Hôtel en dehors de Venise : pratique ?

Forum Venise

Bonjour,

Je prévois un petit voyage à Venise et Florence au mois de septembre prochain, et je cherche donc un hôtel pour 2 ou 3 nuits à Venise.

Niveau budget, le centre de Venise semble trop cher, aussi j’envisage de prendre quelque chose à l’extérieur, à Mestre ou Cannaregio. Mais j’ai quelques questions du coup :

• est-ce qu’il est facile de se rendre au centre de Venise ?
  • est-ce qu’on peut, par exemple, se faire un petit restaurant le soir à Venise et rentrer facilement après ça ou bien il y a une heure limite pour le train qui fait la liaison ?
  • l’accès aux plages (Lido) est-il facile ?

Enfin voilà, ce genre de questions. J’ai peur qu’en étant à l’extérieur du centre de Venise, on ne profite pas du séjour, et j’aimerais vos avis.

Merci beaucoup pour votre temps.

Jonathan

Bien sur cd’est mieux dans le centre historique (dont Cannaregio fait d’ailleurs partie, si c’est sur la Lista di Spagna ca risque d’etre bruyant).
MAIS: Mestre - surtout la partie près de la gare - est reliée jour et nuit au centre historique, et si vous ne craignez pas la contrainte des horaires et un peu plus de marche aucun problème meme au milieu de la nuit.
Le Lido est facilement accessible, le trajet est plutot long mais très beau si vous passez en bateau par le Canal Grande.

Votre question est débattue pile sur le post qui précède le votre.
C’est surprenant de voir comme certains prétendent qu’être logé sur Mestre c’est sans soucis. La contrainte est lourde en fait ! Comme on dit partout dans ces cas-là “Ce n’est que mon avis”… Ne venant à Venise fréquemment que depuis bientôt 30 ans…
Pour un séjour de 3 jours logez dans Venise même et n’allez ni au Lido (pas très intéressant) ni à Burano (trop long pour un court séjour).
Et si malgré tout vous logez à Mestre venez sur le forum nous en dire des nouvelles à votre retour !
Gilles

• aspect budget tout court
  • choix (pour le meme prix) entre un ** étoiles sans comfort au centre historique et un **** à Mestre.
    J’ai fait les deux et je vois le pour et le contre dans les deux cas (cas Mestre: en famille et en voiture à partir de Vienne, l’Hotel à Mestre offrait le parking). Le plus souvent j’ai fait la combine entre plage (Lido di Jesolo) et Venise, soit en bus+bateau soit en bus direct)

Je crois que nous sommes d’accord. Nos réponses méritent toujours d’être relativisées.
Il traîne par exemple un message récent d’une personne déconseillant catégoriquement la descente du grand canal en vaporetto au motif qu’on est tassés comme des sardines et qu’on ne voit rien. J’en sors il y a qq minutes et on était une dizaine à bord en plein après-midi. Donc je pourrais dire catégoriquement exactement l’inverse !
Gilles

c 'est vrai qu’avec un budget sérré mestre est un bon prix , mais l’ambiance n’est pas la meme , dormir à venise permet de de beneficier de l’ambiance particuliere de la ville , allez dormir a l extérieur vous ramene à une réalité à laquelle venise n’est pas rattaché ;-). romantisme garantie pour la saint valentin;
vous pouvez faire des economie sur d’autre budget : vaporetto ( on se depla ce aisement à pied ) meme si il faire au moins une ptite balade sur le grand canal .
vous pouvez economiser sur la nouritture en preparant votre sejour et en reperant les bons plans restos, lors de notre visite nous mangions d’exellent pizza à emporter sur des petites places quasi deserte le soir , tres original et economique.
enjoy .

regardez la conversation Mogliano Veneto vous verrez que tout comme dans celle-ci la majorité est pour le séjour dans Venise. Sans quoi vous serez comme ces Chinois qui se retrouvent dans des banlieues sordides et lointaines alors qu’ils croient aller à Paris.
Une nuit blanche à marcher dans Venise est un passage obligé : déjà Musset et G. Sand, Sartre et Beauvoir le préconisaient …
Remarquez vous pouvez aussi reprendre le train pour Mestre au petit matin mais quelle tristesse.

Il y a des bus de nuit pour Mestre- il suffit de n’etre pas trop bete pour lire un horaire.
Et il y a des personnes qui ne peuvent pas se permettre de dépenser 100 Euros ou plus pour loger dans un trou sans confort.

On peut parfaitement loger très bien dans Venise même et à moins de 100 euros. Il y a même de très belles affaires: tout dépend des dates et de la manière de réserver.
Décidément quel intérêt y-a-t-il pour certains à affirmer des contre-vérités avec une belle assurance ?
Étant sur place ces temps-ci, je me permets de parler de ce que je constate directement et en cette fin d’après-midi.
Gilles

Ces deux dernières années je n’aiRIEN trouvé d’int´ßeressant en dessous de 100 Euros par nuit (je voyage seule, mais c’est tout de meme le prix de lachambre). J’aurais trouvé en hiver, mais c’est absolument pas mon gout. Par contre j’ai trouvé des mansardes avec bain partagé (et sans ascenseur dont j’ai besoin après une journmée de marche) pour la somme modique de 80 Euros. Je sais donc de quoi je parle.
Je n’ai donc nulle intention de décourager quelqu’un à se loger à Mestre si la date de son voyage et le budget ne permettent pas de se loger avec un minimum de confort dans le centre historique.
Point.

Je vais à venise pour le carnaval, trois nuits dans un hotel pres de place saint marc , hotel 3 etoiles , sans doute pas le meilleur de venise mais aux vus des critiques colléctées sur le web un hotel tout a fait correct , et qui m’aura couté 169 euros avec le petit dej et pour les 3 nuits , pas mal a 58 euros la nuit .
Donc en s’organisant un peu , on peut degoter de tres belle affaire.

Oui exemple éloquent ! À ce prix-là et en plein carnaval c’est tout de même remarquable.
Gilles

En tout cas j’ai logé une fois avec un groupe au Lido du Iesolo parce qu’on n’avait pas le choix et ai beaucoup trépigné pendant les longs trajets en vaporetto en pensant au temps que nous perdions. Certes l’endroit n’est pas désagréable avec ses pinèdes et ses bâtiments corrects et récents mais il n’a strictement rien à voir avec Venise. Vous pourriez être n’importe où autour de la Méditerranée.
Quant au vrai Lido si vous y allez durant la mostra de cinéma les prix des hôtels atteignent des sommets.
Cannareggio semble être la meilleure solution.
Si vos dates ne sont pas définitives les prix sont au plus bas en janvier après les fêtes ou en février-mars après le carnaval.

mauvaise solution si le but unique du voyage est Venise. Très bonne solution si on veut alterner repos et visites. Perso si à l’aller j’ai regretté le temps perdu au retour j’ai été contente de pouvoir reposer mes pauvres jambes après des heures de marche. Il y a toujours plus d’un point de vue. En septembre je paierais pour trois nuits à Venise plus que pour une semaine au bord de la mer où je peux me reposer entre les visites.

On peut aussi et plus aisément encore retourner se reposer à l’hôtel quand on loge dans Venise même.
Plus aisément car sans perte de temps.
Décidément faudra-t-il laisser dire tout et n’importe quoi ?
Gilles

Bonjour ,
Tout à fait d’accord avec vous :
" On peut aussi et plus aisément encore retourner se reposer à l’hôtel quand on loge dans Venise même.
Plus aisément car sans perte de temps. "

La personne qui a mis le 1er post hésitait entre Venise ou hors de la ville : Mestre et canareggio …
Je ne sais pas si , avec les messages postés , elle a comompris que Canareggio était DANS Venise : voilà pq j’insisre !

Autre chose : on a parlé du Lido ; je ne pense pas qu’elle pensait au Lido da Jesolo , qui ne touche pas la ville , mais au Lido de Venise !

Désolée de ces précisions , évidentes si on connait …
Bonne journée à tous .

on peut aisément retourner à l’hotel au centre historique pour se reposer - sauf si on est au bord de Castello ou Cannaregio dans la mansarde mal chauffée et naturellement sans ascenseur! (Je parle de vécu!!! pour la somme modique de 80 Euros la nuit en chambre individuelle).
D’ailleurs j’ai parlé de Lido di Jesolo pour un mélange de repos/culture où la ou les visite(s) de Venise ne sont qu’une part du programme.

… dans ces conditions - là , c’est la galère : nous n’avons pas eu ce problème .
Sans y mettre trop ( je dirais 140 pour 2) , nous avions une ch. au Sud de la gare, à 3 pas des vaporetto et pas de problème pour aller se reposer ; c’est important, surtout pour moi .

Je sais que ce prix n’est pas abordable por des jeunes : nous sommes passés par là aussi ; je pense que tu étais qd même 'mal tombée ’ avec cette mansarde …

Je pafrlais de Lido di Jesolo car beaucoup de mes amis y ont réservé, sans svoir exactement où c’était .
Nous avions logé , profs et un groupe d’étudiants, au Lido de Venise : en acceptant de marcher ( plus qu’un peu ) et en minutant l’organisation, c’était une bonne idée pour le petit budget du groupe .

Bonne journée !

Bonjour Dekha,

Pourriez-vous me donner le nom de votre hôtel ?
Je suis à la recherche d’un hébergement pour début mai.

Merci par avance.

Cordialement.

Lgtravel

Et comment il s’appelle ce bon plan?

Je suis Française d’origine et j’habite Oriago / Ca’Sabbioni, une localité sympa à une dizaine de km de Venise centre.
La localité se trouve dans la zone touristique des villas historiques Palladiennes, le long de la Riviera del Brenta entre Art & Nature.
La zone a certainement plus de charme que Mestre si vous cherchez une localité tranquille, verte, élégante mais conviviale.
Le dernier bus de retour depuis Venise est à minuit et 45 minutes, le trajet dure 30 minutes.
Le prix du billet est déjà inclus dans votre billet de transport pour vous déplacer à Venise car la localité fait partie de la Commune de Venise.
La journée, il y a aussi un petit train qui relie la localité à Venise en 15 minutes.

Voilà, je conseille cette localité entre Art & Nature en alternative à la ville industrielle de Mestre.

Non à quoi ?

Sujets suggérés

Services voyage