Ile du Sud en Nouvelle-Zélande avec enfant environ 3 ans

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous

Nous sommes en train de prévoir un petit séjour d’une dizaine de jours dans l’ile du sud avec mon mari et notre fille qui aura pratiquement 3 ans à ce moment là.

Que me conseilleriez vous avec un petit bout de cet âge? Après avoir un peu cherché, je pense finalement atterir directement à Dunedin et ne pas passer par Christchurch mais faire donc “seulement” le sud de l’ile du sud…

Nous ne serons pas en camping-car mais hotel/motel/lodge et voiture de loc.

des idées de choses à ne pas manquer entre hormis Dunedin et peninsule, Milford Sound et les alentours de Queenstown?

Merci d’avance

Maryline

car le sud de l’ile du sud c’est l’endroit peu la meteo est la plus rude (le plus proche de l’antarctique) il tombe 7 m d’eau par an à milford autant dire que tes chances de le voir sous les soleil sont assez faible (les locaux disent que c’est mieux sous la pluie car les cascades sont plus belles !!)
donc en été c’est deja pas gagné mais à une autre periode …

perso je te conseillerai plutot le nord de l ile du sud (abel tasman ) voir l ile du nord : plages ,sources chaudes et baignade ,musées ,dauphins et phoques …

derniere remarque 10 jours en NZ j espere que tu habites pas trop loin

car le voyage depuis la france dure au moins 30 h (de paris ) et avec 11 h de decalage horaire c’est plutot fatiguant avec un enfant

je l ai fait 2 fois seules avec 3 jeunes enfants et bien c’est rude …

Salut Maryline,

Si tu as l’opportunité de découvrir la Nouvelle-Zélande par petites touches, l’option d’explorer la région comprise entre Dunedin et Queenstown en 10 jours est excellente.

Voici une petite liste d’activités qui seront intéressantes à faire avec ton “petit bout” :wink:

Dunedin
Je n’ai pas trop “accroché” avec la ville. Certains aiment bien, moi bof. Ma recommandation va donc plutôt vers une activité hors des murs de la ville avec le train qui permet d’explorer la région environnante : Dunedin railways.

Otago Peninsula
Une très belle région qui peut s’explorer de manière individuelle, mais qui possède également quelques sites aménagés (payants) qui sont intéressants. Mes enfants, lorsqu’ils avaient l’âge de ta fille, avaient adoré pouvoir facilement observer des pingouins en les approchant via des tranchées aménagées pour les approcher sans les déranger : Penguin place. Un autre site payant intéressant permet d’observer les albatros, mais c’est un peu moins destiné aux jeunes enfants (observation plus difficile).

Sur le site du DOC tu peux prendre connaissance de quelques petits itinéraires de rando très sympas : Otago Peninsula Walks. A cette petite sélection tu peux ajouter Tunnel Beach qui est située au sud de la péninsule et qui est un endroit magique (moins d’une heure aller-retour).

Catlins
Cette région propose de nombreuses petites marches très bien adaptées pour un enfant. Voilà quelques suggestions de sites intéressants :

• Nugget Point (observation des pingouins, balade jusqu’au phare)
  • Jack’s Blowhole
  • Cathedral Caves (à visiter à marée basse, site privé = accès payant)
  • Curio Bay (quelques arbres fossilisés, des pingouins, la possibilité d’aller observer les dauphins…)
  • Beaucoup de petites balades pour accéder une cascade, un point de vue, une plage…

Te Anau
La ville est sans intérêt, mais c’est une bonne base pour explorer la région. Il est possible de faire un ou deux morceaux du Kepler Track (jolie marche forestière). Une excursion en bateau sur le lac Te Anau permet de visiter une grotte (avec des glow worms). Il y a également des excursions sur le lac Manapouri (en incluant ou non Doubtful Sound).

Milford Sound
La route qui mène à Milford Sound est très belle et il y a de nombreux arrêts photos. Si une marche de 3 heures est envisageable (et qu’il fait beau) alors je te recommande celle de Key Summit. Et bien entendu qu’à Milford Sound tu peux faire un tour en bateau (super touristique, mais super beau).

Queenstown
Ma ville préférée sur ton parcours. Elle propose plusieurs activités (très touristiques, donc chères) qui sont destinées aux jeunes enfants :

• Montée en télécabine (point de vue et jeux)
  • Croisière sur le lac Wakatipu avec possiblité de visiter une ferme
  • Une kiwi house
  • De jolis parcs

Sinon il y a également de belles excursions (gratuites :wink: à faire:

• Visiter la jolie petite ville d’Arrowtown
  • Aller voir ceux qui font du saut à l’élastique !
  • La brochure des balades autour de Queenstown
  • La brochure des balades autour de Glenorchy (un endroit un peu plus retiré et avec moins de monde qu’à Queenstown, personnellement je préfère).

Je te laisse “digérer” tout cela et n’hésite à revenir avec une liste de question si tout cela t’a mise en appétit :wink:
Bons préparatifs et bon voyage
Pascal

Merci pour ta réponse Marie_31.

Nous vivons en Nouvelle-Calédonie, à 2h30 d’avion et sommes allés dans l’Ile du Nord en 2014…donc pour 2016 nous souhaiterions découvrir le sud de l’ile du sud et nous y serons en fin d’été localement (voire début d’automne selon les années!) c’est à dire début Avril (nos vacances scolaires de Pâques)

Merci pour ta réponse en tout cas :wink:

Salut Pascal

Et merci pour cette réponse super complète!

J’avais vu pas mal de ce que tu dis mais je ne connaissais pas encore les Catlins! je le note aussi!

voilà de quoi faire un beau séjour, on va trier tout ça et on va enfin se décider à atterir comme je le pensais à Dunedin directement plutôt que plus au nord à Christchurch ce qui nous ferait trop courir je pense pour tout faire…et “courir” et “petit bout” est souvent incompatible :slight_smile:

Merci beaucoup en tout cas ça fait plaisir d’avoir des infos :wink:

Bon weekend!
Maryline

etaient un peu plus grande que le tien pour la derniere (5 ans )
elles ont bien aimé
le musée de l’antarctique à christchurch : un igloo ,des traineaux et des motoneiges ,des glissades sur la neige (on prete les vetements ) ,les peluches pingouins etc …

les sources chaudes d hammer springs

puzzle world à wanaka http://www.puzzlingworld.co.nz/

les pingouins aux yeux jaunes de dunedin

au bout du lac de queenstown la vallée de glenorchy est superbe

nous avions fait la croisiere nocturne sur milford profitant d une promo "enfant gratuit "

Bonjour Pascal,

Je reviens avec une nouvelles question, maintenant que le parcours et le timing se précise…

Nous avons prévu une nuit à Milford Sound, et de faire une croisière le lendemain…que me conseillerais-tu comme croisiériste?

Je te remercie!

Maryline

Salut Maryline,

Les croisières possibles sont très similaires à Milford Sound et je n’ai pas de recommandation particulière sur l’une plutôt que l’autre (ce qui est vraiment sympa et différent c’est de dormir sur un bateau, mais je ne crois pas que c’est que tu cherches).

Mon conseil serait d’aller dans un centre d’informations, il y en a dans chaque ville en NZ, de voir les différents options possibles et réserver à ce moment là (mais si tu souhaites réserver dès maintenant tu ne risques pas grand chose à choisir la croisière la moins chère).

Etant donné l’âge de ta fille il serait peut-être préférable d’opter pour un bateau offrant suffisamment de place à l’intérieur, ce qui m’inciterais à te conseiller un bateau assez grand (c’est un peu le contraire de la recommandation “standard”, mais à chaque voyageur des recommandations spécifiques :wink:

L’autre recommandation “standard” est de choisir une croisière matinale (avant l’arrivée du max de touristes) et si tu dors sur place c’est un choix naturel.

Bonne croisière
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage