Iles éoliennes et ces volcans !!!

Forum Sicile

Bonjour, quelqu’un est-il allé à Salina ?

Quel sont les points d’interet de cette ile ? Nous y passerons 1 jour en mai prochain. Faut -il préférer l’ascension du Monte Fossa delle Felci, ou plutot faire le tour extérieur de l’ile à pied en suivant la route ?

Merci de vos conseils

Chantal

Bonjour,

J’ai vu sur les guides que le Stromboli faisait 900m de dénivelé.

Mais sur notre topo guide que nous venons de recevoir, je vois qu’on ne mont qu’à 400 ou 500m même avec le guide accompagnateur obligatoire.
Est ce que c’est ce que vous avez fait ? Confirmez-vous qu’on ne monte plus au sommet ? Nous y partons dans 15 jours.

Merci

Notre voyage semaine 15.

Nous sommes montés bien plus haut avec le guide, soit environ 900 m de dénivelé que nous avons fait en 2H30 mn. (groupe de 12 bons marcheurs)

De là haut, vu imprenable sur les cratères en activité que nous surplombons, avec si vous avez de la chance, une ou plusieurs explosions. Nous avons eu la chance d’en voir 3 !!! en 25 mn, temps limité en haut.

Il est possible de monter à 400 mètres sans le guide, mais aucune vision sur les cratères. Y a-t-il des restrictions aujourd’hui ?

Une précision : la maison des guides se trouve sur laplace de l’église. Un guide parle le français.

Bonsoir à tous.

Nous partons en Sicile vendredi très prochainement a coté de Cefalu.

Jaimerais aller une journée ds les iles eoliennes, laquelle (ou lesquelles si 1 journée suffit …) me conseillez vous ?

Possibilité de louer un bateau et de relier certaines iles ?

Quels bons plans avez vous ?

Spots pour snorkeling ?

Merci à tous pour vos reponse !!

Il faut en général une journèe par ile. La plus proche est Vulcano. On peut aussi louer un bateau mais surtout de Lipari qui est plus grande comme ile.

Bonjour Lucie,

Je serai très heureuse si vous pouviez me communiquer quelques infos à propos des îles (nous partons cette année, au mois de juillet). Nous serons hébergé sur Lipari, mais j’aimerai savoir quels bateaux avez vous utilisé, ou plutôt quelle agence offrant des déplacements à prix abordables, car je suppose que les prix ne sont pas forcément fixe ! nous partons avec des enfants en bas âge, nous n’allons donc pas tenté l’ascension du Stromboli,

quels sont les endroits précis, plage, restaurant que vous me conseillez.

Merci beaucoup,

Gio

Ustica n’est pas mal ,car ils sont plus nombreux et surtout une plaquette avec les horaires et les tarifs sont disponibles dans tous les bureaux, ce qui n’est pas le cas pour Siramar. Les enfants paient demi tarif .A Lipari, pour déguster les meilleurs paninis et goûter de bons crus avec un accueil sympa en français voir le guide :chez Gilberto et Véra.
La plage de Vulcano de sable noir est trés chouette, .
A Salina,chez Da alfredo à Lingua très bien.

Merci c’île pour ces indications. Nous faisons la traversée de palerme à lipari avec Ustica, j’ignorai qu’ils avaient des navettes pour les différentes îles.

J’ai bien noté les restos à faire. Si d’autres choses vous reviennent, n’hésitez pas. Encore merci

Gio

Bonsoir,

Merci pour vos reponse, mais j’ai encore besoin de vos connaissances… possibilités de louer un bateau ss permis pour relier les iles entre elles ? (j’ai cru voir sur certains sites que c’etait possible…) Avez vous des infos ?

Quelle ile priviligié pour une seule journée qui peut regroupés plusieurs ypes d’activités : balade, snorkeling …

Merci a tous

Nous rentrons d’un fabuleux voyage dans les iles éoliennes. Finalement l’ascension du Stromboli se fait bien, mais à condition d’être bien entrainée au paravent.Le guide ne monte pas vite ce qui permet d’arriver en haut en 2h45. Nous avons pu voir 4ou5 eruptions. C’est vraiment extraordinaire.

Quelqu’un aurait-il pris des photos des éeruptions la nuit. Avec mon petit appareil, ca n’a rien donné du tout. Est ce que quelqu’un pourrait m’envoyer 2 ou 3 photos de ce spectacle magique.

J’ai par contre quelques belles photos du Vulcano et de l’Etna

Merci

Chantal

bonjour vous etiez parti en mode routard sans reservation???
avec quel agence avez vous reserve l’ascension du stromboli??

se fait obligatoirement avec un guide qu’il faut contacter dés votre arrivée dans les îles.L’agence et le n° de télép sont sur le guide du routard.Il n’y a pas de soucis, on peut vraiment partir en routard ,sans réserver de chambre ;notamment à Lipari sur laquelle les habitants loueurs vous attendent à chaque bateau.
C’île vie

Nous partons fin avril et j’ai réservé avec Magmatrek par internet pour monter au Stromboli; ça y est,nous sommes inscrits pour le 2 mai, 28 euros par personne !Ils demandent seulement que nous confirmions par mail ou téléphone 8 jours avant.

Parle t il francais chez magma trek???

" Parliamo francese, inglese e tedesco" dit leur site…

Bonjour,

oui ils parlent toutes les langues. Les guides font des groupes par langues. On s’est donc retrouvés avec un groupe de francais et un guide qui parlait francais. un conseil prévoir des guettres pour la descente a travers les cendres. Ca protège bien. Bon voyage

Chantal

bonjour

si vous avez des bonnes adresse pour le logement je suis preneur j’ai vu un documentaire sur la 5 il doit y avoir une restaurant slow food sur l’iles de lipari mais je n’ai pas eu le temps de le note si vous le connaissez j’aimerai bien avoir l’adresse .

Merci D’avance

le restaurant Slow Food est presque certainement “Le macine” dans le Pianoconte district. Vous pouvez trouver des informations sur leur site web ou sur facebook. C 'est un restaurant très populaire et Emiliano et Duilio sont de très bons hôtes!

Si vous allez à Lipari recommandons également aller à la boulangerie “par Marisa”!

Bonjour Lucie, nous souhaitons passer quelques jours dans les îles éoliennes . Nous envisageons plusieurs plans, séjourner à Lipari et rayonner sur les autres îles ou loger sur stromboli et paranea. Pouvez vous répondre à mes questions : combien de temps prends le transfert de lipari à paranea. Connaissez vous en endroit pour loger à paranea ( les prix sont assez élevés en juillet !!)Merci d’avance pour votre réponse. GL

Pour un hotel pas trop cher en juillet vous pouvez aller da Roda, tout près du port mais très calme quand même.
Roda’s House Tel: +39. 090 983006 ou + 39 090 9222999
(il semble que le site est en travaux en ce moment).
Autrement vous trouvez tous les hotels sur http://panarea.com/

Bonnes vacances,
eve

Bonjour à tous,

Les informations trouvées sur ce forum sont géniales, pour l’hébergement, les transports et les activités.
J’aime beaucoup marcher, et aimerais bien une carte IGM récente de la Sicile (principalement l’Etna, et idéalement Vulcano et Stromboli).

Quelqu’un possède encore une carte de ce type? (que l’on peut uniquement acheter à Catane j’ai l’impression).

Je suis prête à l’a racheter aux résidents parisiens, puis la passer aux futurs routards…!

Merci, Pascaline

Bonjour
La montée n’est pas très difficile dites vous, mais est elle longue? combien d’heures de montée?
Si vous montez avec un guide, prévoit il plusieurs poses? je ne suis pas entrainée et je crains de faire ralentir un groupe!j’ai prévu d’y aller en juillet.
merci
Emma47

Bonjour,

La montée se fait en 2h30, 3h. Les guides sont particulièrement attentifs à la condition physique des marcheurs, et adaptent le rytme. En général, pose toutes les 1/2 heure. Nous avons eu un guide parlant parfaitement le français, excellent vulcanologue et ayant de très bonnes connaissances sur les plantes autochtones.

La descente est selon moi bien plus fatigante, puisqu’elle se fait dans les cendres du volcan dans lesquelles on s’enfonce à chaque pas jusqu’aux genoux, avec masque et lunettes anti poussières.

En bas, excellente pizzeria à gauche en descendant. Les meilleurs du coin, cuites au feu de bois. Bon voyage.

Bonjour Lucie
Nous serons à Milazzo le 21 septembre et aimerions aller aux îles et dormir une nuit pas trop cher … peux tu me dire en si peux de temps ce que nous pouvons faire et visiter ainsi que meilleur tarifs ferry
merci de ta réponse rapide
dans l’attente
cordialement
Dominique

Bonjour Dominique,

Si tu es à Milazzo, tu pourras comparer les prix sur place, ou regarder Ustica lines - orari “d’hiver”, cela te donnera une idée des liaisons et des prix.
Le logement à Lipari, tu trouveras des personnes sur le quai d’arrivée, qui te proposeront des hébergements, également des visites au Stromboli, la nuit, en bateau.

Bon séjour.

Bonjour Lucie, bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 5 personnes et avons les mêmes questions que Gio il y a quelques années sur la meilleure possibilité pour nous rendre aux îles éoliennes : le trajet par bateau est proposé de naples (qui peut être très long) mais éviterait de se rendre jusqu’en calabre ? Nous avons trouvé des allers le vendredi assurés visiblement annuellement de Naples (mais pas d’infos sur les liaisons retour hors saison = début mai des Iles éoliennes à Naples) ? Pouvez-vous nous indiquer comment procéder ? Une idée des tarifs ?
Par ailleurs, le routard de 95/96 parlait du lipary club qui organise aussi des croisières, ceci n’est plus mentionné sur le guide 2015 de ce que j’ai lu. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Pour la visite des archipels quelle est à votre avis la meilleure manière de procéder ?
Un grand merci,

Anne

Sujets suggérés

Services voyage