c’est plutot aux pouvoirs publics d’expliquer leur raisons qu’aux utilisateurs que nous sommes d’essayer de deviner ce qui les poussent ,car encore une fois le cadre a tracter est autorisé en belgique et en grande bretagne et je pense que ces deux pays sont aussi soucieux de la sécurité de leur concitoyens que peut l’être l’administration française
de plus nos 2 amis tracteurs prennent un gros risque au niveau de l’assurance
je m’exprime en qualité d’usager pour avoir tracté aux USA pendant plus de 20000kms une voiture avec un tel cadre , et je vous l’affirme la direction ne pose absolument aucun problème , le vehicule (jeep wrangler) suit très docilement même dans les courbes les plus prononcées (j’ai roulé au canada ) et ça suit tout aussi bien qu’ une remorque .en revanche ,on pourrait l’oublier, ça use les pneus
les problèmes se situerient plutot au niveau du freinage d’urgence , comme d’ailleurs quand on tracte une voiture sur un plateau.
quand à la location je suis d’accord elle a bien des vertus ,pourquoi pas louer une voiture au lieu de la tracter ,et pourquoi pas aussi le camping car.
yves_8942
Bonjour J P 41 et bonjour à tous ,
A titre d ‘information , je sais que notre collègue Louis , ( CCar 71 ) tracte une voiture derrière son CC en permanence , il serait peut être intéressant de lui poser la question ?
D’ autre part , pour ce qui est des voitures ne possédant pas de direction assistée , ni de freins assistés , c’est encore possible d’ en trouver , mais il faut aller chercher çà , du côté des voitures anciennes , ou de collection.
Il en est une , néanmoins qui pourrait très bien faire l’ affaire ,
il s’ agit de la, petite Fiat 126 bis , dont on trouve encore sans problème pas mal d’ exemplaires en bon état , et à prix raisonnable, en France , ( comptez environ de 1500 à 3000 Euros )
L ’ avantage étant que cette auto possède une vraie taille de puce , un véritable poids plume , aucune assistance ( ni les freins , ni la direction ) qu’ elle peut très bien rendre service pour servir de petite auto pendant les vacances , et éventuellement , de petite voiture pour la ville , le restant de l’ année !
C’ était donc juste pour vous donner un " tuyau " qui soit adaptable à la situation
Pour le reste , notre ami Louis , en sait sûrement assez long sur le sujet , puisque en apparence , il n’ a pas l’ air de se laisser démonter par la loi Française !
Cordialement Yves
Anonyme43
bonsoir,
Olla yves, tu es resté sur le fait que je voulais tracter avec un cadre à tracter mais vu les lois Françaises j’ai été dans l’obligation d’opter pour une remorque porte voiture de 2 tonnes sur laquelle je tracte le C3 pluriel de mon épouse qui pèse 1350 kg.
Je suis tout à fait d’accord avec l’intervenant qui dit qu’il a tracté une jeep sans problèmes mais là où je ne le rejoint pas c’est lorsqu’il dit que ça use les pneus et je vais dire pourquoi:
1/ il a tracté une jeep qui est un 4x4 et donc les roues avant ont bien du mal, étant donné la largeur des pneus, de pivoter rapidement et il y aura obligatoirement un “trainage” du train de pneu avant par moment.
2/ Les autos prévues pour le cadre à tracter en France sont les fiat 500 ou panda, les austin, les smarts et autres petites autos “légères” de petit gabarit et pneus pas larges. Par exemple aujourd’hui la renault 4 L serait le top pour le cadre à tracter car légère et pneus fins.
3/Si l’on tracte normalement sans prendre les virages serrés, par exemple ceux limités à 50 km/h, un peu trop vite les roues de la voiture suiveuse pivotent normalement et il n’y a pas possibilité d’user du pneu par contre si l’on prend ces virage trop vite les roues de la voiture suiveuse n’ont pas le temps nécessaire pour se mettre dans la trajectoire et elles sont tirées et glissent sur la chaussés et usent du pneu.
Le pire c’est les rond point car il faut vraiment aller doucement et laisser le temps aux roues de tourner correctement.
Les chauffeurs de semi-remorques comprendront certainement bien car sur une semi il y a 3 essieux et lorsque l’on tourne serré le premier essieux tourne, le second est à moitié trainé et le troisième est trainé et ça n’arrange ni les pneus ni les supports et fixations des essieux.
En France quel que soit le gouvernement au pouvoir on a toujours constaté que nous sommes très forts car avant d’accepter quelque chose on réfléchi beaucoup pour être certain de ne pas faire d’erreur et pendant ce temps les voisins avancent. Je rappelle l’acceptation du gaz GPL qui a pris des années et ensuite l’acceptation de la mixité qui a pris encore 4 ou 5 ans alors que la hollande et l’italie étaient au gaz GPL et à la mixité depuis 25 ans…! Idem pour le cadre à tracter.
Ce qui me gêne dans le cadre à tracter c’est que le système de freinage c’est un câble qui est passé par un trou dans le plancher et accroché sur la pédale de freins par un serre câble et si le moteur n’est pas en marche l’effort sur la pédale doit être important pour arriver à freiner. Si vous possédez une petite auto essayez d’avancer puis de couper le moteur (attention en laissant le volant libre de tourner) et essayez de feiner vous allez voir l’effort qu’il faut fournir à la pédale…!
Donc ce qui freine l’homologation en France c’est que les pouvoirs publics français sont sceptiques sur le freinage car non seulement il est difficile de bien freiner mais il faut arriver à bien régler la course du câble ce qui n’est pas évident.
Certains vont répondre : " j’ai un cadre à tracter et ça freine très bien"…! Oui j’en suis persuadé lorsque le freinage est normal mais s’il s’agit de freinage d’urgence vous risquez d’être poussé par l’auto…!
salutations.
Louis.
yves_8944
Bonsoir J P , Louis , et à bonsoir à tous
Eh bien cette fois , je crois que tout est dit , et que tout est parfaitement bien expliqué .
Donc , le cadre à tracter , pas la peine d’essayer, il est bien strictement interdit chez nous, Louis nous le confirme aussi
Très juste description faite par Louis , de nos "politicarts " et administratifs de tous bords , qui bien souvent sont à la "remorque " de toutes les l’ innovations
“remorque” … c’est approprié à la situation , n’est ce pas ?
Il en est ainsi , dans tellement de domaines , que parfois , il y aurait de quoi baisser les bras .
Bonne nuit à tous Yves
Anonyme45
L’interdiction d’utiliser en France un système aussi simple reste une enigme administrative qui finira par céder au bon sens , enfin souhaitons le !
Car le cadre a tracter fonctionne très très bien excepté avec certaines boites automatiques qui ne suppotent pas le tractage, ça fonctionne pour moi ,ça fonctionne avec les belges et ça fonctionne avec les anglais , c’est bien que ça fonctionne .!
Quand aux pneus s’il s’usent, ça n’a rien avoir avec le ripage , c’est simplement parcequ’ils roulent et s’usent comme les pneus d’une remorque . d’ailleur il suffit de tirer a la main sur un cadre pour voir les roues s’orienter d’elles mêmes naturellement sans aucun ripage .
(sauf si biensur vous avez oublié de débloquer le volant…)
philippe0446
Bonjour ä tous,
J’interviens dans cette discussion car j’ai, moi aussi, longuement réfléchi pour trouver une solution acceptable à ce problème qui est de se déplacer un peu loin, surtout si on est 2 ou 3 personnes (ou plus) et que l’oin ne veut pas bouger le CC.
J’ai, depuis longtemps abandonné l’idée d’une remorque (le cadre à tracté étant interdit, je l’ai d’emblée laissé de côté) car, après réflection je fais comme JP; la location d’une petite voiture ne coûte que dans les 90 euros par jour (et on peut en avoir moins cher si on dispose d’un abonnement dans une société de location).
si je fais le calcul, l’achat d’une remorque, la pose d’un attelage, le carburant supplémentaire avec la remorque, l’achat de la voiture, les assurances etc… sans compter le stress en montagne ou je suis très souvent par rapport à quelques jours de location dans une année, la décision est facile à prendre.
pour les petits trajets, je vais à pied ou à vélo et le tour est joué.
Bien entendu, psersonne n’est obligé de partiquer de la même manière et je comprends ceux qui remorquent leur voiture comme Louis qui va passer de nombreux mois à quelques milliers de Km de chez lui, dans ce cas, la situation est différente.
Bonne journée à tous
Philippe
Anonyme47
bonsoir,
Tout d’abord les roues de remorque chargée correctement ne s’usent pas plus que les roues de la voiture qui tracte si le conducteur roule normalement par rapport à la remorque qu’il tracte. Si elle a des petites roues elle est prévue pour une certaine vitesse sinon les pneus et roulements s’usent et si elle a des roues par exemple de 13 pouces elle peut rouler plus vite.
De plus lorsque l’on vire le timon tire sur les deux roues et les fait virer ( à savoir que la roue intérieure au virage fera moins de trajet que la roue extérieure mais la moyenne fait que les deux roues vont rouler autant) ce qui n’est pas le cas d’un train avant de voiture tiré par un cadre à tracter. Le cadre à tracter peut s’apparenter à lorsque vous roulez à vélo sans tenir le guidon et que pour tourner vous appliquez une pression sur un côté et la roue avant pivote mais elle ne pivotera jamais aussi vite et aussi précisément que si vous tournez le guidon avec vos mains.
De plus :
lorsque vous prenez un rond point avec votre c.c. vous abordez le rond point et tout à coup vous tournez à droite, les roues arrières suivent mais depuis les roues arrières jurqu’à la boule de remorquage ( le porte à faux ) ça pivote en sens inverse du virage, donc ça pivote vite à gauche et ça tire le timon du cadre à tracter vers la gauche et les roues de la voiture prennent la direction de la gauche mais ensuite vous tournez le volant à gauche et renvoyez l’arrière du c.c. vers la droite et donc les roues n’ont pas le temps nécessaire de pivoter suffisamment et sont obligées de “glisser” tout en tournant, c’est technique et imparable…!
Autre exemple : vous suivez un semi remorque sur l’autoroute et vous décidez de le doubler, vous tournez le volant à gauche et la boule de traction pivote …à droite et tire le cadre à tracter disons à peu près droit pendant un court instant car ensuite vous allez redresser à droite pour vous mettre à la hauteur du poids lourd et là l’arrière pivote d’un seul coup à gauche et vous pensez que les roues ont le temps nécessaire de pivoter naturellement ? Pas du tout, elle roulent, tournent mais pas suffisamment vite et elles ripent sur la chaussée.
Salutations.
Louis.
Anonyme48
Moi je me suis informé auprès de la" drirr", concernant les petites remorques à 2 roues sur laquelle on pose les roues avants de véhicule à remorquer, appelée “tow-dolly”. C’est non ! Car la voiture tractée ainsi n’est pas frainée. J’ai donc opté pour la solution de la remorque à 2 essieux avec un plateau de 3,40m, avec 2 rampes que j’ai fabriquée en basting de 8 cm d’épaisseur et 3,20 m de long,pour transporter mon acadiane vers les manifestations (nationale 2cv ) Pourtant je connais quelqu’un vers Compiegne qui a pu immatriculé une telle remorque et qui en fait la location.
Salutations
Anonyme49
pour l’heure avoir une voiture derriere le camping car ,c’est la remorque une ou deux essieux , si on veut rester en règle.
quand aux petites remorques a 2 roues on les voient surtout au USA , a cause des boites aunomatiques qui ne supportent pas d’être tractées , ces remorques ne sont pas freinée , les cadres a tracter américain non plus , ça s’explique par le fait que les motorhomes américains possèdent de puissantsfreins de camion, rien a voire avec les camping car français .
On peut faire un constat sur la réglementation française pour dire qu’elle a besoin d’évoluer, c’est a nous de faire passer le message .
car rappelons le c’est l’administration qui est a notre service pas l’inverse.
Anonyme50
La drirr ne reconnait pas le système bleu, mais la gendarmerie et la police le tolère sur les routes départementales et l’interdit sur les autoroutes et routes à 4 voies
Anonyme51
Bonsoir à tous.
L’idéal serait une mixitée entre le" système bleu" et la remorque “tow dolly”. Je m’explique : La petite remorque ,elle est frainée par le procédé à inercie. Donc il faudrait faire comme le système bleu , instalé un cable qui rentre dans la voiture pour actioner en parallèle aux freins de la " tow -dolly",les freins de l’auto ainsi tractée, en agissant sur la pédale de frein.
Anonyme52
le système de freinage n’est obligatoirepour que les remorques au delà de 750 kgs , une 2cv en fait 550 une mehari 580 et avec le tow bar il y en a un ,quand même avec un rappel sur la pedale de frein du vehicule tracté ,donc cette interdiction de tow bar est totalement incomprehensible en tout cas pour les vehicules de moins de 750 kgs.
Au delà de 750 kgs et sur les vehicule plus recents vu que le freinage n’est plus assisté ,il serait problement plus efficace de relier au frein a main plutot qu’a la pedale qui ne beneficie plus assistance .
bref ! il y a moyen de faire avancer les choses
Anonyme53
[quote]
le système de freinage n’est obligatoirepour que les remorques au delà de 750 kgs , une 2cv en fait 550 une mehari 580 et avec le tow bar il y en a un ,quand même avec un rappel sur la pedale de frein du vehicule tracté ,donc cette interdiction de tow bar est totalement incomprehensible en tout cas pour les vehicules de moins de 750 kgs.
Au delà de 750 kgs et sur les vehicule plus recents vu que le freinage n’est plus assisté ,il serait problement plus efficace de relier au frein a main plutot qu’a la pedale qui ne beneficie plus assistance .
bref ! il y a moyen de faire avancer les choses
Bonjour à tous
Je possède une acadiane, qui pèse 680kg à vide. Le tow dolly pèse dans les 100kg. Donc freinage obligatoire, surtout si la voiture est chargée. Pour l’instant j’ai opté pour la remorque- plateau 2 essieux , qui pèse 680kg ,elle aussi.Et cela est difficiler à manoeuvrer tout seul à vide. Et cela fait lourd derrière le c.car.(2,3l 130cv )Mais je n’ai pas de problème de porte à faut car il est court (6,40m ).Pour la questoin du permis ,pour moi il n’y a pas de problème, je les ai presque tous (sauf moto + de 125cm3).
Anonyme54
je suis stupéfait de la quantité de désinformation que je peux lire sur cette rubrique reserve au tow bar
casimir , un tow bar ne pèse pas 100kgs mais pas plus de 20 kgs c’est le syteme le plus simple que je connaisse pour tracter une voiture derrière un camping car ,quand a louis il fait une idée fixe sur le ripage , encore une fois Louis les roues avant sont libres et suivent parfaitement ,pas comme une remorque 2 essieux dont les roues fixes sont obligées de riper si l’on tourne sur place .
ce sytème est utilisé par des millions de camping caristes aux USA et ailleurs, et par moi même pendant 7 ans , je ne parle pas par “ouie” dire ou par de savants calculs pour predire que telle ou telle chose pourrait se produire . Le tow bar est génial ,tellement simple vu que je ne sentai pas ma jeep , je verifiait régulièrement avec ma camera arrière si elle suivait bien ,et elle m’a docilement suivie partout au canada comme ailleurs .c’est génial!
De grace cessez de défendre l’indéfendable administration qui pour des raisons obscures ne veut pas s’aligner sur une circulaire européenne qui en autorise l’usage en europe .
pour en savoir plus sur ce cadre a tracter le lien qui en dit plus long
Je parle du tow dolly (la petite remorque ou l’on pose les roues avant de l’auto à tractée,) qui pèse elle 100kg
bien sur que le tow bare ou système bleu pèse 20kg.
Anonyme56
bonjour,
tout d’abord je vais réitérer mon message habituel qui est de demander très poliment (il y en a qui se vexent inutilement) de ne pas recopier les messages précédent car ça ne sert à rien ( et j’en donne la preuve ci-après que l’on peut répondre sans cela) à part rallonger la liste des messages. Merci.
Pour “guilbaud” : il faut lire les messages attentivement car effectivement il ne s’agit pas du tow bar qui pèse 100 kg et ils ne s’agit pas non plus d’une remorque à 2 essieux mais à 1 essieu en ce qui concerne mon message.
Inutile de vous énerver en pensant que nous ne sommes pas pour le tow bar mais il ne sufit pas d’être pour, il faut bien analyser le système et même si vous n’êtes pas d’accord je peu tout de même dire que les roues ripent en virage serré car c’est technique et c’est pas mon avis contre le votre.
Un autre camping cariste nous disait par exemple que sur sa camera de recul il voyait sa remorque “yo” à petites roues pivotantes suivre le c.c. sans problème alors que moi j’en ai vu plusieurs en les suivant se dandiner fortement sur mauvais revêtement et en virages serrés.
Vous pensez que l’on critique quelque chose gratuitement et bêtement ? Mais nous sommes les premiers intéressés par une “yo” remorque au lieu de transporter notre scooter ou moto sur une remorque normale et intéressés par un tow bar au lieu de tracter un remorque double essieux de 2 tonnes qui secoue le c.c. mais encore faut-il que ce soit vraiment top et que le prix soit raisonnable ce qui n’est pas le cas actuellement.
Pour jp41, je suis effectivement “fan” du tow bar " et qui ne le serait pas compte tenu de la facilité de remorquer une auto mais, tu le dis, je préfèrerais un système de freinage plus efficace que l’on peut avoir avec une auto ancienne qui n’a pas de freins assistés par exemple et je serais pret à m’acheter une 4L si c’était accepté en tow bar car ça freine très bien.
Pour répondre à l’internaute qui parle de voiture de 500 kg ou 650 kg, il se trouve qu’aujourd’hui la plus petite voiture qui est la smart ou la plus petite des toyota ou la ford ka et il y en a d’autres, pésent presqu’une tonne et le tow bar n’est montable que sur les modèles prévus sur homologation européenne et pas les autres. Il y a un kit de montage pour un modèle de voiture bien précis. Evidemment ça n’empèche pas quelqu’un de monter un tow bar sur une renault 4L par exemple mais il sera en infraction car pas de document officiel.
Anonyme57
en france le dolly tow n’est pas plus autorisé que le tow bar ,et son usage, comme je l’ai écris précedemment mais on ne peut pas tout relire, est en principe résevée (outre atlantique ) aux vehicules à traction avant et boite automatique qui excluent le tractage par tow bar, qui fait que les roues avant ne touchent pas .
Oui toutes le petites voitures modernes dépassent les 800kgs , donc pour être en règle c’est la remorque avec le permis E ou son equivalent B96 je crois .
Pour moi peu importe j’ai tous les permis existants mais je trouve ça compliqué , pour conduire un motorhome de 10 tonnes aux US le permis B suffit , c’est pourquoi on voit des mamies de 75 ans piloter joyeusement leur 10 tonnes alors qu’en france c’est très compliqué tout d’ailleurs est très compliqué avec notre usine a pondre une nouvelle loi tous les jours et notre administration qui n’en fait qu’a sa tête , l’histoire du tow bar autorisée partout en europe sauf en france par la Drire l’illustre assez bien …
alors suivez votre bon sens , revoltez vous, ou ne vous revoltez pas , mais on a l’avenir qu’on mérite.
daniel258
Bonjour, propriétaire d’un cadre a tracte de couleur bleue depuis trois ans je confirme que seul les Anglais autorisaient cet ensemble. Hormis les interdictions avec les amandes qui différent d’un pays à l’autre de 15€ en Allemagne à 190€ en Espagne. Je confirme qu’a petite vitesse le véhicule se mets souvent en “crabe” dans les virages à angle droit. J’ai utilisé ce système pour trois voyages le premier sans trop de problèmes si ce n’est que les feux de signalisation furent branchés à la va vite avec des cosses rapides coupant le fil électrique par économie. De plus pour faire des économies cet installateur demande à son ouvrier de ne pas brancher les feux , anti brouillard et de recul un câble à 5 brins coute moins cher qu’un à 7 brins. Les écrous frein employés pour la fixation de la traverse sur les longerons sont de mauvaise qualité. Résultat l’ensemble c’est totalement dévissé à mon deuxième voyage. il parait que c’est de ma faute ! pour mon dernier voyage de retour du Maroc arrivé à Algéciras la traverse c’est coupée en deux défonçant tout l’avant de ma Smart certainement… La voiture va donc revenir chez moi sur un camion coût 800€. Le vendeur toujours aussi aimable ne veut rien savoir sa réponse : " c’est de votre faute vous avez mal utilisé la voiture une barre d’acier ne peut pas casser" Je n’ai jamais fait de tout terrain avec. Si de l’acier casse, c’est certainement suite à une paille ou une malfaçon ! En conclusion faites très attention mon garagiste vient de me confirmer qu’il est allé cherché sur l’autoroute allant en Espagne déjà trois petites voitures dont une Smart. J’ai vu a San Juan de los Terreros, le timon d’une grosse remorque cassé en deux rien n’est vraiment fiable. A + et bon voyage a tous. Daniel PS je peux fournir des photos
anddan59
Bonjour à tous, ce vendeur fait de la fausse publicité, il faut lire les directives jusqu’au bout pour comprendre. Même lorque l’angleterre était dans l’europe lle n’avait pas le droit de déroger aux directives CE. Vous avez environ une bonne vingtaine de directives toutes plus ou moins longues a lire +/- 70 pages. Sur la pub il est montré une homologation (e1) qui signifie Allemagne. Que ceux qui ont encore des doutes demandent comme moi à l’organisme Allemand TUV mondialement reconnu , de dire pour quel objet fut délivré cette homolgation.Ca ne concerne que le système de freinage, même pas la tete d’attelage(oreilles de lapin) qui a sa propre homologation. La liaison du système doit obligatoirement faire corps avec toute la longeur des longerons des remorques sans soudure seul un pliage bien déterminé dans le cahier des charges est autorisé rien de démontable, comme c’est le cas. En aucun cas il ne doit y avoir plusieurs jonctions du cablage donc plusieurs réglages (3) comme pour cet " accessoire" comme se plait a dire le vendeur. Dans ce cas,a la sortie de l’appareillage réglage, puis vers cable entrée sous le véhicule réglage puis fxation à la pédale modifiée(percée = perte de résistnce non calculée). La pédale actionne le maitre cylindre ( système hydraulique non prévu). La cerise sur le gateau pour faire tout bien fonctionner il faut en plus avec un élastique fixé au siège. C’est donc de la fausse pub. Je confirme tous les pays européens ont obligation de respecter et de faire appliquer les directives en les Transposant dans leurs codes nationaux, sous peine d’etre traduit par la commission devant la haute cour de justice européenne. Pour ceux qui doutent et qui ne veulent pas lire les directives,voir le Code de la Route Français. Attention aux assureurs qui prétandent assurer ces remorques automobiles par expérience en cas d’accident, l’assureur se déchargera de tout . Attention ce qui veulent tout de même faire cet achat le vendeur vous obligera a signer illégalement une clause comme quoi il se décharge de toute responsabilité pour l’utilisation et le montage de son système. On voit également un système plus sur, sur les routes et même autoroutes mais qui est tout aussi interdit le “Tow bar”
En conclusion la vente même est interdite mais que font les fraudes? La police en Espagne m’a verbalisé pour 190€ et je sais que les Allemands ont un tarif moins cher 39€. Une fois verbalisé ils s’éloignent et vous laissent repartir mais ce n’est pas la procédure car normalement tout vehicule modofié sans le passage à la DRIRE doit etre immobilosé sur palce.
Bonne route à tous.
Anddan
bruno-5560
Bonjour moi personnellement je pense que du moment que sur le contrat d’assurance il n’est pas stipulé en clair que vous n’avez pas le droit de rouler avec ce système et que le constructeur délivre un certificat de conformité qui est agréé et que cela est au norme CE qui stipule que vous pouvez rouler en France et dans le monde sans problème que ce n’est pas un système de remorquage mais bien système de tractations il se met en tort sur tous les points si ce système ne pourrait pas être utilisé je pense que ce monsieur serait déjà en prison en cas de sinistre pour publicité mensongère abus de confiance mise en danger d’autrui et modification du véhicule comme il existe depuis 2014 je vois ça d’un œil légale pour ma part en cas de sinistre je déposerai plainte sur ce monsieur vu que c’est lui qui est agréée et qui délivre les certificats de conformité dites-moi ce que vous en pensez Merci à VOUS bonne route
Anonyme61
bonjour tout a fait d’accord avec vous d’autant qu’un assureur se met lui aussi dans l’illegalité vous devez avoir une assurance obligatoire . et si homologué donc pas de refus possible des assureurs. bonne route
Bonjour pas d’assurance obligatoire vue que c’est un accessoire ? Et pour votre cadre vous êtes assuré ? Si oui quelle assurance et quelle agence merci
Anonyme63
non homologué en france donc a proscrire, en cas d’accident, on vera bien la reaction de l’assureur qui va se débiner sans delaits.
combien de moto vois t’on avec des remorques, alors qu’elles n’on pas de PTRA (poids total roulant) ce qui veux dire que pas le droit de tracter
pour le cadre, ce seera la lois qui fera fois et pas l’assureur
A vos prise de risque, mais ne tuez personnes …
didou-0264
bonsoir
il est interdit en france
groupama allianz etc ne veulent plus assurer le cadre a tracter
bonne soiree a tous
jean006465
Bruno 55 . Tu as bien raison . Le Cadre a tracter est homologué europe CE.
Donc homologation sur le territoire EUROPE . Dont la FRANCE .
Seule facon pour un etat EU de refuser l’aplication d’une homologation CE est de presenter un texte , argumenté etc … qu’il soit voté et qu’il soit mit en application (UNE LOI ) pour invalider cette homolgation en France. Que quelqu’un trouve cette Loi ! Elle n’existe pas ! Jamais il n’a été voté l’invlidation de cette homologation . Donc cette homologation est applicable en France . Point !!!