Bonjour,
Nous partons avec une amie de PAU pour MARRAKECH Mercredi 24 MAI pour une semaine au Maroc. J’aimerais réserver 2 jours pour Marrakech (patrimoine, jardins, hamman…) à la fin de cette semaine, mais aussi j’ai envie de voir des dunes, d’y faire (pour le folklore) une ballade en dromadaire et ce que les routards me conseilleront comme visite sympathique qui sortirait des circuits classiques!!! D’avance merci.
Peut être des Palois (es) pour se joindre à nous!
D’abord je vous conseille la location d’une voiture.
En une semaine on peut envisager dd’aller jusqu’au désert et d’y passer une nuit en bivouac.
Sachant qu’il faudra être arrivé entre 16 et 17h à Merzouga.
Vous pouvez faire une étape à Skoura et une à Tinghir à l’aller.
Une étape dans le Dadès et une à Aït Benhadou au retour.
Et visite de Marrakech en fin de voyage.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
bonjour,
ce que vous souhaitez faire au Maroc (aller “voir des dunes”) est justement ce qu’il y a de plus classique comme circuit… Pour le coup, vous trouverez de nombreuses discussions sur ce forum qui répondent déjà à vos questions.
Les dunes de désert (je suppose que c’est celles-là qui vous intéressent, et pas les dunes de plages) les plus proches de Marrakech sont à au moins 10h de route de Marrakech ; il faut aller jusqu’à Merzouga ou Mhamid.
Les dunes de Merzouga (erg Chebbi) sont accessibles par le goudron. Soit vous louez une voiture au départ de Marrakech (maxi 25 €/jour), soit vous y allez en bus (1 bus direct/jour Marrakech-Merzouga - 12h de trajet).
Mhamid est accessible par le goudron, ensuite il faut compter sur un 4x4 pour faire quelques 40 km de pistes.
Dans les 2 cas, vous aurez sur place les prestations classiques : balade à dos de dromadaire, bivouac…
Dans les 2 cas, vous avez aussi beaucoup dendroit sur la route où vous pouvez faire des arrêts sympas.
“1 semaine” au Maroc, c’est 5, 6 ou 7 jours plein au Maroc ? C’est important, ça conditionne l’organisation de votre séjour (5 jours plein ne vous permet pas d’aller jusque dans le désert ET passer 2 jours à Marrakech. Ou alors vous êtes en mode “course” et vous ratez l’essence même du Maroc : le temps de vivre).Cordialement,
Murielle
oui, avec deux jours sur Marrakech, et le dernier jour, cela vous laisse 4 jours pour aller dans le desert.
cela laisse peu de temps pour les sentiers buissonniers.
je ferais : deux jours sur la vallée du Dades
avec une halte à Thinerir (gorges du Todra + la palmeraie)
nuit dans le desert à partir de Mahmid (agences sur places, arriver pour 16-17h)
deux jours de retour par la vallée du Draa.
en repassant par Ouarzazate vous pouvez aller à Aitbenhaddou, puis Télouet par la vallée de l’Oulina.
vous aurez ainsi un aperçu des deux grandes vallées de cette région.
il n’y a pas beaucoup de variantes , mais achetez une carte, et en comptant 50 km/heure de moyenne, vous pouvez essayer de vous tracer votre itineraire.la route du grand sud est magnifique (remonter vers Zagora, puis N12, R111 avabt Foum Zguid, N10 a Tazenakht puis marrakech par la N9) perso je tenterais
Super merci pour vos messages, on m’a également conseillé les gorges de Dadès et du Dodra , il me tarde d’y être.
super, vous nous direz
on ne peut pas se rater sur un voyage au maroc… enjoy
Bonsoir, je suis en train de préciser l’itinéraire, est il possible de rouler entre tinerhir et ALnif par la R113 pour faire une boucle sans repasser par le même chemin.
1er jour MARRAKECH TINERHIR avec 2 ème jour: visite des gorges du Dades et gorges du todra) puis 3 eme jour Tinerhir tansikht pour faire la vallée du DRA avec nuit à AIT BENHADDOU. Est ce que cela est faisable s’il vous plaît?
Bonsoir, je suis en train de préciser l’itinéraire, est il possible de rouler entreTinerhir et Alnif par la R113 pour faire une boucle sans repasser par le même chemin.
1er jour MARRAKECH TINERHIR avec 2 ème jour: visite des gorges du Dades et gorges du todra) puis 3 eme jour Tinerhir tansikht pour faire la vallée du DRA avec nuit à AIT BENHADDOU. Est ce que cela est faisable s’il vous plaît?
Marrak tinherir ca fait un bien gros bout, non ?
Ait Ben Haddou n’est pas du tout sur la route de Tineghir à Tansikht…
et cela fait en plus un sacré bout. Bon, pourtquoi pas, mais c’est vraiment express !
avez vous regarder ce circuit sur une carte ? calculez les kilomètres, on fait du 50-60 km/heure sur ces routes …
Entre Tinerhir et Alnif c’est possible , bonne route .
Suite du message :
marrakech - Tinerhir : le premier jour , c’est long . Attention ne vous fiez pas au site style via Michelin ou Autre Maps , Marrakech -Tinerhir c’est tout de même le col du Tichka pour atteindre Ouarzazate , ça risque d’être un chouïa plus long que prévu , tout dépend de l’heure à laquelle vous allez partir .
“”“1er jour MARRAKECH TINERHIR avec 2 ème jour: visite des gorges du Dades et gorges du todra) puis 3 eme jour Tinerhir tansikht pour faire la vallée du DRA avec nuit à AIT BENHADDOU.”"
en résumé , beaucoup de kms , et d’heures sur la route
Marrakech Tinghir … c’est 7h de route sans rien voir ! voire plus , le col est en pleins travaux versant sud, ça peut influer !
Arrèter vous à Skoura ! (4h30 plus les arrets)
Pourquoi faire un aller retour le jour 2 ?? les gorges peuvent très bien se voir (rapide et superficiel) entre Skoura et Tinghir
Tinghir Almif, par la 113 ça roule bien,
Ait Benhaddou n’est pas entre Tinghir et Tansikt.
Prenez une vraie carte , posez vous , relevez les kms , et calculez les temps de route avec une moyenne de 50 km/h, un chouia moins en montagne , un chouia plus en plaine.
“” j’ai envie de voir des dunes, d’y faire (pour le folklore) une ballade en dromadaire""
vous ne trouverez sur votre circuit ni dune ni dromadaire !