J’ai acheté le 29 janvier 2023 un billet d’avion aller/retour entre CDG et JFK, pour un départ prévu le 23 septembre et un retour prévu le 3 octobre de cette même année.
Cependant un imprévu est venu gâché la fête et je suis contraint de modifier les dates de mon séjour.
J’ai téléphoné à Air France dans le but de modifier les dates de mon départ, ils m’ont prévenu que le billet avait une durée de validité d’un an et que pour partir après le 29 janvier 2023 il fallait effectuer deux modifications. Ce que j’ai fait.
J’ai donc modifié une première fois mes billets (9 juin), départ le 31 décembre 2023 et retour le 12 janvier 2024. Une différence tarifaire à été payée, 117 euros.
J’ai ensuite téléphoné pour modifier à nouveau mes billets dans le but de partir en avril, et la personne au téléphone me stipule que c’est impossible car j’ai acheté mon billet le 29 janvier 2023. J’ai pourtant bien reçu par mail mon nouveau billet électronique avec une nouvelle date d’émission…
Je me pose la question, puis-je modifier une nouvelle fois mon billet ? Ou est-ce la date d’achat du premier billet qui est valable ?
Merci pour vos réponses, j’espère avoir été assez claire dans mes propos.
Maxime.
optimale2
Vous avez payé pour une ré-émission du billet mais l’année court depuis la date initiale.
maximeetloulou3
D’accord, je vous remercie.
Dommage que les collaborateurs d’Air France ne connaissent pas mieux leur sujet… J’ai discuter avec eux sur Messenger et ils me disent le contraire, je trouve ça un peu décevant.
Après tout, New-York en Hiver c’est pas si mal je suppose.
Maxime.
optimale4
Je devine plus que je ne sais, mais la vérité est dans les conditions de vente de votre billet initial ; les avez-vous lues ?
maximeetloulou5
A aucun moment je ne vois marqué la durée de validité des billets.
J’ai eu des versions différentes avec trois collaborateurs d’Air France.
L’un deux ma confirmé que le fait de recevoir par mail un nouveau billet électronique me permettait d’avoir une nouvelle date d’émission et donc de pouvoir décaler…
fredegonde6
Ca me paraît évident que la validité des billets est celle des dates du voyage… Là vous avez déjà changé une fois et maintenant vous voudriez changer à nouveau pour partir en avril 2024 alors que les plans de vol ne sont pas encore arrêtés. Comment Air France pourrait vous fournir des billets sans connaître ses créneaux pour 2024 ni ses tarifs ?
Vous avez des billets modifiables, attendez de savoir réellement à quelles dates vous pourrez partir. Même en étant retraitée je serais incapable de prévoir un voyage si longtemps à l’avance.
Je sais, vous allez dire que ça ne vous aide pas, m’enfin… ce que vous faites n’est pas courant.
Sinon pour New York je n’y suis allée qu’une fois mais en avril on grelottait.
1 « J'aime »
optimale7
Le billet est valable un an à compter de la date d’émission initiale du billet.
"(a) Sauf dispositions contraires contenues soit dans le Billet, soit dans les présentes Conditions Générales de Transport, ou sauf le cas de Tarifs affectant la durée de validité d’un Billet, tel qu’indiqué au Passager au moment de l’achat du Billet ou sur le Billet lui-même, un Billet est valable au transport :
un an, à compter de la date d’émission ou,
un an à compter de la date d’utilisation du premier Coupon, si celle-ci intervient dans l’année de la date d’émission du Billet."
sourisgrise8
Il faut s’accrocher et avoir une grosse motivation.
Dans la mesure du possible, hors période de fêtes où c’est blindé et assez désagréable même si la ville se pare de décors festifs, évitez d’y aller en hiver.
La meilleure saison restera toujours le printemps.
L’automne est agréable mais les soirées sont courtes.
maximeetloulou9
Sur le site d’Air France on peut acheter son billet 1 an à l’avance, j’avais regardé au préalable les dates auxquelles je souhaitais partir.
Et j’ai eu la confirmation d’Air France, à partir du moment ou un nouveau billet est émis, la date d’émission change. En l’occurence, j’ai modifié mon vol le 9 juin, donc la validité du billet est valable 1 an à partir du 9 juin 2023 et non plus à partir de janvier 2023.
Aujourd’hui, j’ai déjà mes billets pour un départ le 5 avril et un retour le 17 avril 2024.
1 « J'aime »
maximeetloulou10
J’ai pu modifier mon départ une seconde fois sans frais, je pars en avril et je suis très content.
J’avais effectivement peur de cette abondance de touriste en cette période de fin d’année.
Merci pour vos réponses.
emmadpy11
Bonjour maximeetloulou,
Je me retrouve dans un cas similaire au votre.
Comment avez vous réussi votre seconde modification ? simplement par internet ou en sollicitant Air France par téléphone ?
Personnellement, dans le premier cas, ça ne veut rien savoir.
et par téléphone on me répond qu’il n’y a que la date d’émission initiale qui prévaut.
tftp-sn12
De manière générale suivant vos conditions du billet il y a aussi l’option de l’annulation en gardant le crédit du remboursement pour un achat ultérieur. Cela réinitialise tout et vous avez en général 1ans pour rechoisir de nouvelles dates, passé ce délai vous serez rembourser normalement.
maximeetloulou13
Vous allez rire, la première fois par téléphone. Pour la seconde modification, c’était via Messenger ! j’ai du insister sur le fait que c’était faisable, ce qui compte c’est la date d’émission du nouveau billet, nouveau billet qui est aussi valable 1 an.
mberry14
Bonjour, mon cas est similaire, j’ai acheté des billets en janvier 2023(départ été 2023), puis modifiés cet été (départ janvier 2024) uniquement pour ne pas les perdre. Je souhaite les modifier pour un départ été 2024, mais Air France m’indique que la date d’émission d’un an commence en janvier 2023 et donc que ce n’est pas possible. Comment les obliger à appliquer leurs propres conditions de vente?
Merci de votre aide
bouenie15
Si Air France vous dit que ce n est pas possible c est que ce n est pas possible. C est la date d emission du premier billet qui compte me semble t il.
Bon voyage.
maximeetloulou16
Bonjour, je vais prendre mon exemple.
Billets achetés en Février 2023 pour un départ en septembre de la même année.
J’ai pu modifier une première fois en juin 2023 pour un nouveau départ en décembre 2023.
J’ai reçu un nouveau billet d’avion ! avec une nouvelle date d’émission (juin 2023) et j’ai pu modifier une seconde fois pour partir en mai 2024. Ca n’a pas été une chose simple pour faire comprendre au Service Client que j’avais le droit ! mais au final ça a marché !
petrouche17
Bonjour,
J’ai le même problème avec mes billets Air France, l´experience de Maximeetloulou m’avait donné un peu d’espoir ! J’ai donc changé mes billets pour avoir une nouvelle date d’émission. En discutant en ligne avec Air France on m’a bien confirmé que cette « technique » était possible; que ma date limite de voyage était repoussée à janvier 2025.
Toutefois, impossible toujours de modifier mes billets, au téléphone les agents sont inflexibles et ne valident pas cette nouvelle date d’émission !
J’ai l’impression que les règles sont évolutives et pas très claires : (
mberry, avez vous pu finalement changer vos dates de voyages?
Je pense faire une réclamation, une demande de dérogation, tout en sachant que ça ne va pas aboutir.
Il s’agit quand même de 3 vols Paris/Tokyo….