Iguazú, merveille des Tropiques

Forum Argentine

C’est un site unique au monde. Un chef d’oeuvre de la nature au beau milieu de la forêt tropicale. Dans la province de Misiones, enclave argentine entre le Paraguay et le Brésil, le Parque Nacional Iguazú abrite de véritables trésors : sur un front de trois kilomètres, un spectacle grandiose où se pressent plus de 250 chutes d’eau formées sur le fleuve Iguazú (long de 1 320 kilomètres). A l’endroit où le cours d’eau marque la frontière entre le Brésil et l’Argentine, des cascades étagées se jettent les unes dans les autres, déversant des milliers de litres d’eau dans un fracas assourdissant.

Des chemins ont été aménagés pour offrir différents points de vue (vues de haut, du bas…). Des passerelles au-dessus du fleuve permettent d’approcher au plus près (douche garantie !), comme au belvédère de la « Garganta del Diablo » (Gorge du Diable), où la cascade la plus puissante, en forme de U, s’effondre de 82 mètres de haut.

Ici, la nature vibre. Au coeur d’une végétation tropicale foisonnante, une faune variée a élu domicile. Paradis des papillons (qui viennent se poser sur vous), des toucans, caïmans, singes ou autres pumas, le Parque Nacional est aussi le refuge des coatis. Ces petits animaux, proches des ratons laveurs (avec un nez très allongé), sont présents en particulier au niveau des snacks et restaurants, à la recherche d’un bout de sandwich (attention à vos affaires, ce sont de vrais chapardeurs !).

La majorité des chutes sont situées sur le territoire argentin (environ 80%), le reste en terre brésilienne. La beauté du spectacle qui s’offre devant vos yeux a valu aux Chutes d’Iguazú de figurer parmi les « Sept nouvelles merveilles de la nature » (voir encadré ci-dessus) et d’être classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Un passage obligé si vous décidez d’explorer l’Amérique du Sud.

Les 7 nouvelles merveilles de la nature

Depuis 2011, les chutes d’Iguazú ont intégrées la liste fermée des « Sept nouvelles merveilles de la nature ». Outre Iguazú, la liste regroupe des phénomènes naturels remarquables, comme l’Amazonie (en Amérique du Sud), la baie d’Halong (au Viêt Nam), l’Île de Jeju (en Corée du Sud), l’Île de Komodo (en Indonésie), la montagne de la Table (en Afrique du Sud) et le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa (aux Philippines).

Iguazú, un décor de ciné

Plusieurs films ont été tournés à Iguazú. Parmi eux, on retiendra Moonraker, film de la série James Bond en 1979, avec Roger Moore dans le costume du célèbre agent secret. Un autre agent secret, OSS 117, a connu des péripéties au coeur des chutes :Furia à Bahia pour 0SS 117 (en 1965) et OSS 117 : Rio ne répond plus (en 2009 avec Jean Dujardin). Iguazú fut aussi une terre d’aventure avec Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (en 2008 avec Harrison Ford). Enfin, le décor des chutes d’Iguazú marque la séquence d’ouverture du film Mission, le drame historique britannique (en 1986 avec notamment Robert De Niro), Palme d’or au festival de Cannes.

Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : IGUAZÚ, MERVEILLE DES TROPIQUES

POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »

BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.

L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.

Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES

Prospection commerciale sur le forum?

j’ai l’impression que vous vous servez du forum du routard pour faire votre publicité commerciale.Voir votre message également sur Buenos Aires.
C’est pas fait pour ça.

“Propection commerciale”, “publicité commerciale” ? Parce que vous pensez vraiment que je gagne de l’argent ? Mon but est uniquement de faire partager mon expérience et mon aventure de six mois en Amérique du Sud. J’ai rédigé au quotidien un carnet de voyage et j’ai envie de le faire partager aux membres de ce forum et pourquoi de donner envie à d’autres de franchir le pas et de partir visiter ce continent. Où est le mal madame/mademoiselle ? Il y a toujours des personnes qui ne sont jamais contentes et qui voient le mal partout… C’est bien dommage.

Bon, si je me suis trompée excusez moi.

Sujets suggérés

Services voyage