Hésitation avant de réserver en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bien le bonjour,

J’envisage de partir 15 jours en Guadeloupe fin décembre.

En ce qui concerne l’itinéraire, j’ai du mal à me décider.

Je pensais rester 1 petite semaine du côté de Deshaies qui a l’air plus calme et authentique, puis soit passer l’autre semaine du côté de St Anne sur Grande-Terre, soit plutôt diviser la 2ème semaine entre les Saintes et Marie-Gallante.
Etant donné qu’il s’agit d’un premier voyage en Guadeloupe que me conseilleriez-vous?
Nous avez une trentaine d’années, nous sommes habitués à voyager (surtout en Asie), nous aimons les choses simples (les gros complexes hôteliers ne nous tentent pas), partir à la découverte d’endroits hors sentiers battus, tout en aimant profiter également par moment d’instants repos, plage et bronzette :wink:

En plus de l’itinéraire, je me pose également des questions niveau sécurité. En parcourant le forum, je remarque qu’il est parfois recommandé de ne pas trop trainer en rue le soir, sortir etc… Nous aimons bien nous “mélanger” à la population locale, manger dans des petites gargottes, sortir boire un verre le soir,… Cela est-il bien vu ou non? Désolé si ma question peut paraitre naive ou impolie, je ne connais pas du tout la mentalité des Antilles donc mes excuses si mon messag est mal perçu!

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Charlotte

Bonjour Charlotte,

Nous sommes partis 2 semaines pour les îles de la Guadeloupe et nous avions partagé notre séjour avec 1 semaine à Vieux Habitants dans une villa sur les hauteurs + 4 jours/3 nuits sur Marie-Galante et les 3 dernières nuits à Deshaies.

Nous étions partis une journée sur l’île Terre de Haut aux Saintes et comme cela nous avait beaucoup plu, nous y sommes revenus 2 ans plus tard pour y passer 6 jours/ 5 nuits : il y a plein de petits coins à découvrir, de sentiers à explorer et des plages toutes différentes.

Donc, si je peux vous conseiller : 1 semaine à Deshaies + 4 nuits sur Marie-Galante+ 3 nuits aux Saintes me paraissent un bon compromis.

Vous pouvez prendre une journée entière pour faire le tour de Grande Terre avec la Pointe des Chateaux.

Bonne recherche.

Michèle.

bonjour Charlotte,

je suis rentrée de guadeloupe depuis 3 semaines, j’ai fait 6j à ste anne et 4 jours à deshaies et j’ai largement préféré deshaies et pour ta première semaine, je te conseillerai de louer plus bas comme à bouillante mais je ne suis pas sûre que le soir il y ai grand chose à faire dans ces petits patlins pour ma part nous étions tellement fatigués que toute la famille était au lit à 21h.

pour ta deuxième semaine à choisir je prendrai les iles car ste anne et très embouteillé mais il faut quand même planifier le tour de grande terre pendant ta première semaine.

à bientôt

bonjour,

je pense que ce serait une grosse erreur car il y a plein de tres jolies plages et criques a decouvrir… et beaucoup presque desertes …
Je serai plutot du genre a dire, tout sauf Ste Anne …

c’est un peu le probleme, si on va a Ste Anne et qu’on pense que c’est representatif de la Grand Terre alors oui bien sur on peut penser qu’un jour suffit …

Il n’y a pas plus touristique que Ste Anne !

Bonjour,
Je suis du même avis que tous les messages précédents effectivement. Mais si je me mets à votre place (et je suis aussi un peu comme vous, je n’aime pas trop la foule et les endroits trop touristiques), je vous conseillerais plutôt ce que dit Michele87.
Et si vous optez pour une ou deux journées pour visiter Grande Terre au départ de Deshaies, autant essayer de faire ça un samedi ou un dimanche, ça vous évitera les bouchons du matin aux heures de pointes autour de PAP. Attention que le nord de GT n’a rien à voir avec Ste Anne ! Perso j’ai bien aimé Anse-Bertrand et Port-Louis par exemple et sa belle plage du souffleur (mais partir de là avant 16h sinon les moustiques vont vous bouffer là !). En fait toute la côte Sud de GT est plutôt touristique, donc si ce n’est pas ce que vous recherchez, vous n’aimerez pas. Ce n’est pas que ce n’est pas beau, bien au contraire, mais les gens, la circulation, toute cette effervescence feront que vous n’apprécierez pas trop les lieux. Mais il faut aller voir quand même bien sûr et lui consacrer au moins une journée. En tous cas voilà mon ressenti.
Pour la sécurité, aucun prob en Guadeloupe. Seul coin un peu délicat c’est PAP le soir, ça si vous pouvez éviter c’est mieux. Et c’est vrai que le soir après 20h c’est calme partout ailleurs. Nous étions aussi très fatigués en général le soir et nous ne sommes pas souvent sortis du coup, je ne sais pas si c’est dû à la fatigue accumulée pendant nos périples de la journée ou si c’est le décalage horaire mais c’était comme ça aussi pour nous.
Cordialement.

Merci pour vos réponses.

Nous sommes décidés à nous y rendre, je reviendrai vers vous lorsque l’on aura une idée plus précise de notre itinéraire en fonction des renseignements reçus.

Concernant la location de voiture, conseillez-vous de le faire avant le départ de sorte que l’on puisse directement en prendre possession à l’aéroport ou ce n’est pas nécessaire? Si par ailleurs, vous avez une agence de location à me conseiller (je me suis faite arnaquée en beauté cet été en Sardaigne, je n’ai pas envie de réitérer l’expérience :wink:

J’espère qu’en décembre/janvier il n’y aura pas trop de sargasses sur les plages. Nous verrons…

Bon après-midi

Bien lire sur ce forum tout ce qui concerne la location de voiture. Sinon, nous, nous avions loué chez Gwadaparadis en 2014 et n’avions pas eu de problème. En 2015 nous étions passé par un ami sur place mais nous étions plus satisfaits en 2014 au final). L’idéal pour moi reste la réception et la remise à l’aéroport même mais si vous avez un arrangement avec votre hébergeur pourquoi pas ! Il viendrait vous chercher et vous reconduirait pour votre retour, fixez le prix avec lui pour ce service (parfois gratuit d’ailleurs) et vous verrez bien. Si par exemple vous arrivez le soir et repartez le matin, cela vaut la peine car vous gagneriez 2 jours de location pour la voiture.
Pour info, en 2014, nous avions loué une fiat panda essence avec clim et 5 portes pour 322€ pour 2 semaines. Attention quand on vous remet un prix de bien tout préciser car il y a un supplément en cas d’arrivée en dehors des heures de bureau (par exemple après 20h00), supplément aussi pour la prise en charge à l’aéroport même, etc…
Pour les sargasses, on ne sait rien dire mais pour le moment ça a l’air d’aller. Pourvu que ça dure…
Bonne préparation.

moi pour la location je suis passée par autolagon, par internet et mail.
super sérieux, véhicule neuf skoda fabia 5p essence clim.
réception aéroport beaucoup plus pratique.
10j /2 conducteurs/190€

Bien sûr il faut réserver avant de partir. Choisissez quelqu’un qui vous amène la voiture à l’aéroport et vous attend avec une pancarte à votre nom. C’est largement le plus simple et le plus pratique, comme le dit Sophinette. Attention beaucoup de loueurs, très sérieux par ailleurs, vous proposeront de vous amener ave leur navette jusqu’à leur bureau. Sachez que cela vous prendra bcp de temps ce qui n’est pas forcément une bonne idée quand on vient de passer 8h dans l’avion…

Les deux loueurs ci dessous sont des gens sérieux que nous pratiquons régulièrement. A vous de voir, en regardant leurs sites sur le net si vous trouverez votre bonheur dans leurs propositions mais je peux vous assurer au moins qu’il n’ y a aucune arnaque, ce sont des gens qui ont pignon sur rue en Guadeloupe depuis longtemps et qui vous amèneront la voiture à l’aéroport … et seront présents pour vous en cas de problème pendant votre séjour.

Locama à Pointe Noire, dirigée par Marie Jo et son fils .

Gwad loc à Petit Bourg (ne pas confondre avec Guada loc que je ne connais pas du tout) dirigée par Sylvie Tutio.

En ce qui concerne votre séjour faites vous votre idée par vous même. Je conviens volontiers que si vous êtes plutôt randonneurs et amateurs de végétation luxuriante vous trouverez davantage votre bonheur sur Basse Terre mais si vous aimez les belles plages tranquilles de sable blond ne boudez pas Grand Terre. Sur Basse terre la majorité des plages (sauf entre Pointe Noire et Baie Mahault ) sont de sable noir … perso je n’aime pas …
Je ne fréquente que celles de Malendure pour les tortues …

Sur Grand Terre, en dehors de la magnifique plage du Souffleur à Port Louis ( je confirme les yens yens tôt dans l’après midi … sauf erreur, ce ne sont pas des moustiques mais des moucherons qu’on ne voit pas mais qui piquent affreusement … ) je peux vous en citer de très nombreuses qui sont pratiquement désertes en semaine:

la longue plage de la coulée à st François, l’Anse à la gourde, la plage des salines, la baie olive, l’anse à l’eau, la plage de l’autre bord au Moule, la jolie crique de la porte d’enfer (entre st François et le Moule), les plages d’anse Maurice et Anse Marguerite, la plage de la Chapelle à Anse Bertrand, Bois Jolan entre St François et Ste Anne, la très jolie petite plage de galets du Helleux , les plages de St félix, Petit Havre et plein d’autres encore.

Et si visiter Grand terre le week end peut sembler une bonne idée pour éviter les embouteillages de Pointe à Pître c’est en fait une très mauvaise idée pour en profiter au maximum et y trouver la tranquillité … le week end beaucoup beaucoup d’ antillais, y compris ceux de Basse Terre, se retrouvent en famille sur les plages de Grand terre … et c’est bien normal!
donc mon conseil: vous qui êtes en vacances, faites plutôt autre chose le week end et visitez Grand terre en semaine …
A vous de voir …

Bonnes recherches … Bonnes vacances

Bonjour,
J’ai loué deux années de suite (2014 et 2015) une Micra avec Domi Autos. Aucun problème, quelqu’un vous attend à l’aéroport avec une pancarte à votre nom et vous rendez la voiture en repartant soit à leur bureau près de St François soit à l’aéroport. J’avais trouvé cette agence par ce forum. Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage