Bonjour
Je fais uin voyage en Inde et j’aimerais faire une visite aux îles Andaman…qui peut me parler de cette destination? Intérêt? Prix? Lieux à voir? Points particuliers…Merci d’avance!
Bertrand
Bonjour,
J’ai eu la chance d’aller aux îles Andaman en juillet 2014, alors que j’effectuais un voyage de quelques mois en Inde. Ce qui frappe le plus quand on débarque à Havelock, c’est le sentiment de bout du monde, d’endroit secret et magique qui a encore échappé aux hordes de touristes. On s’y sent en Inde, mais tout est plus doux, il y a moins de monde, moins de bruit, moins d’effervescence.
Les aéroports qui desservent Port Blair sont Madras et Calcutta (2h d’avion depuis Calcutta, (environ 150 euros l’aller retour, il y a trois ans).
Quand envisages-tu de t’y rendre ? J’y suis allée pendant la mousson (pas le choix, j’étais en Inde en juin et juillet pour un stage !), il y avait même la queue d’un ouragan qui dévastait le Japon à ce moment là. Malheureusement, on n’a absolument pas pu profiter de ces lieux paradisiaques. Il est tombé, pendant 5 jours, des seaux et des seaux d’eau, sans discontinuer, le vent faisait voler les noix de coco et nous couchait quand on s’aventurait dehors. Tant et si bien que nous sommes rentrées plus tôt que prévu à Calcutta.
(A noter que l’île d’Havelock n’était pas reliée à internet à l’époque, nous avons du faire appel à nos contacts à Calcutta et profiter de la gentillesse et de la connection cellulaire du proprio des bungalows).
En résumé, je te conseille de bien te renseigner sur la météo avant de partir, mais si ça ne tenait qu’à moi, j’adorerais y retourner !
Beau voyage à toi.
Marion.
Merci de ta réponse aussi rapide.
En fait, je fais un voyage en Inde en janvier février et on en profite pour faire une escapade ou un détour avant de rentrer en France. Car voyager en Inde est assez fatiguant et une virée sur les plages ou les lagons au départ d’Inde est faisable (et presque économique quand on est déjà là-bas). Donc, j’ai fait les Maldives par 2 fois (de l’ordre de 200€ au départ de Trivandrum…) et Maurice l’an dernier (un peu plus cher c’'est vrai…mais quand on compare au départ de France). Comme je voudrais visiter la côte Est cette année, Madras, Pondichéry…je me demandais si ça vaudrait pas le coup de prendre un vol de Madras pour les îles Andaman…mais je n’ai pas idée de là où il faut aller et ce qu’il faut voir…si t’as des idées, n’hésite pas.
Merci d’avance.
Bertrand
Je pense que c’est une excellente idée de te rendre à Andaman, dans la mesure où c’est une destination fort éloignée et que l’inscrire dans un voyage en Inde constitue une excellente occasion de s’y rendre à moindre coût. D’autant que tu ne devrais pas craindre les pluies torentielles et les vents déchaînés à cette période.
Les îles d’Havelock et de Neil sont réputées pour être magnifiques et plutôt tranquilles, hors des sentiers battus. Elles sont accessibles par bateau depuis Port Blair (3-4h, facile de rejoindre le port depuis l’aéroport). On peut y faire de la plongée, du snorkelling, du vélo, et manger plein de bonnes choses qui sortent tout droit de la mer ! Il existe de nombreux complexes en bord de plage (genre petits bungalows en paille), mais tous sont à petite échelle et restent discret dans le paysage.
Je te rejoins totalement concernant l’aspect fourmillant de l’Inde, qui fait son charme, mais est aussi fatigant après plusieurs semaines.
Concernant l’est de l’Inde, j’avais absolument adoré Rameswaram (qui est une ville de pèlerinage, peu fréquentée par les occidentaux), située à 4 heures de train de Madurai. Il existe un village abandonné (Danushkodi) duquel part une presqu’île qui rejoint presque le Sri Lanka, on peut faire une magnifique balade sur la plage de plusieurs heures, totalement seul, avec seulement quelques familles de pêcheurs ici et là. C’est un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage dans le sud de l’Inde.
Merci Marion,
Voilà exactement les infos dont j’avais besoin.
Même pour la partie indienne pour laquelle je n’ai pas encore vraiment fait de plan de voyage et des arrêts à prévoir. Mais je rajoute évidemment Rameswaram! Et Danushkodi…
Quant aux îles Andaman, je vais chercher des points de chute et voir si je me remets à la plongée ou pas…en fait, je me suis mis à la plongée autonome quand j’ai découvert les Maldives! Mais je n’ai pas continué en France, car quand on a démarré la plongée dans les passes de Kani…même les calanques ou les îles du Frioul manquent un peu d’intérêt! Rapport aux animaux qu’on croise…ou pas. Sinon, j’espère que le snorkelling est déjà beau.
Ah! Dernière question. Pas trop de contraintes pour les femmes…maillot de bain autorisés…etc…car on a été un peu échaudé (enfin surtout ma femme…à Malé…). Et alcool? C’est pas trop limité dans les resto?
Bon voilà, j’ai du pain sur la planche, je commence à rêver en démarant le voyage de 2018!!!
Merci encore.
Bertrand
Hello,
Je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre de manière très fiable, car quand je m’y suis rendue, on devait être les seules touristes dans tout l’archipel. Aussi, bon nombre de restos étaient fermés. De manière générale, les îles Andaman sont un peu plus ouvertes que le reste de l’Inde, mais justement, on reste quand même en Inde… Du coup, ce n’est pas la grosse gaudriole à tous les coins de rue.
On avait acheté de la bière au magasin local, à quelques minutes en tuk-tuk de notre hôtel, et le proprio était assez ouvert de ce côté là, donc on a pu boire des coups sur notre petite terrasse en regardant la pluie et les noix de coco tomber. Je ne me souviens pas si les restos en servaient, mais ailleurs j’ai quelque fois vu des établissements qui proposent du “special tea” (de la bière servie dans des mugs à thé).
D’ailleurs, sur le continent, le Tamil Nadu est plutôt sobre, il n’est pas évident de trouver de l’alcool partout, et la plupart des restos sont végétariens.
Pour ce qui est du maillot de bain, on n’a hélas pas eu tellement l’occasion de s’en servir, mais de manière générale, les gens ont l’habitude des touristes, du coup, ça ne pose pas de problème sur les plages. Après bien sûr, un petit paréo permet un petit repli si on se sent un peu mal à l’aise. En tout cas, je n’ai pas eu de problèmes de ce genre, contrairement à Goa par exemple, où les regards étaient parfois carrément lourds, voire où des groupes de mecs nous prenaient en photo de manière plus ou moins discrète.
Tout ça me donne fort envie de retourner en Inde, à vrai dire !
Pour cet hiver, j’hésite entre le Cambodge et le Sri Lanka…
Merci de tous ces détails qui sont amplement suffisants pour se faire une idée.
Tu sais, les mecs sur les plages regardent toujours les nanas…c’est une règle générale dont je suis le premier à reconnaitre que je ne peux m’éxonérer de cette pratique que je trouve naturelle. Ce que je pense, comme toi, c’est que dans certains pays ça doit être plus que relou. Et dans les pays où l’islam a une influence, c’est là que les choses se compliquent. Par exemple, quand tu lis les conseils donnés aux voyageurs aux Maldives (République Islamique…), les femmes n’ont même pas le droit de se présenter en maillot sur les plages. Et on a pu assister au spectacle de femmes se baignant avec des voilages de la tête aux pieds.Finalement, ta technique est la meilleure…maillot dessous…paréo dessus prêt à l’emploi!!! Et ces messieurs peuvent rengainer leurs appareils de photo!
Quant à l’alcool, je vois que le problème est le même que dans une grande partie de l’Inde. En fait, j’y vais maintenant depuis 8 ans tous les ans car on a fait construire avec des copains au Kerala, entre Goa et Kochi. Donc, on fait tous les ans une virée dans un nouveau coin d’Inde et en 2018 je pense qu’on va faire le Tamil Nadu.
Je ne peux malheureusement pas te conseiller sur le Sri Lanka…qui m’attire aussi, par les récits de potes…Par contre, pour ce qui est du Cambodge…si tu décides d’y aller, préviens moi. Je te donnerai les coordonnées d’un couple qui est parti pour s’y installer il y a 6 mois…voyage en 4x4 à travers Europe de l’est, Russie, Chine etc…à suivre leur blog de voyage, ils doivent arriver sur place d’ici peu de temps… Elle, est d’origine Cambodgienne (née en France de parents ayant fuit le régime en 1978) et lui est Avignonnais. Ils sont restés 18 mois en location chez nous. Donc quarantaine, adorables…pleins de projets de démarrage d’activité…Je suis sûr qu’ils vont accueillir les français de passage de façon top!
Excuse pour les divagations…merci encore des conseils!
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Comme toi, j’envisage de passer un peu de temps aux Iles Andamn fin février.
Je terminerais à ce moment là un an de volontariat à Kolkata, et aimerais donc terminer ma mission avec un peu de douceur :). Je pense notamment m’initier à la plongée sur l’ile d’havelockEvidemment, qui dit volontariat, dit très faible indemnité, je suis donc à la recherche d’info sur des guest house à faible cout. Avez vous une idée du budget que cela peut représenter par nuit ?As tu reçu d’autres idées d’itinéraire?
Merci d’avance,
Thomas
Bonjour
je suis intéressé par les Maldives depuis Trivandrum… Avez vous quelques conseils sur le circuità faire et quelques adresses de resort pas trop chers et sympas???
Je pense y aller en février/mars