Hésitation itinéraire Corse Sud 10 jours

Forum Corse

Bonjour tout le monde,

M’aidant chaque année de ce forum, j’ai cette fois-ci besoin de vos conseils pour un séjour de 10 jours en Corse du Sud à partir du 17 septembre. Nous louerons une voiture.

Mon compagnon et moi aimerions combiné sport ( rando, paddle, vélo, kayak,…) détente et gastronomie.

Je me tourne vers vous car j’hésite avec deux possibilités de voyages:

Ajaccio. Passer 2 à 3 nuits, visite de la ville et îles sanguinaires en jet ski par-exemple → de ce point de chute avez-vous d’autres idées de lieux à visiter?

Propriano: 2 jours: visite de Sartène + plage Campomoro

Porto Vecchio: 3 jours. De Propriano à Porto Vecchio je vois que c’est ± 1h30 de route par l’Ospédale. Maintenant de ce que je lis, je pense que cela met plus de temps?

Bonifacio: 2 jours : visite ville + ile lavezzi ( possibilité d’y faire du paddle)

–>Les points de chute de cet itinéraire vous semblent-ils judicieux? Tout changement est le bienvenu tout en sachant qu’on ne veut pas faire de la route tous les jours.

  1. Choisir un logement près de Porto Vecchio et à partir de là silloner vers Bonifacio, Sartène, plages aux alentours. D’ailleurs si vous connaissez un chouette endroit pour séjourner ± 100€/nuit ou moins?

→ Avec cette option, j’ai peur de devoir faire trop de route pour à chaque fois rayonner ou d’avoir que des plages aux alentours sans avoir assez d’activités. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance
Audrey

Bonjour Audrey,

Je pense qu’il est plus logique de choisir plusieurs points de chute pour faire un circuit de 10 jours, pour éviter les nombreux A/R qui vous feront perdre du temps.

Vous ne précisez pas si vous arrivez et repartez de l’aéroport d’Ajaccio et surtout les heures de vos vols.

Si votre arrivée n’est pas trop tardive, vous pouvez envisager de faire un peu de route le J1 et garder Ajaccio pour la fin, surtout si votre vol retour est le matin, car en finissant votre périple à P-Vecchio, il y a une longue route pour rejoindre Ajaccio.

Vous pouvez n’avoir qu’un hébergement pour Bonifacio et P-Vecchio, qui ne sont pas suffisamment éloignées pour nécessiter 2 endroits où dormir. En rajoutant 3 nuits à Propriano et 2 nuits à Ajaccio, cela me paraît pas mal.

Quand vous serez à Bonifacio-P-Vecchio, ne pas oublier de garder 1 jour pour faire un tour vers Bavella, histoire de goùter aussi à la montagne :0)

Pour les hébergements, petits hôtels, chambres d’hôte : il faut voir ce qui est disponible. Pour les bungalows dans les campings, comme la pleine saison sera passée, vous trouverez peut-être des locations à la nuitée, ce qui laisse plus de liberté.

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour,

Si vous n’êtes pas expressément attirés par le “bling-bling” le monde, les embouteillages et difficultés de stationnement, évitez de vous loger sur Porto Vecchio et Bonifacio .
Si vous appréciez la nature encore à peu près préservée et non pas le béton , les grus de chantier, évitez Porto-Vecchio et préférez la cote Sud-Ouest du coté de Pianottoli et Figari, ou Monaccia . (Beaucoup de belles randonnées cotières dans ce coin là et de magnifiques petites criques .) Là vous seriez aussi tout près des points de visite habituels du Sud Corse.

Ajaccio ne présente pas suffisament d’atraits pour y passer beaucoup de temps (une nuit suffit ) -j’y habite … !-
Je vous conseillerais plutot de passer 2 (ou 3) nuits du coté de Zonza ou Quenza au cours de votre périple.
Cette région offre beaucoup d’atraits et de beaux paysages et villages .

Ce n’est que mon avis avec mes goûts personnels plus tournés vers la nature.

Salutations.

Puma

(Les bouches de Bonifacio sont souvent agitées, alors faire du paddle là bas … ?? peut être pas le meilleur endroit !)

Bonjour Michèle et Puma,

Merci pour vos réponses et conseils.

Avant d’acheter mes billets d’avion, je me posais la question d’attérir sur Ajaccio et repartir de Figari ou aller/retour Figari, dépendant de mon itinéraire que je vais choisir.

Pour le paddle, je pensais le faire aux îles Lavezzi, j’ai vu un programme qui à l’air sympa.

Je vais encore regardé tout ça prenant en compte vos suggestions :slight_smile:

Merci

Audrey

Bonjour Audrey,

Je pense que pour 10 jours à visiter le sud de l’île, il est préférable d’arriver et repartir de Figari, cela vous simplifiera les choses (petit aéroport facile d’accès) et vous aurez suffisamment à visiter en prenant, par exemple un hébergement vers Propriano-Olmeto et un autre dans le triangle Figari-Bonifacio-P-Vecchio.

Bonne prépa.

Michèle.

Pour un séjour d’une dizaine de jours avec arrivée et départ d’Ajaccio, nous avions retenu 3 destinations et y avons passé 3 nuits. Ça évite de changer trop souvent d’hébergement mais en même temps de ne pas faire de trop de route chaque jour.

Pour te faire une idée du parcours, voir ici :

sites.google.com/site/retourencorse/

De mon point de vue, 2 à 3 nuits à Ajaccio, c’est trop. La beauté de la Corse est en dehors des villes.

Bonne suite de réflexion :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage