia pour visiter les Cinque Terre?

Forum Italie

Hello,

Nous allons passer quelques jours en Italie fin juillet pour visiter les Cinque terre. La question est de savoir si c’est intéressant de trouver un hébergement à la Spézia ou si il vaut mieux chercher ailleurs. On ne marchera pas beaucoup car mon mari a un handicap au pied. Donc je voudrais pouvoir rejoindre une plage et bien sûr les villages sans trop de difficultés. Je sais que les cinque terre sont bien desservies en transports en commun de La Spézia.

je cherche la même chose j’attend vos retours merci

Bonjour
Juste de retour d’un périple au Cinque Terre (avec camp de base Hotel à La Spezia) :

Pas de plage à la Spezia (port maritime, port de plaisance, base navale militaire mais pas le moindre grain de sable !) et la plage “classique” la plus proche se situe à MONTEROSSO al MARE (soit le village le plus éloigné de La Spezia à environ 25 mn en train)

Par contre, pour les visites des villages, La Spezia nous a semblé une bonne formule :
la ville reste animée le soir et, bien sûr,propose un large choix de restauration.
la fréquence des trains permet de rallier facilement et rapidement les 5 villages (et même de s’y attarder en soirée si vous le souhaitez)
Veiller alors (si vous souhaitez limiter vos marches) à chosir un hotel proche de la gare.

Personnellement, nous avons visité un village chaque jour puis randonnée jusqu’au village suivant avant retour par le train au camp de base (pour une douche nécessaire et méritée !)

A noter que la plupart des villages sont très pentus (et que la montée des valises jusqu’aux innombrables chambres d’hôtes) peut s’avérer … sportive !

Bonjour
L’an dernier j’ai séjourné à La Spézia ce qui m’a permis de visiter les cinque terre très facilement car les transports par train sont parfaitement organisés.Il y a quelques hotels très près de la gare il y en a même un.au dessus de la gare…Aucune possiblité de baignade à La Spézia …J’ai trouvè cette ville vraiment agréable : rues piétonnes, belle promenade le long du port de plaisance , beau panorama sur le massif de Carrare et excellents resraurants Une ville agréable où on peut observer le mode de vie à l’italienne sans la pression touristique…Loger dans les villages des cinque terre ne me semblerait pas une bonne idée : la pression touristique est très fort et par moment je pense qu’on ne voit plus d’italiens !bon sejour

on ne voit plus d’italiens ? la moitié des,séjours payants sont des italiens , et si on ajoute le nombre considérable de ceux qui viennent de pas très loin pour la journée , les italiens sont largement majoritaires

Une bonne alternative à La Spezia peut être Levanto, ville située au nord du parc des 5 Terre. Il y a une plage publique, la ville est animée avec des bars et restaurants et vous avez le train + le bâteau pour visiter les 5 Terre.

Ah les Cinque Terre ! Exceptionnel !
Mon expérience perso et mon humble avis :
Plage à La Spezia ? Passe ton chemin
Beaucoup de logements existent près de la gare de La Spezia (sans que ce soit non plus bruyant).
Pour avoir à la fois la beauté des cinq villages sans trop marcher vu le handicap de Monsieur, et à la fois un peu de plage, je conseillerais :

• prendre le petit train (agréable, propre, efficace) du sud au nord.
  • s’arrêter à chaque station. La plage la plus large et “accueillante” sera celle du dernier village (un peu comme une récompense pour vous).
  • retour direct à la Spezia

Selon les moyens de transport, ne pas passer à côté de Porto Venere, qui ne fait pas partie des cinq villages, mais qui est très joli et pourvu de restos, et magnifiques panoramas (attention, j’ai mis une heure pour ma garer)

Perso j’ai préféré prendre un hébergement à Levanto que j’ai trouvé plus charmant et avec une belle plage. Levanto n’est pas plus loin des villages que La Spezia.

Finalement, cet été nous avons opté pour un hébergement sympa a La Spézia et on ne l’a pas regretté. Certes on avait pas de plage à proximité immédiate mais c’était une très bonne base de départ pour visiter les cinq terres par bateau ou train, mais aussi pour visiter d’autres sites pas tès loin comme Pise.

Sujets suggérés

Services voyage