ile de ré ou ile d'oléron ?

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,

je souhaite visiter une de ces iles ou peut etre les 2, pouvez-vous me conseiller quant au choix ile de Ré ou d’Oléron ?

Combien de temps faut’il pour visiter les 2 iles ? une semaine est-ce suffisant pour découvrir les 2 ?

Est-ce possible de faire le tour de l’Ile de Ré en vélo en 1 jour , mais tranquilement ? L’ile d’Oléron parait plus grande pour faire le tour en vélo !

Merci pour vos conseils

Coralie

Bonjour,

A mon avis l’ile de Ré est plus insulaire, plus typique. Pour le vélo l’ile de Ré est plus conseillé mais attention pendant les périodes de haute saison car il y a bcp de cyclistes. Faire le tour de l’ile de Ré tranquillement au moins 2-3 jours. En 1 semaine la découverte de 2 îles est possible mais vous ne profiterez pas des aspects de ces iles. De toute façon la distance entre l’île d’Oléron et île de Ré est de 75 km soit un peu plus d’1 heure hors bouchon. L’inconvénient de l’île de Re c’est un peu Snob tandis que l’île d’oléron est plus décontracté. C’est deux îles restent complémentaires et leurs charmes sont à découvrir.

en effet, les commentaires precedent sont juste ! je rajouterai juste une ou deux choses: l’ambiance sur l’ile de ré est plutôt insulaire alors que sur oleron, tu n’a pas toujours l’impression d’être sur une ile, le paysage et même parfois ‘‘rural’’. les budgets ne sont pas les mêmes non plus! prevois de dépenser plus sur ré (d’autant plus que le pont est payant à ré: 16.50€ et gratuit sur oleron). la proximité de ré par rapport à La Rochelle est aussi un plus!
personnelement, le vrai charme des petites ruelles, la terre sableuse et les differents sites touristiques de ré serait pour moi le meilleurs choix. pour le vélo: attention! il y a plus de velo sur ré que de voiture (et pourtant les bouchons en voiture sur ré oblige generalement de prevoire 1 heure à 1h30 pour sortir de l’ile en saison!!!).
pour les distance, ré fait environ 25km de long alors qu’Oléron en fait 45.

bon choix et bonne visite!!!

Merci beaucoup pour vos conseils. Finalement nous allons nous rendre sur l’ile de Ré et d’Oléron du 1er au 8 mai, donc une semaine. je pense qu’il n’y aura pas trop de monde à ces dates et la saison agréable pour visiter les iles tranquilement ?

pouvez-vous m’indiquer les villages ou sites à faire sur l’ile de Ré ou Oléron ? il parait que la Rochelle est très jolie aussi.
nous allons faire du camping, je pense qu’il ne sera pas nécessaire de réserver et peut-être pourrons nous nous baigner !

je vous remercie encore.

Coralie

je commencerai par repondre à ta derniere question: la baignade à cette periode est plutot reservé aux norvegiens… à moins que tu n’ai pas peur de resortir de l’eau et ressembler à une ecrevisse !!!

pour la rochelle: prevois-y une bonne journnée (y a un camping municipal entre le vieux port et les minimes qui est bien situé). tu pourras te rendre à pied au vieux port, au centre-ville avec ses rues piètonnes et ses arcades ou encore au port des minimes (plus grand port à flot d’europe). puis apès, tu as l’aquarium (magnifique mais evite les week end), le musée des automates, … ne cherche pas les plages à la rochelle: elles sont minuscules, pas jolies et artificielles ! mieux vaut faire bronzette sur les iles ou à chatellaillon plage (petites ville à coté de la rochelle: superbe!!!)
pour ré: St martin, Les portes, le phare des baleines, la foret de trousse chemise,…
pour oléron: La cotinière, Boyardville (trés belle vue sur le fort boyard!), le chateau, le phare de chassiron, st trojean et ca foret (magnifique foret et derrière,une des plus belles plages de la charente maritime).

bonne visite, et si tu souhaites plus d’info…

Bonjour,
je dois séjourner 4 jours fin aout à l’hotel les cleunes à Saint Trojan les bains. J’aimerai savoir si cet hotel a bonne réputation tu vous le connaissez ?
Par ailleurs, est-ce que les routes sont pratiquables en voiture pour faire quelques petites visites la dernière semaine d’aout ? Notre fils a 2 ans et nous n’avons pas prévu d’enmener nos vélos.
Quest-ce qu’il faut surtout ne pas manquer à Oléron ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Je ne connais pas cet hôtel. Les routes sont pratiquables mais il y a beaucoup de circulation à cette période. Ce qu’il faut visiter le village de la Côtinière, le marché du chateau d’Oléron avec sa citadelle, phare de Chassiron et bien sûr le bateau pour visiter de fort BOYARD. Une petite balade avec le train de ST TROJAN qui peut être sympa pour votre fils. A quelques kilomètres de l’île vous avez le musée de la Citée de l’huître à MARENNES . Bonnes vacances dans notre règion.

pour oléron, il ne faut pas manquer le train des mouettes qui part de saint trojan pour un circuit dans la forêt.
à visiter aussi, le fort de vauban à chateau d’oléron. il est possible de faire le tour des remparts à pied gratuitement.
le port de la cotinière et son marché à la criée tous les jours à partir de 16 heures. il y a aussi un marché tous les jours dans le bourg.
l’ascension du phare de chassiron est assez sympa avec une très belle vue sur la mer.
enfin, puisque ce n’est pas loin, pourquoi ne pas aller déguster quelques huîtres au port de la cayenne à marennes.

Merci pour vos conseils de visites. Nous devions y aller du 2 au 6 mai et faire du camping mais il n’a fait que pleuvoir donc nous reporterons notre séjour peut être en aout mais je crains que ce soit bondé à cette période !

merci beaucoup.

Coralie

effectivement, quand il pleut là bas, ça ne fait pas semblant. j’y suis allée du 4 au 10 mai. les 2 premiers jours étaient très gris et pluvieux mais ça s’est largement amélioré la semaine suivante… j’ai même ramené quelques coups de soleil.
en août c’est vraiment surpeuplé et surtout, il faut être patient car beaucoup d’embouteillages sur les ponts.
par contre, la période du 1er au 15 septembre est assez sympa car beaucoup moins de monde et les boutiques et restos sont encore ouverts. à partir de la deuxième quinzaine de septembre ça commence à devenir un peu désertique car pas mal d’activités s’arrêtent faute de touristes.

quand tu arrive sur oléron va vite te renseigner au office de tourisme tu peut faire une ballade a cheval tot le matin sur certaine plage, du char a voile, pour tout se qui touche le surf il y a peut de vague juillet-aout… Tu peut partir de boyardville pour te rendre dur l’ile d’aix (toute petite,4Kms sur 5Kms, de loin la plus tipique, aucune voiture a part le facteur,le medecin et le boulanger) 20min de bateau type ferie ou un peut plus en quatamarans souvenir inoubliable…les pistes ciclable sont de plus en plus nombreuses sur oleron mais faire le tour en une journée fait trés mal au cuisse…Parole d’oléronnais a trés vite chez nous!

je souhaiterai corriger quelques erreurs des messages precedents:

le train des mouettes est sur marennes et non sur oléron! il parcourt le marais de la seudre (trés sympa). par contre il y a bien un train sur oleron appelé : le petit train de saint trojean (agréable aussi).
pour aix, l’île fait 2km sur 600m. la description était par contre trés bonne.
pour oléron: le contour de l’île fait aproximativement 150km: c’est dur à faire en vélo dans la journée…

bonjour,
nous allons avec des grands ados à Oléron cet été - est-ce que tu sais Guillaume puisque tu as l’air de bien connaitre, où il faut aller le soir boire un verre ou danser ?
antoinette

Je suis allée manger au restaurant de cet hotel, c’est très classe,il est assez récent bien tenu et avec une vue super sur le pont(éclairé la nuit). C’est un hotel haut de gamme. Pour la plage il vaut mieux aller à Gatseau à marée haute avec un enfant sinon à la grande plage parce que devant l’hotel c’est plutot de la vase. Le petit train est parfait avec un enfant.Le port de la Cotinière est très agréable et le petit port des Salines à Grand-Village aussi. Le grand marché au Chateau a lieu le dimanche matin. Bon séjour

Bonjour ,

je vous déconseille l’ile d’oléron ,il n’ y a pas grand chose et pratiquement pas de pistes cyclable

L’ile d’oléron est assez grande et on ne peut pas en faire le tour à vélo en 1 jour. Pas vraiment de pistes cyclables d’ailleurs. J’étais à Saint Trojan et mise à part le petit train et le tour du village, il n’y avait rien de spécial à faire ou à voir, même aux alentours. Juste des parc d’huitres. J’ai trouvé cette ile un peu à l’abandon, assez sauvage.
4 jours m’ont amplement suffit pour faire le tour de tout, pas nécessaire de s’y attarder plus longtemps.

tout à fait d’accord avec aude94 ,

le problème est que j’avais loué 5 mois à l’avance - 2 semaines dans le camping les gros joncs , au bout de 4 jours j’avais fait le tour de l’ile et que s’y vous souhaitez avoir des vacances actives il n’y a quasiment rien à faire!!!

1 route principale qui traverse l’ile du nord au sud et qui est constament bouchée, pas de piste cyclable et des routes très étroites et dangeureuse.

mon plus grand bonheur fut à la vue du pont qui rejoint le continent et qui m’annonçait enfin que je quittais cette ile !!

Pour information, il y a plus de 50 km de pistes cyclables sur Oléron (plan disponible dans tous les offices de tourisme). Si on y ajoute le bassin de Marennes, que l’on peut rejoindre avec son vélo par le bateau passeur (je déconseille le pont en vélo), on arrive à plus de 110 km…

Ensuite, dire qu’il n’y a rien à faire, avec les plages, et les activités nautiques qui en découlent, la forêt, les visites possibles largement détaillées sur ce forum…c’est que visiblement, on s’est trompé de destination, car on est attiré par un tout autre type de vacances.

Je conçois tout à fait que l’île d’Oléron ne puisse pas plaire pas à tout le monde (heureusement d’ailleurs, il y a déjà assez de monde en été), mais, il ne faut pas trouver de mauvaises raisons…La seule chose exacte est la circulation, pénible, du 14 juillet au 15 août et lors des week-end rallongés du moi de mai, comme dans tous les lieux touristiques de France et de Navarre.

Oléron est une ile magique et magnifique pour tous ceux qui aiment la nature et savent prendre le temps de la regarder, de la respirer et de la respecter.J’y suis allée en pleine période d’affluence et je n’ai eu aucun soucis de bouchons pourquoi aller s’entasser sur la route principale qui traverse l’ile alors qu’il y a des tas de routes secondaires qui traversent les vignes et les marais?? Tous ceux qui croient que visiter l’ile se limite à faire Le Chateau -Chassiron par la route principale se sont effectivement trompés de destination et je leur conseille vivement d’aller passer leurs vacances ailleurs l’été prochain !!
Pour ceux qui se plaignent de la médiocrité des restaurants allez donc sur les marchés acheter des produits du terroir aux producteurs !!

bonjour a tous,

pour donner mon avis, sur ces deux iles, je conseille vivement l ile de ré.

en effet sur celle ci nous nous sentons bien + en vacances que sur oleron qui nous donne l impression d etre en ville partout ou nous allons,
pleins de maisons vieillotes et pas du tout charmantes comparé a l ile de ré.

sur oléron on sent pas la nature, on se sent pas sur une ile, j avais l impression d etre en ville rien d autres,
peut etre suis je allée dans le mauvais coin de l ile?! j etais a st georges d oleron mais je voyageais dans les villages a coté et aucun de ces villages etait different,
, concernant des animations sur l ile ou des parcs … j ai eu beau chercher, chercher… en pleine saison j ai trouver ca bien triste, rien d interessant.

parlons de l ile de ré ,
on sent de suite le coté nature , c est vraiment tres beau, on apercoit la mer a divers endroits ou l on se trouve sur l ile, des champs encerclés de piste cyclable vraiment tres agréable, avec vue sur mer !

partout ou nous circulons en voiture nous pouvons apercevoir le coté nature…, des vignes, des marais salants, la mer, des forets, des champs!
il y a des ruelles dans les villages qui desservent les maisons typiques vraiment belles, c est de plus mieux entretenu que les maisons de l ile d oleron… qui sont en grande partie delabrées.

et les villages de l ile de re sont bien agreables a visiter.

si vous ne voulez pas avoir la sensation d etre en ville defraichie, et preferez vous sentir en pleine nature , partez a l ile de re!

Bonsoir à tous,Je pars 15j sur l île doléron à St. Denis
J aimerais savoir ce qu il y a à visiter avec ados autour et en dehors de l île
Je connais la rochelle et vais y retourner mais vs pouvez sûrement me conseiller d autres choses à voir hormis fort boyard et le parc à huîtres de maronnes que je connais aussi
Merci
MarsupialMarsupial

Bonsoir,

Comme idées de sorties je vous conseille le parc aquatique ILEO à Dolus, une rando sur l’ile d’Aix, le zoo de la Palmyre, le paint ball au Chateau de la Gataudiere, la fete folklorique de grand village le 3 aout dans un cadre typiquement oléronais, l’ascension du phare de Chassiron et une rencontre nocturne avec un pirate de l’ile , le petit train de st trojan avec comme terminus la plage du silence ,
n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme et surtout regardez, respirez et laissez vous vivre , bonnes vacances

bonjourmerci pour vos suggestions dont je prends bonne note.
marsupi

Bonjour Marsupi,
Nous revenons de 15 jours à La Brée-les-Bains, juste en dessous de Saint Denis où nous étions l’été dernier : c’est nos 2 ados qui ont souhaité retourner sur l’île alors qu’habituellement nous changeons de destination chaque année, preuve s’il en est qu’Oléron leur a beaucoup plu (à nous, les parents, aussi d’ailleurs) ! Leur programme préféré était :

• natation (en alternant la plage de Saint Denis/attention aux huîtres à marée basse parfois, coupantes sous les pieds !, celle de La Brée et celle des Huttes/côte ouest, où elles ont partiqué le surf avec Diabolo fun),
  • vélo : plein de pistes cyclables partout, et c’est plat !
  • les marchés de nuit (le mardi soir à St Denis)
  • la vue depuis le phare de Chassiron (à rejoindre en vélo)
  • la pêche à pied avec la Maison de la Nature
  • la visite du Marché aux poissons à La Cotinière (très intéressante, pas ennuyeuse du tout, + recette réalisée par un chef à l’issue de la visite),
  • le Musée de l’île à St Pierre : petit mais vraiment très chouette !
    et en partant ou avant d’arriver sur l’île, une visite du chantier de l’Hermione s’impose à Rochefort, c’est génial !
    Voilà, il y a du choix ! Bonnes vacances !

Bjr carolleMerci pour tes infos
Ns sommes arrives sur l ile a st denis d oleron et nos ados apprecient
Bonne journee
Marsupi

Née dans la région j’ai connu Ré sauvage, authentique, peu fréquentée…maintenant l’été c’est une annexe de St Tropez, la Jetset est là et les prix grimpent en conséquence ! Heureusement le pont est payant, sinon on se demande comment on pourrait circuler dans cette petite ile qui n’en revient pas de son succès !
Oléron est restée plus simple et charmante bien que très différente de Ré.
De petits villages calmes et sympathiques, maisons blanches aux volets bleus à l’ombre des roses trémières… de belles plages… la forêt de St Trojean…
Mais de plus en plus de touristes aussi en juillet-Août.

Voyagette, l’orthographe n’est pas toujours votre fort, mais le pire sont les âneries que vous proférez à propos de l’île d’oléron. La bien nommée “île lumineuse”, regorge de jolies choses et de belles maisons à l’architecture typique. Les villages y sont vivants et bien moins snobinards que ceux de l’île de ré, qui se ressemblent tous. L’ambiance y est aussi plus décontactée et plus familiale que sur l’île de ré. Aussi, tous les qualificatifs que vous employez à propos des pistes cyclables, des marais salants, des ruelles qui jalonnent l’île de ré, le côté nature et j’en passe… s’appliquent aussi à l’île d’oléron. Les plages y sont aussi somptueuses que sur l’île de ré, sinon plus et l’on a évite cette impréssion typiquement rétaise d’être décalé, si l’on ne porte pas le dernier vêtement à la mode. Que l’on ne s’y trompe pas, l’île de ré est certes très belle et elle a ses adorateurs, mais elle manque vraiment de simplicité et de fantaisie. Pour information, c’est un ressenti que bon nombre de mes amis partagent. A bon entendeur, salut.

bonjour,

pour vous faire une idée rien ne vaut des photos de ces deux iles
que vous trouverez sur mon site web :

à vous de choisir,
perso des deux iles j ai trouvé que les deux avaient leur charme et leurs atouts, leur seul défaut à l’une comme à l’autre est cette urbanisation de zone pavillonaire à outrance avec ces horribles murs de séparation de jardins de minimum 1m80 de haut peints de couleurs différentes selon les propriétaires … ces alignement de murs quel gachis dans un si beau décor !

Bonjour
Je te dirai sans hésiter l’ile de Ré, plus petite , plus typique. Un journée pour faire l’ile de Ré me parait un peu juste, car il y a plein d’endroits le long des pistes cyclables pour s’arreter et admirer les paysages. Tantot des vignes, tantot des parcs à huitres…Je ne sais pas quel mois tu penses y aller, mais juillet et aout sont bondés.! J’y suis toujours allée en septembre et là c’est plus tranquille pour circuler à vélo.
J’espère avoir répondu à tes questions
N’hésites pas à me contacter je répondrai volontiers à ta demande
bonne journée
M pour CARAMEL 42

La discrimination pour moi commence des l’acces : pont payant à l’une et gratuit pour Oléron.

Rien que le principe me choque. Et qu’on ne me dise pas que c’est pour diminuer le nombre de touristes, il suffit de voir la queue au péage à l’ile de Ré.

Pierre

Le pont de l’île d’oléron risque de devenir rapidement payant… Terminé la discrimination…

bonjour
j 'aimerais savoir si il existe un bateau qui fait la traverser ile de re jusqu a l ile d oleron. et en connaitre les tarif. car je vient debut sepetmbre en vacances. merci pour votre reponse.

Sujets suggérés

Services voyage