Huayna Potosi - Agence Altitud 6000 - La Paz

Forum Bolivie

Bonjour !

Je suis monter au HP avec l´agence Altitud 6000 située en haut de la rue Sagarnaga, une experience incroyable !! Mon premier 6000, lever de soleil sur la cordillère Real … Quelques chose que l´on oublie jamais !!
Avec mon expérience de la montagne très limitée je voulais me lancer avec quelqu´un de confiance normal non ?? Il y a beaucoup d´agence qu´y vous propose le programme en 2/3 jours mais combien vous offre les services d´un guide de haute montagne certifié UIAGM en gros l´association internationale des guides pro ? Cette agence vous propose des guides ayant par exemple effectués des stages chez nous, dans les Alpes pour valider différents modules. C´est un point important à mon avis car on trouve facilement des agences à des prix moins élevé avec des " guide aspirants " ou encore " Pirates " mais on n´est quand même pas à 40 euros près ou alors allez faire du saut en parachute avec votre voisin !!
Très pédagogue dans leur approche, 2 personnes pour un guide, à votre rythme, pas de " 1er en haut " , sécurité et plaisir en premier lieu !
La nourriture était aussi du même ordre avec Simon, il n´y avait qu´a regarder la tête des personnes des autres agences pour comprendre … De plus vous ne faite pas de portage bien sur …

Voila, je n´ai bien sur aucun intérêt dans cette agence, c´est juste une superbe experience de vie et une superbe équipe que je recommende fortement ! Allez les voir cela ne vous fera pas plus mal au mollets !!

Leur site : www.altitud6000.com

Bonne ascension !

David.C

Nous avons nous aussi realise l’ascension du Huayna Potosi avec l’agence Altitude6000. Nous recommandons chaudement, avec l’excellent guide Juancho, malgre un prix plus eleve que
les autres agences : 1400 bolivianos/personne.

Nous avons choisi un periple sur 3 jours afin de nous acclimater a
l’altitude.

Jour 1 : Montee en voiture jusqu’au premier refuge “paso zongo” situe a
4750 m d’altitude. Deja David sent l’altitude et est essouffle sans
rien faire ! Apres un bon dejeuner avec les autres membres du groupe (1
couple de basques espagnols, une francaise, nous deux, 3 guides et une
cuisiniere) nous partons sur le glacier (4850 m) pour une initiation au
materiel specifique : piolet, crampons, harnais.

Apres cette fatiguante mais tres interessante sortie, nous revenons au
refuge pour un repas excellent et une bonne nuit (temperature proche de 0
mais positive dans le refuge, donc tres chaud dans nos sacs de
couchage).

Jour 2 : Marche jusqu’au campo alto, refuge situe a 5130m d’altitude. Les sacs sont lourds car remplis de tout le materiel.

Les repas sont toujours exceptionnels vu les conditions de cuisine a
cette altitude : Burger-frites maison pour le midi et Truite - puree le
soir ! Sans compter la pause pop-corn que les autres groupes nous
envient. Couches a 19 heures.

Jour 3 : Lever a 1 h du matin, apres 1 heure de preparation
intempestive des autres groupes. Petit dejeuner tranquille puis depart a
2 h 45 pour l’ascension, tous bien encordes : maximum un guide pour
deux gringos. La lampe frontale est allumee et c’est parti.
C’est dur des le debut ! Ca monte fort et les chaussures sont lourdes.
Apres 1 heure de montee, la demoiselle basque ne se sent pas bien. Le
couple basque rebrousse chemin avec son guide. Nous continuons
inlassablement, en traversant quelques passages delicats (crevasses
profondes que la nuit nous masque en grande partie). Le guide est tres
competent, attentionne et tres prudent. Cependant, nous le contraignons a
faire de nombreuses pauses pour reprendre notre souffle. 6 h 30, lever
du soleil. Nous sommes a 5700 m d’altitude et nous y croyons de plus en
plus car tout va bien.

Lentement, mais surement. On bouge les doigts et les orteils pour
lutter contre le froid : le thermometre situe dans le sac a dos indique
-11. Cela pourrait etre bien pire a cette altitude.

On avance doucement. De 5900 m a 6000 m, on a tous les deux vraiment du
mal. On s’essouffle au moindre mouvement. Arrives a 6000 m, le chemin
final s’offre a nous : une tres jolie crete aceree nous permettra de
rejoindre le sommet ou de chuter de 6000 m d’un cote ou de l’autre.

Bon, on est bien encordes a notre guide Victor qui ne manque pas d’assurance et on est prudent a chacun de nos pas.

Les derniers metres sont terribles, mais le sommet est a portee de
crampons. A 8 h 40, nous pouvons decouvrir la vue qui s’offre a nous :
ciel degage, vent absent. Conditions exceptionnelles et fatigue immense.
Une vue degagee sur les horizons avec la cordillere real, le lac
titicaca, la ville de la Paz… Nous retrouvons aussi Eloise et son
guide qui sont arrive un peu avant nous.

Un petit sourire pour la photo, un peu de reconfort (jus de fruit, chocolat) et nous partons apres 20 minutes pour la descente.

2 h 30 de descente ; le guide nous presse car les conditions de neige
commencent a changer (plus de risques de chutes de neige ou de pierres)
et nous sommes de retour au refuge a 11 h 40, extenues mais heureux
d’avoir reussi cette ascension magique !

Une petite soupe, le temps de se reposer et de ranger nos sacs et c’est
reparti pour une derniere descente vers le premier refuge. Au total,
2500 metres de denivele dans la journee, un exploit pour nos petites
jambes !

Bonjour, J’envisage faire 2-3 ascensions avec cette agence. Je me demandais ce que vous aviez apporté comme matériel. Est-ce qu’il fournisse bottes-crampons-vêtements chaud pour la neige? Merci a l’avance.

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