Helsinki et Rovaniemi - récit de voyage et conseils

Forum Finlande

Bonjour,

Je reviens d’un voyage de 8 jours en Finlande et plus précisément d’Helsinki et Rovaniemi. C’était génial.
Nous sommes resté 2 nuits à Helsinki, où nous avons logé dans un appartement pas très loin de la gare. Cet appartement comprenait une cuisine équipée. Ce qui est très pratique pour cuisiner à moindre frais. Cet appart est le MATKAMAJOITUS ( traveller’s home), et coûte 85€ la nuit avec WC et salle de bain privatisée. Très calme et bien soigné. Je le recommande.

Ensuite nous avons pris le train de nuit avec couchette pour Rovaniemi. Prix du trajet simple : 101€ par personne…
Nous sommes arrivés à Rovaniemi vers 8h du matin. Là nous sommes allé au Gesthouse Boréalis. L’hotel ne paie pas de mine de l’extérieur mais les chambres sont bien décorées, agréables. Prix 76€/nuit avec petit déjeuner.
Le jour même de notre arrivée nous sommes allé voir le village du père-Noël. Un bus toutes les heures 10 démarre du centre de Rovaniemi. Il faut compter +/-6€ AR. Il est possible de rencontrer le Père-Noël tous les jours et d’avoir une photo avec lui. Prix de la photo 25€. C’est pas donné mais bon ce n’est pas tous les jours que nous voyons le père-noël qui parle … français. Normal puisque c’est le vrai père-Noël… :wink:
Il ya moyen de visiter la poste du père-noEl, où il reçoit en période de Noël +/- 32.000 lettre par jour. Impressionant. Il y a également moyen de visiter des sculpture de glace et de boire un verre dans une maison de glace. Coût de l’exposition 8€.
C’était une chouette journée où nous revenons un peu en enfance.

Le lendemain, nous avions réservé un safari Husky auprès d’Artic Safari. Un safari de 3H. Où nous conduisons nous même le traineau. Ensuite à l’arrivée nous visitons la ferme d’élevage et où l’on boit un jus de baie ( délicieux) autour d’un feu de bois pendant que l’éleveur nous explique la vie des husky. Prix pour le safari de 3H : 126€ par personne.
traversée de paysage magnifique tout enneigé. C’était génial.

Le 3ème jour nous avons fait une journée de moto-neige avec Wild North Eräsetti. Nous démarrons notre journée vers 10h. Après quelques explication par le guide nous démarrons et nous nous dirigeons vers un lac sauvage où, pendant que le guide préparait notre repas typique laponais, nous nous initions à la pêche sur glace. C’était vraiement chouette, on était au milieu de nul part, sans bruit. En véritable communion avec la nature. Ensuite nous avons mangé notre repas autour du feu de bois.
Ensuite nous remontons sur notre moto-neige où nous allons parfois en pleine ligne droit sur des lacs à plus de 100km/h. Vraiment grisant.
Longueur de la ballade ±85kms. Prix 162€ par personne.
En plus nous étions que 2 couples plus le guide.

Le dernier jour nous nous sommes promenés sur la rivière puis dans les bois et avons rejoins la station de ski d’ounasvaara.

Ensuite le soir même nous avons repris un train ( sans les couchettes malheureusement car les vacances des finlandais commençaient et tout était réservé)… Mais les sièges assis étaient quand même confortables. Prix siège ; 75€. Il n’y a pas une grande différence entre les couchettes et places assises. Donc si il y a moyen prenez un compartiment couchette ( 2 personnes).

Pour résumer c’est une région que je recommande vivement. De plus fin février l’ensolleillement est très bon: + de 9 heures par jour. Nous avons tous les jours eu un grand ciel bleu et températures comprises entre -5 et -10° la journée sauf le dernier jour où il a fait -18°. Mais bien couvert on ne ressent pas trop le froid.

J’espère que cela vous donnera envie et vous aidera dans la préparation du voyage.

A+

Bonjour

Cela m’a vraiment donné envie surtout que c’est plus facile pour moi je suis déjà sur place (à kuopio pr 3mois) je voulais me faire un week end ds le nord du monde…lol
vs n’avez pas eu la chance de voir des aurore boréales? c est dommage moi jaimerai bcp… En tt cas merci pr toutes ces infos elles me seront bien utiles…

Marine

Près de Kuopio il y a des régions sauvages très intéressantes. Koli par exemple. La vue du sommet est un paysage vraiment extraordinaire que tu ne trouveras pas à Rovaniemi, ni aux alentours! Jette un coup d’oeil aux pages: http://www.koli.fi/talvi

C’est une petite station de ski (alpin + fond) + un parc national.

Pas la peine d’aller à Rovaniemi qui n’a absolument rien d’extraordinaire.
Des safaris motoneige et cie, tu dois bien en avoir justement vers Koli.

Je pense qu’il y a plein de villages qui sont très sympa à voir en Finlande. C’est vrai que la ville en elle même de Rovanimi n’a rien d’extraordinaire , il faut aller plus dans la “campagne” pour voir de supers paysages

Je rëve de voir des aurores boréales vous croyez que c’est possible a kholi?

C’est vrai que c’est moins fréquent, mais possible quand même. En tout cas en cette période de minimum d’activité (taches solaires) je n’en ai pas vu une depuis l’automne dernier habitant pourtant à 65 degré de lat. N

Donc vraiment un gros coup de bol pour en voir. Il y a d’autres trucs typiques des régions boréales et polaires, ce sont les nuages nacrés, mais la saison d’observation est passée (déc-jan-fev)

c’est dommage mais bon on m’a dit que les paysages aux alentours était magnifique je suis tr`s nature, promenade et rando votre pays me satisfait déjà bcp à ce niveau…si vs avez d autres endroits à m indiquer j’en serais ravie. merci d avance.

Bonjour Knar,

Moi non plus à Rovaniemi je n’ai vu aucune aurore même si les conditions étaient propices… Je pense qu’il faut beaucoup de chance et aussi rester dehors le soir à attendre…

A+

Je me répète maisdepuis Kuopio, va faire un tour à Koli! Étant d’Oulu, je n’y suis jamais allé et j’aimerais vraiment bien. J’ai lu un autre de tes posts et si tu n’as pas trop les moyens, Koli est vraiment bien, tu vas pas gaspiller en transports et tu seras rapidement sur place. En plus évidemment du fait que les paysages sont autrement plus impressionnant qu’à Rovaniemi. Si je te dis que Rovaniemi n’est pas réellement en Laponie que les puristes considèrent qu’elle commence vers Vuotso au nord de Sodankylä, ca va déjà faire tomber un peu l’enthousiasme lié au simple mot “Laponie” et ce qu’il véhicule (rêve notamment). La région de Rovaniemi s’appelle Peräpohjola, même s’il s’agit de la province de Laponie. Juste administative donc. C’est comme dire je vais passer mes vacances en Rhône-Alpes, à part le côté administratif, cela ne signifie rien du tout.

Bonjour. Je pars en finlande le 10 avril prochain en finlande. Apres 2 jours à helsinki je me demandais quoi faire pourles deux jours suivants avant de partirpor stockholm. J’aurais une voiture. Ma question est, les routes sont elles praticables à cett période et y a t-il encore de la neige sur les pistes à KOLI?
Merci.

En principe oui, mais cela dépend d’une année à l’autre. Si les pistes sont fermées, il y a toujours l’option rando raquette ou ski de fond hors-piste car de la neige je pense qu’il y en aura, mais seulement queöques jours avant on le saura. N’hésite pas à reposer la question sur l’enneigement avant ton trip.

bonjour
je prévois d’aller en famille (2 enfts de 13 ans)à rovaniemi en février prochain:à la lecture de tes impresions c’était super

j’ai qqs questions stp:les guides ne parlaient qu’en anglaisà rovaniemi?

je vois que sur place on peut organiser des activités ;tu es passé par différentes companies :pourquoi pas la m^me ?:est ce que les prix sont identiques?
à cette époque as tu vu a rovaniemi des aurores boréales ou bien doit on partir en safari qq part pour les voir la nuit?

si je comprend bien m^me en février on voit le père Noël?y a t’il un site où je peux trouver la maison de glace à visiter?

enfin à Helsinki qu’y a t’il à voir?

merci d’avance
marsupi

Bonjour,
je viens de lire votre compte rendu, on a pour projet de partir en finlande au mois de décembre, et est ce qu’il y a possibilté de voir les aurores boréales en décembre ou est ce que vous pensez que le mois de février est plus adapté?
merci d’avance.

merci pour vos conseils.
Famille de 4 (dont 2 enfants de - 12 ans), nous prévoyons d’aller à Rovaniemi début décembre 2017 pour 2 jours.
Si vous avez des conseils d’activités, de chalets, de restaurants, nous sommes preneurs.
Merci.

Bonjour,

je suis entrain d’organiser notre séjour à rovaniemi. Plusieurs questions dont je n’ai pas trouvé réponse…

• c’est quoi la différence entre santa park (grotte des lutins de ce que j’ai compris) et santa clause village (village du père noel) ??? c’est au même endroit ? Est ce que santa park vaut vraiment le coup pour les enfants ? Je n’arrive pas à comprendre même en allant sur leur site…
  • le village du père noel est il ouvert le 24/25 décembre ? est il possible que ce soit le père noel qui donne les cadeaux à nos enfants ?

Merci d’avance

Flo

Sujets suggérés

Services voyage