Ile de la Palma : tous le temps brumeuse ? micro-climats ?

Forum Canaries

Chers Routards,

je souhaiterais savoir si l’île tous le temps brumeuse ?

• notamment fin septembre ?

-y a-t-il des micro-climats à prendre en comte pour le lieu d’hébergement ? pour les randonnées ?

• les plages sont-elles souvent sous les nuages ?

• la vue se dégage en journée ?

• est-ce que cela obscurcit vite le ciel ? en journée ? la nuit arrive vite ?

Merci.

Bonjour

Pour ma part je suis allé 4 fois à La Palma : jamais vu de brume (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas…).

La caldera culmine à plus de 2000m, et bien sur cela peut accrocher les nuages.
Généralement aux Canaries le vent est de Nord Nord Est.

Plus on s’approche de l’équateur et plus on est pres du solstice d’été, plus le soleil arrive (et repart vite).

Cordialement
Pierre

Aucune îles de Canaries est “tout le temps brumeuse”.

De plus, le “brume” n’a pas grand chose à voir avec la saison mais avec l’exposition aux vents alizés ou pas,soit les versants, ou au phénomène de condensation (dont les versants sud ne sont pas exempts s’ils sont boisés, mais dans une moindre mesure)

Vu la taille des îles, se baser sur ce critère pour se loger n’est pas forcément pertinent dans la mesure oú vous aller bouger la journée, surtout si vous randonnez, et passer constament d’un versant sur l’autre en quelques kms, comme nous le faisons nous même au quotidien : les versants plus humides ont aussi l’avantage de la belle vegétation, des beaux jardins , et d’une vie plus locale, installée aux origines là oú il y avait de l’eau.

La “brume” (“mer de nuages”, techniquement parlant) n’est pas forcément au ras de l’eau sur les plages, ni à 2.000m mais dans un frange intermédiaire : sur les îles à hauts reliefs en général on passe au dessus en la traversant, et on se régale de cette vue superbe, par dessus les nuages. Et puis ce n’est pas forcément tous les jours, ni toute la journée, celà depend de tas de circonstances.

Tombée du jour : en septembre vous aurez de belles soirées.
En ce moment à plus de 21h il fait encore grand jour, nous n’allons pas perdre 3h de lumière d’ici un mois, surtout sur l’une des îles les plus à l’Ouest de l’archipel.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour ,
si vous y allez en septembre , j’imagine que les infos et l’expérience que j’ai de cette île ne vous seront pas bien utiles !

Micro-climats : oui, le sud de l’île est notablement plus ensoleillé et moins pluvieux que le Nord Est ; je me rappelle de la région de Los Tilos, bien verte et pour cause : bruine et pluie !

Les plages étaient rarement sous les nuages mais ce n’est pas une île où, d’ordinaire, on va por faire du farniente ; c’est une île pour randonner et il y a de superbes balades, plus ou moins difficiles .
On va 1 h ou 2 à la plage, après, pour se reposer …

Je n’ai pas le souvenir que çà se dégage en journée ; c’était plutôt le contraire ! Mais nous y étions fin février …

Bon choix et bonnes vacances !

le temps a changé aux Canaries en fevrier. Ce n’est peut etre que temporaire, nous l’espérons.
Mais force est de constaté que nous avons moins “d’éternel printemps” en ce mois quelle que soit l’ile.

Cordialement
Pierre

Comme le souligne Brigittet, La Palma n’est pas une île de plages, allez y surtout pour la randonnée.

Pour ce qui est du climat aux Canaries (la norme générale jusqu’à présent) et de la méteo (la circonstance du jour) , il se passe exactement la même chose que chez vous :

le temps nous surprend, nous assistons à de phénomènes jamais constatés de mémoire d’homme jusqu’oú remontent les écrits et les observations sur la question, exemple : ce mois d’août oú la pluie est tombée brèvement mais en abondance dans des secteurs qui ne voient habituellement pas d’eau de mars à octobre.

Effets planétaires de El Niño ou de La Niña ? Effet de serre ? Circonstance ponctuelle ? Ce que l’on peut sans doute dire, c’est que personne ne peut affirmer au jour d’aujourd’hui que le temps sera comme ci ou comme celà dans X mois : il y a les grandes lignes, et il faut faire avec les improvisations du Temps.

Celà n’empêchera personne de voyager…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage