Hygiène, insectes dans les trains au Vietnam

Forum Vietnam

Je dois prendre, en février, un train de nuit de Hanoï jusqu’à Hanang.
Je suis phobique des cafards, et l’on m’a dit, que ce train, en était infesté. Les personnes qui m’ont dit cela ont voyagé au Vietnam il y a un peu plus de 5 ans.
Quelqu’un, parmi vous, aurait-il pris récemment ce train et pourrait il me dire s’il y a ou non des cafards.
Merci de bien vouloir me renseigner

Bonsoir,

Ces pays chauds à caractère tropicaux ont généralement des insectes…qui vont avec - J’ai pris il y a plus de 5 ans des trains pour plusieurs destinations et je n’ai pas trouvé particulièrementde cafards… - Dire que la propreté est parfaite, certainement non, un peu commechez nous… mais une invasion de cafards, non je n’ai pas eu -

Cordialement - Tigre de feu

Merci beaucoup pour cette réponse, cela me rassure quelque peu car bien évidemment je savais que dans des pays à la chaleur moite il y a des insectes mais on m’avait dit que dans le train (et surtout dans le wagon lit) il y avait dans les draps des dizaines de cafards.
Mais avez vous voyagé de nuit.
Encore merci.
Cordialement

Evasionn 53

Bonsoir,

Oui j’ai voyagé sur Ha Noi - Huê, et sur Ha Noi - Lao Cai, de nuit - Je le répète ce n’est pas la grande propreté, on voit bien que le matériel de couchage n’est pas… frais, mais de bestiaux, non - Vous avez la ressource, si vous en avez envie et le temps, d’acheter au nord du Lac Hoan Kiem des sacs de couchages en soie, tout petits, tout jolis et pas cher, dans lesquels vous vous glisserez au propre et au … tranquille… – moi j’en traine un partout depuis des lustres et quand je ne suis pas sûr de la propreté, hop dans mon silk sleeping bag… - c’est minuscule, ça se lave dans le lavabo et ça sèche en deux temps trois mouvements. - on peut s’y glisser tout habillé dedans, il y a deux largeurs, prenez éventuellement la plus large…

Bien cordialement - Tigre de feu

A mes connaisances, la qualite du train local s’ameliore beaucoup ces dernieres annees, notamment pour les lignes touristiques Hanoi - Lao Cai - Hanoi et Hanoi - Hue.
Pour le trajet Hanoi - Hue (Hue etant a 150km de Danang), il y a cabines privees de LIVITRANS, propre, assez bien decorees et avec clim.
Sinon le train SE1 (reliant du Nord au Sud) offre aussi des cabines assez propres et confortables; 4 couchettes a 2 niveaux dans chaque cabine.
La seule chose, je pense un peu negative est la toilette en commum et a l’extieur. Donc, ce n’est pas tjs propre.

Soyons clair : si vous voyagez au Vietnam, impossible de ne pas croiser la route d’un ou plusieurs cafards, y compris dans les endroits les plus inattendus ! En ce qui concerne les trains , les cafards voyagent principalement dans les compartiments couchettes dures (6 ), dans les toilettes, dans les couloirs, et parfois vont faire des petites incursions dans les couchettes molles (4). Désolé de vous faire du mal, mais hélas, la vérité m’impose de vous dire celà. Celà ne veut pas dire que vous verrez obligatoirement ! La preuve, les témoignages précédents …
Evidemment, votre phobie n’y peut rien changer, mais sachez que le cafard a plus peur de vous que de lui, qu’il est inoffensif et que la cohabitation avec l’homme se passe bien.
Pensez à autre chose : votre voyage sera magnifique, car le Vietnam est magnifique !

Je vais tenir compte de vos reponses pour choisir le train et les couchettes.

Merci à tous.

evasion 53

Salut
Pour les trains que j’ai utilisés au Vietnam, je considère qu’ils étaient très propres. Pour les couchettes utilisées sur Sapa, Ratraco, chaque fois c’était même nickel, literie blanc Bonux… en tout cas je n’ai jamais vu la moindre bébette…
Suis-je un chanceux?
Gilles

… mais draps couleur isabelle… - peut être était-ce leur couleur style sepia après tout ??? mais effectivement des bestiaux, pas vus.

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

Je suis rentrée depuis 15 jours du Vietnam et pendant mon séjour du Nord au Sud, j’ai pris le train de nuit entre Hanoi et Hué, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de cafards et insectes de tout genre. Par contre, l’hygiène des sols laisse à désirer mais les draps des cabinets couchettes sont propres. Cabine qui peut accueillir 4 personnes. Les vietnamiens appelent ces trains des TGV (Train à grandes vibrations), ce que je confirme. Ne vous attendais pas au grand luxe mais à une expérience de vie. On dort par intermitence, et le réveil à 6 h avec une musique d’opéra vietnamienne, ça surprend !!! Depuis le personnel du train passe peu de temps après pour vous proposer la tradionnelle soupe du matin…
Voilà en quelques mots le train

Vous avez voyagé en 4 couchettes, soit la 1° classe ! Les cafards voyagent en 6 couchettes : ils n’ont pas les moyens de voyager plus cher :slight_smile: Pour le reste, je suis ok avec vous…

Sujets suggérés

Services voyage