Highlights du Nord et de l'Est en Ethiopie?

Forum Éthiopie

Bonjour,

Je pense me rendre en Ethiopie pour 16 jours en octobre. Après avoir lu plusieurs ouvrages/guides sur ce pays, j’en ai tiré une impression que le Sud est une sorte d’immense Disneyland, où les habitants se couvrent le visage de peinture pour pouvoir mieux monnayer les photos prises par les touristes (alors que normalement, ils ne se peignent le visage uniquement pour partir en guerre).

J’espère avoir tort.

Néanmoins, j’ai plannifié un voyage vers le Nord, ainsi qu’à Harar.

En lisant mes guides, voici, dans l’ordre, l’idée que je me suis faite des priorités et des immanquables de la région. Svp, dites moi si je me trompe.

1. Danakil (d’après les photos, un must!)
  2. Simien (paysages incroyables)
  3. Harar
  4. Lalibela
  5. Gondar
  6. Tigré (est-ce vraiment très différent de Lalibela?)
  7. Aksum (y a-t-il plus à voir que 2-3 stèles?)
  8. La Tana (vraiment pas extraordinaire d’après les photos…)

Pourriez-vous svp m’indiquer si cet ordre des priorités tient plus ou moins la route? Et si vous deviez faire des changements, lesquels?

D’avance, merci beaucoup!

Tout d’abord, je ne sais pas ce que vous avez lu mais le Sud n’a rien d’un “Disneyland”. Les Mursis sont (comme les Masaï au Kenia) tellement sollicités qu’ils ont bien compris comment tirer profit de la curiosité. Je déconseille généralement d’aller les voir. Hans Silvester a fait une série de photo qui, de mon point de vue, a beaucoup nuit aux peuples du Sud. Il est bien évident que, si vous arrivez avec beaucoup d’argent à donner, certaines personnes sont prêtes à faire n’importe quoi.
Les Hamer, les Bashadas, les Banas, etc. se peignent le visage pour les fêtes rituelles (pas tout le monde et pas tout le temps). Les guerres, c’'est pratiquement fini.
Pour répondre à vos questions :
La dépression du Danakil est tout à fait exceptionnelle et très chère. Si vous vous contentez de Dallol et du lac Asale, ça va encore (selon combien vous êtes) mais si vous prétendez aller jusqu’au volcan Erta Ale et que vous n’êtes que 2, comptez autour de 1500 euros par personne.
Simien, Lalibela et Gondar valent (de mon point de vue) la peine.
Le Tigrai est le seul lieu ou vous trouverez des églises troglodytes et/ou monolithiques creusées dans la montagne.
Axum ne m’a pas intéressé.
Le lac Tana en lui-même n’est pas extra ordinaire mais si vous passer à Bahar Dar, cela vaut la peine d’y rester une journée. Je vous conseille le monastère sur la presqu’ile de Zege (on peut y aller en bateau ou par la piste). Egalement la petite église que l’on peut atteindre en faisant une petite traversée (50 mètres) en barque de papyrus. Pour y aller prendre le chemin à gauche avant le pont sur le Nil et descendre jusqu’au lac.
Bon voyage.

Le site à ne vraiment pas rater en Éthiopie (pour ce que j’en ai vu en tous cas), c’est Lalibela. J’en parle un peu ici sur mon blog : LalibelaPour les autres lieux cités, les Simiens sont en effet splendide. Par contre, j’avais essayé sur place d’y organiser une rando de 2-3 jours, mais en vain.
J’avais été très déçu par Axum. C’est un lieu très important historiquement parlant, mais c’est tout de même assez loin au nord et oui, ça n’est pas beaucoup plus que 2-3 stèles.
Gondar est assez sympa.
Pour Danakil, Harar et Tigré, je n’y suis pas allé.

Sujets suggérés

Services voyage