Nous revenons d’une semaine dans les iles éoliennes…Séjour inoubliable assurément !!!
Nous avions établis notre QG sur Liparin, pour ensuite rayonner d’ile en ile grace aux aliscafi !
Ascension du Stromboli vaut absolument le coup d’être fait au moins une fois dans sa vie, le spectacle est époustoufflant… et vaut bien la peine d’être fait (malgré les nouvelles contraintes: guide obligatoire, temps limité au sommet, groupe de 20 personnes…)
Le vulcano dans un autre genre est aussi à faire, pour ce qui est des bains de boues sulfureux en bas, chacun s’en fera sa propore opinion, mais…
Nous avons également découvert de belles criques à Panaréa (la jet-setteuse), et une nature très sauvage sur Salina (sur laquelle nous estimons être passé un peu trop vite )…
Voilà, si vous cherchez des infos, logement, transport, utiles ou autres n’hésitez pas !
Lucie
sabdel_est2
bonjour Lucie!
j’ai ft ce “périple” il y a bientot 1an;et en effet çà a été magique;je ss d’accord avec tout ce que tu as dit!je voyage pas mal et je ne pensais jamais voir autant de beauté à moins de 2 h de Paris!
Anonyme3
bonjour
je vois que vous avez apprécié de visiter ces iles éoliennes.
je m’y intéresse aussi, mais je me demande dans quelle mesure on peut y passer 1 nuit vu la réglementation officielle exigeant semble-t-il d’y passer plusieurs nuits.
avez -vous une expérine ce à ce sujet? merci d’avance
sabdel_est4
bonjour Olivier;
personnellement j’ai ft l’ascension en groupe à la nuit tombée et redescendue vers 23H à la frontale( en effet dommage car tu y resterais bien la nuit entière!!!);je sais en lisant sur le forum que certains essaient régulièrement malgré les gardes;
qqn va bien t’en parler!
à bientot!
enitram5
L’activité du volcan a repris aujourd’hui de façon très forte et le plan pour la protection civile a été mise en alerte pour éventuellement evacuer les habitants en cas de besoin. Dons probablement il y aura des interdictions pour monter au sommet .
sabdel_est6
en effet je viens de voir aux infos de 20H l’activité intense du Stromboli avec 2 ouvertures éruptives sur la sciara del fueco!ouah!
Anonyme7
Bonjour,
Nous partons en couple du 14 au 26 août 2007 dans les iles éoliennes (Liparin évenetuellement…cela reste à définir selon les plans logement). Auriez-vous des bonnes adresses “ou dormir”, pas trop chères à nous communiquer?
Merci d’avance pour votre réponse!
July
enitram8
voir www.laquiete-lipari.it. Conseillé par le guide du routard, j’y suis allèe et je peux dire tout Ok, les prix indiqués sur le guide sont supérieurs et l’an dernier en haute saison 30 € par personne, la moins chère de l’ile et en plus tout est très propre et Silvana est très sympa.
gilles069
Bonjour,
Nous (ma femme et mes 2 enfants) allons partir en Sicile dans un mois, et je souhaite visiter les iles eoliennes dont notamment Stromboli et son ascension. Quelle est la meilleure solution :
dormir à Lipari et rayonner dans les autres iles à la journée? est-ce suffisant pour faire l’ascencion du Stromboli?
changer d’hebergement en dormant à chaque fois sur une ile différente?
merci d’avance pour vos conseils.
Anonyme10
bonjour
je fais aussi faire l’ascension du stromboli au mois d’avril .
est-ce que tu sais combien de temps on met de mezzino à stromboli en bateau ?
avec quel contact tu as fait l’ascension ? est-ce que le départ se fait à 16 heures comme c’est dit dans les guides ?et avais-tu reservé ta place à l’avance ?
merci de ta réponse
à plus
sabdel_est11
attention pr l’ascension du Stromboli!
je ne sais pas si vous ètes au courant mais le Stromboli est actuellement ds une phase d’éruption intensive,l’ascension est limitée à ce jour vers 250M;
renseignez vous avant de partir pour savoir où çà en est!
Anonyme12
Bonjour,
Je suis effectivement preneuse de plans (hébergements, restaurants…criques) sur SALINA (et LIPARI et PANAREA). Nous sommes 3 filles et y allons pour 4 nuits la semaine prochaine et n’avons encore trouvé…c’est un peu la panique alors merci de ton aide!
enitram13
Un peu difficile au dernier moment. Je connais seulement à Lipari chez Silvana La quiete www.laquiete-lipari.it Ses numeros de tel sont sur le quide du routard Sicile. Bonne chance
Anonyme14
Bonjour à tous! je pars à Palerme le 17 juillet et je n’ai tjrs pas trouvé de logement pas cher. c’est vraiment la galere!
nous sommes jeunes et avons l’habitude des auberges de jeunesse…mais la imopossible den trouver. On y reste que 2 jour…si vous pouviez me donner un bon plan…
Anonyme15
Voilà, nous souhaitons aller sur l’île Stromboli pour voir le volcan, de nuit si possible, savez-vous comment on peut s’organiser et le temps que cela peut prendre, bâteau compris?
Merci beaucoup
Anonyme16
Bonjour
L’ïle de Stromboli mérite vraiment d’y passer au moins une nuit.
Cependant pour la balade vers le volcan, les conditions que j’ai connues en mai méritent d’être connues. En mai il fallait déjà avoir réservé son guide en avance, cependant avec les désistement s on a pu faire la balade comme souhaité mais avec un peu de suspens…Comme il n’a plus d’explosion régulière, la balade à la tombée de la nuit peut être décevante surtout si le coucher de soleil n’est pas au rendez-vous, cependant c’est plus frais…Pour ma part en mai je pense que la balade autorisée jusqu’à 400 m j’au rais pu la faire sans guide mais de jour…nous avions pris un aliscafe de Milazzo vers 7h00 en laissant la voiture au parking Las Isolas. Petit suspens car le propriétaire a ouvert au dernier moment (il nous attendait au 2ème site). Arrivée en fin de matinée. Logement chez Aquilon cf Routard qui est venu nous cherché avec sa vespa; Pension trés agréable avec vrai jus d’orange qui ne ressemble pas à du tang…Départ le lendemain en milieu de journée, mail il y a un aliscafe aussi trés tôt.
Bon voyage !
Anonyme17
Bonjour Lucie,
Votre message donne bien envie de découvrir ce site.
Nous partons la semaine prochaine pour deux semaines sur les îles éoliennes. Nous voudrions savoir si il était facile d’y camper. Pensez vous que deux semaines est une bonne durée?
Merci
Bonne soirée
lilizozio18
Bonjour Lucie,
mon ami et moi partons 15j fin juillet dans les îles éoliennes.
Nous souhaitons faire du camping itinérant mais il n’y a rien d’indiqué à ce sujet
dans les guides… Est ce possible? As tu rencontrés des routards qui l’on fait?
Était ce rentable de séjourner a Lipari et de rayonner autour?
Merci d’avance pour tes précieuses réponses.
Lili
lilizozio19
Bonjour,
votre questionnement m’intéresse et au vue de la date… Vous êtes déjà rentrés!
Pouvez vous me donner des détails sur le camping dans les îles?
Vous avez trouvé facilement sur chaque ile? Avez vous des info sur le camping sauvage?
Merci beaucoup,
lili
Anonyme20
bonjour,
nous partons debut septembre pr la sicile nous allons passer 5 jours sur les iles eoliennes et cherchons 1 hebergement ds lipari. as tu des adresses?
Pour l’ascension de stromboli est elle possible de nuit?
MERCI
enitram21
Voici l’adresse de Silvana qui est sur le GDR nous nous sommes trouvés très bien ainsi que tous ceux que j’ai envoyé. Nickel pour le logement et très sympa.
laquietelipari@virgilio.it car je ne sais pas si son site est de nouveau ok www.laquiete-lipari.it
0039360268512
Tous ces renseignements sont aussi sur le GDR
Le Stromboli est à voir de nuit en faisant le tour sur un bateau, c’est très beau
Bonnes vacances
Anonyme22
Bonjour,
Merci pour ses infos qui nous mettent l’eau à la bouche
Pourriez vous nous dire s’il est possible de réserver un tour sur les Iles quand nous seront en Sicile ou est t’il préferable de réserver avant en ligne ?
Comien de jour faut t’il rester sur les Iles?
Merci
Anonyme23
Bonjour Lucie,
Pourriez-vous me donner quelques informations pour cette destination, en effet nous comptons nous y rendre l’année prochaine au mois de juillet pour 7, 8 jours, nous avons déjà notre réservation hotelière. Par contre, je ne sais pas quelle est la meilleure possibilité pour nous y rendre, le trajet par bateau est proposé de naples (qui reste d’être très long) mais éviterait de se rendre jusqu’en calabre ! Comment avez vous procéder ? Pour la visite de l’archipel quels sont les personnes à contacter sur place ?
Un grand merci,
Gio
goud24
Vous vous proposez de donner des infos alors j’en profite…Nous comptons passer 1 semaine ds les îles éoliennes au début du mois de mai. Nous pensons loger à Lipari . Nous souhaitons faire l’ascension du Stromboli: faut-il prévoir de dormir sur l’île de Stomboli? Avez-vous une bonne adresse?
Aviez-vous loué une voiture? Nous pensons aussi rayonné d’île en île,est-il possible de faire bcp à pied?Les horaires des bus et bateaux sont-ils pratiques? A combien se montent les billets?
A quel aéroport avez-vous atterri?..
J’arrête là mes questions; mais si vous avez des bons plans…
merci encore pour vos réponses.
Anonyme25
Bonjour,
nous organisons une semaine dans les iles éolienne en mai.
J’aimerais savoir si la montée sur les volcan est vraiment raide ? on parle de 800 ou 900 m de dénivelé. MAis sur quelle distance ? si c’est sur pkusieurs Km ca doit se faire mais si c’est sur une courte distance, ca doit monter très raide. Merci de m’éclairer sur ce dénivelé car j’ai quelques problèmes pour monter les pentes raides. Cordialement
Chantal
enitram26
Pour Vulcano environ 50 minutes pour monter à 400m, pour Stromboli un peu plus difficile car presque 1000m et chemin non parfait
Anonyme27
merci pour votre réponse. Pour le Stromboli, vous dites 900m de dénivelé. La montée est prévue en combien de temps ? 2H ? 3H ? + ou - ? On ne peut monter qu’avec un guide. Je ne sais pas à quelle vitesse ils font avancer le groupe?
Merci Cordialement
Chantal
enitram28
Pour le Stromboli vous devez compter de 3 à 4 h pour monter suivant votre entrainement. Normalement le guide est obligatoire
Anonyme29
bonjour!
Je me demande s’il est mieux d’atterrir à naples ou en sicile pour les îles eoliennes?
Je pars avec mon fils de 10ans et je ne voudrais pas que ce soit galère!
si la réponse est la sicile, quel aéroport, pouvez vous me donner des tuyaux; nous voulons voir le stromboli et voir 2 ou 3 autres îles. merci de votre réponse
ps: quelques tuyaux sur l’hebergement,
enitram30
De Naples à Stromboli environ 5h de traversée. Mieux de Palermo ou Catania.De Catania il y a un bus pour Milazzo puis bateaux pour Lipar et suivant la période où vous y aller il y a des liaisons entre Lipari- Stromboli- Panarea- Vulcano et autres iles.
Anonyme31
Bonjour,
je suis sicilienne et j’adore les iles. J’y vais tous les ans!!
Donc, il est miuex d’atterrir à Catane et par là prendere le bus en connection avec Milazzo (interbus ou giuntabus).
Quant au séjour Stromboli c’est super et de typologie semblable c’est Volcan…je la préfère meme parcqu’il il ya plus de services, de choses à faire, les piscine géotermiques…et j’ai séjourné chez un B&B excellent soit pour la location (200 m. du port), soit pour le service professionnel (le personnel parle français très bien!!). Chaque jour mon copin et moi, après le petit-déjeuner nous nous déplaçions du port pour les autres iles en excursion par mer et par terre et nous revenions chaque soir avec le dernier bateau au B&B.
Au revoir
Anonyme32
BIen, je n’avais plus trop le moral car malgré mes recherches sur inter net, et que je suis loin d’être une pro de ce moyen, je n’ai pas encore réussi à faire coïncider les horaires et jours entre: train+avion+bus+ bateau…
Mais, je ne suis pas très douée! Donc je m’y remets la semaine prochaine sérieusement.
En tous cas, un grand merci; votre message m’a redonné du courage.
C’île
Anonyme33
Il n’y a aucune réglementation exigeant de passer plusieurs nuits sur une île. Vous pouvez y passer le temps que vous voulez.
Anonyme34
Bonjour,
J’ai été très souvent dans les îles éoliennes (mes débuts en 1971!) et selon moi le bateau depuis Naples est la façon la plus belle d’y arriver. C’est un peu plus long, mais ça vaut la peine: départ de Naples le soir (déjà ça ça vaut la peine!), arrivée à Stromboli à l’aube, histoire de voir s’il vous fera la grace d’un crachat. Puis Panarea et ses parfums quand le soleil commence à chauffer, et Salina, Lipari… (jusqu’à votre destination) Chaque fois un port, une arrivée différente, une autre île. Par contre il faut controller les jours de départ, En juillet normalement il y en a tous les jours, mais il se peut aussi qu’il n’y en ait que le mardi et le vendredi (comme en hiver).
Anonyme35
hello!
je pars en sicile en juillet et j’aimerais aller sur les iles eoliennes, pour 4jours (du 17 au 20)
on est 2, et on cherche un logement pas trop cher, peut etre sur lipari, mais on est ouvertes à d’autres suggestions.
Anonyme36
Bonjour**!**
Effectivement, les iles Eoliennes sont l’endroit rêvé pour passer vos vacances! Nous avons passé une nuit à Stromboli et une nuit à Vulcano. Nos hébergements étaient très bien, et sympatiques.
Si vous comptez faire l’ascension du Stromboli, il vous faudra passer au moins une nuit sur l’île.
20h :
ascension du stromboli (25e par personne, faire une réservation
car peu de place par jour !), retour 2h du matin à la frontale (Prévoir l’équipement de
randonnée ou le louer sur place)
Pensione La Nassa(54e sans petit déjeuner)via marina-ficogrande Stromoblitel: +39090986033www.lanassastromboli.itgabrieleguadagna@virgilio.it
Concernant l’ile de Vulcano, l’endroit est très jolie. Je vous conseille à balade le long du cap, il y a aussi les bains de boue et l’ascension du cratère. Nous avons passé de très bon moment sur cette ile, les resto ne sont pas trop chers.
Voilà, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas! Maud
Anonyme37
nous partons en avril et nous avons trouvé un hébergement gràce au guide du routard page 405: lipari club avec florence
c’île vie
Anonyme38
Bonjour,
Nous revenons de SICILE, dont une nuit à STROMBOLI, car il est possible de loger pour une nuit dans cette île pour l’ascension du STROMBOLI. Nous avons loger à l’hôtel OSSIDIANA, à 100 m du débarcadaire ( voir conditions sur BOOKING ) . L’ascension du STROMBOLI est très réglementée car dangereuse au sommet, mais surtout à la descente de nuit. Départ vers 16H30 avec obligatoirement un guide. Prix : 28€ par personne. 950 m de dénivellé, environ 3 heures de montée, 2 heures de descente. Peu de restaurants ouverts en avril, mais aller au Ristaurante Pizzeria DA LUCIANO ( à 300 m du ferry ), où vous trouverez les plus grosses et les meilleures pizzas du coin pour un prix dérisoire, en rentrant de votre ascension.
Nous sommes partis de MILAZZO en ferry, ( attention 3 par jour ), il faut impérativement prendre celui de 13h15 si sous voulez arriver sur l’île pour le départ de 16h30. Prix en hydrofoil 21€ par personne.
Les prix des logements en pleine saison sur les îles sont très chers.
Bon voyage
Anonyme39
Bonsoir,
vous dites que l’ascension sur le Stromboli est dangereuse surtout à l’arrivée. Nous y allons dans 3 semaines. Pouvez vous nous dire en quoi c’est dangereux? Précipice? cailloux? autre? Les batons de rando sont-ils obligatoires ? Si oui dans ce cas il vaut mieux les acheter ici, plutot que de les louer sur place.
Merci pour ces infos. Quelles sont vos impressions. avez vous vu des projections volcaniques ? Est ce que ça vaut la montée? et est ce que cette montée est vraiment difficile ? Merci
Chantal
Anonyme40
Le chemin pour monter est très bien entretenu, et ne présente pas de risque particulier. Si vous marchez régulièrement, la montée est régulière mais pas difficile. Prévoir de bonnes chaussures de randonnées.
Les bâtons ne sont pas indispensables. Je les utilise, mais mon épouse non.
En cette saison, il fait très froid en haut, prévoyer polaire et coupe-vent, bonnet et gants.
Ce qui est dangereux au sommet, ce sont les projections de scories, et parfois, mais rarement, lors d’explosions importantes, des morceaux un peu plus gros, ce qui oblige à porter le casque en arrivant au sommet, et des lunettes de protection. Ces deux articles sont prêtés par le guide.
La descente dans le noir à la frontale dans les scories est physique, et les bâtons m’ont bien servi pour conserver l’équilibre.
Au sommet, vu imprenable et magnifique sur les cratères.