Iberia, quand le voyage tourne à la catastrophe

Forum Avion

IBERIA, quand le voyage tourne à la
catastrophe,

Ma femme et moi vivons une belle
histoire née quelque part entre la France et le Mexique.

Nous nous sommes rencontrés lors d’une
tournée dans ce beau pays d’Amérique, je suis sonorisateur, elle
était interprète.

Nous vivons depuis cinq ans en France
alors quoi de plus naturel que de remettre le cap vers Mexico pour
présenter notre petite fille de 10 mois à ses grands-parents ?

Nous avons donc mis toutes nos
économies dans ce périple qui allait nous permette par la même
occasion d’obtenir la double nationalité à notre enfant (je n’avais
pas les moyens de prendre l’assurance et serais parti même avec les
deux jambes cassées).

Ma femme part une semaine avant moi car
un contrat m’attend en Tunisie.

Là bas j’apprends que ma mère a fait
un AVC, je me précipite donc à son chevet dès mon retour, elle va
mieux, mais le lendemain deuxième AVC à l’hôpital qui lui fera
frôler la mort.

Les dommages cérébraux sont
importants, le pronostic vital engagé et une hémiplégie est
avérée…je rate donc mon vol pour le Mexique.

Par miracle son état de santé laisse
les médecins optimistes, j’essaie alors de rejoindre ma femme et ma
fille sur les conseils du chirurgien.

Malheureusement IBERIA m’annonce que
mon billet n’est ni échangeable, ni remboursable malgré la
situation extrême dans laquelle je me suis retrouvé (j’ai fourni
sur leur demande tous les certificats médicaux nécessaires).

Pire, ils refusent même de me vendre
un autre billet « aller » sous prétexte que comme je
n’ai pas embarqué le bon jour, le retour est aussi annulé et me
préconisent, avec toute la froideur du monde, de racheter un autre
aller/retour à plus de 1000 euros si je veux rejoindre ma famille.

Malgré toutes mes supplications :
RIEN !!!

Ma place a pourtant été très
sûrement revendue à un autre voyageur…ça laisse rêveur.

En conclusion, j’ai passé plusieurs
soirées à essayer de trouver une oreille attentive sur le numéro
surtaxé d’IBERIA, je me retrouve seul dans une dure épreuve, séparé
pour un mois de ma femme et de mon bébé, ma fille n’aura pas la
double nationalité faute de signature du père, ma femme passe un
séjour plein d’inquiétudes pour son mari et toutes nos économies
sont parties en fumée.

Etant un habitué de cette compagnie
aux services déjà en dessous du minimum j’ai découvert en prime sa
structure déshumanisée et son côté inhumain.Le client est pris
pour un pigeon et le voyageur pour du bétail.

J’ai pris le temps d’écrire ces lignes
car même si elles ne changent rien à ma situation, il faut informer
et témoigner afin que cela n’arrive pas à d’autres et cette
mauvaise presse incitera peut-être IBERIA à revoir sa politique
scandaleuse.

DAUBON Cédric

coute 3.5% à 4% en moyenne du prix du billet, 4% des billets sont annulés pr differentes raisons,
40€ ton assurance, 20 voyages sans assurance annulation et tu recupère,
sachant aussi que assez souvent, les causes d’annulation ne sont pas couvertes (ce n’est pas ton cas ici)
Iberia applique strictement la réglementation aérienne IATA, elle pourrai en effet faire un geste commercial, mais elle est ds une situation financière assez tendue.
Je m’etonne aussi que ton métier, au vu de ce que tu dis, ne te permette pas de mettre 8 à 900euros pr un autre billet , dans un cas aussi important…?
Trouve toi un billet sur les US et de là prends des bus.

Tout d’abord merci pour le soutien que vous nous témoignez.

En effet je connais bien les closes de ventes de billets mais je m’attendais au moins à une geste commercial vu la situation.
C’est un peu se battre contre des moulins à vent mais un peu d’humanité ne ferait pas de mal surtout à notre époque.
Pour ce qui est de mon salaire: un intermittent du spectacle officiant dans le spectacle vivant ne gagne pas beaucoup d’argent ( 1500 euros par mois maximum si il travaille beaucoup) contrairement à l’audiovisuel ou le show business.
Avec une femme qui a dut reprendre les études (pas d’équivalences de diplôme france/mexique dans son cas) et un bébé, perdre 650 euros et en redépenser 900 c’est le bout du monde…

Bonjour,

Les taxes d’aéroport sont remboursables, même sur les billets non remboursables.

Michèle.

…en ce moment sur AF sur les US, San francisco à -de 500€, ensuite bus pr le sud et le mexique… ! why not ?

qu’un vol retour soit annulé (bien que payé) lorsque l’on a pas effectué le vol aller.

Aucune logique dans cette façon de faire. Cela ressemble plutot à une escroquerie…

Je sais c’est une chose assez courante chez les vieilles compagnies (vous savez celles qui sont les plus cheres, les moins aimables, et les plus souvent en greve).

A quand une législation qui supprimerait cette pratique injustifiable?

Je comprends votre situation douloureuse et pas évidente.

Toutefois, au moment de l’achat, il était possible de souscrire une assurance annulation ou d’acheter un ticket plus cher qui offrait alors certains avantages (modification payante ou gratuite par exemple) et cela a été un choix personnel et délibéré de choisir le moins cher et ce sans aucune assurance … donc quand un incident se produit, il ne faut plus attendre un geste commercial car les bas tarifs sont à ce prix “déshumanisés”. Ibéria ne sera pas la seule compagnie qui agira de la sorte … la plupart des compagnies sont dans le rouge et ne peuvent plus se permettent ce qu’elles faisaient avant comme “gestes”.

C’est vrai qu’au moment d’acheter un billet, on ne pense pas aux aléas de la vie qui peuvent nous tomber dessus. Mais comme le dit Pascal, au coût d’une assurance annulation 4% à 4,5%, une vingtaine de primes payées pour rien et on peut payer une sinistre soi-même: quand on voyage beaucoup, on peut envisager de s’auto-assurer mais quand on voyage plus rarement, ou encore que le voyage est très cher, il est souvent préférable de souscrire ce genre d’assurance pour éviter de tout perdre.

Le plus important est que vous ayez pu être auprès de votre proche dans les moments pénibles de l’hospitalisation car cela est irremplaçable … par contre le rester est une question d’argent qui lui se retrouvera tôt ou tard.

Merci pour votre témoignage qui montrera aux lecteurs qu’il est toujours sage de prendre ses précautions dès l’achat.

Courage à vous dans l’épreuve.

l’assurance est toujours trop chère avant le voyage.

pour ma part, au Brésil en ce moment, j’ai eu une énorme galère en plusieurs épisodes (la succession était presque comique… vu de l’extérieur) et l’assurance m’a sorti d’une merde inextricable. En une fois, j’ai récupéré au moins 50 primes de 50 euros…

ne sont pas des organismes qui feront de “l humain”…et si à la lecture de votre message on se sent touchés, les compagnies appliquent des règlements…je ne sais pas si votre situation vous permet d’avoir une carte gold ou premier, elle est certes plus chère, mais dès qu on voyage un peu elle est vite amortie puisqu’elle couvre ce type de problème (et d’autres)
l’idée de passer par les USA puis bus semble interessante, mais vous obligerait à faire le retour de la meme façon…

Un détail important: si vous optez pour l’option via les USA, n’oubliez pas de remplir les formalités de l’ESTA pour ne pas vous voir refouler à l’aéroport de départ.

En 2010, ils nous ont laché avec l’affaire du Volcan Islandais pas parcequ’ils n’ont fait aucun vol, mais parceque j’attends toujours le remboursement de mes billets…

Tres lache et 0 service en cas de besoin. Bravo IBERIA.

Courage, Viva Zapata.

à monnaie constante : un vol long courrier en catégorie “vacances” il y a trente ans coûtait, ramené au nb d’heures de salaire moyen, à peu de choses près le prix du même vol en classe affaire de nos jours (je compare sur Paris Cayenne)
Dans ces conditions (les avions coûtant cher et le kérosène aussi) tout est au taquet.
Une assurance (pas que annulation d’ailleurs) c’est quelques dizaines d’euros et certaines multirisques (la mienne par exemple couvrent ce sinistre sous certaines conditions)
L’assurance est toujours chère AVANT.

Et bien ça y est…j’ai enfin les billets pour rejoindre femme et enfant !!!
Alors je peux officiellement vous dire un énorme merci pour votre aide et votre soutien.

Moi qui croyait que facebook ne servait qu’à envoyer des invitations à des concerts où personne ne va, à poster des vidéos de chats, jouer à farm ville ou encore faire profiter au plus grand nombre de ses soucis gastriques, j’ai été très surpris.
Surpris d’une énorme solidarité de la part de mes amis ou connaissances mais aussi par celle de gens que je ne connais même pas et qui ont pris 5 minutes de leur temps pour poster un message sur le mur de la compagnie aérienne ou m’envoyer un mot bienveillant.

Les choses ont l’air de se calmer et les pronostiques sont de moins en moins pessimistes.Mieux encore pour la première fois de ma vie j’ai eu confiance en l’humain; pas assez pour inviter à un café les témoins de Jéhovah qui frappent parfois à ma porte mais quand même…

Tous ensembles on a fait plier une grande compagnie aérienne, qui pratique une politique légale mais profondément injuste (elle n’est pas la seule). Preuve que l’unité fait la force !

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait réfléchir…

MERCI ENCORE !!!

Je tiens à préciser en plus sur ce forum qu’IBERIA , qui m’avait traité comme un moins que rien au moment où j’étais le plus bas à fait de gros efforts pour rectifier le tir. Il serait injuste de ne pas le préciser.

bon voyage, bon vent, ça fait du bien de voir que la solidarité ça marche même si je n ai pas contribué personnellement!

Sujets suggérés