Je rêve de visiter les iles Shetland, probablement en janvier prochain où j’aurais une semaine de vacances !
Premierement, je sais que la météo risque d’être vraiment mauvaise (même si ça fait partie du jeu dans ces régions et je l’accepte !) Mais pensez-vous que cela puisse être un vrai obstacle à ce voyage?
Ensuite, que pensez vous qu’il soit possible d’envisager comme itinéraire en une petite semaine? Quels sont les incontournables? 5 ou 6 jours sur l’île principale n’est ce pas trop long? Ne risque t on pas de s’ennuyer?
Dernière question et pas des moindres, quelle est la façon la plus rapide et la plus économique pour s’y rendre ? Les connexions en avions sont nombreuses, le ferry est il pénible par exemple ?
Un grand merci d’avance de tous vos conseils sur ces îles mystérieuses!!
Pauline
sepp_deblattere2
Bonjour
Je ne pourrais pas répondre à vos questions n’étant jamais allé aux Shetlands mais je voulais aborder un point auquel vous n’avez peut-être pas pensé. Pour avoir vécu et voyagé en Grande-Bretagne en hiver, les journées se terminent très tôt, à vue de nez pour les Shetlands vers 15h30. Ca peut jouer dans la réalisation de votre projet et l’établissement d’un programme.
pauline-d-annoux3
Effectivement ça compromet un peu le projet:( merci car je n’y aurais pas pensé
calamity_jane4
Bonjour,
Quand on a le projet de se rendre dans une île écossaise, en hiver de surcroît (sepp déblaterre a parlé à juste titre de la durée du jour), un peu de réalisme me paraît nécessaire.
Le moyen de transport le plus rapide est l’avion, mais les avions eux aussi doivent tenir compte des conditions météo.
En ce qui concerne le bateau, il vous faut déjà le temps de vous rendre au port de départ. Les traversées en bateau ne sont jamais rapides, et les ferries sont tributaires de la tempête. Donc quand la mer est trop mauvaise, ils ne partent pas. Vous pouvez à titre indicatif le vérifier en consultant les horaires de Caledonian Mac Brayne qui desservent Skye et les Small isles, toutes proches encore de la côte du Mainland. Les annulations de service sont fréquentes. Le pont de l’île de Skye lui-même peut être fermé pour cause de tempête. Une fois sur place dans les Shetlands ,il vous faut aussi savoir que vous ne pourrez pas être certaine de la date de votre retour .
Les Shetlands en hiver, c’est certainement une expérience très intéressante. Mais il faut bien savoir à l’avance à quoi l’on s’engage et prendre vraiment son temps . Redouter l’ennui lié à la solitude dans les intempéries ne me paraît pas favorable pour une telle entreprise.
Pour les conditions éventuelles de navigation, vous pouvez trouver sur you tube une video sur le ferry dans la tempête (un jour où il circulait encore ) à l’approche de l’île de Rum, qui est toute proche encore de Mallaig .
Calamity Jane
calamity_jane5
Bonjour à nouveau,
Vous pouvez vous amuser à regarder les horaires pour les Shetlands sur le site de Northlink ferries.
Calamity Jane
pauline-d-annoux6
Merci de vis réponses très pertinentes, je ne pensais pas en effet qu’on pouvait être aussi tributaire de la météo côté transport , ce qui me paraît un peu risqué pour un court séjour…j irai aux shetlands a la belle saison je ne désespère pas!!