IBERIA, quand le voyage tourne à la
catastrophe,
Ma femme et moi vivons une belle
histoire née quelque part entre la France et le Mexique.
Nous nous sommes rencontrés lors d’une
tournée dans ce beau pays d’Amérique, je suis sonorisateur, elle
était interprète.
Nous vivons depuis cinq ans en France
alors quoi de plus naturel que de remettre le cap vers Mexico pour
présenter notre petite fille de 10 mois à ses grands-parents ?
Nous avons donc mis toutes nos
économies dans ce périple qui allait nous permette par la même
occasion d’obtenir la double nationalité à notre enfant (je n’avais
pas les moyens de prendre l’assurance et serais parti même avec les
deux jambes cassées).
Ma femme part une semaine avant moi car
un contrat m’attend en Tunisie.
Là bas j’apprends que ma mère a fait
un AVC, je me précipite donc à son chevet dès mon retour, elle va
mieux, mais le lendemain deuxième AVC à l’hôpital qui lui fera
frôler la mort.
Les dommages cérébraux sont
importants, le pronostic vital engagé et une hémiplégie est
avérée…je rate donc mon vol pour le Mexique.
Par miracle son état de santé laisse
les médecins optimistes, j’essaie alors de rejoindre ma femme et ma
fille sur les conseils du chirurgien.
Malheureusement IBERIA m’annonce que
mon billet n’est ni échangeable, ni remboursable malgré la
situation extrême dans laquelle je me suis retrouvé (j’ai fourni
sur leur demande tous les certificats médicaux nécessaires).
Pire, ils refusent même de me vendre
un autre billet « aller » sous prétexte que comme je
n’ai pas embarqué le bon jour, le retour est aussi annulé et me
préconisent, avec toute la froideur du monde, de racheter un autre
aller/retour à plus de 1000 euros si je veux rejoindre ma famille.
Malgré toutes mes supplications :
RIEN !!!
Ma place a pourtant été très
sûrement revendue à un autre voyageur…ça laisse rêveur.
En conclusion, j’ai passé plusieurs
soirées à essayer de trouver une oreille attentive sur le numéro
surtaxé d’IBERIA, je me retrouve seul dans une dure épreuve, séparé
pour un mois de ma femme et de mon bébé, ma fille n’aura pas la
double nationalité faute de signature du père, ma femme passe un
séjour plein d’inquiétudes pour son mari et toutes nos économies
sont parties en fumée.
Etant un habitué de cette compagnie
aux services déjà en dessous du minimum j’ai découvert en prime sa
structure déshumanisée et son côté inhumain.Le client est pris
pour un pigeon et le voyageur pour du bétail.
J’ai pris le temps d’écrire ces lignes
car même si elles ne changent rien à ma situation, il faut informer
et témoigner afin que cela n’arrive pas à d’autres et cette
mauvaise presse incitera peut-être IBERIA à revoir sa politique
scandaleuse.
DAUBON Cédric