Au fil des lectures et des difficultés à trouver des blogs parlant des voyages et de la vie en Colombie, je souhaiterai questionner les réguliers et non de ce forum sur la possibilité d’ouvrir une discussion “Carnet de voyage” sur ce forum.
Le but serait de présenter, une fois le retour à la maison ou quelques mois de vie pro effectués en Colombie, un bilan de chacun de nos voyages ou vie ici. Si possible, juste une présentation de chacun de nos voyage, sans polémiques et sans réponses (pas forcément le but premier d’un forum) afin de consituer une sorte de bibliothèque de micro-blogs rédigé à froid.
L’idée d’un format type, peut être rigide (mais plus lisible pour les éventuels lecteur) me plait bien.
Je pense aux points suivants : type de séjour (pro ou perso), transport (pour y venir et sur place), compagnie, lieux visités, contact sur place ou non, préjugés sur le pays et retour sur ces mêmes préjugés, sécurité, budget, rencontres, bons plans, activités pratiquées, les bonnes et mauvaises expériences, … la liste est non exhaustive.
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à critiquer, proposer ou innover dans un esprit constructif.
Cordialement,
EG
Anonyme2
Hola,
Concernant la vie et les problèmes de tous types en Colombie. je peux apporter mon savoir faire sur ce sujet. cela fait plus de 3 ans que je travaille sur ce sujet et que je réponds sur divers forums. mon épouse est colombienne et j’ai du résoudre tous les soucis liés à sa venue en 2009.
Je connais tous les tracas que l’on peut avoir pour ce type de voyage comme les notarios, les visas, les apostilles, les traducteurs, la vie en France avec le passage à la préfecture, et les cartes de séjours.
Lors de mon retour de Colombie j’ai fait un groupe d’amis dont tu fais peut être mention en disant “j’ai déjà vu cela quelque part un groupe qui parlent de son vécu en Colombie” mais je sais pour l’avoir ressenti, on se retrouve souvent dans une situation compliqué par manque d’information dans une petite ville de Colombie. mais l’argent arrive bien par Western Digital, car lorsque les deux distributeurs refusent de vous donner de l’argent on est inquiets.
Depuis plus de 2 ans j’ai aidé avec mon épouse bons nombres de personnes sur ma connaissance de la vie là bas et les imbroglios liés aux différents cas d’unions liés bien souvent à internet. Nous le faisons dans la limite ce notre temps disponible. nous avons ainsi liés beaucoup d’amitié des deux coté de l’Atlantique pour résoudre les situations les plus complexes.
Nos relations nous mènent aussi bien à connaitre le pays pour trouver des transports, des visites, des relations parlant français, des informations sur le pays avec ses inconvénients comme les inondations qui ont touché le pays plus de 3 mois un peu partout en Colombie l’année dernière. Mon épouse qui suit attentivement la presse de son pays tout les jours m’informe de ce qui se passe là bas.
Comme je prévois aussi de partir vivre là bas, un fois que Sarkozy voudra bien me lâcher pour ma retraite. je connais bien aussi tout ce qui touche l’expatriation et les amis français qui sont sur place m’aident aussi pas leur expérience vécue.
j’ai du apprendre l’espagnol par moi même pour pouvoir dialoguer avec ma novia, ce qui fait que j’ai du aussi creuser les moyens d’apprendre sur des sites à mon rythme car j’étais en déplacement souvent.
Bref si mon expérience et celle de mes amis sur la Colombie peut vous servir cela sera avec plaisir et si je fais mention de blogs ou de site, ce n’est pas dans un but mercantile. je connais les clauses de restriction mais à trop se fermer on restreint son angle de vision.
Merci et au plaisir de lire ceux qui me poseront des questions.
Anonyme3
Bonjour DomLuz,
tout retour d’expérience est bon à prendre. Peut être faudrait il créer deux discussions : une pour les voyages ou séjour pro ponctuels (jusqu’à un an) et un autre pour les installations plus longues (avec les papiers spécifiques que cela entraine); avec un format spécifique.
Quid de cette idée, mais des réponses négatives en démontrant l’inutilité de ces deux discussions seraient les bienvenues.
Je penses laisser une dizaine de jours de maturité aux balbutiements de cette idée avant d’inaugurer un fil dédié (si l’idée reçoit approbation).
Même les personnes qui n’y ont jamais mis les pieds peuvent donner leur avis sur la forme.
A vos claviers,
EG
Anonyme4
J’y suis allé 2 fois sur plusieurs mois, en tant que touriste. J’ai fait tout Bogota les quartiers de Cuidad Bolivar , Fontibon et Tunjuelito sont des quartiers à éviter. La Candelaria est a visiter mais pas apres 18H. A part ca y’a enormement de choses a voir sur Bogota et sa region. le Cerro Monserrate est sympa mais ultra touristique (ambiance sacré coeur)
La region de Boyaca superbe. les bus de jours de nuits , pas de problemes.
Evidemment il faut respecter des regles de securité logique…!!!
Cartagena bonne ambiance , le quartier historique (touristique) est beau mais le Cartagena nouveau n’est pas transcendant.
Santa Marta ville moderne avec une bonne ambiance.
Medellin ville qui bouge , tres interessante a voir
Cali ville macho , les gens sont tres gentils mais dans la majorité plus macho que dans le reste du pays…
Pour un touriste il est facile de telephoner , aller sur internet etc
Les repas ne coutent pas chers , d’ailleurs la nourriture en general ne coute pas cher.
Les aeroports sont propres bien entretenus , les douanes sont sympa (beaucoup plus sympa que celles venezueliennes…)
Les taxis n’arnaquent pas (a part un ou deux …sur Paris c’est pire)
Les climats , les paysages changent beaucoup.
Moi j’ai des amis 100% colombiens , c’est donc plus facile. Je conseille de connaitre quelqu’un la bas , pas pour la securite mais plutot pour l’ambiance.
J’ai tjs eu du mal a comprendre ces gens qui partent dans un pays sans connaitre personne , ou la culture (et 2 , 3 mots ).
En somme la Colombie est un pays a visiter. Y’a pas de tourisme de masse , les gens sont aussi beaux que leurs paysages.