Voyage familial Inde du sud - slow travel

Forum Inde

Bonjour,
Je projette pour la première fois un séjour en Inde.
Nous partons à 3 (avec une ado de 13 ans) et visons l’Inde du sud pour une douzaine de jours.
Nous n’avons jamais voyagé en Asie et sommes adeptes du slow travel : pas question de changer de lit chaque soir ni de courir. Nous voudrions découvrir une région (on nous parle du Kerala ou du Tamil Nadu, quel choix faire ?), voyager doucement, s’imprégner. Et goûter de belles plages aussi :slight_smile:
En moins de deux semaines, quel itinéraire me conseillez-vous ?
Et faut-il s’adresser à une agence locale pour les logements et chauffeurs ?
Merci !

Bonjour
A quelle époque de l’année pensez-vous partir ? Et combien de jours exactement sur place ( selon les vols on peur arriver en soirée ou le matin de bonne heure).
Vous avez, il me semble 3 possibilités : Tour du Tamil Nadu, tour du Kerala ou mix des deux.
Cette dernière option qui a priori ne correspond pas à votre critère que je partage volontiers (go slow) voudrait dire atterrir à Chennai et vol retour de Kochi. Avec étapes Mamalipuram, Pondi, Madurai, Munnar, Alleypey et Kochi. Bon, je l’ai mentionné.
Tamil Nadu: dès l’atterrissage direction en taxi vers Mamalipuram, ensuite boucle Pondi, Tanjore, Madurai, Trichy, Mamalipuram. Idem tout le monde prend le taxi pour aller prendre son vol à Chennai. Vous pouvez de l’aéroport allez aussi direct en taxi à Pondi (probablement le meilleur plan et finir à mamalipuram.
Kerala: Atterrissage à Kochi puis circuit du style Munnar, alleypey, Varkala , (une autre étape) et retour Kochi.
Pour un premier voyage en Inde je serais tenté de vous orienter vers le petit tour du Tamil nadu. Pour ce qui est des plages il faut savoir qu’hormis Goa et les iles Adaman il n’y a pas véritablement de belles plages. Mais vous pourrez vous baigner à Mamalipuram et autour de Pondi (celle de Pondi a disparu suite à des travaux il faut aller à la plage d’Auroville).
Pour les hôtels suivez le guide ou bien booking.com. Prenez des hôtels ou guest houses situés dans les centre-villes historiques ce qui permet d’à peu près tout faire à pied , sinon tuk tuk qui sont très sympas à prendre. Pour vous déplacer et pour un premier voyage d’une douzaine de jours l’option voiture chauffeur est bonne. Mais vu que vous allez prendre le temps sur place et rester plusieurs jours à certains endroits, vous pouvez tout simplement opter pour un taxi ou un style Uber pour faire les trajets intervalles; C’est pratique courante en Inde et cela vous reviendra moins cher.
Bonne réflexion.

Merci grandcaribou pour ce retour très précis et inspirant.
Nous prévoyons de partir fin février/début mars.
Et je plonge fissa dans vos propositions. Vous proposez 5 spots, soit un tous les deux jours environ. Où faut-il consacrer son temps ? Pondichéry mérite-t-elle qu’on y consacre plusieurs jours ?

J’espère que vous ne craignez pas trop les fortes chaleurs car début mars cà chauffe dans le sud; les routards sont déjà remontés au nord à cette époque.
Des endroits que j’ai cités ceux qui méritent le moins de temps sont Tanjore et Trichy.
Vous serez hors haute saison, donc cela vous donne la possibilité de modifier votre parcours une fois sur place et selon vos coups de coeur.
Pour un ordre d’idée atterrissage et taxi direct pour Pondi (même de nuit) ne perdez pas de temps à Chennai. Pondi, vous aurez besoin de décanter et si le coin vous plait vous pouvez y passer 2 jours pleins minimum. Tanjore (s’arrêter en route pour voir au moins le temple au nom interminable) j’y resterais un jour entier. Madurai 3 jours pleins. Trichy 1 jour plein. Mamalipuram 3 jours pleins. Si vous comptez une journée pour chaque déplacement cà vous fait autour de 13 jours. Mais comme je disais rien ne vous empêche de modifier sur place. Si par exemple Pondi n’est bon pour vous au bout du premier jour et bien vous partez plus tôt. Certains trajets sont plus longs que d’autres.
Certaines étapes peuvent être modifiées par d’autres.
A voir

Le projet se précise, plutôt vers le Kerala finalement. Question pratique : atterrir à Kochi et repartir de Kochi ? Ne vaut-il pas mieux éviter la boucle et atterrir à Trivandrum et repartir de Kochi ? Ou inversement.

Bonjour
Pour ce qui est du Kerala, Vous n’êtes pas sur de très grandes distances. C’est donc fonction de vos envies. Pour bien me faire comprendre et vu votre optique de voyage je dirais que dans l’absolu vous pourriez vous limiter à Kochi, Alleypey, Munnar. Je suis sérieux Kochi mérite 3 à 4 jours facile. Alleypey pour vous trouver une belle guesthouse sur le lac ou les canaux avec possibilité de découvrir à pied et en bateaux les villages et paysages. Munnar mérite aussi facile 3 jours pleins pour sa fraicheur bienvenue, sa découverte de la nature ses épices (faire le petit trek de découverte d’une demi-journée) trainer au marché visiter le sympathique musée du thé etc.
Surs ces trois sites vous avez les contrastes du Kerala. Ajoutez éventuellement Varkala pour un passage à la plage. A cette époque de l’année la baignade est dans la soupe chaude mais la mer est plus brassée à Varkala.
Donc Trivandrum pourquoi pas ? C’est tout à fait facile d’y aller mais je n’en ferais pas une priorité.
C’est vous qui voyez. Allez voir le blog des Lamprier tapez blog lamprier ou un endroitoualler.fr parmi leurs nombreux voyages il y a un ou deux passages au Kerala avec toutes les étapes que vous envisagez. Ce sont des amis plus que sympathiques rencontrés en Inde. Je vous souhaite de telles rencontres.

J’oubliais !
Pour ce type de périple avec par exemple 3 jours pleins au démarrage à Kochi et ensuite 2 à 3 jours du coté d’alleypey et idem dans les plantations de thé. Vous n’avez absolument aucun intérêt à prendre une voiture avec chauffeur. Surtout à Kochi les voitures prennent plus de temps que les bateaux bus.
A votre arrivée à l’aéroport, taxi pour votre hotel à fort Kochi
Direction Aleypey ou Munnar ou Varkala taxis. C’est une pratique très courante en Inde et cà vous revient moins cher. Sur chaque site et surtout si vous restez plus d’une nuit vous n’avez absolument pas besoin d’une voiture avec chauffeur. A pied ou en tuk tuk.
Peut-être vous laisserez-vous tenter par les transports en commun bus ou train il vous suffira de demander à votre hôtel.

Sujets suggérés

Services voyage