Ile de Maupiti les inconvenients

Forum Polynésie française

Je suis de Maupiti,

Voici mon avis , c est une île charmante pas d hôtel mais environ une 20 aines de pensions de famille voici. la face cachée doit etre dite. La plus part des pensions ne declare pas leur employés et lsont sous payés. Ce qui peu donner un malaise générale .Il y a beaucoup de chiens abandonnés rien n est fait pour eux et les morsures ne sont pas rares. Côté tranquillité vous aurez la mauvaise surprise de supporter des cars basses musique agressives diurnes comme nocturnes. L eau non potable est distribuée 2 heures tout les 2 jours . Vous ne manquerez pas d eau selon la période. Les prix en magasins sont horriblement élevés.

ILE DE MAUPITI - UN JOYAU DANS ECRIN !

Je suis de Maupiti, également !

Je me demande ce qui peut bien motiver votre message ! Maupiti, c’est petit, c’est beau, c’est un cocon, on y vit entouré de personnes simples et généreuses.

Oui, il y a maintenant beaucoup d’hébergements chez l’habitant, des petites structures tenues en famille où l’argent est utilisé en famille. Je connais beaucoup de pensions qui paient et déclarent normalement leurs employés. Il faudrait vous renseigner…

Il n’y a pas plus de chiens à Maupiti qu’à Bora Bora ou à Tahiti, où n’importe où sous les Tropiques. Il faudrait vous renseigner…

Oui, l’eau est distribuée tous les deux jours, elle va dans les citernes des maisons et ce n’est pas l’eau potable. Pour l’eau potable il y a des fontaines, gratuites, tout le long de la route. Vous ne les avez pas vues ?

Les prix en magasin sont ceux que l’on trouve partout en Polynésie, mais comme on n’y est pas soumis à l’hyper consommation de produits inutiles, on dépense finalement très peu. Avez-vous fait vos comptes ?

Je suis outré par votre message, inutile et malfaisant. J’ai honte d’être originaire du même pays que vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rebondis sur votre message.
Nous avons découvert Maupiti pour la première fois en Septembre 2011.
A l’époque, il y avait très peu de Pension sur l’île principale.
Terea Beach n’etait pas ce qu’elle est aujourd’hui et était plus “sauvage”.
Le lagon était plus poissoneux.

La pension Papahani a été le départ d’une belle aventure et nous gardons ce lieu dans nos coeurs.
Nous sommes tombés amoureux de cet endroit.
Nous y sommes retournés 11 ans plus tard (Septembre 2022) avec nos 2 enfants (5 et 9 ans) et Maupiti a bien évolué et chacun a pu profiter des effets du tourisme.
Il y a une banque, des commerces. Des maisons qui se construissent ici et la.

Comme toute île qui se dévelloppe, il y a et y aura toujours des inégalités.
Des reportages sur la face cachée de la PF, j’en ai vu.
Je peux vous citer la même chose sur la Thailande, le Mexique, Bali, les Maldives.
Les prix sont certes elevés mais comme tout est importé, il y a forcément des difficultés d’approvisionnement (ah, le shampoing Petrol Hann à 900 XPF)

Je ne me suis jamais senti en insécurité ou danger lors de nos balades en vélo ou à pied sur l’île principale.
Au contraire, toujours un sourire, un Ia Orana, un Māuruuru.
Souvent on s’arretait pour nous conseiller d’aller la et la.

Tout le monde se connait. Nous avons pris plaisir à discuter avec les habitants et même jouer au football et volley avec eux !
Peut être parce que je suis asiatique et qu’on me prends souvent pour un local. :smiley:

Anecdote : J’ai même égaré mon téléphone portable (avec 40 euros et 1200 photos) en rentrant de balade. Nos hotes (Teiva et Philomène) ont fait marcher leurs connexions et je l’ai retrouvé en 1 heure, tel quel. Teiva m’a même fait monter sur un scooter réquisitioné pour aller le chercher.

Les 40 euros ont été donnés au petit qui l’a ramassé. Normal non ?
En France, peu de chance d’avoir la même issue favorable.
J’en souris encore quand j’y repense.

Nous y retournons en Aout 2025 pour la 3 ème fois et toujours un commencement à Maupiti. Le grand Amour :heart_eyes: :laughing:
Parce qu’elle est pour nous authentique et a (pour l’instant) resisté à la bétonisation et l’instalation de gros ressorts.
Rien n’est plus beau qu’un lagon vierge de Pilotis. Je pense que vous serez d’accord avec moi sur ce point la.

Espérons que cela dure.

Daniel,

Cela à bien changé deux énormes ponton privé longueur de 100metres… dont 1 abandonné reste plot betons ferrailles d ortant de l eau… cote chiens errant ,ol y a des morsures a declarer… côté calme les musiques carbass inonde .aux basses asdourdissante…cette ile a bien changé elle est de pire enbpire de nos jours dommage

Pour bora ,un budget de 3 millions cfp est alloué à la cause animal en errance… Piur Maupiti, on a oublié d enoncer cette merveilleuse décharge d ordure ménager et tout genre au bord de mer , merveilleux dépotoir dont les liquides nocifs finissent dans le lagon …la liste est si triste…

Bonjour Antigone,
Je me permets de vous écrire car étant de Maupiti, je pense m’adresser à la bonne personne :wink::smiling_face:!
Nous préparons notre voyage pour fin septembre-octobre, et j’avais vraiment à coeur de venir même peu
de temps sur Maupiti.
Or, les avions étant complets, nous avons prévu de venir de Bora avec le ferry Maupiti express donc le mardi 1 et repartir le jeudi 3. Ce qui m’inquiète est que je suis tombée sur des blogs disant qu’il faut à tout prix éviter les ferries qui sont aléatoires, annulés etc… Notamment en cause la passe qui est dangereuse. Est-ce que cela arrive régulièrement ? Car si je prends ce risque, c’est une bonne partie du programme qui est chamboulé ! On perdrait nos réservations ( hébergement) et on serait condamné à rester sur Bora un long moment ( je ne veux surtout pas…). Au retour ( Maupiti/Bora) on perdrait même l’avion aprés à Bora…

Voilà c’est plutôt une expérience , un conseil, un avis que je cherche sans vous faire porter la responsabilité des traversées ! :joy:
Merci beaucoup😘

Bonjour à tous
Bonjour ann

Je ne me suis pas exprimé jusqu’a maintenant dans cette discussion…
Je prend donc ici le clavier pour répondre a ton interrogation.
Oui il arrive que les liaisons soient interrompues.

Mais à compter du 14 juillet 2024, tu as une autre option avec la compagnie apetahi express qui va opérer 3 rotations par semaine.

Encore une occasion d’alimenter les discussions…

Bonne ou mauvaise chose, pour ma part je reste très dubitatif.

Bon voyage
christian

Bonjour Ann,
Excusez-moi de répondre à votre message. En effet, en octobre le vent peut être fort et la mer très houleuse, rendant impossible pour les bateaux d’entrer et surtout de sortir de la passe. Cela arrive deux ou trois fois par an, mais c’est impossible à prévoir longtemps à l’avance. La solution serait de réserver votre hébergement à Maupiti à la dernière minute, ce qui doit être possible car il y a maintenant beaucoup d’offres chez l’habitant. Ce n’est pas une très bonne réponse mais elle est assez réaliste. En tout cas, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. J’espère que vous pourrez vous rendre à Maupiti. Il faut y croire…

Merci Antigone, merci Christian pour vos réponses.

Bien sûr la météo est quelque chose de très imprévisible. Si les annulations arrivent 2 ou 3 fois par an cependant, ce n’est pas énorme.
Christian, c’est vrai qu’avec Apetahi, c’est mieux au niveau des rotations mais cela signifie que notre programme est super difficile à établir, avions et hébergements qui en dépendent.

Il faut juste qu’on décide si on prend le risque avec le Ferry pour Maupiti ( que j’avais vraiment envie de voir), ou si on change carrément d’île ( je pensais alors remplacer par Huahine) pour échapper à tout ferry! Car là il y aurait de la place dans les avions…

Merci beaucoup pour vos expériences et conseils :slightly_smiling_face::kissing_heart:

Bonjour ann

Je ne vois pas quoi répondre pour ton itinéraire.

Je pense au contraire que pour te rendre sur Maupiti, avec l’apetahi ça ouvre beaucoup plus de perspectives.
Pour Maupiti, il y a aussi des vols en permanence au départ de Tahiti, Raiatea et Bora Bora.
Mais tout dépend de ton projet de séjour en PF.

Huahine est une belle ile, ou tu trouveras j’en sûr de quoi t’emerveiller.

christian

Merci Christian, je vais revoir l’itinéraire…
Ce dont je suis certaine ( car je suis en relation avec AirTahiti pour l’élaboration avec le pass), c’est qu’à nos dates tous les avions sont complets pour Maupiti.
A suivre…
Et bon dimanche !

Sujets suggérés

Services voyage