Bonjour,
Je compte me rendre à Bruxelles avec un groupe d’ amis (13) Pour faire une surprise à mon mari qui est amateur de bière et qui aura 50 ans cette année.Nous arriverons en thalis.
Pour l’hergement j’hésite entre le Train Hostel et l’ auberge Jacques Brel sachant que nous seront là pour 2jours 1/2.
Le samedi après midi nous aimerions visiter la ville et sortir dans les pubs le soir,le dimanche nous aimerions faire pareil.
Pourriez vous me conseiller sur mon choix et eventuellement sur les lieux à ne pas manquer.
Ainsi que les endroits ou se restaurer.
Cordialement.
Bonsoir,
Je suis bruxellois, et entre les deux logements, si vous comptez rentrer après 23h00, je vous conseille vivement l’ AJ Jacques Brel, accessible à pied du centre sans problème, et donc à n’importe quelle heure. Pour The train, ce sera en transport en commun, le tram 92, et le dernier passe à la station de Métro Parc (Parc Royal) à 00:18. Après, c’est le taxi, parce que à pied c’est assez long, et les quartiers à traverser ne sont pas vraiment à conseiller à cette heure-là (enfin, moi je n’oserait pas). Le centre, c’est la Grand’ Place et alentours. C’est très touristique, mais cela vaut le déplassement. Si vous voulez visiter, il y a bien entendu beaucoup d’autres quartiers qui le sont moins. Si vous aimez l’art nouveau, il y a plein de ballades à faire, toutes en dehors du centre, avec d’admirables façades. Il y a aussi l’Atomium, un parcours avec des bouts de façades décorées avec des personnages de BD, le quartier du Sablon, des Marolles, l’insolite cimetière abandonné du Dieweg, la promenade en vieux tram d’avant-guerre du musée du tram jusqu’à Tervueren, le Bois de la Cambre. Pour une dégustation de bières, Moeder Lambiek , surtout l’original à St-Gilles avec une bonne centaine de bières à la carte. A Bruxelles, il est agréable de déguster une bonne bière (donc en dehors des repas) dans un estaminet. Mon préféré reste “La Bécasse” au bout d’une ancienne impasse. On y sert, entre autre, le lambic (une bière de fermentation spontanée, en principe exclusivement produite dans la vallée de la Senne, sans mousse… le lambic hein, pas la Senne, et vous pouvez l’accompagner à midi d’un “cannibal”, d’une tartine au fromage blanc ou d’un cervelas. Tout près, vous avez aussi le Cirio pour son décor 1900 et son “half en half”, et que diriez-vous ensuite d’une “Mort Subite” ? Plein de choses à faire, tout dépend de vos envies et de vos centres d’intérêts.
Je vous remercie pour toutes ces informations précieuses qui vont m’aider énormément.
J’oubliais.
Près de la Grand’Place, dans “l’îlot Sacré”, vous passerez certainement par la peite rue des bouchers? C’est pleins de restaurants plus mignons les uns que les autres…mais vous n’y rencontrerez jamais un bruxellois. Ces restos ne sont pas tenus par des belges, pratiquent le racolage (alors que c’est interdit), proposent une cuisine très médiocre et ont régulièrement des problèmes avec l’APSA (contrôles d’hygiène). Pour les pralines (ce que nos voisins français appellent des chocolats), si vous avez des bras bien entendu, évitez les industrielles comme Godiva ou Leonidas (beaucoup de graisse, de sucre et peu de vrai chocolat), mais dirigez-vous plutôt vers Neuhaus, Mary, Corné ou le meilleur, Marcolini (mais plus cher). Si vous voulez bien manger, il faudra quitter l’hyper-centre. Les endroits où on y mange bien sont trop rares (comme l’Ogenblik ou Scheltema).
Vers “Ste-Catherine”, quartier du marché aux poissons, là aussi, le pire cotoye le meilleur.
Personnellement, pour une bonne casserole de moules, je vais au “Zinneke”, Place des Bienfaiteurs (69 préparations différentes), pour un plat typique comme par exemple un chicon au gratin, le Skievelat rue De Wand est parfait. pour une belle brasserie avec viande grillée au feu de bois, le Brasero avenue des Cerisiers ou dans le genre rustique vieille ferme, De Hoef Avenue Edith Cavell. Etc…;etc… même moi je n’arrive pas à suivre avec ceux où je voudrais retourner et ceux que j’envisage d’essayer.
Voilà, j’espère que vous passerez un agréable séjour à Bruxelles, et comme toutes les villes, c’est en y venant plusieurs fois que l’on parvient à découvrir son âme.