bonjour a tous,j’avais l’intention de faire installer le systeme bleu qui permet de tracter une voiture derriere le camping car (syteme homologué CE) et apres m’etre renseigné aupres de la drire il s’avere que le systeme n’est pas homologué par les services de l’etat, du moins en france et que la circulation avec ce systeme de remorquage est donc interdite .si quelqu’un a des infos,si quelqu’un utilise ce systeme ,si vous vous etes fait arreter par la gendarmerie comment ça c’est passé,car je doit avouer que j’y perd mon latin car je vois ce systeme sur beaucoup de camping cars (donc tous dans l’iregularité!!!)
merci de vos reponse
bonne journée
Anonyme2
Bonjour,
pourtant il est vendu en france .
si la drive dit qu’il n’est pas homologue ,je pense qu’il faut faire attention .
Claude
yves_893
Bonsoir Philoudu 03,
Je ne connais pas le système dont tu parles , mais l’ analyse de ton propos m’ amène à te répondre sur le principe en général
Jusqu’ à présent , force est de constater qu’ en dehors des infractions routières ou là bien évidemment nous sommes tous dans le même" panier “, la marée chaussée se montre relativement conciliante , en général , avec les camping caristes , une certaine fonction d’ élu local , me fait, rencontrer en réunion tous les trimestres , la gendarmerie de notre canton , la réunion terminée , il est servi selon l’ usage , un pot de l’ amitié , ce qui nous permet de discuter à” bâtons rompus ", de tout autres sujets .
Comme tu dois bien t’ en douter , à plusieurs reprises , je n’ ai pas hésité à rentrer dans celui du Camping car !
Il m’ a été toujours été fait la même remarque , les camping caristes , d’ une manière générale , ne sont pas une catégorie d automobilistes qui leur posent des problèmes , de la bouche d’ un adjudant ,on en poserait plutôt moins que la moyenne … !
Cet état d’ esprit explique peut être qu’ ils se montrent relativement conciliants à notre égard , heureusement , car s’ils commençaient à nous peser , et à vérifier si toutes les bouteilles de gaz sont fermées pendant le trajet , cela , et bien d’ autres choses … je pense qu’ ils risqueraient d’ augmenter leur chiffre !
Alors croisons les doigts , pour qu’ ils réagissent avec notre corporation de cette manière là , le plus longtemps possible
Tout ceci pour te dire que ces attitudes envers nous sont sans doute l’ explication des systèmes bleu que tu vois sur certains des C C de nos collègues français ,toutefois comme le précise Claude , je pense très sincèrement que le risque se trouve plus du côté de l’ assureur , qui , en cas d’ accident pour ne pas avoir à régler la facture sera capable de mettre en avant l’ argument de l’ accessoire non autorisé !
Cordialement Yves
Anonyme4
Bonsoir,
J’ai lu un article sur ce sujet dans le Monde du Camping Car.
Ce montage est homologué en Angleterre, c’est pour ça que l’on rencontre beaucoup d’anglais tractant leurs voiture.
Pour la France, je vais recherché l’article car je pense que la législation française n’autorise pas ce genre d’attelage.
A bientôt.
jeannot7701
Anonyme5
Bonsoir,
J’ai retrouvé le Monde du Camping Car de février 2011 qui dit que tracter sa voiture en France n’est pas autorisé.
En effet, une remorque de plus de 750 kg doit être dotée de deux systèmes de freinage indépendants.
Je cite la directive européenne 2007/46/CE, qui entend par remorque: “tout véhicule non autopropulsé, conçu et construit pour être remorqué par un véhicule”.
Bien cordialement.
jeannot7701
Anonyme6
je te remercie beaucoup jeannot de t’etre donné du mal pour trouver l’info,au moins on est sur que le systeme n’est pas autorisé en france,c’est dommage car c’etait bien pratique de pouvoir enmener la voiture.
alors tu vois quand on nous rabache les oreilles avec l’europe ,c’est a deux vitesses ça depend si ça arange ou pas.
bonne journée jeannot et encore merci
papy407
Bonjour les amis, je rebondis sur ta réponse Yves, effectivement, la maréchaussée est conciliante avec nous qui sommes pour la plus part des retaités et le fou du volant ce n’est plus de nos âges. Par contre je viens de lire sur un autre forum l’histoire qui est arrivée à un campingcariste, un motard s’est jeté sur son véhicule et a dù être amputé d’une jambe, son assurance (motard) a fait peser le CC qui était en léger sur-poids du coup, l’assurance CC ne marche pas et son propriétaire doit déja rembourser à la partie adverse 190 000 euros. Tout cela pour dire attention avec les assurances en cas de pépin. Du coup j’envisage de passer mon CC en PL puisque je peux faire ce changement accepté chez Burstner.Un peu long mon barratin Salut Amicalement l’ancien
Anonyme8
bonjour,
une remorque de plus de 750 kg ( porte voiture par exemple) a un seul système de freinage sur le timon par l’intermédiaire d’un câble qui tire sur les freins et la barre de traction vendue en France possède aussi un système de freinage monté sur le timon et qui tire sur la pédale de frein de la voiture sans percer car le câble passe par le trou de la pédale. voir précédente discussion sur le forum sur le “Tow- bar” ( c’est peut être pas la bonne orthographe) qui sauf erreur de ma part comme disent les banques, coutait 1800 euros plus la pose ou un internaute s’était énervé car il possède ce type de remorquage et disait qu’il était vendu en France et homologué, un autre devait le faire monter dans les jours qui suivaient.
Personnellement j’ai discuté avec un camping cariste Français qui tirait une Fiat Panda neuve et qui était très content. Il disait que le seul petit problème c’est les rond point car il faut aller doucement car les roues avants n’ont pas le temps de tourner suffisamment et elles sont un peu trainées mais il n’a pas constaté d’usure.
Salutations.
Anonyme9
le systeme bleu est fabriqué en angleterre et a une homologation CE mais il n’est pas homologué NF de ce fait la DREAL ex DRIRE qui est seule competente en la matiere affirme qu’il est interdit de tracter sa voiture via ce systeme ou un autre sur les routes françaises ,il faut transporter la voiture sur une remorque.ce systeme est egalement interdit en espagne au portugal et en belgique .
bonne journée
yves_8910
Bonjour à tous , A la réflexion ceux qui ont envie d’ installer le système bleu , sont ils bien certains d’ avoir réellement besoin systématiquement de leur deuxième véhicule chaque fois qu’ ils partent en ballade? sincèrement , je ne le crois pas ,or , au vu du “lourd " investissement que ce système représente , et des inconvénients qu’ il engendre ( conduite plus " pointue” , homologation en France non évidente ect… … il apparait moins coûteux et moins compliqué , de partir de temps à autre avec deux véhicules distincts ,l’ un des deux chauffeurs conduisant le C C , et l’ autre la petite voiture .
Certes me direz vous , on va multiplier par deux les frais de carburant , mais justement , à propos de la fiat Panda , j’ en possède une de 2011, pour mes déplacements de tous les jours , elle fonctionne à l’essence et au G P L , ce qui veut dire qu’ avec 21 euros de G P L , je parcours exactement 430 kms , faites les comptes , soit dit entre nous , même si ce n’est pas la panacée , au vu de l’ investissement et des éventuels ennuis qu’ entrainerait l’ installation et l’ achat du " système bleu " c’est toutefois une solution de substitution qui me semble des plus acceptables ! Naturellement ,il y aura quelques inconvénients pendant la durée du voyage il faudra que l’ un suive l’ autre, mais s’ il s’ agit d’ aller en vacances , de se retrouver à un endroit précis , ce petit inconvénient n’est pas une montagne infranchissable ! Une fois arrivés sur le lieu , le C C va servir de " maison " et l’ auto de moyen de promenade
Qu’ en pensez vous ?
Cordialement à tous Yves
yves_8911
Bonjour Papy 40 , Tu as effectivement" levé un lièvre “, qui dans les années à venir risque bien de poser problème , il est dit que pratiquement quatre C C sur dix roulent en surcharge , pour l’ instant force est de constater qu’ on nous fiche pratiquement sur ce sujet une paix royale ! … mais le jour ou ils vont se pencher sur la " chose " on est plutôt mal " barrés”!
Quand à ton exemple , il confirme les dires de tous les collègues , c’ est du côté des compagnies d’ assurance que le danger existe , et il est nécessaire de le répéter en permanence sur le forum afin que nous soyons tous vigilants
Cordialement Yves
Anonyme12
bonsoir,
je pense que si je devais rouler au volant de mon C.C. et mon épouse dans sa voiture cela poserait plusieurs problèmes, le premier est de voyager seul sans partager ce qui fait le plaisir de rouler en C.C. c’est à dire la vue des paysages traversés, le dialogue car nous parlons beaucoup, le second c’est de se suivre en étant constamment en train de regarder dans le rétro pour le suivi et de ne pas perdre le véhicule devant pour le suiveur. S’il y en a un qui a envie de faire ses besoins il faut appels de phares ou klaxon ou téléphone. Il y a aussi la fatigue de la conduite sur les deux personnes. Etc… etc…!
Le système de traction n’engage aucun soucis sur la voiture tractée, il y a simplement une traverse comportant deux axes que l’on fixe sur l’avant de la voiture, ces axes traversent le pare chocs et ils servent à l’accrochage du timon et ensuite accrocher le câble de freins.
Je persiste sur le fait qu’il y a un internaute qui a fait monter ce système il y a peu de temps et avec tous les documents nécessaires en France.
Salutations.
Anonyme13
ce n’est pas possible que l’internaute que tu connait ait les documents en français puisque le systeme n’est pas homologué en france .IL EST INTERDIT ,ILLEGAL.la seule homologation du systeme est CE meme traduit en français elle n’est pas reconnue par la DRIRE
cordialement
Anonyme14
bonsoir,
je n’ai pas le temps de retrouver la discussion mais je peu vous dire de taper " cadre à tracter towtal ou towbar " dans les deux cas vous aurez des professionnels en France qui les montent et disent qu’ils ont l’agrément.
Salutations.
papimouseau15
bonsoir
pour ma part je vends mon c-car et je passe a la caravane
tracter pour tracter…, plus de problème si ce n est la limite de poids de 3t500 pour l ensemble de l attelage
a ne pas depasser si on a pas le permis E (qu il faut avoir pour tracter n importe quelle voiture avec un c-car)
mais il semblerait que ce poids passerait a 4t250 avec seulement une formation de 7 heures en auto ecole(sous réserve de confirmation)
cordialement
Anonyme16
bonsoir papimouseau,
bien dommage de passer à la caravane car il y a un plaisir avec le C.C. c’est de s’arrêter, se garer et tourner son siège pour boire un coup. Il y a aussi le plaisir de se coucher et de se laisser transporter en roulant de nuit, il y a une certaine facilité de dépasser un poids lourd et il y a aussi une certaine stabilité qui fait la différence avec une caravane où il faut tout bien accrocher et protéger. Enfin c’est mon avis et cela n’engage que moi et le plaisir de l’un n’est pas le plaisir de l’autre.
J’ai eu l’occasion de voir des caravanes semi-remorque Anglaises accrochées sur un pick-up Nissan de 160cv en boite auto ou Américain (j’en ai vu 9 de diverses dimensions avec un ou deux tiroirs) et j’avoue que cela me tenterais bien car ça se comporte et ça se tracte différemment qu’une caravane sur la route mais d’une part ce n’est pas homologable en France (il y en a en Angleterre à 30 000 euros / 35 000 euros de 7m récentes et en parfait état) il y a un Français d’origine Allemande qui s’en est fait construire une par une société d’Annecy qui fabrique des cellules de pick-up mais qui a du aller la faire homologuer en Allemagne vous pouvez le voir sur le site “caravane à sellette” ) et d’autre part pour les raisons invoquées ci-avant.
Salutations.
papimouseau17
bonsoir c-car 17
tes arguments sont très bons. je pratique le c-car depuis 7 ans avec un integrale de 7m50
mais vois tu je vais au maroc tous les hivers et l envie de visiter ce pays en profondeur m oblige a avoir un voiture tout terrain pour aller la ou un c-car ne peut passer
c est une des raisons qui mefait réflechir a ce mode de voyage itinérant
mais la on sort un peut du sujet innitial
cordialement
Anonyme18
bonjour Philoudu,
où en êtes-vous pour votre système bleu ? Avez-vous vu les Tow… est-qu’ils sont hors légalité ?
Anonyme19
Bonjour Papimousseau ,
au lieu de prendre une caravane ,tu fais comme moi .
un pick up surmonté d’une cellule .
tu mets la cellule dans un camping au maroc
tu visites avec le pick up
c’est comme cela que j’ai résolu le problémes de véhicule .
qu’un
Claude
papimouseau20
bonjour nicole
ta formule est très interressante
mais comment faire avec les petits enfants qui adorent venir avec nous
a tour de role evidemment nous en avons 7
cordialement
Anonyme21
le tow bar est interdit en france aussi
cordialement
Anonyme22
bonjour,
effectivement, ce matin j’ai acheté camping car magazine qui contient un petit lexique des droits et devoirs des camping caristes et donne toutes les explications sur l’interdiction des cadres à tracter avec les références des lois.
Salutations.
Anonyme23
Bonsoir à tous , pourquoi ne pas avoir recours au système bissonnette , quicomporte une remorque et une voiture de moins de 750 kg ; cela ne permet
pas de grands déplacements avec elle , mais d’agréables ballades et de quoi
faire ses courses sans problèmes .
claude
papimouseau24
bonsoir
je crois que la " bisonnette et sa remorque" valent la peau des fesses
de quoi decourager plus d un
cordialement
memot25
Bonjour
D’aprés leur site l’ensemble véhicule + remorque est vendu à 19480 euros…Comme qui dirait l’autre : c’est pas donné !!..
Bonne journée
Cordialement
Anonyme26
On a du mal a faire appliquer les directives Européennes ,qui dans l’ordre juridique supplantent les lois nationales.
Les services publics sont parfois mal informés de ces directives .
j’en prend pour exemple ce Gendarme(des services de la circulation routière) qui ignorait totalement qu’avec un vehicule de type camping car on pouvait depasser les 3T5 de poids total roulant avec le seul permis B a la condition que le PTAC de la remorque n’exède pas 750 kgs.et m’aurait verbalisé si je n’avais sur moi le décret …
Le tractage n’est pas du remorquage , la directive européeene est claire , c’est autorisé , sous certaines conditions bien évidemment http://boutique.camping-car81.com/img/documents/Documentation%20%20Systeme%20Bleu.pdf
A ceux qui utilisent le système bleu en cas de contrôle des pouvoir publics Il est prudent avoir un exemplaire de cette directive pour la produire auprés de l’officier controleur de façon a ne pas vous faire bloquer et repartir librement,(je ne le voit pas contester une décision européenne,) cette information se mettra en place progressivement .
papimouseau27
bonjour
mon c-car est vendu et j ai maintenant une caravane LMC de 6m et qui n a rien a envier en terme de confort a mon ancien c-car
pour la tirer j ai trouvé un X- trail de chez nissan qui me permettra de faire les pistes du maroc . l emsemble pèse 3250kg donc pas de permis E
et la conso tourne entre 9 et 10 litres aux cent ,un attelage c-car et voiture 13/14 litres
et que dire du silence a coté du brouaha permanet dans le c-car
seul reproche un attelage est moins facile a conduire qu un c-car solo mais je n ai que 2000km de pratique , je pense qu au fils des km l assurance viendra
( j aurai eu de toutes manières le problème si j avais tiré une voiture sur remorque ou avec le système bleu avec mon c-car
cordialement
Anonyme28
bonjour,
remerciements pour les renseignements concernant la loie européenne pour le cadre de tractage.
pour papimouseau:
c’est fait, vous avez déjà remplacé le c.c. par la caravane donc les avis ne peuvent rien changer mais je dois tout de même dire qu’en tant qu’ancien caravanier je ne suis pas d’accord avec vous.
je ne sais pas quel c.c. vous aviez pour entendre un brouhaha car les c.c. relativement récents avec les moteurs 110 cv et boite 6 sont silencieux même par rapport à un 4x4 nissan ou autre à la même vitesse. Dans un 4x4 ( pas les très chers et haut de gamme) arrivé à 110 /120 on entend bien le moteur.
de plus, le pik-up est constamment secoué par la caravane si elle n’a qu’un essieux et pire si elle en a deux, ce qui n’est pas le cas dans un c.c. même avec remorque et voiture.
la preuve est qu’avec un c.c. on rempli les placards et personnellement je ne passe pas beaucoup de temps à essayer de tout caler car ça ne bouge pas beaucoup, avec une caravane vous avez intérêt à tout bien caler et attacher.
la consommation que vous évoquez avec le pik-up me semble un peu faible ou alors vous roulez au plus à 90 km/h.
Sachant qu’avec une caravane on roule facile jusqu’à 90 et ensuite bizarrement il y a une résistance à l’air qui fait que pour gagner 10 km/h de plus il faut accélérer fort et donc consommer et croyez-moi, un 4x4 nissan ou toyota ou mitsubishi monte vite en consommation quand il est sollicité. Avec un c.c. on consomme entre 9,5 et 11l en moyenne en roulant à 90 km/h sur route et 120 sur autoroute.
lorsque l’on s’arrête avec un c.c. on pivote le siège et on se boit un petit verre (d’eau bien sur), avec la caravane il faut descendre sous la pluie ou le vent et courir.
Il m’est arrivé souvent de rouler de nuit tranquillement pendant que ma belle mère âgée dormait sur le lit à l’arrière et mon épouse sur le fauteuil spacieux et confortable du c.c., avec une caravane c’est impossible.
Il faut parler aussi de la réserve d’eau propre et sale de la caravane, car nous nous plaignons souvent de n’avoir que 100 ou 120 litres d’eau propre mais à côté des 50 ou 60 de la caravane…!
On pourrait en rajouter encore, mais c’est inutile vous avez déjà franchi le pas, bonne chance et bonne route et attention au vent latéral et à la caravane en portefeuille…!.
papimouseau29
bonsoir c-car 71
je connais tous les arguments que tu développe ayant eu 2 c-car pilote integral
le dernier un galaxy sur mercedes 156 ch et j ai parcouru avec ces 2 vehicules 160 000km
pour moi le gros probleme c est qu il n est pas facile de se déplacer avec le c-car pour une balade dans les coins trés reculés( pour mon cas c est au maroc tous les hivers)
meme en france par exemple je suis allé voir ma fille en avril et cette fois j avais ma voiture pour allé me ballader la journée pendant qu elle etait au travail avec sa voiture
donc chaque vehicule a ses avantages et inconvéniants
j ai fais un choix et je te ferai savoir si je regretterai le c-car dans quelques temps
cordialement
Anonyme30
papimousseau bonjour,
au sujet du maroc , l’hiver c’est où les bons coins et la meteo est comment .
merci
Anonyme31
bonsoir à tous et bonsoir papymouseau,
ça serait effectivement bien que vous nous disiez votre opinion après quelques mois de voyage avec la caravane, il faut savoir tout entendre et en tirer les bonnes idées.
bonne soirée
Anonyme32
Bonsoir
je confirme le fait que le "procédé bleu-système " ou "tow-toll " sont proscrits en France, particulièrement sur autoroute et voies rapites. Renseignement pris auprès de la crs 37 brigade de l’autoroute de Strasbourg . Néanmoins j’ai une nouvelle pierre à ajuter à l’édifice de ce forum : cela s’appelle “remorque TOW- DOLLY” 'est une petite remorque à 2 roues de 15 pouces, sur laquelle reposent les roues avant du véhicule tracté. ces roues avant sont sanglées et solidarisées à cette remorque. Celle -ci est frainée electriquement ,mais peut l’être par un frein à inercie.C’est la sté FABROX située au Canada qui la fabrique et la vend. Pour l’homologation en France ,il n’y a pas grand soucis, vu que la dite remorque est immatriculée, qu’elle a une carte grise (Canadienne ) un certificat de conformité, une plaque constructeur etc. Il faut juste effectuée une démarche de changement de carte griseà la préfecture et au paravent un certificat d’homologation à la drirre qui réclamera les documents que j’ai énnoncé précédement. Cette remorque coute neuve ttc 2080 $ Canadien (sans le transport et les taxes portuaires) Pour l’assurence ,à partir du moment qu’elle a une carte grise ,c’est OK. En cherchant sur google , à remorque tow-dolly, on en trouve à 1300$ Canadien, d’ocases et récentes (2012 ).Pour conclure sur un autre forum une prsone disait s’être fait arréter en Espagne et grandement verbalisé avec la barre de remorquage, et elle a du décrocher la voiture remorquée et l’épouse a du prendre la voiture pour continuer le voyage derriere le c.car, par sa propre motricité.
Anonyme33
les façons de voire les choses sont différentes et plus simple chez les anglo saxon . Je me demande finalement si pour faire simple il ne faut pas du génie.
si un belge peut circuler chez nous avec ce systme , puisqu’autorisé en belgique
si un français peut circuler chez les belges avec ce sysème puiqu’autorisé en belgique
pourquoi un français ne peut pas circuler en france avec le sytème ???
réponse…
parceque c’est interdit en france , que je suis bête …
Anonyme34
Bonjour,
En réponse à guilbaud.jf, je rappelle que les directives européennes ne sont pas directement applicables dans les états membres de l’Europe et que contrairement à ses affirmations, elles ne supplantent pas les lois nationales.
Ceci est confirmé dans toutes les directives et en particulier dans celle citée par guilbaud.jf :
“Article 3 Les États membres adoptent et publient les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive dans un délai de dix-huit mois à compter de la date de son adoption. Ils en informent immédiatement la Commission…”
Ce qui veut dire que tant que la directive n’a pas été transposée en droit français par une loi et d’éventuels décrets et circulaires, même si le délai imparti est largement dépassé, elle n’est pas applicable en France. Méfiance donc vis-à-vis des contrôleurs, de quelque administration qu’ils soient, car, contrairement à une idée largement répandue, une majorité d’entre eux connaît bien la hiérarchie des législations et réglementations nationales sur les directives européennes.
Bons voyages néanmoins en camping-car
gpto35
bonjour, avez vous lu l’article concernant le fait de tracter une voiture derriere un cc. lire le camping car magazine de décembre 2014.une nouvelle directive de mai 2014 confirme l’interdiction en france d’utiliser ce systeme et que les assureurs refusaient d’assurer cet attelage.
cordialement.
Anonyme36
Bonjour et merci pour l’info.
cela me paraît logique d’interdire un tel système.
bonne journée.
gérard
Anonyme37
gerard depuis quand il serait logique d’interdire le tractage il n’y a aucune logique la dedans .
Mettre sa petite voiture sur une remorque qui augmente de surcroit le poids total de celui de la remorque soit 300 ou 350 kgs n’est pas specialement plus logique qu’avec un systéme direct de tractage associé a un système de freinage posé par un pro qui lui ne pèse pas plus 80 kgs , il suffit que le système et le poseur soit homologués.
j’ai eu pendant 7 ans un motorhome aux usa et je tractai ma jeep sur des milliers de kms avec un triangle je n’ai jamai eu le moindre problème , c’est super pratique et rapide
quand au 3.t5 limite des campings car , tous les nouveaux camping car sont en totale infraction, tout le monde se l’accorde il faut absolument faire sauter ce verrou , plutot que cette reglementation hypocrique qui de surcroit le réserve uniquement a ceux qui ont passé le permis avant le 1er janvier 1975 c’est a dires aux plus vieux …et même aux très très vieux ou aux gens du voyage ; il faudrait que les responsables de la fédé se réveillent
Anonyme38
Monsieur guilbaud,
je vais même aller plus loin, monsieur, je suis contre le remorquage d’une voiture avec n’importe lequel des systèmes en vente.
si ça continue on va circuler comme en Australie ou aux USA avec le camping-car, derrière la voiture et encore derrière la moto.
La marche à pied ou le vélo c’est bon pour la santé.
cordialement gérard
Anonyme39
gérard ,il ne s’agit pas de logique mais de choix , le tien est respectable ,tu préfères la bicyclette a l’automobile , rien a dire , mais la “rubrique” est le tow bar pour tracter une voiture au lieu de la remorque il est donc parfaitement naturel d’en parler
Anonyme40
j’avoue que je ne comprends pas ce blocage administratif suspect sur le tow bar .
j’aimerai comprendre ,et qui peut m’expliquer cette rage administrative a interdire l’application d’une circulaire européenne simple relative a l’utilisation du tow bar ,et c’est vrai les compagnies d’assurance françaises refusent d’assurer le système pour cette raison .
autrement dit ça cache quoi ?qui peut profiter d’une telle et si stupide interdiction , qui au deumeurant n’interdit pas l’usage d’une remorque normale . qui peut m’expliquer cette attitude , pour proteger quels intérêts ? qui est capable de m’expliquer autrement que par une administration febrile gangrènée par l’empilement des textes comme un chateau de carte qu’on ne saurait bouger.
que fait la fédération ?elle se regarde le nombril en faisant de bons banquets .